[Math] Nombre negatif

Répondre
Partager Rechercher
La notation est pas importante à ce niveau, ou on te brise les burne en 10 pour que tu recopie des phrases standard à chaque résolution de problème ? "Considérant que xxx je peux donc déduire que xxx", la tradition d'enseignement la plus débile du monde moderne ?

Bah putain.

Comme au-dessus, que l'idée soit bonne ou non, tant qu'elle est pas généralisée, c'est poubelle.
Citation :
Publié par Lango
Heu, y'a pas de problèmes pour mélanger cette notation avec tous les opérateurs que tu cites.
Le seul problème, c'est que cette notation est déjà utilisée pour le complexe conjugué. Je ne pense pas qu'ils abordent les nombres complexes en 5e, donc pas vraiment de problèmes de confusion.

Moi je ne la trouve pas si mal cette notation. Elle permet de faire la distinction entre la négation et l'opérateur de soustraction, et elle évite des parenthèses et des risques de confusion (du genre , c'est ou ? ) Avec cette notation, on écrit soit soit
Quand tu auras devant une parenthèse un " - " mis en facteur et que dans cette parenthèse ca fourmille de fraction et de Racine, tu vas en avoir des traits dans tous les sens et le retanscrire avec cette notation ca devient vite illisible
Citation :
Publié par Yabolo
Salut

Voila l'institutrice de mon fils (il est en cinquième primaire ) vient de leur expliquer que les nombres négatifs
devait ce présenter comme cela : (voir pièce attachée )
et ils doivent à présent l'utiliser sinon c'est une faute

Honnêtement c'est la première fois que je vois cela , j'ai demandé autour de moi, regardé sur le net : rien

j'ai été en mat 5, je n''ai pas souvenir d'avoir vu ça, donc je suis un peu perdu
(ps je suis en Belgique)
Je peux t'assurer que personne ne représente les nombres négatifs comme cela
Ca fait quelques années que j'ai commencé les nombres négatifs, mais pour être encore au lycée je peux t'affirmer que j'ai jamais vu ça, que cette notation c'est celle du conjugué, employé pour les nombres complexes (enfin dans ce que j'ai fait). Je suppose qu'il y est pas encore ^^
Citation :
Publié par Lango
Moi je ne la trouve pas si mal cette notation.
Sauf qu'une barre au dessus d'une variable c'est la notation pour une valeur moyenne et c'est universel.
Certes sur une constante ça n'a pas beaucoup de sens, mais si on apprend aux gamins les mauvaises notations faut pas s'étonner qu'ils aient des difficultés par la suite.
A mon avis, elle doit avoir ses raisons pédagogiques pour faire ça et, par la suite, elle leur fera reprendre la notation normale. Et le coup d'uniformiser dans la classe, c'est pour éviter les "pourquoi lui il fait comme ca et pas moi ? ben moi je vais faire pareil" etc etc....

Donc, va lui demander demain, je pense personnellement que c'est lié à sa pédagogie.
Citation :
Publié par Loreak
Sauf qu'une barre au dessus d'une variable c'est la notation pour une valeur moyenne et c'est universel.
Certes sur une constante ça n'a pas beaucoup de sens, mais si on apprend aux gamins les mauvaises notations faut pas s'étonner qu'ils aient des difficultés par la suite.
En fait ça signifie un paquet de truc, ça peut être l'inverse, le conjugué, une variable exogène et certainement plein d'autres truc. Raisons de plus pour pas en rajouter, surtout pour quelque chose avec une notation clair comme un négatif...

Citation :
Publié par Cefyl
A mon avis, elle doit avoir ses raisons pédagogiques pour faire ça et, par la suite, elle leur fera reprendre la notation normale. Et le coup d'uniformiser dans la classe, c'est pour éviter les "pourquoi lui il fait comme ca et pas moi ? ben moi je vais faire pareil" etc etc....
Donc de mauvaises raisons.

Et si l'équivalent de leur 5éme primaire c'est le CM2 c'est un peu tard pour apprendre les négatif...
Citation :
Publié par Kam'
Mdr, n'importe quoi.
Du coup comment elle écrit 4-5? 4+(5 barre)?
Je pense que justement, l'objectif est de faire la différence entre le moins unaire et le moins binaire. Et pour voir mes élèves de seconde ne pas être capable de se servir de leur calculatrice sur ce point là, je ne suis pas si étonné que ca.

Citation :
Un carré est jamais négatif dans l'ensemble des réelles, comme un nombre n'est jamais négatif dans les entier naturelles.
Et c'est de toute manière casse couille de définir les négatifs sur les complexes.
Citation :
Publié par Quint`
C'est ton fils qui t'a dit ça ?
Il t'a troll. Ton fils est très fort, ou attardé.
Non c'est marqué noir sur blanc dans sa théorie

l'année passée ils utilisaient le - devant le nombre ( exemple -5° C, dans le cadre des températures)

en plein milieu de cet année, elle a décidé de les préparer au secondaire
donc les valeurs négatives doivent s'écrire comme cela
et bientôt le X deviendra un .

enfin j'en saurai plus demain en allant la trouver
Citation :
Publié par Vaux

Et si l'équivalent de leur 5éme primaire c'est le CM2 c'est un peu tard pour apprendre les négatif...
Oula je savais pas que nous avions un éminent chercheur en pédagogie pour enfants.
Citation :
Publié par Vaux
En fait ça signifie un paquet de truc, ça peut être l'inverse, le conjugué, une variable exogène et certainement plein d'autres truc. Raisons de plus pour pas en rajouter, surtout pour quelque chose avec une notation clair comme un négatif...
C'est vrai que les autres cas ne sont même pas venus à l'idée et comme tu dis raisons de plus pour ne pas en rajouter.

Concernant la notation pour les indices de Miller, elle est spécifique à la cristallo et n'a aucune raison d'être appliquée aux calculs basiques.
Citation :
Publié par Vaux
Un carré est jamais négatif dans l'ensemble des réelles, comme un nombre n'est jamais négatif dans les entier naturelles.
Oui, mais avant la term, on te dit que les reels, c'est l'ensemble le plus grand, qu'il y a rien au dessus.
Pis a la term: "HE BAH NAN"

Bref, aucun souci a avoir pour ton gosse, il comptera d'une maniere un poil differente, mais tout aussi valable.

Il existe deja des tas de notations valables, ce sont pas des notations arbitraires, elles sont logiques.
Citation :
Publié par barbe
Oula je savais pas que nous avions un éminent chercheur en pédagogie pour enfants.
Non mais t'es sérieux? En CM2 tu fais des division et des fractions, les soustraction/négatif je t'avoue que je me souviens plus quand on apprends ça mais ça doit pas être après le CE2.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Il existe deja des tas de notations valables, ce sont pas des notations arbitraires, elles sont logiques.
Si ses profs changent les notations d'une année sur l'autre pendant les 10 prochaines années il est pas sorti de l'auberge
Perso j'adhère pas du tout. La seule fois ou j'ai vu çà c'est en géométrie et surtout en cours de physique (comme au dessus, en cristallographie).

Même si l'essentiel c'est de comprendre la notion le principal, ça embrouille les élèves pour rien. Ils vont utiliser la notation "conventionnel" dans les autres matières, et en math quand ils changeront de profs.

Pour les très bon élèves c'est bien, car ils comprendront sûrement que justement c'est pas la notation qui compte mais la notion. Mais c'est un peu abstrait tout çà, et surtout, ça va embrouiller 80% des élèves.

Après sûrement qu'en faisant ce choix la prof sacrifie du temps a leur faire bien comprendre l'idée, mais imo à cet age y a plus important que çà.

My 2 cents.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Le problème c'est surtout que les nombres négatifs ne sont pas au programme de l'école élémentaire , même en cycle 3
A partir du moment que tu fais des soustractions t'es forcé de voir les nombres négatif, tu peux pas laisser en suspend le cas où tu soustrait d'un nombre un nombre plus grand.

D'ailleurs il y a qu'a voir, le fils de l'OP les as déjà vu.
Citation :
Publié par Vaux
A partir du moment que tu fais des soustractions t'es forcé de voir les nombres négatif, tu peux pas laisser en suspend le cas où tu soustrait d'un nombre un nombre plus grand.
Bah si, c'est comme les racines négatives, tu dis qu'on peut pas.
Citation :
Publié par Vaux
Si, si, on peut.
Tu as juste à dire que "c'est pas possible" (et demander à tes élèves de vérifier les rapports de grandeur avant d'effectuer le calcul) - bon on peut arguer que le cas n'est plus en suspens... Et quelques années plus tard, on t'apprend qu'en fait si. C'est une simplification. Il y a un paquet de choses qu'on apprend (notamment en sciences) en simplifiant... parce que l'important c'est l'outil/le concept et pas son exactitude.

Typiquement "deux parallèles ne se coupent jamais". Bah c'est faux... mais on n'explique pas à des primaires, des collégiens ou des lycéens qu'il existe des géométries non euclidiennes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés