Mauvais départ IRL

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis Jolien depuis pas mal de temps, et j'aimerais obtenir des conseils sur ma situation. J'ai 20ans, et je viens tout juste de me déscolariser, j'était redoublant et j'ai décidé d'arrêter les cours, sachant pertinemment que je n'arriverai pas a décrocher mon bac (Disons que j'ai une sainte horreur de l'école, ce n'est pas une simple flemme mais un véritable soucis psychologique : l'école est la pire de mes hantises, je suis réellement sérieux, en particulier sur le faite que j'ai choisi des études littéraires, hors, je suis vraiment mauvais dans cette catégorie). Beaucoup diront que c'est une connerie, c'est une connerie, néanmoins, ce qui est fait, et fait, et je doit avancer. Merci de ne pas débattre a se propos.

Actuellement (et depuis tout petit), je souhaite devenir gendarme, le parcours sans le bac n'est pas des plus facile, mais tout à fait possible (gendarme adjoint volontaire, puis concours interne pour devenir sous-officier, puis officier). J'ai une motivation énorme, néanmoins, j'ai très peur de ne pas réussir l'examen même si je me donnerais tout les moyens possibles pour.

En attendant de passer le concours pour devenir GAV, je doit me trouver un job, pour ça, j'ai testé le pôle emploie et commence à comprendre pourquoi certaines personnes s'immolent. J'ai de très bonnes compétences en infographie, programmation web avancée (PHP, SQL, xHtml, CSS, Serveur) ( je maitrise réellement le sujet, ce n'est pas juste avoir finit les Tuto du SDZ).

Le cœur du soucis est que j'ai beaucoup de mal a supporter cette "non occupation", j'ai vraiment l'impression d'être complètement désaxé et je suis particulièrement anxieux vis a vis de mon avenir.

Voici quelques questions : Que pensez-vous de la situation ? Avez vous déjà était dans cette situation ? Comment passer au mieux psychologiquement ce moment sans occupations ? Certains Joliens ne disposent pas de bac ou de diplômes autre que le BEPC ? Comment vous en êtes vous sortie ? Quels sont les pièges a éviter ?

Merci de vos réponses !

Dernière modification par aherys.fr ; 08/03/2013 à 01h50.
Tu peux donner du temps dans des associations toujours à la recherche de bénévoles. Celles qui disposent d'un agrément de sécurité civile (croix-rouge, protection civile, ...) peuvent en plus te former au secourisme seul et en équipe, ce qui peut ne pas être anodin en terme de carrière.
Que pensez-vous de la situation ?
Tu n'es pas le seul dans cette situation, j'y etais y a des annees, tu n'a que 20ans et toute la vie devant toi donc ne baisse pas les bras

Avez vous déjà était dans cette situation ?
Oui

Comment passer au mieux psychologiquement ce moment sans occupation ?
Informe toi sur la Gendarmerie, sur le concours, prepare toi, fixe toi ce concours comme but et rien d'autre.

Certains Jolien ne dispose pas de bac ou de diplôme autre que le BEPC ?
surement.

Comment vous en êtes vous sortie ?
En fesant bcp d'efforts, en fesant un plan de carriere et de le suivre.

Quels sont les pièges a éviter ?
Tu n'es pas inferieur aux autres, donc ne flipe pas pour un concours ou autre.
Si l'école (physique) te plais pas, t'as essayé le cned ou une variante?
Si ta filiére te déplais, c'est assez simple d'en changer (à 20 ans jsais pas). J'ai eu la chance de pouvoir changer de lycée aussi, vu que je m'en sortais pas pour ma scolarité, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (si tu le pensais, sait on jamais).

J'ai pas d'autre chose à te proposer. Si t'as du bagout tu peux essayer de vendre dans des magasins, si t'es présentable tu peux faire serveur. Au pire en attendant de trouver une solution, tu peux prendre des expériences. En ce qui me concerne j'ai quitté le lycée sans baguage, mais maintenant j'ai un CV bien remplis avec plein d'expériences. Par contre ça me sert à rien.

Sur le coups de l'angoisse je la connais (tmtc comme dirait l'autre), franchement bon courage. Par contre, comme tu as un projet, je comprend pas du tout pourquoi tu angoisses. Enfin tu me sembles pas démotivé, tu dis savoir où tu veux aller... je vois pas le soucis si c'est vrai. Aprés, sans te remettre en cause, tu m'as l'air de t’éparpiller. Tu veux être gendarme, tu fais des études L alors que tu supportes pas l'école et encore dans un autre domaine tu maîtrise la prog' et l'infographie. Est ce que tu es sur de ce savoir ce que tu veux?



Edit suite à l'édit de l'OP:


Citation :
Voici quelques questions : Que pensez-vous de la situation ?
cf mon § du dessus.

Citation :
Avez vous déjà était dans cette situation ?
Pas vraiment étant donné que tu disavoir un projet.

Citation :
Comment passer au mieux psychologiquement ce moment sans occupations ?
En multipliant les envois de CV je suppose.

Citation :
Certains Joliens ne disposent pas de bac ou de diplômes autre que le BEPC ?
Ewy

Citation :
Comment vous en êtes vous sortie ?
J'éspére en sortir. Mais jpense que si on arrive dans cette situation, c'est que t'as un truc à régler pour pouvoir en sortir.

Citation :
Quels sont les pièges a éviter ?
Peut être l'oisiveté, mais c'est vraiment relatif. Je fais plein de choses inconstructives qui m'amusent, me distraient mais voila, elles ne me font pas manger et n'apportent rien à mon CV.
Citation :
Publié par Carotte§
Peut être l'oisiveté, mais c'est vraiment relatif. Je fais plein de choses inconstructives qui m'amusent, me distraient mais voila, elles ne me font pas manger et n'apportent rien à mon CV.
Plus que l'oisiveté, la procrastination
Citation :
Publié par aherys.fr
Actuellement (et depuis tout petit), je souhaite devenir gendarme, le parcours sans le bac n'est pas des plus facile, mais tout à fait possible (gendarme adjoint volontaire, puis concours interne pour devenir sous-officier, puis officier). J'ai une motivation énorme, néanmoins, j'ai très peur de ne pas réussir l'examen même si je me donnerais tout les moyens possibles pour.
attention. le seul avantage qu'a un GAV sur un civil pour passer le concours sous-officier : 1 tentative de plus. pour un total de 4.
et passer officier, compte pas trop dessus : au mieux tu passera lieutenant pour tes 25 ans de carrière.
Bonjour, j'ai lu vos réponses, et je vous remercie infiniment pour celle-ci.

Le bénévolat pour des associations tel que la croix-rouge / sécurité civil me semble être une très bonne chose, je vais me renseigner.

Je ne m'éparpille pas, je suis bon dans le domaine du développement web / communication, malheureusement, je ne souhaite pas en faire mon métier.

Citation :
attention. le seul avantage qu'a un GAV sur un civil pour passer le concours sous-officier : 1 tentative de plus. pour un total de 4.
et passer officier, compte pas trop dessus : au mieux tu passera lieutenant pour tes 25 ans de carrière.
A vrais dire, mon grand rêve n'est pas du tout officier, mais de rentrer dans le GIGN / EPIGN, je n'aime pas trop l'annoncer, car ce sont souvent des choses considérer comme ridicule, un peu comme le kévin de 12ans qui dit vouloir réaliser une production AAA avec RPG Maker sur jvc. Je sais qu'il est possible de postuler a partir de sous-officier, en toute connaissance de cause de la difficulté des épreuve, je sais que ce n'est pas une option viables pour son avenir, cela n'empêcheras pas que je tenterai au moins la postulation, mais la n'est pas le sujet, avant de postuler pour se groupe, il faut déjà réussir à être GAV puis Sous-off, se qui me semble déjà être un défit convenable.

Quand a la question "Enfin tu me sembles pas démotivé, tu dis savoir où tu veux aller... je vois pas le soucis si c'est vrai". Je ne suis pas démotivé, j'ai juste une peur affreuse de cette entrer dans la vie active un peu chaotique, c'est un peu étrange a expliquer, néanmoins savoir que des personnes on était dans la même situation, ou lire des expériences totalement différentes de personnes déjà actives m'aide énormément, encore merci
Pourquoi tu veux faire gendarme alors que tu aimes l'informatique ?

Il y a des formations courtes et rémunérées pour faire infographiste, tech réseau ou programmeur accessibles sans bac qui te donne le niveau bac voir même bac+2.
Pas de math, de français, d'économie ou autre, que de l'informatique en cours (avec en général un stage au milieu).
Accéder à ces job sans diplôme c'est pas simple sinon.
Il faudrait demander à un conseiller pôle emploi ou d'une mission locale.
Si ça peut t'aider, j'étais dans le même cas que toi à ton âge (donc il n'y a pas si longtemps) sauf que j'étais dans une filière scientifique alors que je voulais aller en littéraire et que j'avais clairement les résultats pour (c'est con les profs des fois, on y peut rien). Encore que cette filière scientifique je l'ai obtenu dans un lycée technique, donc j'ai du changer de bahut car sinon je me serais retrouvée en STG et je n'avais pas du tout envie de ça.
Bref, mon parcours scolaire aussi ça a été le chaos, j'ai redoublé deux fois et mon bac je l'ai eu au rattrapage. Pourtant je ne me sens pas plus bête qu'un autre, j'avais juste un dégoût profond pour l'école, je pense pouvoir parler de phobie scolaire en fait. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais si ça t'intéresse on peut en parler en mp.

Toujours est-il que quelques années ont passé depuis le Bac et que j'ai évolué entre temps, j'ai réussi à me remotiver pour apprendre et poursuivre des études après mon diplôme. Je vais donc tenter une réinsertion scolaire mais en alternance cette fois, afin de ne pas être h24 à l'école puisque visiblement cette formule ne me convient pas. Peut être que toi aussi tu te sentirais mieux dans une filière moins scolaire, du coup Gendarme et assimilés ça me semble approprié.

Faut pas te dévaloriser en tout cas, l'école n'est pas un instrument de mesure de l'intelligence, t'as bien des surdoués qui sont en échec scolaire alors tu sais...
Parlez pas de "phobie scolaire" ou je ne sais quelle invention pour dissimuler vos difficultés de concentration/compréhension/assimilation/etc. Vous découragez pas comme ça, fournissez encore plus d'efforts.

Tout ça pour dire que si tu te donnes à fond, y'a 100% de chances que tu réussisses ton test de gendarme .
Citation :
Publié par Bangalter
Parlez pas de "phobie scolaire" ou je ne sais quelle invention pour dissimuler vos difficultés de concentration/compréhension/assimilation/etc. Vous découragez pas comme ça, fournissez encore plus d'efforts.
T'as des gens qui n'apprennent pas de la même manière que les autres, certains ont même un gros potentiel mais ils ne peuvent l'exploiter car le système scolaire classique n'est pas adapté pour eux. A partir de là, l'élève se sent forcément mal dans sa tête surtout que souvent il n'a pas conscience qu'il a autant de potentiel voir plus que ces camarades.
Et la phobie scolaire ça existe vraiment, pas que chez ceux qui ont des difficultés d'ailleurs, j'ai eu une copine de classe qui a cessé du jour au lendemain d'aller à l'école, on a appris plus tard qu'elle souffrait de ce problème mais elle n'en montrait pourtant rien et avait même d'excellents résultats. Les notes ça veut rien dire, certains arrivent apprendre par mimétisme et avoir ainsi de très bons résultats sans pour autant avoir compris l'essence même du cours.
Réponse un peu atypique, mais je pensais aussi à un séjour ou une formation à l'étranger, parfois l'apprentissage d'une langue étrangère et l'approche d'une autre culture vous change complètement. Ça pourrait être l'occasion de passer un autre type de diplôme et de reconsidérer un peu sa manière de penser le monde du travail.

Je suis conscient que cette réponse est un peu originale, mais quand on y pense, à l'échelle d'une vie, ce genre d'expérience peut être tellement enrichissante !

(Mylife: Je pensais à ça notamment en écoute Allo la Planète sur la radio Le Mouv', et tous les témoignages de jeunes qui partaient aux quatre coins du monde pour des emplois ça me paraissait une chose excellente, surtout que les voyages c'est un truc tellement ouf dans une vie)
Déjà, met toi pompier volontaire, ça va t'entraîner physiquement et moralement (bonjour les levées à 3h du mat).
Perso vouloir rentrer au GIGN/EPIGN c'est pas ridicule, c'est largement possible, mais ça demande de grande performance performance physique, mais aussi une tête bien faite.
En général ceux qui entrent dedans sont ceux qui n'avaient pas l'idée d'entrer chez eux, ils évitent au max les cowboys.
T'as visiblement appris pas mal de choses en autodidacte.
Du coup je me demande si tu pourrais pas passer ton bac avec le CNED, comme dis plus haut. Pourquoi pas en parallèle de ton boulot, ou plus tard dans ta vie dans le cadre d'une reprise d'études.
Je sais que c'est pas cool d'insister, mais je pense vraiment que ca va t'aider pour tes concours et pour tes inscriptions, où qu'elles soient.
Après si t'as un problème de procrastination, ben je peux pas te conseiller grand chose. Savoir le gérer, apprendre à le faire, seul ou accompagné psychologiquement, c'est un gros plus, mais ne pas le faire ne t'empêchera de rien si tu es aussi motivé que tu le dis.

Le vrai problème que tu risque d'avoir c'est en cas de phobie scolaire ou trouble social: là je pense que tu DOIS passer par la case psy / aide extérieure avant toute chose. Sinon le simple fait d'aller au travail, en centre de formation ou seulement d'être efficace dans une équipe ca va pas le faire.

Je ne suis pas passé parce que tu décris sinon. Enfin j'ai eu mes soucis aussi comme tout le monde, mais c'était pas pareil que toi. Je les ai toujours pas tous réglés, mais le cadre général reste le même: y a pas d'épiphanie un beau jour où on se dit qu'en fait ca va, pas de problème avec les relations sociales, j'ai vraiment envie de [telle situation].

Essaie de ne pas avoir du concours une vision trop "Everest en tong et à cloche pied " après ton échec du bac. C'est pas pareil, t'as déjà un très gros point positif qui est un projet à peu près cohérent, qui te motivera plus que le truc abstrait qu'est le bac.
Et aussi tu pourra l'utiliser pour t'ajouter quelques objectifs supplémentaires type "augmentation de salaire---> concours officier " plus tard.
Beaucoup ont dit des choses très intéressantes.

L'envie de se dépenser physiquement et utilement : pompier volontaire m'a l'air parfait, et sur un CV ensuite ça fait vraiment très bien. Il me semble que ça fait partie des expériences très valorisantes dans la vie, de celles qui te donnent un beau statut social. Mais je pense qu'on ne peut pas frapper du jour au lendemain à la porte de la caserne des pompiers : il faut d'abord s'être fait une préparation intérieure pour s'apprêter à le devenir.

Faire gendarme et aimer l'informatique n'est pas choquant : bien heureux ceux qui ont plusieurs passions ! Une double compétence saura être exploitée par celui qui est futé. Il y a des délinquants qui se font mieux traquer par des comptables et d'autres par des informaticiens.

Le CNED : est très dangereux et est réservé à un très petit nombre de personnes tant il réclame une grande ténacité pour qu'on le réussisse. Au vu de ce que déclare aherys, ce n'est pas son cas en ce moment.

Savoir qu'on ne décrochera pas son bac : Il est interdit de :
- Se dévaloriser
Qu'est-ce que tu nous diras le jour où tu l'auras ? Ce que tu penses de toi-même négativement contribue à te démoraliser. On pense avec des mots, les mots ont un sens, une force et une portée. Quand on se les applique à soi-même, on peut s'auto-ébranler très rapidement.

- Ne pas terminer ce que l'on a commencé
Seules les choses terminées comptent. Rien de débuté puis d'arrêté n'est acceptable : cela te détruit absolument. Ça te mine. Et tu perds de plus en plus en ténacité / persévérance / endurance tant que tu te l'admets.
Goethe disait que son père l'avait fait ainsi en lui imposant de terminer toujours ce qu'il faisait quoi qu'il fasse : Fais peu de choses si tel est ton désir, mais fais-les entièrement. Papillonner sans aboutir jamais, en débutant juste mille choses sans les finir, c'est devenir un touche à tout : quelqu'un qui a le vernis, l'apparence de, mais qui en profondeur n'est pas celui qu'il devrait être.

Je pense au bac, bien entendu... Mais à tout ce que tu pourras entreprendre d'autre par la suite. Choisis des choses courtes mais tapes-toi dessus pour ne jamais les abandonner et les terminer dans un délai court.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Goethe disait que son père l'avait fait ainsi en lui imposant de terminer toujours ce qu'il faisait quoi qu'il fasse : Fais peu de choses si tel est ton désir, mais fais-les entièrement. Papillonner sans aboutir jamais, en débutant juste mille choses sans les finir, c'est devenir un touche à tout : quelqu'un qui a le vernis, l'apparence de, mais qui en profondeur n'est pas celui qu'il devrait être.

Je pense au bac, bien entendu... Mais à tout ce que tu pourras entreprendre d'autre par la suite. Choisis des choses courtes mais tapes-toi dessus pour ne jamais les abandonner et les terminer dans un délai court.
Très bon conseil

Je rejoins également l'avis de ceux qui pensent qu'une aide extérieur pourrait t'apporter un plus pour te remotiver et te permettre d'atteindre des objectifs réels.

Souvent les troubles/phobies scolaires sont les arbustes qui cachent la foret et malheureusement cette angoisse est susceptible de se déplacer dans d'autres domaines. Le temps que tu as de disponible est peut être le moment de prendre du recul sur certaines choses, de faire une pause sur des éléments de ta vie. Bref d'entreprendre un travail personnel.

Mauvais départ IRL ? Arrêtes de raconter des conneries, a 20 ans tout est possible
Formation GAV: Formation en école
[...] sous le régime de l’internat. [...] 13 semaines pour les GAV

Formation sous-officier: Formation en école
[...] de 12 mois, sous le régime de l’internat, dans une des écoles de gendarmerie suivantes [...]

Citation :
Publié par aherys.fr
l'école est la pire de mes hantises,

je souhaite devenir gendarme, le parcours sans le bac n'est pas des plus facile, mais tout à fait possible (gendarme adjoint volontaire, puis concours interne pour devenir sous-officier, puis officier).
Officier: 2 ans d'école, et il faut un diplôme au moins équivalent au master.

Pour quelqu'un qui a l'école en sainte horreur, c'est mal barré.....
Citation :
Publié par Adialdan
Pourquoi tu veux faire gendarme alors que tu aimes l'informatique ?

Il y a des formations courtes et rémunérées pour faire infographiste, tech réseau ou programmeur accessibles sans bac qui te donne le niveau bac voir même bac+2.
Pas de math, de français, d'économie ou autre, que de l'informatique en cours (avec en général un stage au milieu).
Accéder à ces job sans diplôme c'est pas simple sinon.
Il faudrait demander à un conseiller pôle emploi ou d'une mission locale.
Ben il souhaite conserver ça comme un "loisir", ça peut se comprendre. Ca peut être utile en attendant mais passer un diplôme pour ça il faut vraiment prévoir d'y bosser quelque temps. Si c'est pour devenir gendarme dans 6 mois ça n'a aucun intérêt.

Sinon +1 pour les associations. Plutôt que rester à rien faire, tu pourras en parler devant un employeur, que t'as occupé tes périodes de trou. Ca montrera que t'es pas feignant déjà.
Merci de toute vos réponses, elle me sont précieuses !

Citation :
Publié par numero6
Pour quelqu'un qui a l'école en sainte horreur, c'est mal barré.....
Aussi étrange cela puisse paraitre, l'école de gendarmerie me semble bien différente que celle de l’éducation nationale.
J'ai un pote qui était dans la même situation que toi et qui a fait une capacité en droit. Il me semble que tu peux te lancer sans le bac et le droit me parait en relation avec tes projets dans la gendarmerie:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_en_droit
Citation :
Publié par aherys.fr
A vrais dire, mon grand rêve n'est pas du tout officier, mais de rentrer dans le GIGN / EPIGN, je n'aime pas trop l'annoncer, car ce sont souvent des choses considérer comme ridicule, un peu comme le kévin de 12ans qui dit vouloir réaliser une production AAA avec RPG Maker sur jvc. Je sais qu'il est possible de postuler a partir de sous-officier, en toute connaissance de cause de la difficulté des épreuve, je sais que ce n'est pas une option viables pour son avenir, cela n'empêcheras pas que je tenterai au moins la postulation, mais la n'est pas le sujet, avant de postuler pour se groupe, il faut déjà réussir à être GAV puis Sous-off, se qui me semble déjà être un défit convenable.
Il existe une énorme contradiction entre la situation ou tu te trouves, qui semble être le résultat d'un manque de volonté (et/ou motivation), et ce que tu rêves de faire, ou la volonté et la qualité exigé au dessus de tout.
Etre capable de faire un site web complexe mais ne pas un concours < bac hého faut pas déconner.
Reprends une formation en alternance, technique, whatever si le lycée général te convient pas.
Citation :
Publié par aherys.fr
Merci de toute vos réponses, elle me sont précieuses !

Aussi étrange cela puisse paraitre, l'école de gendarmerie me semble bien différente que celle de l’éducation nationale.
Détrompes toi.... Il y a des cours tout aussi académiques qu' à celle de l'éducation nationale, surtout celle de sous-off en particuliers.
Je me fais pas de soucis pour toi dans le sens ou en dehors du fait que tu sois jeune, donc, avec l'avenir devant toi, mais surtout tu as un but: celui de devenir gendarme.

A partir de la comme disait les autres joliens, renseigne toi sur toutes les modalites pour le devenir et fixe toi l'objectif avec dead line.
Citation :
Publié par aherys.fr
!
Aussi étrange cela puisse paraitre, l'école de gendarmerie me semble bien différente que celle de l’éducation nationale.
Faux.
Tu auras des articles, des procédures à apprendre.
A toi les grosses séances de bourrage de crâne, de théorie et autres.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés