[PC/PS3/X360] XCOM Enemy Unkown

Répondre
Partager Rechercher
Première base alien, ça s'est passé plutôt bien.
Je sauvegardais souvent mais je n'ai reloadé que 1 ou 2 fois.

J'ai perdu un seul homme au début (et je m'en suis rendu compte qu'à la fin sur le tableau de fin de mission ). Mon meilleur d'ailleurs.

Je pense avoir été chanceux niveau tirs par contre, je faisais moult mouche

Et mon medic a bien été utile pendant la mission. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Aprés X fails de compétition (du miss à 96% lol.), du miss click qui place un perso au milieu de la pampa, des Thin Man qui font que du crachat de poison, chain perdre des pays, avoir la mauvaise combo (j'ai eu une partie, les 3/4 de mes rookies devenaient des snipers...)

J'ai enfin capté que l'assaut de la base alien baissait le niveau mondial de panique.

Pratique.
Une seule? Mais, mais...

Au fait, est-ce qu'il y a beaucoup d'armes explosives par la suite ou pas? Dans les premiers X-COM je prenais un malin plaisir à exploser tout le décor régulièrement à coups de grenades à plasma, de lance roquettes à "tête chercheuse" (infernale cette arme) ou des trucs du style.

Est-ce qu'on se déplace plus loin en sprinant direct plutôt qu'en faisant son déplacement en deux fois? Si non, quel est l'intérêt de sprinter direct (à part économiser 1 clic quand on sait qu'il n'y a pas d'ennemi dans le secteur)?
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
[...]

Est-ce qu'on se déplace plus loin en sprinant direct plutôt qu'en faisant son déplacement en deux fois? Si non, quel est l'intérêt de sprinter direct (à part économiser 1 clic quand on sait qu'il n'y a pas d'ennemi dans le secteur)?



Les tirs réflexes contre toi, ont un malus de précision quand tu sprints.
Mercisme.


Une "review" trouvée sur le forum de canardpc:

Citation :
Bon ça y est, Xcom fini, directement en classique avec juste 2 parties avant arrêtées pratiquement au début. J'ai du avoir de la chance de faire les "bons" choix sans trop le savoir (prendre que des ingénieurs et rusher les satellites dès le début, les utiliser uniquement pour ne pas perdre un pays, etc).

A la base je suis un grand fan du 1er Xcom, l'un des meilleurs jeux que j'ai du faire dans ma vie. Xcom apocalypse aussi était vraiment sympa, des combats plus nerveux (semi temps réel-gouffre à munition) mais un univers SF-kitch assez particulier...

Là celui là je l'ai pris à cause des premiers retours sur ce post justement. Je le regrette pas, c'était une bonne expérience. C'est clairement pas un mauvais jeux, il est même plutôt bon.

Mais... Mais voila c'est sensé être la suite d'Xcom. Et du coup après coup je suis quand même bien frustré.

C'est du Xcom très très light, j'ai l'impression d'avoir commandé une pizza et de m'être retrouvé avec une salade, une bonne salade, mais mince je voulais une pizza moi, on crève de faim après une salade. sad2.png

Bref, sans faire un pavé que personne ne lira, en gros :

- c'est quoi ces cartes format timbre poste ? Une des plus grosse déception. Les missions terreurs du 1 étaient vraiment passionnantes, on avait l'impression de visiter un quartier.. Et je m'approche d'une maison, d'ailleurs il y en a plusieurs autours, de l'autre coté de la rue, il y a une station à essence et un magasin etc..

Là c'est : un bâtiment, un petit parking devant et basta. bof.png

Pareil pour les missions extérieures, ou sont les fermes ? Les champs ? Buter du petit gris la nuit au milieu d'un champs en y mettant le feu ça n'a pas de prix.

- D'ailleurs l'ambiance de nuit complètement absente ici. L'une des forces du premier, ou on devait éclairer les lieux, c'était effrayant, on y voyait rien. C'est passé à la trappe.

- J'avoue j'osais pas y croire. Mais oui, au final il y a une seule et unique base alienne dans le jeu mellow.png (surement la même à chaque fois). Les dizaines que j'ai rasé dans le 1, plus ou moins grandes ou dangereuses, mais à chaque fois ce petit pincement au coeur, de peur de voir ce que les gars vont y rencontrer. Et l'ambiance était vraiment flippante aussi. Un vrai labyrinthe glauque et sombre, de recoin, de pièces, de couloirs bizarres..

Là c'était une sorte de long couloir métallique sans âme. Aucune exploration.

Et il y en a qu'une. mellow.png

- L'inventaire m'a bien manqué, c'est bête mais j'aurais aimé gérer mes munitions, devoir les acheter, me retrouver à sec durant une mission trop longue, devoir fouiller les corps ou jeter un chargeur à un autre gars en plein combat (ah oui c'est vrai on ne peut plus passer les objets.. bof.png )

- Pouvoir faire des tirs libres aussi, c'était bien sympa de tirer au plasma sur un mur pour en percer une entrée (mais du coup pour ça il faut des munitions limitées, pour pas en abuser), puis lancer une grenade à l'intérieur. Et non plus possible.

- La gestion de la base en général, très très simplifié, je m'en suis presque pas occupé, j'ai absolument pas eu l'impression d'avoir eu une base à gérer comme dans le 1.

- La gestion tactique du globe. Hop complètement à la trappe, il n'y a plus rien à faire, plus de recherche de base alienne, plus d'avions à gérer sur différentes cibles, leurs réserves d'essence, etc. Juste cliquer pour qu'on te donne une mission. mellow.png

- L'interface vraiment très très moyenne (et un cauchemard pour les inventaires), j'ai eu la désagréable sensation que les dev on conçu cet Xcom pour être jouer avec une manette...

- La gestion des déplacement bien foireuse dans les vaisseaux. Assez lourd quand même.

Bon je vais arrêter la liste des défauts sinon ça va me déprimer.

Pour les qualités, heureusement il y en a !

- j'ai beaucoup aimé l'ambiance dans les combats, la gestion des couvertures, les cut scènes (courses, tir, etc), très dynamique et agréable, je vais avoir beaucoup de mal à revenir à un système classique comme le 1er Xcom.

Dommage que ça donne des choses étranges parfois comme des tirs qui passent à travers des murs, pas très fan de la découverte des aliens aussi, j'aurais plus aimé une IA qui déplace, comme le joueur, ses soldats en les mettant en couvert, sur la carte.

J'ai plus eu l'impression d'avoir des aliens très statiques qui attendent d'être "découvert" pour agir..

- graphiquement, il est sympa comme tout. Enfin un Xcom moderne et pas kitch à souhait. Les bruitages, musiques et voix françaises sont très bien aussi.

- la fin, très sympa son déroulement.

Voila (un pavé finalement rolleyes_anim.gif), pour finir je pense clairement pas refaire une partie, et ça c'est quand même dramatique pour un Xcom..
J'ai pas beaucoup joué pour le moment, et même si j'aime bien le jeu pour le moment, je rejoins pas mal son avis.
Citation :
Publié par Neirdan
Mauvaise nouvelle pour tous ceux qui sont "ma première base".
Ca fait parti du scénar et il n'y en a qu'une.
En théorie (vu les fichiers de config du jeu) les aliens pourraient remettre une nouvelle base quand on a rasé la première.
En pratique je n'ai rien vu revenir.
J'ai pas joué au premier et je trouve celui la vraiment sympa mais quand je voit ce qui manque par rapport au premier, .

De toute façon depuis l'apparition des dlc faudra s'habituer au jeux au rabais.
C'est ce que je pense aussi du jeu.

J'ai vu les interviews de Jake Solomon (lead designer) sur le canal youtube de 2K games, et on sent que le gars manque d'expérience ou alors il est resté trop longtemps dans l'ombre de Sid Meier et pour son premier "vrai" jeu il n'a pas su s'envoler.

http://youtu.be/6AmaMn3xb7U

dans cette vidéo il présente l'évolution du design et de ses idées qu'il reconnaît comme merdiques.

Pour moi Jake Solomon s'est égaré dans ses designs pendant des mois, puis il a eu la pression pour sortir un truc au bout de 4 ans alors il a tout simplifié pour rusher le produit.

On a perdu toute la dimension stratégique du jeu (beaucoup de bases éparpillées pour faciliter les interceptions et raccourcir les délais d'interventions, mais vulnérables, ou alors concentrer ses billes pour pouvoir se défendre plus facilement) et le design de base "présentation kikoo" empêche tout gameplay d'attaque de base puisque la map ne peut pas être transposée facilement au niveau tactique, contrairement au xcom original.

Cela reste un bon produit mais au niveau gameplay en rien comparable a l'original.

Comme écrit plus haut, on aurait souhaité une pizza, et on se retrouve avec une salade, certes bonne, mais on reste sur sa faim.
Perso j'aime bien la nouvelle base X-COM.
Alors oui vu le gameplay c'est difficile d'intégrer la défense de base comme dans les premiers mais il faut aussi savoir évoluer.

Si c'était juste pour avoir un remake à 100% des premiers je préfère largement aller vers des productions indépendantes pour ça. Voir tout bêtement rejouer aux premiers...

Après il y a des "erreurs" de gameplay à mon sens mais ça reste tout de même plutôt sympa.
Citation :
Publié par Galadorn
C'est ce que je pense aussi du jeu.

J'ai vu les interviews de Jake Solomon (lead designer) sur le canal youtube de 2K games, et on sent que le gars manque d'expérience ou alors il est resté trop longtemps dans l'ombre de Sid Meier et pour son premier "vrai" jeu il n'a pas su s'envoler.

http://youtu.be/6AmaMn3xb7U

dans cette vidéo il présente l'évolution du design et de ses idées qu'il reconnaît comme merdiques.
S'il reconnait des erreurs c'est plutôt bon signe pour un hypothétique XCOM2. Retaper une franchise comme celle-là c'est difficile, mais on est assuré d'avoir un retour exhaustif des joueurs pour améliorer le concept.
C'est vrai que les arguments cités dans le post sur CanardPC sont valides. Même si je fais pas partie de ceux qui ont oublié tous les défauts du premier UFO pour en retenir que les qualités, faut avouer que le jeu était clairement plus complexe et angoissant (ce qui est quand même dingue vu l'âge du jeu...).

Sinon j'aime bien ce nouvel XCOM, comme je le pensais j'ai passé une bonne partie de la nuit dessus. Je vais pas redire tout ce qui a été dit, il est très bien, et ça fait plaisir de voir UFO réactualisé, techniquement parlant. Après, c'est clair que j'aurais bien voulu voir un mode "Hardcore", avec toutes les possibilités offertes par le UFO original mais avec la réalisation de XCOM. Genre maps immenses plongées dans le noir, une squad limitée à 15 personnes, des interceptions de vaisseau qui tiendraient moins de l'anecdote, plusieurs bases à gérer...
Citation :
Publié par BaboOlz
Aprés X fails de compétition (du miss à 96% lol.
Ah ça... J'ai miss deux fois de suite. Une fois à 99% et une fois à 98%.
Première fois que je ragequit sur un jeu car ces deux miss ont amené au wipe de mon armée.

Le sectopod pardonne pas.
Si vous wipez car vous comptiez sur un hit à 95%, c'est un peu de votre faute hein . Si j'ai bien appris quelque chose après toutes ces années à bouffer du T-RPG, c'est que 90% ou 95% ne signifie pas un hit garanti. Il ne faut jamais compter sur un seul soldat pour achever un ennemi dangereux. C'est mieux de se mettre à l'abri et de l'achever au prochain tour. Se précipiter est vraiment l'erreur la plus dévastatrice qu'on puisse faire dans ce XCOM.

A part ça, ma première partie en classique vient de se solder par une amère défaite. J'ai toujours bien géré pendant les combats mais j'ai fait pas mal de conneries dans la partie gestion, ce qui m'a valu d'être toujours à court de pognon et de perdre le soutien de trop de pays. Je vais m'en refaire une en ironman cette fois avec le mod second wave.
Franchement le seul reproche que je pourrai faire à ce jeu, c'est la part d'aléatoire un peu trop présente (surtout en mode classic). Éventuellement la partie recherche/technologie qui manque un peu de profondeur.

Pour le reste, je pense que le coeur de cible c'est plutôt le joueur qui se pose dans son canapé avec sa console et qui va se faire 1 ou 2 missions. D'ou la déception pour les hardcore gamer.
Ouais, je remarque que le gros problème qui se retrouve dans le début de partie en Classic, c'est le pognon... Quand tu as le choix entre 4 ingénieurs et en avoir assez pour construire ton 2e satellite uplink ou 200 en pépètes pour construire les satellites, mais sans l'uplink... t'as plus qu'à prier pour avoir des ingénieurs sur la prochaine mission (ou construire un workshop et ne plus avoir assez de pognon )

Sans compter qu'il faut pas perdre trop de soldats, sinon le pognon part en recrutement
Perso après un premier feeling très positif, je commence à être un peu dégoûté par l'aléatoire (classic ironman). Pour jouer beaucoup à des t-rpg, pour l'instant je trouve que sur xcom les parties se jouent vraiment à la moule et pas au talent.
Faut garder en tête que dans un jeu comme X-COM, tout ne se déroule pas forcément idéalement, on va pas être en mesure de faire tout ce qu'on veut et il va falloir faire des choix, tous les pays ne vont pas nous aimer, on va subir des pertes, etc. mais c'est dans la nature du jeu.
Et pis c'est pas si mal un peu de choix, vous préférez une ligne bien droite ?
Citation :
Publié par Jo le jolien
Si vous wipez car vous comptiez sur un hit à 95%, c'est un peu de votre faute hein . Si j'ai bien appris quelque chose après toutes ces années à bouffer du T-RPG, c'est que 90% ou 95% ne signifie pas un hit garanti.
Non mais là j'avais 2 chances, une à 99% et une à 98%. Faut arrêter de déconner.
Je l'ai pris récemment, et je trouve ce jeu vraiment bien foutu.
Bon il a des cotés un peu répétitif et les inventaires ne sont pas super clairs et maniables, mais réellement j'apprécie.
J'ai trouvé un mod très bien foutu qui améliore sensiblement l'expérience de jeu: http://forums.2kgames.com/showthread...assic-Gameplay

Pour l'installer, faut décompresser les fichiers dans program files/steam/steamapps/xcom/binaries/win32 et exécuter le fichier modpatcher.

Parmi les changements les plus intéressants: réparation du bug des points de vie pour les nouveaux soldats recrutés qui commencent désormais avec 5PV, les explosifs font plus de dégâts, les soldats évoluent moins rapidement, certaines armures ont deux emplacements d'objets et les aliens sont moins statiques qu'auparavant.

Après avoir joué quelques heures avec ce mod, je dois dire que les combats sont effectivement plus riches et le jeu globalement mieux équilibré.
j'hésitais justement à le tester

il y a 3 mod qui m'intéressent dans le même esprit
1/ celui que tu as link
2/ le warspace, d'ou le premier est dérivé en fait
http://xcom.nexusmods.com/mods/18
3/ un moins "complet" mais dans l'esprit que je cherche c'est à dire fini les boost "nawak" des ennemis et pouvoir interagir sur les missions ennemies
http://xcom.nexusmods.com/mods/10

je penche vers les deux premiers pour le contenu mais j'ai peur que le jeu devienne trop facile :x
j'attends qques retours sur le sujet du coup

Dernière modification par l Mushu l ; 21/10/2012 à 16h32.
Je pense que je vais recommencer une partie avec le mod que le canapin a link car j'ai abandonné ma partie actuelle. La progression plus lente des unités n'était pas du tout adaptée à la difficulté du jeu. Je me suis fait rouler dessus par le premier groupe venu de mutons . Je le conseille beaucoup moins du coup.
je viens de le tester
j'ai relu de fond en comble tous les read me et il me paraissait le mieux

bon c'est pas mal, par contre faut pas etre blesse ^^,
les durées de rétablissement deviennent vraiment très longues
mais de ce que j'ai vu pour le moment, ça parait pas mal du tout

par contre j'ai eu un bug, je ne sais pas si qqu un l a déjà eu et je ne sais pas si ça vient du mod, ou si ma sauvegarde était corrompue
en modifiant un soldat, ou en en selectionnant un nouveau apres en avoir retiré un de l'escouade, je n'ai plus accès a un retour en arrière avec echap ou autre
aucune possibilité de revenir au menu, de lancer la mission etc
jeu bloqué en gros..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés