[Actu] « Qu'est qui a cloché avec Star Wars The Old Republic ? »

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Alors si tu n'es pas content de la répétibilité des quêtes ici, j'aimerais bien savoir ce que tu en pensais sur tes précédents MMO (si SWToR n'est pas le premier) ?
Ben, sur es précédents MMO le endgame m'intéressait, maintenant les raids etc ca ce m'interesse plus. (Quel que soit le jeu, par ailleurs) J'en ai fait le tour et j'ai autre chose à faire maintenant.
Citation :
WoW est arrivé au bon moment, avec un produit bien marketé et dans un univers avec une extrêmement forte fanbase de gamers (warcraft et blizzard). Ce sont des choses qu'à l'heure actuelle aucun jeu, aucune boîte ne peut réunir dans les même proportions
T'as raisons SW n'a absolument pas une base de fan déchainé prêt à camper 3 semaines devant un cinéma pour avoir leurs places pour l'épisode 1... non pas du tout, finalement SW c'est quoi ? une petite licence de SF qui a à peine percé dans le monde du cinéma et plus généralement dans l'univers Geeks, dans l'univers des jeux vidéos, des comics, des romans de SF, des figurines de collections, dans les produits dérivés en général, de.... a mais attend, en fait tu dis n'importe quoi !

Citation :
Et si même en ne parlant pas du RP tu ne groupes pas ou ne discutes pas quand tu groupes c'est aussi ton problème. Tu n'as tout de même pas fait que des groupes ou les gens ne te répondaient pas ?
Tu as compris vil mécréant ? C'est ta faute si le jeu est mauvais, si la com est à chier, si le le jeu passe en F2P, si plus personne ne s'y intéresse, si les classes sont ultra classique, si le PVE est naze, et si les quêtes générales sont les mêmes et sont via le reroll le seul contenus du jeu, si il n'y a aucun outils pour RP avec autre choses que des PNJS comme par exemple un univers persistant, du housing, un craft utile et interdépendant ! Tout ca c'est de ta faute à toi misérable joueur si il n'y a pas de PvP sauvage, aucune mécanique de de RvR, un PvP qui se résume à 3 BG, et 0 combat spatiaux ! oui ta faute à toi qui ne comprend pas toute la beauté du jeu ! toute la complexité des choix qui te sont proposés ! Sais tu seulement que si tu prends des points du côté obscur tu ne pourras peut être pas utilisé certains équipements ? Est ce que cela n'a pas un impact super important sur le développement de ton personnage hein hein hein ?

Blague à part, il y aura toujours des irréductibles adeptes de la com de bioware qui consiste à dire : Nous sommes des incompris, notre jeu est le meilleur, vous êtes trop bête pour comprendre. Reste que le passage en F2P quoique l'on puisse prétendre supposer est TOUJOURS synonyme dans le monde du MMORPG d'une baisse de fréquentation significative qui met en péril l'exploitation du jeu. Ensuite on a en vérité que deux justification à ce problème : Soit le jeu n'est pas à la hauteur de ce que les joueurs attendent, soit c'est la faute de ces imbéciles qui ne voient pas la chance qu'ils ont eu de voir l’accès anticipé de SWTOR.

Reste que le F2P peut être une voie de sauvetage potable pour SWTOR, vu que son contenus, même si il ne mérite pas 12 euros par mois, peut valoir un détour semi gratuit.
Citation :
Publié par Wisphill Cain
T'as raisons SW n'a absolument pas une base de fan déchainé prêt à camper 3 semaines devant un cinéma pour avoir leurs places pour l'épisode 1... non pas du tout, finalement SW c'est quoi ? une petite licence de SF qui a à peine percé dans le monde du cinéma et plus généralement dans l'univers Geeks, dans l'univers des jeux vidéos, des comics, des romans de SF, des figurines de collections, dans les produits dérivés en général, de.... a mais attend, en fait tu dis n'importe quoi !

Reste que le F2P peut être une voie de sauvetage potable pour SWTOR, vu que son contenus, même si il ne mérite pas 12 euros par mois, peut valoir un détour semi gratuit.
Je crois que tu as pas réfléchi à ce que tu as écris, parce que tu aurais lu un tantinet soit peu sur quel point je répondais tu aurais arrêter ton ton condescendant. J'ai beau respecter ce que tu dis (tu es souvent dans le vrai) mais là, arrête ton Char.

Je la refais en moins crispé : là où WOW a 10Millions d'abonné SWTOR n'aurais jamais pu avoir le même nombre d'abonné même si il était bien réalisé.
Je ne parlais même pas de la qualité intrinsèque du jeu. Je parlais tout simplement du nombre d'abonné potentiel du jeu.

WOW, c'est avant tout l’avènement de l'internet pas cher, un jeu bien ficelé, une grosse com également. Pas de gros concurrent sorti entre temps.

Nous sommes tous d'accord ici, SWTOR est un échec commercial et un cas d'école sur le marketing et la Communication/Publicité.

Tout fan de SW n'est pas joueurs, le monde du cinéma et du jeux vidéo sont bien deux mondes parallèles qui cohabite mais ne fonctionne que très mal ensemble.

Dernière modification par Nabotep ; 06/08/2012 à 23h08. Motif: ponctuation
puis de nombreux jeux SW se sont plantés. la licence a beaucoup perdu en qualité depuis les xwings alliance (avant même SWTOR)

actuellement, en tant que joueur, si on me demande un licence de SF à laquelle j'ai envie de jouer, je répondrai Mass Effect et pas SW.

finalement aucun jeu à licence, en dehors de WOW, n'a percé et a convaincu durablement un grand nombre de joueurs. En occident, c'est aucun MMO tout cour d'ailleurs ........................

ps : mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, oui SWTOR est laaaaargement perfectible et je ne suis pas convaincu, une fois F2P, que le farm BG/ZL/raid mérite 13 euros / mois (sauf si les limitations sont bien agressives comme il faut et comme on peut en avoir peur)
on peux pas vraiment dire que Wow soit un jeux à License d'ailleurs, sauf si tu englobes le fait que c'est très fortement puisé sur Warhammer (dont Blizzard n'avait pas eu les droits d'adaptation juste avant warcraft 1)

Star wars est un bon Kotor avec mode coop (et j'adore les jeux coop), mais sorti 3 ans trop tard j'imagine ce qui explique la déception d'une partie de la communauté, voilà comment je le perçois pour ma part.
Citation :
Publié par Ao | Trapp
Star wars est un bon Kotor avec mode coop (et j'adore les jeux coop), mais sorti 3 ans trop tard j'imagine ce qui explique la déception d'une partie de la communauté, voilà comment je le perçois pour ma part.
Et ayant proposé un abonnement à 12€/mois en nous le vendant comme un MMO qui concurrencerait WoW (alors qu'on parle d'un jeu solo avec du coop). Grosse erreur stratégique je pense. Ils ont vu trop gros pour ce que c'est. Tout le problème est là.
Citation :
Publié par Aliwan
Et ayant proposé un abonnement à 12€/mois en nous le vendant comme un MMO qui concurrencerait WoW (alors qu'on parle d'un jeu solo avec du coop). Grosse erreur stratégique je pense. Ils ont vu trop gros pour ce que c'est. Tout le problème est là.
Encore une fois on en revient au vrai problème de SWToR, la com qui a été faite pour jeu.
Personnelement, je pense qu'il vient plus du fait que le jeu est pas pensé comme un mmorpg, mais comme un jeu solo avec une possibilité coop. Le tout couplé à un défaut que beaucoup de mmo font depuis wow, à savoir un end-game torchable basé sur le farm d'instance. Les joueurs n'étant pas impliqué dans un univers aussi rigide, ils ne construisent rien et au final, une fois le contenue consommé, tourne en rond.
Ce genre de système est condamné à court terme parce que sortir des MAJ avec de nouvelles instances pour redynamiser le contenue, c'est en fait intenable et SWTOR en est la preuve (mais d'autre suive la même voie, comme Tera qui se vide tout autant d'ailleurs.).
Citation :
Publié par Ao | Trapp
on peux pas vraiment dire que Wow soit un jeux à licence d'ailleurs, sauf si tu englobes le fait que c'est très fortement puisé sur Warhammer (dont Blizzard n'avait pas eu les droits d'adaptation juste avant warcraft 1)

heuuu Warcraft c'était déjà une licence énorme bien avant wow. si wow c'est pas un jeu a licence le mmo elders scroll non plus.
Quand on m'a annoncé en 2009 (ou avant je sais plus trop), qu'un nouveau mmo sur le thème de SW allait sortir, je trouvais ça génial.
Quand j'ai lu que bioware s'en occupait je n'en pouvais plus.

Résultat, après une preco, une phase beta et 3 mois en jeu, j'ai tout arrêté, ne sachant plus que faire.
Le jeu promettait un plus énorme, celui de forger un héros unique au travers d'une histoire épique avec un vaste évantail de choix cruciaux.
Au final j'ai eu le droit a faire un clone (oui difficile de ne pas croiser sa tronche a tous les coins de rue) avec une histoire identique a tous les autres, où aucun de mes choix n'avaient d'impact et proposait la même finalité.
J'ai eu le droit, en prime, a devenir le même que tout le monde, même build, même compétences en boucle, même strat, même façon de jouer, même équipement, même vaisseau, même partenaire, meme gadget, même série de sauts au même endroit pour choper le même datacron, même chemin emprunté pour tout etc.
Bref sur SWTOR je suis devenu le même que tout le monde, impossible d'incarner mon perso pour du RP, j'étais un clone parmi la masse.
Un pur consommateur de contenu. Une fois niveau 50 et la storyline complétée j'ai eu la désagréable sensation d'avoir fini le jeu et de pouvoir passer à autre chose. Bioware a pensé la phase de leveling comme un RPG solo si bien que la magie a opéré sur moi: une fois 50 j'ai recommencé un nouvel avatar enfin clone, et j'ai vite stoppé l'hémorragie mensuelle.
Quel intérêt dans le pvp si ce n'est se mettre sur la tronche (certes c'est réducteur mais dans SWTOR ça se résume uniquement à ça), quel intérêt d'explorer vu qu'on a des couloirs qui nous guident vers l'objectif et que la superbe montagne/vallée/grotte/ville/oasis n'est qu'un vulgaire bitmap en mode trompe œil...

Ce n'est pas ma faute, le jeu est pensé comme ça, dans cet optique.
Bioware n'a pas prit de risque dans le sens qu'il n'a pas innové dans le mécanisme du mmo façon WoW.

Je ne reviendrais pas sur la com marketing qui aura pigeonnée pas mal de monde, moi j'ai fait pire je n'ai lu SW et Bioware ensemble dans un mmo que déjà j'avais plongé.
Je ne parlerais pas également des bugs et autres insuffisances du support logiciel (comprendre HeroEngine) le débat a déjà eu lieu.
Plus que swtor c'est le modèle WoW qui s'essouffle grandement, modèle qui ne sied parfaitement qu'à son inventeur.

Un jour j'ai entendu lors d'une émission sur Mickael Jackson que Thriller était le disque le plus vendu de tous les temps et que ce genre de chose n'arriverait qu'une fois dans l'industrie du disque et encore plus dans la vie d'un artiste. Que jamais plus il n'y aurait de pareil succès du moins pour un bon moment. Pourtant MJ n'avait pas inventé la musique, les disques, la danse, les clips etc.
Tout comme WoW n'a pas inventé le mmo.
Bref tout ça pour dire que le succès de WoW qui revient dans tous les posts quasiment est quelque chose d'unique qui s'est déroulée à un moment propice dans un contexte technologique, économique particulier et qui a su fédéré bon nombre de gens grace a un univers en vogue.
SWTOR a proposé la même chose, 7-8 ans plus tard sans innovation reelle, juste le poids de sa licence, sachant qu'avant lui était passé par là plétore de jeux identiques dont certains à grosse licence : LotRO, AoC...

Je ne sais même pas si l'avenir sera propice aux mmo.
GW II porte sur lui de très très lourdes charges constituées de frustrations multiples et diverses.
TESO est encore flou.
WoW est et sera encore présent tel mathusalem.
SWTOR est un cuisant échec commercial quoi qu'on en dise et gagnera à se faire vite oublier tandis qu'il vivotera dans son coin.

Dernière modification par Sinly ; 07/08/2012 à 01h51.
Citation :
je suis devenu le même que tout le monde, impossible d'incarner mon perso pour du RP, j'étais un clone parmi la masse.
C'est pire que ça... J'étais dans une guilde RP et ben... le RP, quand il se basait sur le BG du jeu et la storyline du jeu, c'était du pur spoil et du pur paradoxe. Se retrouver Jedi avec son maitre malade pendant que l'autre a le même maitre mais guéri et ce, dans une scène RP avec tous les détails, c'était pas top.

Il aurait été plus judicieux de créer des trames historiques plus générales qui évoluent avec le temps et pas avec les quêtes en // a des quêtes de classe beaucoup plus basées sur l'entrainement et l'évolution au sein de sa classe.

Mais j'avoue que j'étais assez plié de rire quand, niveau 8, j'avais des compliments comme quoi j'étais le plus grand jedi de tous les temps que j'étais capable de faire des trucs que même les maitres ne savaient pas faire (lol les combats contre les robots de simulation à l'académie jedi par ex)....
Citation :
Publié par Cefyl
C'est pire que ça... J'étais dans une guilde RP et ben... le RP, quand il se basait sur le BG du jeu et la storyline du jeu, c'était du pur spoil et du pur paradoxe. Se retrouver Jedi avec son maitre malade pendant que l'autre a le même maitre mais guéri et ce, dans une scène RP avec tous les détails, c'était pas top.
Non, mais il y a une règle simple en RP sur MMO : on évite d'incorporer le BG du jeu dans le sien et de le prendre pour argent comptant, sinon tout le monde a exactement le même, ce qui impliquerait qu'untel PNJ va trahir 50.000 fois l'empire et continuer encore et encore sans qu'on lui dise stop...

Le problème est le même pour les compagnons, d'ailleurs, vu que tout le monde a les mêmes au sein d'une même classe. On est donc obligé de faire abstraction de toute la storyline et de s'en affranchir afin de pondre un BG, sinon on est carrément limité et ça conduit à des incohérences monstrueuses.

Sinon, certains au-dessus, comme le docte et cefyl, mentionnaient les cinématiques et dialogues qu'on finit par passer et je suis malheureusement d'accord. En général, dans un MMORPG normal, les joueurs lisent rarement les textes de quêtes, juste les objectifs, et encore... Ils valident. Point.

Là, le doublage intégral, on l'écoute une fois et c'est cool. Au final, ça n'apporte pas grand chose. Pour peu qu'on ait un alt, on passe à coups de barre d'espace ou ça deviendrait lassant et répétitif... Bref, l'un des grands atouts de SWTOR me semble être finalement devenu un boulet qui coûte cher.

Que les quêtes de storyline soient doublées, c'est bien, mais pour le reste, ça me semble moins utile...
Je suis d'accord avec toi Helburt, mais bioware aurais pu prendre ces éléments en compte et ne pas faire de storyline où chaque classe accompli ses actions en étant LE jedi/contrebandier etc unique qui accompli ces actions/est LE héro de l'histoire. Sur un jeu solo oui, mais dans un mmo, tout le monde sais qu'on fait partie d'une armée.

Par exemple, si tu est convoqué par le conseil jedi, c'est pas uniquement toi, mais tous les jedi qui le sont. Avec des pnj qui jouent le rôle des autres joueurs si tu n'est pas en groupe avec des jedi de ton niveau. Et remplacer le lvl par une notion temporelle par exemple. Ainssi, c'est pas TON maitre jedi qui étais malade, mais LE maitre jedi.

Un mmo c'est pas un jeu ou tu est le hero, mais ou tous le monde l'est. Je suis sur qu'il y a moyen de développer des histoires dans ce sens.
Citation :
Publié par Mescalito le retour
Un mmo c'est pas un jeu ou tu est le hero, mais ou tous le monde l'est. Je suis sur qu'il y a moyen de développer des histoires dans ce sens.
C'est effectivement une idée intéressante et une piste à suivre à l'avenir. C'est malheureusement rarement pris en compte dans les quêtes.
Là, les quêtes de storyline font beaucoup trop "jeu solo"... On sauve pratiquement le monde et on est le Héros.
Je repasse par ici parce que ce week-end j'ai profité de l'accès gratuit à The Secret World. Et si ce titre a de gros défaut, il a exactement les qualités que je voulais voir sur SWTOR.
A savoir un univers vraiment immersif et palpable, des quêtes réellement prenantes (limite des enquêtes plus que des quêtes) et des cinématiques très bien réalisées (là ou SWTOR affiche des personnages fixes et sans expression, ni dans la voix ni dans le visage).
De plus le gameplay assez dynamique, proche de GW2, est plutôt agréable.

Si vous avez quand même aimé ces facettes de SWTOR et que vous êtes encore allergique au médiéval fantastique, je vous conseille fortement de tester TSW !
Citation :
Publié par Mescalito le retour

Yep c'est ça le truc, en fait vivre des aventures surtout. Et si on laissait les joueurs se créer de miniquêtes, avec des outils ingame (genre un mj joueur quoi) ? Enfin là je rêve sans doute

Bon jeu
Citation :
Publié par Dream Nursie
Encore une fois on en revient au vrai problème de SWToR, la com qui a été faite pour jeu.
mais non voyons. L'effet com ne marche qu'un temps, dans un sens ou dans l'autre. Quand un jeu est bon, com ou pas, il s'impose.

Bioware était inconnue quand KOTOR est sorti. KOTOR est une référence pour ne pas dire LA référence du RPG sur l'univers étendu de SW. Presque 10 ans après, il est toujours N°1, devant SWTOR.

OR SWTOR est une version light de KOTOR en plus d’être un antiMMO. Dans ces conditions je ne vois pas comment il peut s'imposer face à wow et consorts, ni comment il peut s'imposer même face à Mass Effect de la même boite.

Il est raté en grande partie, tout comme l'a été Dragon Age II, ça n'a rien à voir avec de la méchante com par de méchants marketeux. Les marketeux vendent ce qu'on leur donne et là ils n'avaient rien à vendre de lourd. C'est tout. Et une fois l'effet woaw passé,effet lié à la conjonction licence+ dialogues+ Noël, tout est retombé à plat en moins d'un mois.

Citation :
Et si on laissait les joueurs se créer de miniquêtes, avec des outils ingame (genre un mj joueur quoi) ? Enfin là je rêve sans doute
Non ca existait sous SWG.

Quant à TSW, c'est un SWTOR avancé en effet, mais pas tant que ca, attention là aussi... Le % d’enquêtes baisse déjà lors du passage à la 2e zone et on retrouve les quêtes débiles habituelles, peut être pires que celles de swtor... Néanmoins le scénario est largement plus adulte en effet et les énigmes, vraiment passionnantes.

Swtor c'est un peu le sous kotor sous swg pour enfants, et c'est désolant. Rien, que dans ma famille nous avons été 3 à le prendre, de 2 générations différentes, même constat...

Citation :
Sinon, certains au-dessus, comme le docte et cefyl, mentionnaient les cinématiques et dialogues qu'on finit par passer et je suis malheureusement d'accord. En général, dans un MMORPG normal, les joueurs lisent rarement les textes de quêtes, juste les objectifs, et encore... Ils valident. Point.

Là, le doublage intégral, on l'écoute une fois et c'est cool. Au final, ça n'apporte pas grand chose. Pour peu qu'on ait un alt, on passe à coups de barre d'espace ou ça deviendrait lassant et répétitif... Bref, l'un des grands atouts de SWTOR me semble être finalement devenu un boulet qui coûte cher.
Je rebondis là dessus pour expliciter le propos: je suis pour la scénarisation d'un mmo. les textes débiles à la wow pour être clair, je ne peux plus. Mais l'opposé est presque pire: donc le texte OUI mille fois OUi mais pas de cinématiques pour chaque quête, c'est in su por table. Du texte à lire, un peu de doublage et terminé.

in fine, d'accord en tous points avec Sinly.

Dernière modification par Compte #420203 ; 07/08/2012 à 16h08.
Citation :
Publié par LeDocte
Bioware était inconnue quand KOTOR est sorti..
Nan tu oublies Baldur's Gate bien avant (bon ils étaient pas tout seul). Et oui cela existait sur SWG les outils (rahhh le bon temps) mais pas vu de reprise depuis à ma connaissance.

bon jeu
Citation :
Publié par Dalrik
Et oui cela existait sur SWG les outils (rahhh le bon temps) mais pas vu de reprise depuis à ma connaissance.

bon jeu
Pour la création des propres missions etc il y a City of Heroes qui le propose toujours.
il faut qu'on arrête de se torturer avec SWG pré NGE

on se fait du mal pour rien .... aucun jeu prévu (sauf AA à la limite) ne prévoit de près ni de loin le quart de la liberté et de la profondeur de ce jeu.

pour revenir à SWTOR, je crois qu'on connais tous (sauf BW visiblement) la liste de ce que l'on aimerait y voir....

mais bon, deja il faudrait que les détails du F2P sortent (ce qui est loin d'être le cas à l'heure actuelle)
Citation :
il faut qu'on arrête de se torturer avec SWG pré NGE

on se fait du mal pour rien .... aucun jeu prévu (sauf AA à la limite) ne prévoit de près ni de loin le quart de la liberté et de la profondeur de ce jeu.
Je plussoie ... j'arrive pas encore à croire qu'un jeu pareil ait échoué.. enfin ait été massacré sur l'hôtel de la masse !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés