Le roleplay sur les serveurs francophones ? Dead or alive ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai repris mon abonnement voici quelques semaines, et j'ai joué à la fois sur Estel et Laurelin, deux serveurs "jeux drôles". Même si je lis et écris à peu près correctement l'anglais, je confesse être un poil juste quand il s'agit de pratiquer un roleplay un peu sérieux (ne parlons pas d'interpréter un elfe, à moins qu'il ne s'exprime en sindarin).

Bref. J'ai donc essayé de pratiquer un peu sur Estel. Je me suis renseigné, ici ou là, histoire de connaitre les événements, les confréries rp, j'ai observé, dans Bree, les comportements. Et là, je suis arrivé à la conclusion (temporaire, j'espère), que le roleplay était moribond sur Estel.

- A peine une demi-douzaine de confrérie rp actives.
- Des événements consistant essentiellement en défilés de mode et fanfares.
- Un roleplay improvisé globalement très light. Voire inexistant.
- Pas de forum roleplay communautaire.
- Aucune discussion portant sur le roleplay sur le forum JOL.
- Quasi-aucune annonce sur le sujet.

Tout l'inverse de la communauté rp anglophone, sur Laurelin ou Landroval. A Bree, sur Laurelin, les gens marchent, discutent, on sent que des tas de joueurs interprètent leur personnage, il y a des tas de confréries rp actives (heavy/medium rp), le rp improvisé est courant.

Bref, le roleplay est-il mort sur Estel ? Ou consiste-t-il seulement en rp de surface, avec outfits/fashion contest et fanfares ?

Je lis partout que l'esprit sur Estel est sympa, mais si on veut rp, on fait comment ?
Juste une anecdote pour te répondre : j'ai croisé un joueur hier soir dans la forêt noire qui s'est mis à marcher quand il m'a vu. Cela ne m'étais pas arrivé depuis très longtemps.

Il faut dire que j'étais en groupe en attente de confirmations du lanceur d'instance, j'ai donc disparu de la forêt noire un instant plus tard.

J'ai par contre également rencontré beaucoup de joueurs aux noms farfelus et hors de propos dans la terre du milieu. Le role play s'est beaucoup dégradé dans son ensemble, mais il reste quelques irréductibles.
Citation :
Publié par Gardhik
Disons qu'Estel est en régle général moribond, le RP l'est donc également
Oui, c'est une honte !
Turbine ne sait pas retenir ses joueurs francophones entre 4h et 9h du matin sur Estel... Quelle médiocrité de la part de ces devs qui ne font aucun event à ces heures là, particulièrement en RP. Nous sommes méprisés par l'éditeur. Je ne comprends pas pourquoi ils ne ferment pas ce serveur.

Bon, cela dit, il y a plein de gens qui aiment le RP aux autres heures, en particulier à Bree.
Mais je confirme que personne ou presque n'incarne son perso à l'est de Pinty Peldot après 22h. Je le sais, j'attends chaque soir et rien ! Même l'orignal à côté de moi se plaint du manque de RP dans le Forochel.
Ce serveur est moribond, vraiment !
Ça fait 6 ans que je dis que ce serveur fermera un jour...

Il faut dire aussi que le jeu a 6 ans, et que pendant ces 6 années des joueurs n'ont cessé d'organiser du rp à tous les niveaux, que ce soit le simple bavardage dans les rues/taverne jusqu'aux concerts, soirées d'énigme, enquête, pèlerinage, etc...

Il arrive à un moment au bout de 6 ans, 6 années sans que Turbine n'ait fait quoique ce soit pour améliorer l'organisation de tels évènements, où ce concept s'essoufle un peu. S'essoufle parce qu'on ne prend plus autant de plaisir qu'avant d'organiser cela. A force de vouloir toujours refaire la même chose, on se dit que ce n'est plus un amusement mais une sorte de "travail" monotone...

Et finalement, il arrive qu'au bout de 6 années de jeu... ben on a envie d'aller faire autre chose ailleurs. Et c'est là tous le problème. Les joueurs qui organisaient, qui étaient motivés, qui voulaient faire bouger les choses, qui ont dans le passé proposer des concepts nouveaux... Ces joueurs là ne sont pas remplacés ou le sont d'un nombre inférieur à ceux d'avant.

Résultat: vous avez des joueurs qui veulent faire bouger les choses qui ne le peuvent plus car il n'y a pas assez de monde intéressé par ce genre de concept.

Un autre problème qui résulte de cela est la multiplication du nombre de confréries qui se disent RP et qui au final survive sur le RP organisés par d'autres confréries.

Cela fait que les joueurs s'agglutinent dans ces confréries au détriment de celles qui organisent. Ils font du RP basique, ce que j'entend par là: "discuter dans la rue / taverne", ce qui est tout à fait louable mais ce n'est pas cela qui permet de faire perdurer le RP sur le serveur.

Il y a un temps où il y avait un conseil à bree, où se réunissaient des confréries pour bavarder et faire des choses liés à Bree et ses environs. C'était purement RP basique. Et cela n'a pas duré car ce genre de concept s'il n'est pas renouvelé, s'essoufle avec le temps.

Pour que le RP soit constant sur le serveur, il faudrait qu'il soit joué à tous les étages. Pour cela, il faut moins de confréries RP pour que les pools de joueurs par confrérie soient plus grand et plus stable. Il faut d'abord se concentrer sur les confréries qui organisent, qui ont des concepts récurrents mais à chaque fois novateur.

A partir du moment où vous avez 4-5 confréries RP qui organisent des events différents, chacun ayant se personnalité propre, et que ces confréries ont les reins solides (c'est à dire assez de membres) pour perdurer dans cette voie, alors le rp basique se fera de plus en plus, il sera quasiment naturel de jouer son personnage.

Tant que cette idée ne sera pas digérer par les joueurs RP, on verra encore et toujours apparaitre des gens qui se posent la question si le RP est mort ou pas sur les serveurs français.

Pour rassurer, je tiens quand même à dire que la Fondation Arda organise encore et toujours des jeux d'énigmes tous les 3-4 mois, le dernier en date est celui de fin février 2013; nous organisons aussi des concours de nouvelles sur forum (une édition par an); parfois nous faisons des concerts quand l'envie nous en prend (c'est souvent à l'arrache); nous avons des membres qui papotent à Bree dans les rues et au poney fringant ou dans d'autres endroits de la Terre du Milieu suivant les envies.

Mais on a aussi quelques ennuies, par exemple j'ai essayé d'organiser un event RP sur base de Cluedo qui avait besoin d'au moins 9 cobayes pour l'organisation mais je n'ai jamais réussi à réunir assez de monde pour cela.
Citation :
Publié par Ekis
Oui, c'est une honte !
Turbine ne sait pas retenir ses joueurs francophones entre 4h et 9h du matin sur Estel... Quelle médiocrité de la part de ces devs qui ne font aucun event à ces heures là, particulièrement en RP. Nous sommes méprisés par l'éditeur. Je ne comprends pas pourquoi ils ne ferment pas ce serveur.

Bon, cela dit, il y a plein de gens qui aiment le RP aux autres heures, en particulier à Bree.
Mais je confirme que personne ou presque n'incarne son perso à l'est de Pinty Peldot après 22h. Je le sais, j'attends chaque soir et rien ! Même l'orignal à côté de moi se plaint du manque de RP dans le Forochel.
Ce serveur est moribond, vraiment !
Ça fait 6 ans que je dis que ce serveur fermera un jour...

Entre 4 et 9h du mat', perso, je dors

Je suis pas un HCG si ton ironie vient de là Ekis. Je sais que je suis de nature négative, mais si tu as jouer au moins une fois sur un serveur actif comme Snowbourn, tu vois quand même la différence d'activité j'espère. En ce moment, on va dire que c'est moins pire qu'avant. Turbine ayant décidé de proposer de la variété (sans difficulté, soit, mais ça me gêne pas perso ^^).
Les serveurs francophones ont TOUJOURS été moins peuplés que les autres.
La communication même de Codemasters en est responsable : le jeu a été lancé en France avec très peu de moyens... Mais la communauté française a fait ce qu'il fallait pour résister, et elle continue, même au bout de 6 ans. Ce qui est une performance en soi.
Alors que tous ceux qui veulent plus de RP commencent par contribuer à son existence. Toutes les initiatives sont bonnes, mais pour ça, il faut le vouloir. C'est presque en complète autarcie que le RP d'Estel a toujours fonctionné.

Citation :
Entre 4 et 9h du mat', perso, je dors
Merde, j'ai perdu mon pari, c'est l'orignal qui avait raison !
Citation :
Baaaaah c'est la guerre !!!

On se tape H24, boire un coup à la taverne ou s'amuser en soirée c'est pour les feignasses et ceux qui n'savent pas s'battre !!!
HRP

En fait, tu as bien le lien au dessus sur le nouveau forum RP, de plus il y a généralement de nombreuses soirées "RP" organisées sur le serveur Estel mais aussi quelques fois sur Sirannon. Ce ne sont pas que des fanfares, il y a : du théâtre, des soirées littéraires, l'épouvantail ivre et autres tavernes ponctuelles, concours divers et variés... Pour voir un peu tout ça, je t'invite à aller voir sur le site JoL lotro : https://lotro.jeuxonline.info/ dans la partie communauté, il y a le recensement de blogs et de créations de joueurs divers, mais aussi les reportages (souvent saisonniers).

Et puis, il y a RP et RP... Le soucis c'est que c'est en effet un RP plus intimiste, probablement car il arrive de tomber sur des non roleplayers... Le peu de joueurs est aussi un facteur...

Je crois qu'en étant sur Estel il ne faut pas hésiter à être force de proposition, d'initiatives.

/HRP
Franchement si le rp était vivant la première année, voir la 2eme année, je me rappelle qu'avec Pokio (le vilain maître du savoir qui voulait prendre la place de Sauron), il y avait quelques événements intéressants au niveau RP.
Après un arrêt de 2 ans, a mon retour, je me suis aperçu que le RP est pour la plupart d'entre nous un vaste souvenir.

D'ailleurs beaucoup de guildes RP ont disparues, il n'en reste plus beaucoup.

C'est dommage d'ailleurs mais bon c'est peut être pas adapté à l'esprit français.

Le même problème se pose dans la majorité des MMO... Hélas
d'un autres cotes a chaque fois je j ai tenter un rp sauvage sur estel je me suis fais envoyée paître .......pourtant j'était hobbite ...encore j'aurais été un nain j'aurais compris personne les aime alors qu'ils sont gentils les nains en faite ( et ils on de bonne bières).


en faite y a un certain élitisme de la communauté rp sur estel qui fais que beaucoup ( j'ai pas dis tous donc ranger vos gourdins et vos cailloux) reste entre eux et ne t'accepte que si tu es tag d'une confrérie rp connu ce qui es dommage car c'est pas parce que tu n'es pas capable de faire un discourt de 20pages en elfiques ou que tu ne connais pas l'ascendance de tolkien jusqu a la quinzième génération que tu es un abruti pas capable de faire du rp mais bon .......


en gros si tu veux faire du rp enlève tes baskets et montre patte blanche pour rentré dans une confrérie rp
Idrilco, tu as dû tomber sur des cons (je n'ai pas trouvé d'autre terme aussi juste).

Si tu fais du RP basique sans la moindre opposition tu trouveras du répondant au Poney.
Le RP d'opposition est très mal perçu sur Estel et peu savent le gérer (pas méchant mais réaliste).

Par contre, ailleurs c'est bien plus difficile de faire du RP...

Je me souviens d'avoir jouer du biniou dans les Landes il y a deux jours! J'ai du tomber dans un groupe KKTD... Le lead s'est énervé!
Encore un en jaune devant, marron derrière

Dros u Buw!
Ouais ouais le RP est pas assez présent !

J'me souviens quand j'étais nouveau dans les landes moi qui suis un joueur très RP j'ai attaquer un monstre défenseur devant gram qui a 700k et le machin m'a balancer une flèche à travers un bout de montagne dans ma jambe et je suis mort sur le coup !

Ou alors... quand je poursuivais un mec pour le tuer et d'un coup il saute d'une falaise et ne meurt pas ni ne se blesse et s'enfuit. J'me suis dit alors : ptin lanti chute c pa rp sa''

Depuis... je ne pratique plus le RP et oui j'en ai marre que les autres joueurs ne le pratiquent pas !
Je fais plusieurs tentatives a Bree de RP sauvage, des fois ça fonctionne les gens se moque d'une manière RP des menaces que lance Pokio contre l'Eriador, ou bien j'ai des MI me demandant qu'est ce que j'ai fumé ou bu

Mais trop souvent c'est le grand silence.... Du coup ben j'en fais moins... Mais je tente de temps en temps

"Au nom de l'Angmar, je prend possession de cette ville"
Mouais alors sans vouloir paraître mesquin et élitiste, le RP d'un type qui veut prendre Bree au nom de l'Angmar, si je venais dans l'optique de jouer RP, il se prendrait au mieux une indifférence polie, et au pire un seau d'eau dans sa tronche avinée ( mon rêve IRL en face des beugleurs politico-mystiques du métro).
Parce que le RP, c'est non seulement être cohérent au sein de son personnage dans le temps (et c'est pas facile), mais aussi de l'intégrer dans le monde existant.
Et non, il n'y a pas de suppôt de Sauron en liberté à Bree (ou en tous cas pas de suppôt qui le hurle ouvertement).

Et franchement, pour être méchant, il y a plein d'autres voies: trafic d'armes, contrebande, chantage... Ça n'est pas en soi plus compliqué que de draguer l'elfette au Poney Qui Tousse...

Regards,
Skro
Citation :
Publié par levaillant
"Au nom de l'Angmar, je prend possession de cette ville"
Pas mieux que Skro, au-dessus. Dans mon esprit (et je ne dois pas être le seul), le roleplay, c'est quand même "interpréter un rôle en cohérence avec l'univers dans lequel le personnage évolue" (je sais, c'est vachement complexe, mais en décortiquant bien la phrase, tout le monde devrait comprendre).

Ton interprétation est sans doute rigolote, et ça doit bien te faire marrer, mais ce n'est pas du roleplay. C'est juste une bonne partie de poilade HRP. Sinon, à ce titre, la course des poulets à travers l'Eriador ou Jimmy Hendrix à la harpe devant le Prancy Poney, c'est aussi du roleplay.

En tous cas, va faire ça sur Laurelin, tu vas te faire bien recevoir ^^
Le but c'est effectivement de créer une réaction de ce genre (le seau d'eau c'est pas mal ), sérieusement, effectivement la phrase est un peu primaire, je ne l'utilise pratiquement jamais d'ailleurs, par contre à l'époque où je pratiquais le RP noir, je montrai une haine du peuple elfe, ma volonté de raviver la guerre nain-elfe et de prendre le pouvoir de l'Eriador.

Certaines guildes ont quand même pris ma menace hyper au sérieux et ma tête a été mise à prix J'ai trouvé ça génial

"Ce n'est pas que nous avons quelque chose de particulier contre vous messire, mais vos projets nous semble être un réel danger pour l'équilibre de l'Eriador, nous devons y mettre un terme"

Quand un chef de guilde RP m'a sorti cette phrase, me suis dit que finalement ce genre de RP sombre a peut être une place, c'est vrai que l'arrêt de 2 ans a été fatal à mon RP, seul quelques anciens nostalgiques se rappelle de ça.

Depuis je suis dans un RP plus classique avec mes autres personnages.
Moi aussi j'ai eu une longue pause de 3 ans avec Lotro, et le RP était une de mes activités principales... jusqu'en 2009 et la fin de l'activité des Chapitres d'Estel, Lotro abritait une des communauté RP les plus active tout jeu confondu, autour de thématiques très diverses (commerce, défense de l'Eriador, Elfes sylvain, Rohirims... j'en passe).

Je n'ai retrouvé rien de tout cela (si l'on excepte quelques initiatives louables comme le défilé Garsfeld ou les soirées lectures) à mon retour il y a 3 mois maintenant... J'avoue un peu de déception de ce point de vue là.
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
Lotro abritait une des communauté RP les plus active tout jeu confondu, autour de thématiques très diverses (commerce, défense de l'Eriador, Elfes sylvain, Rohirims... j'en passe).
C'est encore le cas sur Laurelin. D'où ma question initiale. Pourquoi un effondrement du rp ici, et pas là-bas. Là-bas aussi, des joueurs ont arrêté, d'autres sont arrivés, des confréries ont disparu. Les mouvements, ce n'est pas qu'en France. Mais le RP est encore une réalité de tous les moments. Recrutement de confréries medium/heavy rp, annonces sur les canaux généraux, rp un peu partout dans Bree, des tas de personnages qui marchent, un canal dédié pour discuter de l'oeuvre de Tolkien (avec toujours une trentaine/quarantaine de participants connectés), un site très dynamique consacré aux confréries/événements/personnages (Laurelin archives), etc.

Même sur Landroval, qui n'est que "RP conseillé", il y a de l'activité rp régulière.

Comme dit plus haut, le roleplay vient peut-être plus naturellement aux anglo-saxon. Je vais donc me remettre à l'anglais plus sérieusement ! Relire le Seigneur des Anneaux en VO, ça devrait m'aider à me refaire une santé.

Me semble que c'est d'ailleurs le cas sur la plupart des jeux online en France. Sur World of Warcraft, les serveurs rp se sont effondrés les uns après les autres (RIP Conseil des Ombres), alors qu'ils se maintiennent plutôt bien de l'autre côté de l'océan (ou de la Manche).

Dommage.
Quelques pistes de réflexion:

Tolkien en général marche mieux dans le monde anglo saxon. Les livres existes en anglais depuis bien plus longtemps qu'en français. C'est écrit par un anglais et pour les anglais.

Les serveurs anglophones brassent des populations plus larges, ce qui évite de passer le point de non retour ou une communauté n'étant plus assez grande n'arrive plus a attirer assez de monde pour éviter l'effondrement. Les nouveaux étant naturellement attirés par le monde. Un cercle vicieux donc.

L'année dernière Estel à pas mal souffert d'initiative RP malheureuse. De groupes de joueurs voulant instaurer un ordre, une loi, une répression, le tout fort maladroitement. Ne faisant qu’attiser les dissensions entre joueurs. Phénomène qui a été renforcé par le fait que le RP d'Estel vit en vase clos, quasi exclusivement dans un périmètre d'une vingtaine de mètres autour du Poney ^^ Certains joueurs dégoûtés de toute cette violence sont partis.

Peut être est ce là une différence de mentalité. Là ou un anglais voit un manque, il tente de le combler par lui même. Là où un français vois le même manque, il en fait le constat et se contente d'attendre que quelqu'un d'autre se retrousse les manches. Terrain glissant, je suis pas sociologue/ethnologue.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Phénomène qui a été renforcé par le fait que le RP d'Estel vit en vase clos, quasi exclusivement dans un périmètre d'une vingtaine de mètres autour du Poney ^^
C'est pas faute d'avoir essayé de les en déloger. Notre confrérie organise des activités en dehors de Bree. Mais faut croire que la majorité des rolistes d'aujourd'hui ont peur de quitter la haie protectrice de Bree...
Récent abonné, je n'ai pas forcément beaucoup de recul, mais je trouve tout de même que le roleplay sauvage est encore possible. Pour preuve, je m'efforce d'être toujours roleplay et j'ai fréquemment du répondant. Ca ne casse pas trois pattes à un canard, ce n'est évidemment pas très construit, mais je trouve que globalement, les autres joueurs d'Estel apprécient quand on fait un petit échange rp "sur le pouce", en partageant une quête, par exemple.

J'apprécie vraiment l'ambiance du serveur, même si en effet, on ne croise pas beaucoup de monde.

Comme ça a été dit plus haut, et c'est valable sur tous les mmo, le roleplay, ça se lance. C'est comme la motivation pour un étudiant : c'est dans l'action qu'on la trouve, en se mettant au boulot. Si on attend qu'elle vienne pour s'y mettre, on arrive en juin sans avoir ouvert un cours.

Vous voulez du roleplay : faites comme moi, soyez toujours roleplay et vous découvrirez que des tas de joueurs rentrent dans le jeu avec plaisir. Le roleplay ne consiste pas qu'en événements rassemblant des tas de joueurs, c'est vraiment, de mon point de vue, une affaire du quotidien. C'est comme ça qu'on le fait vivre.
Je ne pense pas que le RPistes craignent plus que ça de sortir de Bree ; c'est seulement un lieu central du jeu qui combine deux atouts : la densité de joueurs et la facilité d'accès (notamment pour des rerolls bas niveaux, créés ad hoc).

Maintenant, je ne suis pas sûr qu'il faille juger le RP d'un serveur uniquement sur la qualité et la diversité des évènements proposés. Comme le fait remarquer Alcibiade le Rp sauvage existe - parfois quand on s'y attend le moins et à des endroits plutôt insolites.
Personnellement, c'est ce type d'échanges totalement improvisés que je préfère. Et sur Estel, il est parfaitement possible de le vivre (même au Forochel, si, si !)
Perso je trouve que le rp n'est pas mort, même si j'avoue, un peu plus d'initiatives originales seraient appréciées. Bon je suis p-e dans une bonne confrérie, je sais pas, mais les conversations HRP sont très rares.

Mais plutot que de se poser la question si c'est mort ou vivant, si le rp est mort, faut le réssuciter(je suis sur que une bonne idée dans une confrérie sympa peut donner lieu à qqch de sympa...surtout que y'aura surement assez de gens pr organiser.

Et le rp entre 4 et 9h du mat..faut pas déconner, le serveur a 600 pelés au max, donc organiser un truc à ces heures, c'est juste suicidaire...
Citation :
Publié par EdWong - Edh

L'année dernière Estel à pas mal souffert d'initiative RP malheureuse. De groupes de joueurs voulant instaurer un ordre, une loi, une répression, le tout fort maladroitement. Ne faisant qu’attiser les dissensions entre joueurs. Phénomène qui a été renforcé par le fait que le RP d'Estel vit en vase clos, quasi exclusivement dans un périmètre d'une vingtaine de mètres autour du Poney ^^ Certains joueurs dégoûtés de toute cette violence sont partis.
Tu m’étonne ! L'année dernière en allant apprendre mes nouvelles compétences à l'escalier des érudits avec un alt maître du savoir je suis tombé sur l'un des groupes dont tu parle en pleine réunion rp. Ils avaient fait de cet endroit leur quartier général RP et à peine posé les pieds dans le bâtiment on me demande illico-presto de quitter les lieux car "je dérange".

En sachant que voyant le rp en cours j'ai directement filé sur le mentor de compétences en me faisant discret afin de ne pas m'attarder et que j'avais viré mon ours lors de mon entrée à Bree j'ai trouvé ça particulièrement gonflé.

(j'ai afk devant le pnj du coup)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés