Les GOTY JOL 2k12

Fil fermé
Partager Rechercher
Tops :

1. Walking dead
2. Assassins Creed 3
3. Far Cry 3
4. X-COM Enemy Unknown
5. Mass Effect 3 (malgré la fin, ça reste un très bon jeu)

Flops :
Diablo 3

Jeux attendus :
Tomb Raider, Watch Dogs, The Last of Us, Star Citizen.

Dernière modification par Skade ; 04/01/2013 à 08h17.
Les GOTY JOL 2k12
1) xcom
2) ftl
3) dishonored
4) Max payne 3
5) the secret world

Déception :

1) gw2
2) dark souls Pc
3) diablo 3

Attendu :

1) tomb raider
2) star citizen
Je vais en citer qu'un, mon GotY est FEZ.
Edit : Bon je rajoute quand même Legend of Grimrock (2), et Hell Yeah! (mais pas en 3, je lui accorde juste 1 point si possible sinon ça colle pas avec les 4 points de FEZ)
Edit² 03/01/2012 01:10 : Si le classement n'a pas encore été commencé et si on peut foutre les jeux joués et non sortis en 2012, je me permets de rajouter 2 jeux et de rendre ça plus lisible pour le comptage :

1. FEZ
  2. Legend of Grimrock
  3. Ys The Oath of Felghana
  4. Ys Origin
  5. ------
  6. ------
  7. Hell Yeah! (1 seul point pour celui-ci cf. ci-dessus)
En attente j'en vois qu'un : Starbound.

Et niveau déceptions... Du classique : D3 et GW2.

Dernière modification par Harest ; 03/01/2013 à 01h15.
- Top :

1. Dark Souls : Prepare to Die Edition : pas vraiment un titre de cette année, mais puisque cette licence constitue à mes yeux la plus importante et réussie de cette génération, je ne pouvais pas oublier la monture PC. Oui il faut compter sur les fans pour y jouer dans de bonnes conditions, mais le plaisir reste toujours inégalé.
  2. Mass Effect 3 : pas grand chose à dire, au diable la polémique sur la fin. Cette trilogie m'a scotché du début à la fin, que du bonheur.
  3. Max Payne 3 : je le n'attendais pas, ou plutôt si, mais en mal. Au final on hérite d'un pur produit Rockstar avec une narration et une mise en abyme exceptionnel, le tout souligné par un gameplay comme on en fait nul part ailleurs. Un indispensable pour tous les fans de TPS.
  4. The Secret World : en bon fan de mmorpg j'attendais évidemment Guild Wars 2 cette année et qu'elle ne fût pas ma surprise de tomber une semaine avant sa sortie sur le titre de Funcom. Quel dommage qu'ils n'aient pas cru en leur produit car ce petit bijou aurait pu faire sensation dans un monde vampirisé par World of Warcraft.
  5. Gravity Rush : soyons bref, c'est un chef d'oeuvre. Le problème c'est qu'il tourne sur une console boudée (pour l'instant) par le public. Si cela n'avait pas été le cas, le GOTY de cette année aurait été tout trouvé et indiscutable.
  6. Kid Icarus Uprising : là encore, ne tournons pas autour de pot. Je ne pensais pas que la 3DS serait capable de proposer un titre aussi époustouflant techniquement. La narration est étonnement géniale, l'humour est omniprésent et l'aventure plutôt conséquente pour un jeu de ce genre. Seule ombre au tableau, la maniabilité exigeante vous forcera à faire des pauses pour soulager vos poignets régulièrement, dommage.
- Flop :

1. Diablo III : Blizzard où la mythomanie chronique. 10 ans à travailler sur ça ? Merci pour cette bonne plaisanterie qui a dû être développé en deux années grand maximum. Le jeu s'améliore petit à petit mais reste et restera gangréné par l'hôtel des ventes.
  2. Guild Wars 2 : je ne me souviens pas avoir autant attendu un titre, ma déception n'en a été que plus grande. C'est aussi certainement la première fois où je me demandais en me connectant : quel intérêt ? Exposer les points faibles du jeu de NCsoft serait trop long, je dirais simplement que c'est le pire mmo auquel il m'a été donné de jouer sur le fond, et pourtant je les ai tous écumé...
- Attendus :

L'année prochaine est très riche donc le choix est difficile. Si je devais en retenir 3, je dirais :

1. Métro Last Night : S.T.A.L.K.E.R n'est plus donc vive la licence Métro pour les vrais amateurs de FPS.
  2. Dark Soul 2 : je ne vais pas me répété mais je suis plutôt inquiet quand même vis-à-vis des dernières déclarations des développeurs.
  3. GTA 5 :évidemment, un GTA suscite une attente démesuré.

Dernière modification par Kaname ; 14/12/2012 à 18h42.
Top:

Borderlands 2: J'ai adoré le premier, le deuxième encore plus ! Humour, loot et coop que du bonheur. Les dlc sont pour le moment très sympa également. (Scarlet et Torgue)

Diablo III: Déçu sur le premier temps, puis finalement je le trouve vraiment très bon au fil des patchs.

The Walking Dead: Un point'n'clic formidable, une histoire prenante, des personnages attachants. Bravo bravo bravo.

Flop:

Guildwars 2: Je pensais que le wvwvw serait sympa mais le clipping atroce aura eu raison de mes espérances... et le pve totalement inexistant et répétitif a mes yeux. Je préférais le 1.

Max Payne 3: Pas vraiment un mauvais jeu, mais une déception autour de l'univers. Trop coloré, trop prévisible. Et une parodie de max payne poivro : (

Attentes:

Le futur Monster Hunter 3U
ARMA III

En tout cas 2012 a été pour moi un bon cru Free 2 play: Planetside 2, Tribes, Mechwarrior.
1/ Uncharted GA : je le place au top pour le principe, au delà d’être un bon uncharted , retrouver cette licence dans une nomade je trouve ça bluffant.
La très très jeune génération de joueur peut vraiment pas s'imaginer mais quand on prend du recul c'est hallucinant une perf pareil. Il est loin le temps ou je devais fourrer mes 4 piles AAA dans ma gameboy pour jouer à solar striker.

2/ Catherine : En faite c'est mon vrai coup de coeur de cette année, un puzzle game difficile mais accessible et extrêmement addictif baignant dans une ambiance trés particulière , c'est assez rare dans le paysage videoludique actuel, et malgré toutes les frustrations des retry je n'ai pas pu en décrocher avant d'en venir à bout, et pour m'avoir redonner gout à la difficulté alors que je tend à me casualiser par ennuie je lui file la seconde place sans problème.

3/Hitman absolution : pour moi c'est le jeu d'infiltration de l'année à condition de le jouer dans un mode difficile et malgré quelques défaut perfectible lié à l'ia on en ressort ravis.

4/Max Payne 3 : Ambiance , dialogue , mise en scène , gameplay : une perle du genre maîtrisé de bout en bout , optimisé aux petits oignons sur pc. Même si j'ai conscience qu'il n'a pas rencontré l'unanimité , pour moi c'est une vrai bombe.

5/Sleeping dogs : le petit gta like bien ficelé et bien rythmé qui aurait pu finir en arlésienne et qui s'en sort avec les honneurs. Il aura eu le mérite de nous faire patienter un peu avant de voir débouler le maitre du genre en 2013.

6/Dj max technika tune : un autre coup de coeur , un rythmn game qui ne passera pas nos frontières mais vraiment très réussis , une assez bonne variété de clip sous tout les formes et de genre musicaux pioché dans le panier coréen , faut un minimum savoir apprécier sinon c'est l'overdose .
Le gameplay s'enrichie au fil des niveaux de difficultés et pour une fois nous obliges à utiliser nos deux mains ce qui donne un sentiment de réussite appréciable , j'avais pas autant persisté depuis Oendan^^

7/Theatrhythm Final Fantasy: j'ai emprunté la 3ds juste pour faire ce jeu car j'ai bien aimé le principe sur les thèmes de FF.

8/Profject diva F : je kiff pour le principe plus que pour les vocaloid en faite. Hormis la réalisation profitant du hardware de la vita et du coup un cran au dessus des versions psp je trouve le contenu un peu juste au niveau de la playlist et moins appréciable , de surcroît l'apport tactile est inutile , mais bon je boude pas mon plaisir.

9/Gravity Rush : très sympa au début , un peu longuet mais un titre qui scotch d'entrée.

10/Fifa 13 ; Fallait bien que je le case vu que j'y ai passé deux mois dessus... les joliens ont du mal à finir les tournois , bref je le met en bas du top ; communauté décevante , triche , bug et mal équilibré dans fut qui ne récompense pas vraiment les joueurs les plus acharnés mais surtout ceux préférant utiliser la carte bancaire, du coup je me dis bien fait pour leur gueule c'est du pognon mal dépensé , pour le reste c'est le meilleur jeu de foot de sa génération pour une partie entre pote mais les mêmes prob d'équilibre persistent et il n'y a quasiment aucune concurrence .

Mes attentes :
PES 2014 fox engine si possible ( mais bon la je rêve) , il changera peut être de nom pour le passage à la next gen...
GTA5
Des rythmn game sur portable .
etc

Déception

Gw2 , à cause du www surtout.
Tera , no comment.

Dernière modification par Smokeur ; 15/12/2012 à 01h55.
Pour moi ça sera:

1. Mass Effect 3
2. Dishonored
3. Kingdom of Amalur

Ce sont les seuls jeux sortit cette année auquel j'ai joué, le reste c'étais que des jeux de l'année dernière ou antérieur.

Sinon attente 2013, là encore comme je ne suis jamais les sorties des jeux, je dirais Metro: Last Light, et après je ne sais pas.
Cette année j'ai plutôt joué à des jeux des années précédentes (j'ai joué à 15 jeux pour l'instant, dont seulement 5 de 2012...), j'ai pas trouvé beaucoup de jeux qui m'intéressaient particulièrement. Donc voici mon top:
  1. Dark Souls: Prepare to Die Edition: Dark Souls est le jeu que j'ai le plus aimé et auquel j'ai le plus joué cette année. Vu que la version PC est sortie cette année je me permet de le mettre en première position . Le jeu est pas parfait mais le gameplay est tellement bon et la quantité de contenu tellement grande (suffit de voir le nombre d'armes qui ont leur propre moveset, le nombre d'ennemis et des boss différents...) que à mes yeux ça pardonne largement tout les défauts.
  2. Max Payne 3: cette année à été l'occasion pour moi de découvrir la license, j'ai vu les vidéos promotionnelles du 3 et ça m'a poussé à le préco et à me prendre les 2 premiers sur steam. J'ai adoré les 3 jeux, mais mon préféré reste le premier suivit du deuxième. MP3 à quelques problèmes qui sont assez chiant quand tu rejoues au jeu, surtout les cinématiques impossibles a skipper. Par contre, la première fois que j'y ai joué je l'ai vraiment aimé. Les sensations de tirs sont vraiment très bonnes, et les animations sont juste les meilleures que j'ai vu cette gen. La façon dont les ennemis réagissent aux tirs, la façon dont Max bouge... C'est juste énorme. Les graphismes sont aussi très beaux (surtout sur PC), c'est bien optimisé et la musique -et son utilisation- est juste sublime. Ha et j'ai bien aimé la mise en scène aussi.
  3. Dishonored: J'ai vraiment bien aimé ce jeu, mais en rétrospective peut être pas autant que j'aurais voulu. Je sais pas exactement pourquoi. Mais il n'en reste que c'est un très bon jeu. La direction artistique tabasse et le gameplay offre énormément de possibilités (bien que j'aurais préféré que le combat au corps à corps soit un peu plus développé façon DMoMM).
  4. Alan Wake: American Nightmare: J'avais bien aimé Alan Wake, et j'ai bien aimé sa suite aussi. Mr Scratch est énorme, les sensations de tir sont un énorme bond en avant par rapport au jeu original (on voit enfin que le jeu a été fait par les devs de Max Payne au niveau du gameplay!) et les musiques sont bonnes. L'histoire est sympa aussi, j'ai été assez surpris que
    Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
    refaire le jeu 3 fois
    ne soit pas chiant. Et puis bon, faire cette scène avec un AA12 c'est le pied total.
  5. Spelunky: Le jeu que j'adore et que je déteste à la fois. J'adore les niveaux aléatoires, les nombreux objets disponibles, tout les niveaux cachés et tous les ennemis différents que tu peux rencontrer. Par contre c'est tellement dur que ça me fait rager d'une de ces forces . Finir le jeu en commençant depuis le début est pas si dur, je l'ai déjà fait 3 fois... Par contre, arriver à la vrai fin est vraiment ultra dur, collecter tout les objets nécessaires te force à prendre plein de risques, et sachant qu'il y a énormément de façon de mourir sans pouvoir rien faire c'est vraiment dur. Mais c'est très fun.

Et mes jeux les plus attendus:
  1. Dark Souls 2: Je sais même pas quoi dire. Je suis juste super excité.
  2. Metro: Last Light: Metro 2033 a sans douté été ma plus grosse surprise de cette génération, j'en attendais rien (je l'ai eu pour 10 dollars à peine 3 mois après sa sortie) et je l'ai complètement adoré. J'attends la suite avec impatience. Ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul d'ailleurs .
  3. Crysis 3: Crysis 1 est dans mon top 3 des meilleures FPS auquels j'ai joué, Crysis 2 était décevant mais toujours un bon jeu, donc j'attends naturellement le 3ème opus. Les environnements ont l'air plus ouverts que dans le 2 et les graphismes sont assurément next gen. Le jeu ne nous rendra pas la nano-combi du 1, mais à part ça de ce que j'en ai joué c'est quand même très bon.
  4. Amnesia: A machine for pigs: Amnesia est le seul jeu auquel j'ai joué qui m'ait réelement fait peur, donc j'attends vraiment de voir ce que thechineseroom va faire pour la suite. Les prémisses sont déjà super malsaines (That all rather depends professor, on what one considers to be a pig) ça annonce que du bon.
  5. Metal Gear Rising: Revengeance: Après Bayonetta et surtout Vanquish (), je fait confiance à P* et j'achète ça direct.

Dernière modification par Galtian ; 19/12/2012 à 09h12.
1. Assassin's Creed III : Je suis pas déçu, le meilleur des 5 jeux avec une durée de vie conséquente (50-60h) malgré un léger manque de finition

2. Dishonored : Plus court (10-20h) mais génial dans son gameplay, son level design, son univers, son OST, sa direction artistique, sa difficulté...

3. Far Cry 3 : Un bon jeu avec un terrain de jeu gigantesque et des tonnes de choses à faire. L'histoire principale est intéressante et les missions variées. Ca manque un peu de diversité au niveau des quêtes secondaires par contre.

4. Journey : C'est plus un coup de coeur, j'ai adoré le faire en 3h, une expérience géniale qui combine beauté des graphismes, originalité de la musique et simplicité du gameplay, le tout pour un petit prix.

5. Fifa 13 : Aussi bon sur consoles de salon que sur iPhone, c'est un régal et on ne voit toujours pas le temps passer en y jouant à plusieurs.

6. Pokémon Noir et Blanc 2 : J'ai au moins autant adoré que le premier épisode, qui était déjà génial.

J'ai pas joué à énormément de gros jeux, mais beaucoup de petits jeux sur smartphone qui sont tout aussi chronophages : Les Simpsons Springfield, Fifa 13, Rayman Jungle Run, GTA 3 et GTA Vice City, Bad Pigies, Angry Bird Star Wars/Space...

Attentes pour 2013 :

GTA V, Bioshock Infinite, Tomb Raider, Watch Dogs, MGS 5/Revengeance, The Last of Us, le nouveau Kingdom Heart, Sim City 5 + les jeux next-gen.
Citation :
Publié par hollowhell
2. Dishonored : Plus court (10-20h) mais génial dans son gameplay, son level design, son univers, son OST, sa direction artistique, sa difficulté...

3. Far Cry 3 : Un bon jeu avec un terrain de jeu gigantesque et des tonnes de choses à faire. L'histoire principale est intéressante et les missions variées. Ca manque un peu de diversité au niveau des quêtes secondaires par contre.
Pour les même raisons

1/ Dishonored : (vraiment jouissif, première fois que j'éprouve du plaisir a finir un jeux 3 fois)
2/ Far cry 3
3/ ME3

Je n'ai pas joué à d'autre jeux cette année hors mmo et hormis Borderlands 2 et Halo 4 que je n'ai pas aimé.

J'attend avec impatience un éventuel Mirror edge 2. Je ne sais pas quand il sortira et bien sur Tomb Raider

Dernière modification par Jihui ; 16/12/2012 à 16h08.
1) Walking dead
2) Diablo III (même si il est inférieur au 2, je ne peux pas qualifier un jeu ou j'ai passer 200h de médiocre...sans ah c'etait parfait)
3) Dishonored
4) Max payne III
pour moi c'est

Top 2012 :
1) Diablo 3
2) The Walking Dead
3) Mass effect 3
4) Xcom Enemy unknown
5) Mark of the Ninja
6) The Secret World
7) Borderlands 2
8) Sleeping Dogs
9) Darksiders 2
10) Civilization 5 : Gods and Kings

Flop 2012 : Star Wars The Old Republic

et mes attentes:
1) Tomb Raider
2) Watchdogs
3) GTA 5
Top 3 :

-Far Cry 3, un des jeux auxquels j'ai le plus de plaisir à y jouer depuis San Adreas.

-Sleeping dogs, très bon jeu, l'univers et l'ambiance sont magiques.

-The Walking Dead, une très très très bonne surprise et une bonne claque sur le visage.

Flop :

-Call of Duty Black OPS 2.
Je ne suis pas certain de l'avoir vu cité, et pourtant, pour moi :

Numéro 1 : World of Warcraft, Mists of Pandaria : je n'ai malheureusement eu qu'un mois pour y jouer, faute de temps. Mais quel mois fut-ce ! Les décors et l'ambiance du nouveau continent sont vraiment immersifs et grisants. J'ai repris goût à l'exploration, et au fait de m'arrêter pour jeter un coup d'oeil alentour. Quelle bonne idée surtout d'avoir interdit la monture volante avant d'avoir bouclé les quêtes du continent, cela m'a permis de mieux en profiter. D'ailleurs, mention spéciale pour les quêtes : les différents arcs narratifs développés étaient non seulement bien mis en scène, mais la plupart étaient soit drôles, soit intéressants, soit épiques (notamment la fin de Valley of the Four Winds, je ne m'attendais pas du tout à cela).

Après, je comprends que beaucoup ont trouvé mieux, compte tenu du fait, surtout, que la lassitude arrive plus vite au fil des extensions. Mais je pense qu'il méritait d'être cité, au moins une fois.

Je rajoute une liste particulière, des jeux que j'ai achetés mais pas encore eu le temps de jouer

Deus ex Human Revolution : quand j'ai vu les images, ce jeu a l'air de dégager une telle ambiance, j'ai trop hâte.
Sleeping Dogs : pareillement que pour le précédent, dans un style aux antipodes certes, mais c'est la diversité qui fait le plaisir, paraît-il.
Black Ops 2 : je suis seulement en train de calibrer ma souris pour y jouer sur PS3 ; je n'ai fait que quelques parties mais je suis déjà conquis. Après, je n'y ai pas encore assez joué pour lui donner des points, ce serait injuste.
Normal qu' il n' ai pas été cité, Mist of Pandaria c' est l' addon de la honte pour Blizzard, vraiment. Tu t' étonnes pas qu' il soit soldé à moitié prix si tôt pour un jeu blizzard ? Que blizzard fasse le forcing sur les prix du jeu et de ses addons là ? C' est parce que c' est un peu la désertion. Au level 90 tu es réduit à faire vite fait les donjons pour avoir de quoi aller en LFR (les donjons tu les referas jamais ensuite, aucun intérêt, vraiment). Tu as les raids, vraiment pas au niveau de ce qu' on a pu nous proposer dans le passé, c' est un mixte des boss déjà vu précédement, dans une ambiance très moyenne. On peut pas trop leur en vouloir, c' est tout l' addon en lui même qui a une ambiance vraiment pas top. ET SURTOUT l' invention du siècle, la breloque que tu choppes en faisant des quêtes journas. Oui c' est pas Mist of Pandaria le nom de l' add-on, c' est Mist of Quêtes Journas. Tu vas en manger si tu veux monter les réputations (seul moyen de le faire) et avoir tes breloques pour raid. On a perdu des membres du raid qui ont arrêté ecoeurés par les 3h de quête journalières quotidiennes pour être à fond.
Il est peut être sympathique sur la période de leveling (et encore, on est loin du niveau d' un Lich King), mais au niveau 90 la fête est finie.
Cataclysm avait pas non plus été la joie, mais encore ça passait (surtout grâce à l' excellent TDF). Là c' est plus possible.
Désolé ça vient du coeur, mais après tant d' années sur WoW à haut level quand même, mon écoeurement de cet addon est trop fort quand je lis GOTY

Sinon pour moi pour rester dans le sujet, désolé.

Top 2012 :

1/The Walking Dead
2/Borderlands 2
3/Diablo 3 (post patch )
4/Hotline Miami

Flop 2012 :
1/WoW : Mist of Pandaria

Dernière modification par Maug ; 18/12/2012 à 09h09.
Message supprimé par son auteur.
1. Borderlands 2
2. Far Cry 3
3. Assassin's Creed 3
4. The mark of the Ninja
5. GW 2
6. XCOM
7. Dishonored
8. The Walking Dead
9. Hitman Absolution
10. Max Payne 3
1) Borderlands 2, j'ai adoré l'ambiance et les personnages et le jeu est globalement bien mieux que le premier.

2) XCOM Enemy Unknown, j'avais jamais fait un seul XCOM et j'ai pas été déçu, je compte toujours refaire les premiers un jour où j'aurai la motiv d'ailleurs.

3) Hotline Miami, là aussi l'ambiance est énorme et la bande-son joue pour beaucoup dans mon choix.

Bon après j'ai pas fait beaucoup d'autres jeux cette année, far cry 3 je l'ai mais toujours pas fini.

edit : ah et j'attends le prochain Bioshock pour ma part.
Top :
  1. Crusader Kings II
  2. Borderlands II

Déception :
  1. Guild Wars II

Attentes :
  1. Wasteland II
  2. Elder Scrolls Online
  3. Remember Me
  4. Watch Dogs

Espérons que l'année 2013 soit meilleure que la 2012.
Je ne trouve pas 2012 un excellent cru ... néanmoins le top 5

1. BorderLand 2
2. TorchLight 2
3. Kingdom of Amalur
4. Pokémon N&B 2
5. Guild Wars 2

Flop 2012

1. Diablo 3
2. SoulCalibur 5
Top 2012:

- Dishonored
- Diablo III
- Civ 5: Gods and King
- Endless Space
- Fez
- Akai Katana
- Sine Morra
- Catherine

Attente pour 2013

- Remember Me
- Bioshock Infinite
- Watch Dogs
Top :

1 - Dota2 : le Moba le plus complet, et le plus intéressant sur le plan du gameplay, et une sacré addiction (puis c'est 100% F2P pour de vrai).
2 - XCom Ennemy Unknown : aucun autre jeu d'un genre assez similaire ne lui arrive à la cheville, et ce depuis le 1er.
3 - Sine Mora : un bon shoot them up il n'y rien de mieux pour se détendre un peu, ou simplement améliorer toujours plus sa technique sur un niveau, beau esthétiquement, univers sympathique, et il y a du challenge, comme le genre le requiert.
4 - Insanely Twisted Shadow Planet : encore une fois l'esthétisme paie, l'ambiance s.f/"Tim Burton" qui s'en dégage est plaisante, la musique tout autant, un genre de metroidvania fort sympa au final.

(c'est pas folichon pour 2012, les jeux des années précédente reste allumable)

Flop :

1 - Diablo 3 : j'en attendais trop à mon goût, après +40h de jeu, ça ne me correspond pas.

2 - Guild Wars 2 : que d'attente pour un mmo de goût, mais trop de déception encore une fois, le jeu est plutôt bon dans son ensemble, mais on ne s'y attache pas, et les soucis technique des derniers mois on fini de l'achever de mon côté, il est au placard (au moins pour un petit moment).

3 - Soul Calibur 5 : comme dit par je ne sais plus qui, la série c'est bien trop dénaturée depuis le 4 (voir 3), c'était mieux avant....

Attente :

Rome2/Warhammer Total War : série de qualité pourvu que ça dure.
Company of Heroes 2 : je ne me suis pas attardé sur le 1er qui le mérité, j'attend son petit frère pour m'y mettre.
Bioshock 3 : le 1 m'a littéralement scotché, le 2... 1h avant d'être désinstallé, j'attend beaucoup du prochain rien que pour son univers, une fois de plus.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés