[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? »

Fil fermé
Partager Rechercher
Il y a un vieil adage qui dit qu'un joueur qui arête un mmo, ni retournera jamais.
Mais SWTOR est-ce un mmo ? ou un rpg multi ...Dans ce cas oui peut-etre certain vont y retourner pour y faire des quêtes.
Dernieres rumeurs...
A prendre avec un GROS grain de sel de la taille d'une meteorite...

http://www.gamersglobal.de/news/5654...ware-verlassen

Les fondateurs de Bioware Muzyka et Zeschuk AURAIENT quitté la compagnie et Bioware Austin pourrait carrement devenir EA Austin.

A suivre, mais si c'est confirmé, il risque d'y avoir du sport... SWTOR resterait dans la legende comme etant le jeu ayant "tué" Bioware (et pas seulement l'inverse).
Discussions sur le jeu (#4)
Tout ceci s'enchaine avec une effrayante regularite pour le pauvre SWTOR deja au fond du trou, et qui n'en merite quand meme pas tant.

D'aucun vont finir par crier au complot.
Citation :
Publié par Jeliel
et qui n'en merite quand meme pas tant.
Cet avis est complètement subjectif !

Plus sérieusement, si cette annonce s'avère vraie, elle ne m'étonnerait absolument pas.

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/08/2012 à 17h13.
Citation :
Publié par Hyun Sai
A suivre, mais si c'est confirmé, il risque d'y avoir du sport... SWTOR resterait dans la legende comme etant le jeu ayant "tué" Bioware (et pas seulement l'inverse).
J'espère que Dragon Age 2 a porté le premier coup.
Faut vous réveiller, a partir du moment ou Bioware est passé dans le giron d'EA, Bioware était mort. La politique d'EA on la connait, c'est pas le premier studio qu'ils flinguent.

Concernant les 500k abonnés , on peut sérieusement en douter, ou alors c'est quand ils filent des semaines gratos, bref c'est surement pas 500k joueurs payants. ( sinon il ne passerait pas F2P, l'exploitation serait rentable après restructuration dans ce modèle économique avec 500k abonnés , dixit EA eux même )

Le passage en F2P ne change rien, c'est pas ça qui va faire devenir le jeu un vrai jeu massivement multijoueurs avec du PvP et du PvE intéressant.
Après faire l'aventure solo gratuitement, oui pourquoi pas, mais vite fait.
Citation :
Publié par Njuk
l'exploitation serait rentable après restructuration dans ce modèle économique avec 500k abonnés , dixit EA eux même )
L'exploitation peut être mais quid de la récupération des 200 millions de dollars de coût de réalisation ? Parce qu'ils vont bien devoir les récupérer à un moment ou un autre sinon je vois pas franchement l’intérêt de claquer 200 millions de dollars à fonds perdu pour espérer avoir au final un résultat d'exploitation hors amortissement tout juste excédentaire.


Citation :
Also, Greg Zeschuk has not been seen for several weeks now, the Bioware Austin employee claims.
Sans parler de son départ qui reste encore hypothétique, cette absence à un moment où de graves décisions sont prises n'augure rien de bon pour l'avenir.
Que cette derniere soit vrai ou non, Bioware est flingué de toute manière. Avec DA2, puis la refonte des studio bioware qui intègre dorénavant mythic plus d'autres dev en charge de trucs complétement différents du rpg, perso cette boite n’existe plus a mes yeux.
C'est quand même hallucinant d'avoir perdu un studio pareil.
Il ne reste plus que Bethesta comme faiseur de rpg occidental solide mais qui avec son teso pourrait bien se planter lui aussi.
Pas mal de Joliens ont fuit ce forum pour ne pas vivre un JOL@AOC².


Pour faire dans la provocation : J'aime ce jeu qui est un échec commercial...

Dr House je trouve ton analyse ne prenons pas en compte un des aspects les plus importants : la Séparation entre les DEV (BIOWARE)et le marketing (EA).
Je pense qu'avant la dernière année, la communication du jeu (tous les vendredis) était basé sur le Développement du jeu, son gameplay sa lore, bref très peu d'objectif de vente en somme.
Tu conviendras que durant ce temps là, le Forum JOL savait pertinemment de l'orientation prise par Bioware d'en faire un KOTOR 3, un multijoueur où la critique du moment était le manque de com sur le HE, sur le PVP et également sur le social. N'ayant pas le bébé entre les mains, il était difficile de juger de l'état du jeu.
Je me souviens également d'un où deux questionnaires demandant ce que les fans voulait voir dans le jeu (l'espace notamment était sorti en grand pompe dans la dernière année avec la com bien pourri).

Ce que je condamne le plus dans cette histoire c'est la politique Marketing gigantesque et menteuse à propos du jeu. Le jeu n'était pas fignolé, (vu le nombre d'annonce de sortie, je m'en doutais bien)

Cette année 2011 a pour moi tué SWTOR par ces annonces PVP, l'espace, une communication qui avait bien changé avec du awsome au moins une fois par paragraphe.

Bioware était déjà dans le collimateur des joueurs, DA2 était un prémisse bâclé à la volonté marketing de le sortie SWTOR

Il n'y aura pas autant de détracteur si EA/BIOWARE était resté plus honnête dans leur communication.
après Mythic, Bioware. Quel sera le prochain ?
Citation :
Publié par Aragnis
Par ailleurs le forum Swtor étant fréquenté principalement par des gens qui n'apprécient pas le jeu il n'est actif que quand il y a une actualité à basher.
C'est pas que j'apprécie pas le jeu, c'est que je trouve qu'il ne justifie pas son prix. du coup après un 50 dans chaque faction, que je suis content d'avoir montés et avec lequel je me suis amusé, payer en pratique 136€/an pour monter les autres et avoir accès a une série de quêtes unique par perso...non. Faut pas déconner. ^^

Après je reste un fan de SW, j'ai été le premier testeur FR de SWG, je suis l'actu des jeux SW (svp faites un SW: Rebellion 2 LA pitié), je ne demande qu'à ce qu'il soit bien, le jeu.

Du coup, en F2P oui je vais monter d'autres persos, s'il y a des limites on les contournera, si elles sont trop lourdes à contourner ben je jouerai pas et ils perdront toute chance que je puisse un jour dépenser des sous dans leur shop. (Typiqement, une limite de persos, ca se contourne, et si le service client veut pas restaurer les persos delete ils savent que c'est un client perdu, je connais pas un jeu qui le fasse pas)

Citation :
après Mythic, Bioware. Quel sera le prochain ?
Ca, c'est la vraie question. Aucun des cadors de l'industrie n'a réussi de carton avec un MMO, et surtout, ils sont déja tous passés à l'examen. EA, raté, Funcom, raté, Ncsoft, semi-raté (leurs jeux marchent en asie), Microsoft, raté (AC2).
Dans le marché AAA qui marche, a part Activision/Blizzard c'est le vide sidéral. Sauf à voir une entrée imporbable d'une grosse major encore inexistante sur le marché (je vois mal Nintendo/Sony aller travailler la dessus...) le prochain blockbuster s'il doit arriver, viendra soit d'une boite qui a déja pris une gamelle et retentera le coup...soit de chez Blizzard. GW2 on jugera sur pièces, mais j'en ai rien vu actuellement qui me laisse penser qu'ils ont de quoi lutter, et leur mode de financement un peu spécial rend les choses plus compliquées.

Dernière modification par Andromalius ; 06/08/2012 à 00h21.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est pas que j'apprécie pas le jeu, c'est que je trouve qu'il ne justifie pas son prix. du coup après un 50 dans chaque faction, que je suis content d'avoir montés et avec lequel je me suis amusé, payer en pratique 136€/an pour monter les autres et avoir accès a une série de quêtes unique par perso...non. Faut pas déconner. ^^

Après je reste un fan de SW, j'ai été le premier testeur FR de SWG, je suis l'actu des jeux SW (svp faites un SW: Rebellion 2 LA pitié), je ne demande qu'à ce qu'il soit bien, le jeu.

Du coup, en F2P oui je vais monter d'autres persos, s'il y a des limites on les contournera, si elles sont trop lourdes à contourner ben je jouerai pas et ils perdront toute chance que je puisse un jour dépenser des sous dans leur shop. (Typiqement, une limite de persos, ca se contourne, et si le service client veut pas restaurer les persos delete ils savent que c'est un client perdu, je connais pas un jeu qui le fasse pas)



Ca, c'est la vraie question. Aucun des cadors de l'industrie n'a réussi de carton avec un MMO, et surtout, ils sont déja tous passés à l'examen. EA, raté, Funcom, raté, Ncsoft, semi-raté (leurs jeux marchent en asie), Microsoft, raté (AC2).
Dans le marché AAA qui marche, a part Activision/Blizzard c'est le vide sidéral. Sauf à voir une entrée imporbable d'une grosse major encore inexistante sur le marché (je vois mal Nintendo/Sony aller travailler la dessus...) le prochain blockbuster s'il doit arriver, viendra soit d'une boite qui a déja pris une gamelle et retentera le coup...soit de chez Blizzard. GW2 on jugera sur pièces, mais j'en ai rien vu actuellement qui me laisse penser qu'ils ont de quoi lutter, et leur mode de financement un peu spécial rend les choses plus compliquées.

Sony c'est déjà gameler aussi.

A mon avis comme je l'ai dis plutôt le gros soucis avec le MMO AAA c'est de faire une com de la même facon que pour un jeu normal.

Alors qu'il faudrait peut etre le sortir relativement discretement pour qu'il fasse gentiment parler de lui. et avoir chaque moi plus d'abonnés. et éviter les news a bash a répetition sur le nombre de départ chaque moi qui donne une mauvaise image aux MMO AAA

les mmo sains sont ceux qui démarre relativement doucement
Citation :
Publié par Andromalius
Ca, c'est la vraie question. Aucun des cadors de l'industrie n'a réussi de carton avec un MMO, et surtout, ils sont déja tous passés à l'examen. EA, raté, Funcom, raté, Ncsoft, semi-raté (leurs jeux marchent en asie), Microsoft, raté (AC2).
Dans le marché AAA qui marche, a part Activision/Blizzard c'est le vide sidéral. Sauf à voir une entrée imporbable d'une grosse major encore inexistante sur le marché (je vois mal Nintendo/Sony aller travailler la dessus...) le prochain blockbuster s'il doit arriver, viendra soit d'une boite qui a déja pris une gamelle et retentera le coup...soit de chez Blizzard. GW2 on jugera sur pièces, mais j'en ai rien vu actuellement qui me laisse penser qu'ils ont de quoi lutter, et leur mode de financement un peu spécial rend les choses plus compliquées.
C'est un vrai débat. En fin de compte que reste-t-il après GW2, dans une moindre mesure archage ? TESO.

Je te rejoins sur ce point. Nous avons moins de lisibilité sur l'avenir du MMo en ce moment.
Il ne faut pas oublier une chose SWTOR a été annoncé en 2008 donc l'analyse du jeu faite entre 2005 et 2008 se basant sur l'énorme succès de WOW. annonce sur JOL
Maintenant pour se lancer, au vu du marché actuel, cela va sur le F2P alors que bon nombre d'entre nous sommes prêt à jouer à des jeux à abonnements si justement le contenu du jeu s'avère de qualité.

Ce qui me fais le plus peur en fait, c'est l'analyse des marketeux complément faussé de la réalité du marché : le marché va mal parce qu'il faut changer de modèle économique.

Non le marché va mal parce que tout ce qui est sorti ces dernières années ont été sortis bien trop tôt dans leur Développement. Que le thème park atteint ses limites depuis quelques années déjà.

Je ne sais pas si le projet TITAN de Blizzard ne sera pas un flop également, peut être que WOW est une exception qui confirme la règle. (sorti au bon moment grâce à plusieurs facteurs positif)

Citation :
A mon avis comme je l'ai dis plutôt le gros soucis avec le MMO AAA c'est de faire une com de la même facon que pour un jeu normal.

Alors qu'il faudrait peut etre le sortir relativement discretement pour qu'il fasse gentiment parler de lui. et avoir chaque moi plus d'abonnés. et éviter les news a bash a répetition sur le nombre de départ chaque moi qui donne une mauvaise image aux MMO AAA

les mmo sains sont ceux qui démarre relativement doucement
C'est de plus en plus ce que je pense. la COM tue les jeux dans l’œuf, la COM enjolive et frustre la clientèle. quelle connerie... des fois je me dis que je suis le plus heureux des hommes sans télé.

Dernière modification par Nabotep ; 06/08/2012 à 01h19.
Citation :
C'est pas que j'apprécie pas le jeu, c'est que je trouve qu'il ne justifie pas son prix. du coup après un 50 dans chaque faction, que je suis content d'avoir montés et avec lequel je me suis amusé, payer en pratique 136€/an pour monter les autres et avoir accès a une série de quêtes unique par perso...non. Faut pas déconner.
Andromalius a bien résumé. Je suis en train de faire un contrebandier, on résume.

1° début pas mal, storyline principale pas mal
2° mais des qu'on arrive à Coruscant, puis à Taris etc on se remange les quêtes générales et comme j'ai pris le temps de bien les lire au lancement avec mon consulaire, je le dis je ne peux plus les voir en peinture. Ce qui est encore supportable s'agissant de quêtes classiques sans cinématique devient épouvantable avec des cinématiques car on refait les mêmes quêtes mais en plus avec la petite animation. Et sauf pour la quête de classe, la seule qui en vaille la peine, je passe mon temps sur la barre espace.

C'est insupportable

A part ça les BG sont toujours pareils, dominés par 1/2 classes, etc etc etc.

Quelques gros bugs graphiques ont ENFIN été réglés (partiellement) mais le moteur est tout de même à la ramasse, les textures se chargent lentement, parfois pas du tout...

outre le caractère 100% solo du jeu, même sur serveur RP on n'a aucun échange avec les joueurs, sauf pour les raids et HL pour grouper, il ne faut pas aller chercher très loin les causes de cet échec.

Les quêtes de classe ok, le reste, pas intéressant. Donc le F2P est la seule possibilité que je vois pour ce jeu, avec un paiement de 12 euros à la base.
Citation :
Il ne reste plus que Bethesta comme faiseur de rpg occidental solide mais qui avec son teso pourrait bien se planter lui aussi.
Cette décision de faire un mmo est une énorme ânerie en effet. mais les joueurs ont beau leur dire, l'appât du gain étant irrésistible, ils vont y aller comme les autres, et probablement finir comme les autres. Le salaire de la peur.
Citation :
Publié par karismo
L'exploitation peut être mais quid de la récupération des 200 millions de dollars de coût de réalisation ? Parce qu'ils vont bien devoir les récupérer à un moment ou un autre sinon je vois pas franchement l’intérêt de claquer 200 millions de dollars à fonds perdu pour espérer avoir au final un résultat d'exploitation hors amortissement tout juste excédentaire.
Ils ne vont jamais les récupérer, il aurait fallu qu'ils sortent un jeu qui se démarque de la concurrence pour ca, hors c'est rate. Imho, le passage en F2P c'est le dernier espoir pour faire du pognon avec ( ce qui me fait dire que les 500k abos c'est du vent, 500k c'est deja pas mal et ils ont fait une restructuration pour diminuer les couts.. ), mais bon y'a pas de contenu a vendre dans le cash shop ( on parle des opérations mais qui paieraient pour les faire sérieux ? )
Citation :
Publié par Hyun Sai
A prendre avec un GROS grain de sel de la taille d'une meteorite...

http://www.gamersglobal.de/news/5654...ware-verlassen

Les fondateurs de Bioware Muzyka et Zeschuk AURAIENT quitté la compagnie et Bioware Austin pourrait carrement devenir EA Austin.

A suivre, mais si c'est confirmé, il risque d'y avoir du sport... SWTOR resterait dans la legende comme etant le jeu ayant "tué" Bioware (et pas seulement l'inverse).
La fin de Bioware si c'était exacte :'(

Alors la, le monde du jeu video va en prendre un sacré mauvais coup...

Qui nous fera des jeux de la qualité de Mass Effect, Kotor par exemple?
Ok Il reste CDProjekt avec Witcher heureusement, vive la Pologne
Et peut être un WoD?

Enfin ca fait vraiment mal aux fesses :'(

Concernant TOR, pour le moment je continu avec mon abonnement... mais si je finit par stop mon abonnement, peut de chance que je continu en version Free, alors une fois par an peut être.
Citation :
Publié par LeDocte
Andromalius a bien résumé. Je suis en train de faire un contrebandier, on résume.

1° début pas mal, storyline principale pas mal
2° mais des qu'on arrive à Coruscant, puis à Taris etc on se remange les quêtes générales et comme j'ai pris le temps de bien les lire au lancement avec mon consulaire, je le dis je ne peux plus les voir en peinture. Ce qui est encore supportable s'agissant de quêtes classiques sans cinématique devient épouvantable avec des cinématiques car on refait les mêmes quêtes mais en plus avec la petite animation. Et sauf pour la quête de classe, la seule qui en vaille la peine, je passe mon temps sur la barre espace.

C'est insupportable

A part ça les BG sont toujours pareils, dominés par 1/2 classes, etc etc etc.

Quelques gros bugs graphiques ont ENFIN été réglés (partiellement) mais le moteur est tout de même à la ramasse, les textures se chargent lentement, parfois pas du tout...

outre le caractère 100% solo du jeu, même sur serveur RP on n'a aucun échange avec les joueurs, sauf pour les raids et HL pour grouper, il ne faut pas aller chercher très loin les causes de cet échec.

Les quêtes de classe ok, le reste, pas intéressant. Donc le F2P est la seule possibilité que je vois pour ce jeu, avec un paiement de 12 euros à la base.

Cette décision de faire un mmo est une énorme ânerie en effet. mais les joueurs ont beau leur dire, l'appât du gain étant irrésistible, ils vont y aller comme les autres, et probablement finir comme les autres. Le salaire de la peur.
C'est bien beau ce que tu dis sur les quêtes répétitives quand tu refais un perso.
Mais c'est pourtant l'un des rares qui te permettent d'avoir des quêtes différentes suivant ta classes. (après on est bien d'accord devoir refaire les quêtes bateaux ça m'a toujours saoulé sur les MMO, pour ça que j'ai rarement de reroll d'ailleurs. Et c'est là ou l'Héritage aurait pu être vraiment un truc utile, intéressant et fort mais non ils ont préféré en faire un gouffre à crédits...)

Alors si tu n'es pas content de la répétibilité des quêtes ici, j'aimerais bien savoir ce que tu en pensais sur tes précédents MMO (si SWToR n'est pas le premier) ?

Après j'ai l'impression que vous vous leurrez totalement tout de même (sans doute EA aussi sur ce coup comme les autres avant).
500k joueurs ça serait un bon résultat en soit si c'était vrai, il ne faut pas non plus se tromper sur ça. (là où pour SWToR ça n'est peut être pas suffisant c'est à cause de son coût de développement et de marketing élevé mais tout autre jeux ça aurait un succès)
Il ne faut pas prendre WoW comme l'exemple à suivre, aucun MMO ne le peut. Je ne pense même pas que le prochain MMO de Blizzard le pourrait à nouveau. WoW est arrivé au bon moment, avec un produit bien marketé et dans un univers avec une extrêmement forte fanbase de gamers (warcraft et blizzard). Ce sont des choses qu'à l'heure actuelle aucun jeu, aucune boîte ne peut réunir dans les même proportions. En plus la grande majorité des joueurs de WoW sont arrivé sur le MMO avec celui là. Ils n'ont donc pas quitté un jeu avec plus de contenu pour voir ce que donnait le nouveau MMO du moment.


Pour les gros bugs graphiques. Le seul que j'ai eu ce sont les lumières au dessus des joueurs dans la ZL de Kaon. Et c'est sûrement à cause du PC de merde que j'ai.
Et j'en connais qui n'ont jamais eu aucun soucis graphique.
Tu as juste pas de chance entre ton PC et le jeu. Ça peut arriver avec n'importe quel jeu ça.

Pour ce qui est de l'interaction entre joueur inexistante même sur serveur RP. Je te rassure c'est faux.
Si tu veux faire du RP tu le peux tout à fait (j'en vois d'ailleurs régulièrement sur Battle Medidation). Absolument tout les MMO le permettent de toute façon, je pourrais même dire tout les jeux multijoueurs (après tout si tu veux faire un RP sur Counter Strike tu peux toujours le faire en /say. ).
Si tu ne le fais pas c'est tout bêtement que tu ne devais pas t'y intéresser.
Et si même en ne parlant pas du RP tu ne groupes pas ou ne discutes pas quand tu groupes c'est aussi ton problème. Tu n'as tout de même pas fait que des groupes ou les gens ne te répondaient pas ?


Pour les BG. Tu t'attendais à quoi avec au minimum la moitié de ton équipe en pick up et donc avec le risque (si tu tag solo) de faire un BG sans aucun heal ou tank dans le groupe ?


En fait le vrai problème c'est que vous voulez que le jeu à sa sortie est l'équivalent du hit du moment (WoW toujours ) alors que celui-ci à eu 3 ou 4 grosses extensions pendant c'est 4 ou 5 ans de vie depuis sa sortie.
Le truc impossible quoi.


SWToR a des défauts c'est indéniable et que ça soit en jeu ou autour (comme la communication merdique depuis belle lurette).
Mais il est loin d'être aussi mauvais que vous voulez le dire.
Vous ne trouvez pas que payer un abonnement pour le jeu en vaut le coup. Je vous rassure je n'ai jamais trouvé que payer un abonnement pour WoW les valait. Pas pour autant que je dis que WoW c'est de la vrai merde (bon à part à un copain pour l'embêter ) ou tout autre MMO auquel je ne joue pas ou plus, mince quoi. :'(
Beaucoup de blabla

Néanmoins je me permets de rappeler que tu es désormais en total désaccord avec tes dieux vivants, soit Bioware et consorts, qui ont eu l intelligence de reconnaître enfin qu ils s étaient largement plantés, d'où le choix du free to play.

Je n aurai pas la méchanceté de dire que ton analyse a six mois de retard.
Si on peut qualifier cette tentative de culpabilisation du client pour une analyse.


Citation :
Alors si tu n'es pas content de la répétibilité des quêtes ici, j'aimerais bien savoir ce que tu en pensais sur tes précédents MMO (si SWToR n'est pas le premier) ?
A ton avis ?
par contre il risque bien d'etre parmi les derniers car compte tenu de l'évolution des choses

- jeux solos
- à faible durée de vie
- absence ou quasiment de suivi des devs
- fin de la notion de communauté
- jeux de plus en plus abêtissants et répétitifs
- mais grosses exigences en termes d'ordinateur

Je crois que je vais repartir sur du jeu solo. Là aussi beaucoup de déchet mais pour les restants intelligents et créatifs, de très bons jeux.

Dernière modification par Compte #420203 ; 06/08/2012 à 13h32.
Citation :
Publié par Enaery
La fin de Bioware si c'était exacte :'(

Alors la, le monde du jeu video va en prendre un sacré mauvais coup...

Qui nous fera des jeux de la qualité de Mass Effect, Kotor par exemple?
Ok Il reste CDProjekt avec Witcher heureusement, vive la Pologne
Et peut être un WoD?

Enfin ca fait vraiment mal aux fesses :'(

Concernant TOR, pour le moment je continu avec mon abonnement... mais si je finit par stop mon abonnement, peut de chance que je continu en version Free, alors une fois par an peut être.

la fin de Bioware mais surement le début d'autre chose.
quand tu regarde, les devs qui ont quitté l'equipe Blizzard north de diablo sont parti créer Runic Games et l'histoire continue.
si ils partent c'est que justement EA veut faire du EA avec le nom Bioware et non l'inverse, et forcement ca pose probleme.
si ils veulent recuperer leur independance et pouvoir faire de bons jeux comme avant, il faut créer une nouvelle entité qui n'a rien a voir avec EA.
Citation :
C'est un vrai débat. En fin de compte que reste-t-il après GW2, dans une moindre mesure archage ? TESO.
J'ai encore confiance en quelques futures sorties. Je m'implique pas mal dans une de celles là avec l'espoir que ça donne quelque chose. Il faut juste que quelques boites ouvrent les yeux et remarquent qu'en fin de compte, il ne faut pas sortir du WOW, ca ne fera que les couler.

Citation :
Alors si tu n'es pas content de la répétibilité des quêtes ici, j'aimerais bien savoir ce que tu en pensais sur tes précédents MMO (si SWToR n'est pas le premier) ?
De mon coté à moi, ce qui m'a géné sur les 80% de quêtes qui ne sont pas celles de la classe, c'est ce qui faisait l'avantage des quêtes à la base, les cinématiques. Au bout d'un moment, avoir une cinématique sur laquelle 1 phrase sur 3 a son utilité et n'est pas une répétition de la précédente, ca devenait lourdingue. J'ai fini par réver d'avoir une fenêtre unique de quête avec un bouton OK.......
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés