Bonjour,
Suite à mon post d’hier, je me suis rendu compte qu’il énumérait les choses à faire mais n’était pas totalement constructif. Si on veut avancer, il faut tenir des possibilités/limitations du jeu et des moyens techniques disponibles.
Voici donc un premier jet. Je mets en parallèle des notions militaires et les notions du jeu pour aider à la compréhension globale, pas pour faire peur. Si je fais des raccourcis ou que des notions ne sont pas claires, n’hésitez pas. Ça m’intéresse de le faire évoluer au gré de vos remarques/informations.
Je prendrai les notions de base suivantes*:
- Il y a trois niveaux de commandement
o Stratégique – le WvW dans son ensemble pour le serveur
o Opérationnel – une des 4 cartes
o Tactique – la gestion du groupe au contact
- Les compétences pour chaque niveau sont différentes et un stratège n’est pas forcément un joueur au gameplay extraordinaire
- Pour des raisons de facilité, chaque groupe «*tactique*» sera constitué principalement par les membres d’une guilde.
- Pour y arriver, il faut se connaître, connaître la carte et les adversaires (à chaque niveau)
- Le commandant de la carte et les commandants de «*groupe*» afficheront leur tag «*commandant*»
- Le commandement «*carte*» (pas uniquement le commandant) ainsi que les chefs de groupes et leur adjoint seront sur un vocal spécifique.
- Les commandants de groupe seront eux à la fois sur le vocal «*Opérationnel*» et celui de leur guilde. Ils sont surtout en écoute sur le premier mais peuvent intervenir en cas d’urgence.
Il y a ici, peut-être, un problème technique à résoudre. En effet, je ne pense pas qu’on puisse lancer deux instances de TS ou de Mumble connectées des serveurs différents. L’idéal serait de prendre TS, par exemple pour un niveau et Mumble pour l’autre. Avec un «*push to talk*» différent pour les deux applications. Ça devrait être jouable. Il y a aussi le streaming qui pourrait être utilisé au niveau Opérationnel mais ça limite à l’écoute… Nous aurions don, par exemple*:
- Opérationnel*: (Mumble Srv1)
- Tactique*: Guilde 1 (TS Srv1), Guilde 2 (TS Srv 2), …
Je vais scinder mon analyse par niveau de commandement*:
- Niveau «*WvW*»
o Les coordinations peuvent se faire par le biais de ce forum ou d’un autre. Le but est de répartir les forces sur les 4 cartes ainsi que dans le temps (pour la semaine mais aussi la nuit)
o C’est à mon avis, à vous lire, déjà fait.
- Niveau «*Carte*»
o Gérer les forces sur une carte est une mission à part entière. Il me semble difficile de parler, d’écouter, d’écrire, de lire, de regarder la carte, de se déplacer, de se battre et de gérer son groupe…
o Il doit s’imprégner des informations et sa connaissance lui dictera la conduite à suivre. C’est lui qui parle sur le channel Opérationnel
o Cependant, le «*chef opérationnel*» doit être secondé. Je vois deux rôles*:
§ Un Officier «*Opération*» qui regarde la carte et donne les informations concernant l’apparition des combats, du mouvement des commandants. Il pose les questions de base au niveau des combats.
§ Un Officier «*Transmission*» qui se charge de la communication. En effet, si les structures organisées utilisent des vocaux, il est utile de prendre en charge les «*pickups*». Aussi, en relayant les informations intéressantes, il augmentera l’intérêt des pickups dans le jeu organisé. Exemple*: «*Ne pas attaquer … car nous l’attaquerons par surprise dans 15 min*», «*Les groupe en roaming, attaquez principalement le nord de la carte afin d’attirer leurs troupes là-bas*», «*les PU pouvez-vous renforcer le groupe du Commandant … rendez-vous à …*à dans … min». Si la situation est calme, il peut rappeler des informations de base («*ne pas prendre les ressources de fort … nous voulons l’upgrader*» ou, au contraire, «*vider … de ses ressources car nous allons le perdre*»). Il lira aussi les «*rapports*» des groupes au contact et veillera à ce que le commandant les ait vus.
o Son rôle est évidement crucial. Avec le temps, il connaîtra ses chefs de groupe et il leur assignera les missions pour lesquels ils sont les plus aptes.
o Sa position est dans un fort où il pourra voir/sentir le combat mais ce n’est pas essentiel avec les lignes de vue. Par contre, pour comprendre, l’emplacement exact des armes de sièges puissantes, ce pourrait être utile qu’il se déplace.
- Niveau «*Groupe*»
o Les groupes sont organisés autour d’une structure de guilde qui lui est propre.
o Ces groupes doivent rendre compte de leur effectif régulièrement afin que le Commandant Opérationnel et les autres chefs de groupes soient au courant. Ce genre d’information, si elle n’est pas critique ou urgente peut être envoyée par message «*monde*».
o Les groupes doivent aussi faire savoir s’ils acceptent ou non les pickups qui les pourraient les suivre.
o Ce groupes doivent se gérer le mieux possibles
o Au sein de ces groupes, une organisation peut aussi être poussée avec un lead principal, un second qui veille à ce que personne ne se perdre ou répète les ordres importants ou la situation global sur la carte. Il peut aussi y avoir des «*scouts*» qui diminueront les effets négatifs du clipping, désigner à l’avance ceux qui iront au contact et ceux qui en profiteront pour arroser à distance est aussi intéressant pour éviter le chaos.
Vous l’avez compris, il n’y a pas de liens direct entre le Commandant «*Opérationnel*» et les «*types qui se battent*». Tout repose sur une certaine bonne volonté de tous et la confiance dans le système. Tout n’ira pas parfaitement en un jour.
Les avantages, cependant, sont que
- Il y aura moins de messages inutiles sur les channels (vocaux ou écrit)
- les tâches sont réparties,
- les guildes gardent une certaine autonomie,
- les gens sont au courant de ce qui se passe (via leur chef qui est sur un channel opérationnel)
- la coordination sera présente,
- tout le monde peut participer et se sentira concerné