L'univers Apple (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trool
Apple a perdu plus de 80$/actions (plus de 10%) depuis 1 mois.
http://fr.finance.yahoo.com/q?s=AAPL

L'iPhone5 ne rassure pas visiblement ...
Un debut d'explication sur un autre lien du meme site:
http://fr.finance.yahoo.com/actualit...195800709.html
Pour simple c'est le ratio de 600k iphone 5 pour plus de 3 millions d'iphones tt modele confondu et les pb d'approvisionnement.
Citation :
Publié par hollowhell
Pas étonnant vu la grosse pénurie qui dure et risque de durer encore plusieurs semaines...
Non, le but est de réparer un préjudice.

Ici, le préjudice est double : financier, parce qu'Apple a empêché un produit de se vendre au final sans motif légitime, et d'image, parce qu'Apple à travers sa procédure à laisser sous-entendre que le produit de Samsung était un plagiat de ses produits.

Le préjudice financier est difficile à établir, et il me semble que la réparation de ce préjudice n'importe que peu Samsung. Le préjudice d'image en revanche est nettement plus important, car l'image peut faire vendre, ou briser la carrière d'un produit.

La condamnation a pour but de réparer ce préjudice d'image, à la charge d'Apple, et au travers de l'obligation de préciser que, non, Samsung n'est pas un vulgaire copieur.
Citation :
Publié par Aratorn
Non, le but est de réparer un préjudice.

Ici, le préjudice est double : financier, parce qu'Apple a empêché un produit de se vendre au final sans motif légitime, et d'image, parce qu'Apple à travers sa procédure à laisser sous-entendre que le produit de Samsung était un plagiat de ses produits.

Le préjudice financier est difficile à établir, et il me semble que la réparation de ce préjudice n'importe que peu Samsung. Le préjudice d'image en revanche est nettement plus important, car l'image peut faire vendre, ou briser la carrière d'un produit.

La condamnation a pour but de réparer ce préjudice d'image, à la charge d'Apple, et au travers de l'obligation de préciser que, non, Samsung n'est pas un vulgaire copieur.
Je crois que tu t'es trompé de citation. Je répondais à propos du "mauvais" démarrage de l'iPhone 5 en France en comparaison aux ventes des anciens iPhone.
Citation :
Publié par Mothra
Parce que tics noirs fond blanc et aiguille rouge ca a un fort contraste, donc c'est plus riche.

Mon probleme c'est qu'ils ont pas "copie" l'horloge suisse. Ils ont fait une variante de l'horloge suisse, avec des tics et des aiguilles differentes. Et maintenant il semblerait que toute horloge avec tics noirs, fond blanc et aiguille rouge, ca soit impossible. C'est embêtant pour moi. A mon sens, les designs sont plus proches des droits d'auteur que du brevet, dans le sens ou c'est pas le "concept" qui est protegé, mais la réalisation particuliere. Je comprend que contrairement au code (ou un livre), il est plus facile de finasser en changeant les dimensions de 1mm par-ci par-la, du coup c'est pas forcement aussi facile a juger si c'est une contrefacon ou pas, mais je m'insurge contre le brevetage de concepts generiques, comme le fait d'avoir une horloge "minimaliste". Minimaliste c'est un concept, pas un design. Les concepts ne devraient pas etre "auteurables", seul les realisations particulieres du concept devraient l'etre. Bref, c'est une digression, mais j'espere que vous comprenez mieux ce point de vue, qui n'est pas aussi simple que les critiques que vous en avez fait plus haut.
Sur le fond je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs le design est quelque chose d'artistique, alors que les brevets serait plus du ressort du technique...
Et justement, dans le domaine artistique les droits d'auteurs sont aussi présent... Tu n'oses pas utiliser une mélodie, même si la rythmique est différente, même si l'arrangement est différent, sans payer de droit... De même tu n'oses pas utiliser une photographie déposée même en y faisant des modifications sans payer des droits (et les ayant droit peuvent même t'interdire purement et simplement l'utilisation de leurs oeuvres)...
Le domaine de l'horlogerie est justement régit par ce genre de truc, et quand tu dis: "Et maintenant il semblerait que toute horloge avec tics noirs, fond blanc et aiguille rouge, ca soit impossible", ce n'est absolument pas le cas.... Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais avec les règles que tu donnes il est je pense possible de faire plus de 5000 design différents qui ne s'approcherait absolument pas de l'horloge des CFF. Tu peux modifier la forme des tics, les faire vraiment plus long ou vraiment plus court, changer la forme des aiguilles (et il existe une multitude forme différentes), modifier le bout arrondi pour le faire droit, ou triangle, faire des ajouts de chiffres (entre toutes les typos possible, les latins et les arabes, on a des dizaines de milliers de possibilités), on peut imaginer une forme générale non-ronde, bref quand je disais plus de 5000 possibilités en fait c'est largement plus...

J'en reviendrai à ce que je disais quelque poste auparavant: Quand on est "geek" ou très intéressé dans un domaine on remarque un nombre incroyable de chose que la personne lambda du domaine ne remarquera pas. Ce qui est important finalement c'est de savoir justement ce qu'en pense l'utilisateurs lambda des choses, cad tous les Suisses on remarqué que l'horloge d'Apple ressemble étrangement à l'horloge des CFF, qu'inspiration plus que très profonde on peut parler de travail "à partir du modèle original"... Je pense que le cas du premier galaxy est exactement cela... et la justement cela pose problème... Car même réduit au minimaliste, cela à demandé énormément de travail (le design, c'est pas juste une inspiration du moment, un moment de grâce artistique... C'est un cahier des charges très strict et contraignant... C'est des dizaines de modèles et de possibilités, travaillé par des dizaines de designer, qui sont modifié par les ingénieurs (pour que ce soit faisable, les designer étant parfois un peu fantasque), puis à nouveau remodifié par les designer etc etc... A ce sujet je te conseille si tu en trouves, des interviews de J. Ive c'est très intéressant, et surtout il amène très bien la notion de design dans un domaine usuel, et surtout la somme de travail et de matière grise que cela demande)
Vous savez si il existe une bonne application pour podcast sur iPhone? Parce qu'avant iOS6 c'était dans la musique, et maintenant c'est une appli officielle à chier et bugguée (le podcast qui se met en route à chaque fois qu'on m'appelle, impossibilité d'avancer ou de reculer sauf avec des sauts de 15/30sec...)
Citation :
Publié par Draith
Vous savez si il existe une bonne application pour podcast sur iPhone? Parce qu'avant iOS6 c'était dans la musique, et maintenant c'est une appli officielle à chier et bugguée (le podcast qui se met en route à chaque fois qu'on m'appelle, impossibilité d'avancer ou de reculer sauf avec des sauts de 15/30sec...)
C'est con, les podcasts, c'était l'unique truc que je trouvais pratique avec iTunes.
Citation :
Publié par Whol
J'ai pas vu beaucoup de retour ici, mais vous avez pas des gros gros problèmes de téléphonie avec vos Iphone5 ?
Ca coupe quasiment à chaque appel, impossible de faire plus de 10 minutes de convers' d'affilées, tellement le réseaux chute tout le temps. Pourtant avec un iphone4 aux memes endroit ca n'arrivait jamais.
C'est quand même fou qu'un smartphone Apple dernière generation ne sachent pas telephoner correctement, c'est quand meme la base.
Absolument aucun problème avec le miens...
Ouais enfin très différent on va pas s'emballer non plus, ils ont viré la boule rouge et rajouté 4 chiffres quoi.

Citation :
Publié par Wistra
Quelqu'un a commandé un iPhone 5 sur SFR récemment ?
J'hésite entre leur offre et sosh. Ils proposent l'i5 16Go à 459€ pour 24,99€ par mois avec 500mo, sms/mms illimités et appels aussi ils me semble.
Le truc c'est que je sais pas si c'est pas mieux de passer chez sosh qui offre 3GO d'internet pour 2€ en plus (si on prend en compte le remboursement du tel)
Le nouveau data de SFR est craignos je trouve. Il me semble que sur la plupart des forfait le data est coupé à 500mo et il faut le recharger c'est pas débit limité au delà de x mo mais t'as 500mo point barre. Puis ils sont bien mignon les opérateurs avec le sfr wifi partout grace à l'appli, mais ça met du temps à se lancer et le wifi ça consomme 5x plus que la 3G niveau batterie.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Le nouveau data de SFR est craignos je trouve. Il me semble que sur la plupart des forfait le data est coupé à 500mo et il faut le recharger c'est pas débit limité au delà de x mo mais t'as 500mo point barre. Puis ils sont bien mignon les opérateurs avec le sfr wifi partout grace à l'appli, mais ça met du temps à se lancer et le wifi ça consomme 5x plus que la 3G niveau batterie.
Oui ils sont tous bridé après il y a des forfaits a 19,90€ avec 3GO et tout illimité (par contre pas de subvention, mais qui achete son téléphone encore a crédit chez ces voleurs de nos jours? )
J'ai un petit problème avec mon macbook pro 15' acheté en 2010 (j'ai le modèle avec un fake i7 ).

En gros si je suis sur Chrome et que je lance une application type Word, Mail, ou iTunes, bah mon ordinateur plante tout bonnement. J'entends le disque dur se bloquer, et pouf écran noir.
J'ai recherché un peu sur les divers forums type macgeneration and co, personne ne semble avoir mon problème.

Vous me direz la solution est simple, à savoir ne pas utiliser Chrome, mais j'aime bien ce browser.

Une idée ?

ps : Mon Chrome est à jour, tout comme mon mac, sur OSX Lion.
ps 2 : Ma copine qui a un macbook pro 15' i5 de la même génération a le même problème.
Pour le moment j'ai vérifié ma RAM au cas où (test software seulement), les autorisations et clusters DD.

Je vais essayer un reset PRAM sans trop d'espoir.
Le 13" est intéressant. Pas aussi fin que le Air, mais c'est un bon update (méga résolution, HDMI, 8GB de ram, plus fin...) dans la continuité du 15".

Le prix fait mal par contre. Surtout qu'il n'y a que 128GB de DD. Et bien sûr, plus de superdrive.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés