Le vêtement est-il toujours un signe d'appartenance ?

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'il y a un axe que vous avez totalement zappé, aussi bien l'OP que les réactions. Le vêtement est avant tout un élément pratique, qui reflète votre mode de vie, et de là indique l'appartenance à un groupe (oui j'ai perdu tous les lecteurs de l'elit. Courage les gars, accrochez-vous! J'envoie un pavé que vous allez avoir du mal à démonter - mais vous avez la chance de prouvez que vous êtes plus intelligents qu'un banc de blondes).

L'OP à parlé de la mondialisation qui fait que tout le monde s'habille pareil. Je suis sidéré par une telle étroitesse d'esprit. Le bédouin ne s'habille pas comme l'habitant de la cordillère des Andes, ni comme celui qui fait de petits boulots à Bangkok... et pourtant je suis sur que vous venez de voir trois styles vestimentaires, sans doute assez stéréotypés, qui étayent mon jugement: praticité reflétant les besoins (et moyens) et donc le mode de vie d'un groupe.

A partir de là, peu importa la façon dont nous nous habillons, nous sommes tous dans un "style" Européano-Américain qui reflète notre mode de vie de privilégiés des pays riches (groupe).
De la même façons, notre style vestimentaire s'adapte en fonction de notre mode de vie, et nous ne portons pas les mêmes habits en hiver à la montage qu'en été sur la cote.
L'aspect utilitaire est toujours premier. Celui qui portera une parka en été pour "le style" sera de toutes façons à coté de la plaque.

Le fait que certains décident de segmenter ces groupes en sous-groupes (les riches, les fashioniste, les gothiques, les wannabe) montre que nous essayons de rajouter un second sens à nos habits, un sens qu'ils n'ont pas initialement.
Après, entre l'idiot de base qui essaye de respecter tous les codes du "groupe" auquel il appartient/croit appartenir, le malin qui s'amuse à piquer des codes pour essayer de pas se faire emmerder, le rebelle qui s'amuse à les violer, et celui qui s'en fout totalement, il faut bien comprendre que la signification et l'appartenance à des groupes est totalement illusoire: chacun verra midi à sa porte.

D'ailleurs, tout le monde a porté des fringues qu'il ne porte jamais pour rentrer dans un de ces grands milieux qui se basent souvent sur l'apparence comme par exemple un mariage ou encore le monde du travail.

Le malin sait qu'il se simplifiera la vie en respectant un minimum de codes pour éviter d'avoir à supporter les médisances des idiots qui ne jugent que la-dessus, et que celà ne le desservira pas aux yeux des autres malins... mais ça ne signifie pas qu'il y apportera de l'importance ou qu'il y place un sens.
C'est le fameux "mets une chemise ou une cravate pour ton embauche, ça ne te desservira pas" - ce qui est relativement vrai pour l'ensemble du monde, même si on trouvera des exceptions (exemple: si Kerjou cherchait un associé, il ferait sans doute attention à la matière de sa cravate, s'il recrute un planton de plus pour le service comptable qu'il ne dirige même pas, une random cravate suffira).

Le monde du travail est d'ailleurs totalement hypocrite à ce sujet, mais c'est l'essence-même du monde du travail: la plupart des gens resteraient volontiers chez eux à ne rien faire s'ils touchaient autant de fric.

L'entreprise est donc probablement le pire endroit possible pour se faire une idée sur quelqu'un, et sur son apparence en particulier, parce que les gens cachent les défauts qui pourraient leur coûter leur poste comme ils le peuvent. Ainsi, le grossier se drape d'élégance, le bordélique est tiré à quatre épingles, le doux s'y fait dur, et le fainéant s'apparente à l'élément clé d'une équipe...

En fin de compte, nous sommes arrivés dans des sous-groupes tels que "je fais partie du groupe des cadres de la section "machin" de la société "x"" que s'en est totalement ridicule et superflu. D'ailleurs les cadres de la section "machin" sont globalement mieux habillés que les cadres de la section "bidule" parce que leur chef est un idiot qui juge plus les gens sur les détails vestimentaires que sur leurs réelles compétences.

C'est simplement une contrainte qu'il faut traiter, et chacun le fera à sa manière, en fonction de ses objectifs. Le naturel, ce dans quoi on se sent bien à du bon aussi. Ne pas essayer de plaire, c'est permettre aux autres de nous apprécier pour ce que nous aimons être, et quand on recherche un partenaire professionnel de long terme, comme une amoureuse, mieux vaut être soi.
Le gars qui se force à se fringuer de telle façon pour garder sa copine sera malheureux: elle le quittera pour quelqu'un qui le fait comme elle avec plaisir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
oui j'ai perdu tous les lecteurs de l'elit. Courage les gars, accrochez-vous! J'envoie un pavé que vous allez avoir du mal à démonter - mais vous avez la chance de prouvez que vous êtes plus intelligents qu'un banc de blondes
T'as élevé le débat dis donc, tu es trop agressif et cela ne donne même pas envie de te répondre...y'a d'autres façon de s'exprimer, tes propos ne vont pas avoir plus de poids en étant dédaigneux.
Citation :
Publié par Malka
Envoyé par Saink https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
Non, la société te l'imposera et tu devras t'y soumettre...a tout hasard ta recherche d'emploi.
C'est en ce sens que l'apprentissage se fait, tu as compris qu'il était préférable d'y aller habillé en conséquence, je parie même qu'il t'est jamais venu a l'esprit de chercher un travail sans ton costume. On peut se dire libre de ses choix vestimentaire, mais c'est une illusion tu auras toujours un moment ou tu devras t'en remettre au code et tu le feras même sans sourciller...ce n'est pas ma définition du mot liberté.

En France, peut-etre.
Citation :
Publié par Malka
Chais pas, quand je suis allé en Californie, j'en ai vu assez peu des mecs en costard. Faut arreter de croire que la France est le centre du monde )
Bon apres mon avis est certainement biaisé vu que je trainais plus du coté des start-up tout ca.
Le sujet à un peu avancé mais j'ai vu qu'on n'avait pas vraiment creusé ça.
Alors ok, tu as raison, mais tu prouves aussi le point que ton interlocuteur essaye d'avancer : Va passer ton entrevue et va travailler là bas en costard. Tu ne corresponds pas à la norme sociale attendue et tu te démarques négativement.
Citation :
Publié par Pile
C'est dommage parce que j'ai été encore assez récemment dans 2 des endroits sus-cités (faut vraiment que j'aille faire un tour en Amérique du Sud un jour) et il y a un fait indéniable : la mondialisation est vestimentairement parlant.
Certes nous sommes encore loin d'une uniformisation parfaite, on trouve encore pas mal de pièces de vêtements typiques de la contrée visitée, mais, hélas, on trouve de plus en plus de vêtements semblables d'un point du globe à l'autre.
Donc ici TU as une vision stéréotypée (assez classique au demeurant).

Et des vecteurs de cette uniformisation mondiale on en trouve d'autre (coca par exemple, que tu peux trouver dans des régions isolées totalement improbables).
Nonon, mais le but c'est pas non plus de renier une certaine uniformisation des gens autour du monde. J'ai volontairement pris des exemples qui parlent "tout de suite" quitte a faire justement un peu stéréotype et à le signaler.
Après on peut se demander si c'est simplement une conséquence de la mondialisation mercantile (le jean/tshirt coute pas cher) ou une volonté des gens d'essayer de s'identifier au groupe "européano-américain" (qui serait plus une mondialisation d'image).

Après, ça ne remets pas en cause le fondement de l'argumentation qui est le coté "pratique" du vêtement prime pour l'ensemble de la population.

Citation :
Publié par Saink
T'as élevé le débat dis donc, tu es trop agressif et cela ne donne même pas envie de te répondre...y'a d'autres façon de s'exprimer, tes propos ne vont pas avoir plus de poids en étant dédaigneux.
Les propos de LELIT le sont en permanence pourtant.
Rien que le fait de juger les gens sur leur tenue vestimentaire, surtout en utilisant des éléments tels que "la matière" ou "la coupe" (qui soyons honnêtes revient généralement indirectement à parler de prix) est dédaigneux.
Citation :
Publié par Pile
Ha bah ouais bonne idée de prendre des exemples qui n'étaient pas bons.
Je devrais reporter ça pour troll ?
Si tu juges l'ensemble du post sur un détail (qui en plus s'inscrit dans une démarche d'argumentation) au lieu de juger de l'ensemble, n'est-ce pas une forme de troll ?
Tiens, ça fait penser a juger Cocodupe seulement sur sa pochette sans regarder l'ensemble.

Ou encore, tu peux n'avoir rien à faire des argumentations, parce que ça t'emmerde et que tu penses que ceux qui en font sont des cons. Un peu comme d'autres jugent ceux qui passent du temps à travailler des détails futiles de leur apparence non ?
Citation :
Publié par Lleu
C'est assez priceless les mecs qui critiquent celui qui définit l'appartenance de son interlocuteur par ses vêtements alors qu'ils font exactement la même chose via le forum.

@sclicer : c'est à peu prêt ça, le style reflète un peu la personnalité, le mec bordélique dans son style aura de grande chance de l'être dans son boulot.
Ce message vous est offert par le mec qui hurlait au troll dans un topic où ça parlait du comportement perçu des français )))
"Le vêtement est un signe d'appartenance" : si on le veut. On peut choisir de s'y conformer, ou pas. Et si oui, par goût personnel, ou par obligation dans le milieu professionnel ce qui ne présagera de rien du tout pour la vie privée.
La classification RMR : matérialiste, ou pas, est une explication valable. Mais je trouve ça bizarre que ceux qui choisissent l'option veuillent à tout prix convaincre les autres que c'est obligatoire. Pourquoi ?
Citation :
Publié par DaBlob
Mais je trouve ça bizarre que ceux qui choisissent l'option veuillent à tout prix convaincre les autres que c'est obligatoire. Pourquoi ?
C'est vrai que ça donne un petit coté secte quand même non?

Citation :
Publié par Kerjou
Alors bien sûr avec du pognon, on perfectionne (mesure toussa), mais en pap on peut trouver des trucs honnête pas trop cher avec 2/3 retouches.
Retouches = Pognon.
What?
Je vois mal en quoi ça a un intérêt de faire une guérilla ici.
A la rigueur sur le thread de LELIT, ça peut se comprendre.

Après, effectivement, je dis ce que je pense sans détours, et de toutes façons il est clair dans l'ensemble de mon post que je suis pas fan des gens qui se basent sur l'apparence pour juger les autres, et que je les juge comme des idiots (c'est dit à plusieurs reprises de différentes façons - et ça s'appuie sur l'argument que l'apparence travaillée n'est qu'un mirage, donc qu'il n'est pas consciencieux de se baser dessus pour formaliser une opinion).

Alors oui, on pourra dire que ceux qui jugent les gens sur l'apparence n'utilisent pas termes aussi crus (on pourrait d'ailleurs aussi parler d'hypocrisie), mais puisque le fond du débat est le jugement, autant poser son matos sur table et y aller franco, plutôt que de prétexter une pseudo-causerie façon salon de thé "et vous avez vu mes plis trois boutons" qui cachent en fin de compte une toute autre réalité.

D'ailleurs, n'est-ce pas là le but de l'habit? De cacher une autre réalité?
(tu vois qu'on est en plein dans le sujet, sans agression superflue même si je reconnais que comme nous ne sommes pas d'accord, nous sommes conditionnées à percevoir les arguments n'allant pas dans notre sens comme des agressions).
Citation :
Publié par Lleu
@sclicer : c'est à peu prêt ça, le style reflète un peu la personnalité, le mec bordélique dans son style aura de grande chance de l'être dans son boulot.
Non. Ca m'arrive d'aller au taf comme un pouilleux pendant que le reste de mon équipe est toujours impec', à coté de ça je suis toujours parmi les plus productifs que je sois habillé correctement ou non.
Après c'est peut être des Sclicer en puissance et le fait de me voir arriver avec un bas de survet' Addidas et un sweat à capuche perturbe leur confort de travail.

En attendant je ne pense pas que jouer au profiler en se basant uniquement sur la façon de s'habiller d'une personne soit très judicieux / une science exact. Y a trouzemille raisons qui font que tu peux ne rien en avoir à foutre.
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est vrai que ça donne un petit coté secte quand même non?
Comme le club de cluedo de ma grand mère est autant une secte a ce niveau, le pourquoi ?
Je sais pas un groupe de passionné surement, le plaisir de partager...je n'ai jamais vu un passionné de mode se diriger vers une personne pour lui dire qu'elle s'habille comme un sac a patate. Aimer la mode ce n'est pas que survoler les sites en ligne, c'est aussi suivre son évolution au fil des âges, le vêtement suit l'homme et son évolution il nous apprend beaucoup de chose sur nous et notre culture au moment X, comme tout l'homme le transcende (art, haute couture...). Le vêtement a un prix, comme la voiture a elle aussi un prix. Sauf que le sujet reste "tabou", il est plus difficile de parler prix...
Tu prônes ta liberté de te vêtir comme tu veux, et tu stigmatismes ceux qui en font l'apologie...particulier.

Citation :
Publié par Oulanbator
je suis pas fan des gens qui se basent sur l'apparence pour juger les autres, et que je les juge comme des idiots

Dernière modification par Saink ; 15/02/2013 à 23h03.
Citation :
Publié par Akagi
En attendant je ne pense pas que jouer au profiler en se basant uniquement sur la façon de s'habiller d'une personne soit très judicieux / une science exact.
Le hic pour toi, c'est que c'est sans doute ce que font tes boss. Tu auras beau être un des plus productifs, y a de fortes chances que ceux qui sont mieux sappés aient une meilleure évolution que toi à ton taff, même s'ils sont incompétents.

C'est pour ça que je porte toujours des chemises au boulot
Plein de clichés dans ce thread j'aime. /popcorn .

C'est dommage ça partait d'une bonne intention, mais peut-être un peu trop philosophique pour certains. Parce qu'au fond c'est un vrai débat de société, mais en dehors des termes monétaire.
Citation :
Publié par Doudou
Le hic pour toi, c'est que c'est sans doute ce que font tes boss. Tu auras beau être un des plus productifs, y a de fortes chances que ceux qui sont mieux sappés aient une meilleure évolution que toi à ton taff, même s'ils sont incompétents.

C'est pour ça que je porte toujours des chemises au boulot
Je ne pense pas que cette façon de faire soit une généralité .
Un gars qui bosse super bien , il se fera surtout chouchouter pour pas qu'il aille voir ailleurs .
Si on lui met des bâtons dans les roues , le gars est bien capable de partir , et dans ce cas là , c'est la boite qui en subit les conséquences .
Des boss qui ont de bons éléments , ils font en sorte de les garder et pas les faire fuir à moins d'être maso franchement ...

Par exemple , on a eu un collègue philippin y'a peu de temps et il s'habillait plutot bizarrement avec un bonnet encore plus chelou sur son crane en permanence .
Personne ne lui a jamais fais de remarque parce que c'est une star dans son domaine tout simplement .
Comme quoi avoir des bonnes capacités surpasse largement l'image vestimentaire que l'on peut donner .
Le problème, c'est qu'il y a sans doute autant de groupes que de styles/façons de s'habiller.... Justement parce que à de rare exception près, la tenue n'est pas codifiée...
Il existe des tendances vestimentaires pour chaque boulot, mais le choix des couleurs, matières, formes, etc sont laissées à l'appréciation de chacun...

A titre perso, mon banquier qui me recevrait en 'autre que au moins chemise', ça m'interpellerait...
Citation :
Publié par Doudou
Tu auras beau être un des plus productifs, y a de fortes chances que ceux qui sont mieux sappés aient une meilleure évolution que toi à ton taff, même s'ils sont incompétents.
??? tu y crois vraiment ??
Basé sur mon apparence il y a de fortes chances que mon boss préférerais ne jamais me croiser ni sur mon lieu de travail ni ailleurs, je le soupçonne de douleurs rétiniennes à ma vue.
Il n'empêche, qu'on m'a fait comprendre suffisamment explicitement qu'on tenait à moi et à ce que je faisais.
Ou alors vous avez des boss plus cons que la moyenne des humains en général ?
Il y a aussi l'aspect être bien dans ses vêtements.
C'est pas forcément costume vs. clochard, tu peux être habillé "normalement" aussi. Le mec qui est habillé n'importe comment dans les tailles c'est grillé, mais le mec trop mal à l'aise c'est grillé aussi.

Après tu peux pas changer la façon dont te perçoive les gens au premier regard, la même personne habillé classe, en clochard ou nue sera vue différemment par 100% des gens - imo - (sauf les aveugles LOL), après de là à ne pas arriver à passer cette barrière une fois que tu connais la personne c'est quand même sacrément chaud irl.

Notez que c'est l'avis d'un néophyte, j'aimerai bien apprendre mais je suis assez pauvre irl pour le moment. Bientôt.

M'enfin je suis allé en entretien pour des stages récemment, j'étais habillé comme tous les jours (bon j'évite le t-shirt troué et tout) et c'est passé nickel, après c'est dans l'info donc ils sont sûrement plus cool à ce niveau-là je sais pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés