Publié par
Lestat De Lioncourt
...
A partir du moment ou figure intelligiblement, clairement, et loyalement la marque du produit qui plus est sur la face avant je pense que les brevets de design devraient être rendu caduques même pour une copie carbone. On va pas faire la legislation pour les 0,0001% d'attardés qui savent pas lire ce qu'ils achètent à 500€.
La problématique est qu'il n'y a que dans le domaine de l'info ou on voit des gens dire: "Si je fait exactement le même design, le même feel and touch, mais que je mets bien en évidence la marque, ça suffit..." Dans le domaine de l'horlogerie par exemple, ben ça passe pas, et ceci depuis fort longtemps (depuis bien avant que nous même soyons nés), faire un design quasi carbone mais avec une mise en avant de la marque ne suffit pas, dans aucun domaine, sauf selon certain geek en info (et comme par hasard principalement de la part de geek utilisant des Samsung)...
Après, cela n'est, ne t'en déplaise, pas une position de ma part, mais un constat que je fais quand je regarde ce qui ce fait ailleurs... Juste pour de rire, fais une copie quasi carbone d'une porche (à quelques milimètre près), mais tu mets un gros insigne Toyota dessus, et tu verras si porche dira: "Meuh non cela ne prête pas à confusion, c'est la marque qui fait la différence"...
Après quand tu parles des 0,0001% d'attardés, sérieux tu vis dans quel monde? Sort de ton monde de geek, et tu verras que ceux que tu traites d'attardé ben ils représentent le 99% de la population... Mon père qui vient de se prendre un iphone 4 (mon dieu quel panique, lui qui n'a jamais eu un ordi dans sa vie) n'arrive pas à faire la différence avec un s3 à un mètre (sisi, il a sorti à la vendeuse qui essayait de lui refiler à tout prix un s3 qu'il ne voyait pas de différence), et pourtant à cette même distance il est capable de définir en 0,1 seconde si une tige filletée de M5 à un pas à gauche ou un pas à droite (quoi t'en est pas capable? t'es vraiment un attardé).... Dingue non? Pas vraiment, simplement que sur un domaine il est complètement néophyte, et surtout un domaine dont il n'en a rien a branler, et de l'autre un domaine ou il a 50 ans d'expérience...
Ce serait bien qu'une fois les geek de l'info comprennent que c'est eux qui représente 0,001% de la population, mais pour ça il faudrait qu'ils arrêtent d'avoir le nez plongé dans leurs écrans et remarque que leurs passion n'est partagée que par une toute petite minorité de la population...
Après ce que je dis dans cette histoire d'horloge, c'est qu'Apple est complètement cohérente avec ses défense de feel and touch, ils ont payé point barre, et l'affaire n'a pas trainé plus d'un mois...