Quand on m'a annoncé en 2009 (ou avant je sais plus trop), qu'un nouveau mmo sur le thème de SW allait sortir, je trouvais ça génial.
Quand j'ai lu que bioware s'en occupait je n'en pouvais plus.
Résultat, après une preco, une phase beta et 3 mois en jeu, j'ai tout arrêté, ne sachant plus que faire.
Le jeu promettait un plus énorme, celui de forger un héros unique au travers d'une histoire épique avec un vaste évantail de choix cruciaux.
Au final j'ai eu le droit a faire un clone (oui difficile de ne pas croiser sa tronche a tous les coins de rue) avec une histoire identique a tous les autres, où aucun de mes choix n'avaient d'impact et proposait la même finalité.
J'ai eu le droit, en prime, a devenir le même que tout le monde, même build, même compétences en boucle, même strat, même façon de jouer, même équipement, même vaisseau, même partenaire, meme gadget, même série de sauts au même endroit pour choper le même datacron, même chemin emprunté pour tout etc.
Bref sur SWTOR je suis devenu le même que tout le monde, impossible d'incarner mon perso pour du RP, j'étais un clone parmi la masse.
Un pur consommateur de contenu. Une fois niveau 50 et la storyline complétée j'ai eu la désagréable sensation d'avoir fini le jeu et de pouvoir passer à autre chose. Bioware a pensé la phase de leveling comme un RPG solo si bien que la magie a opéré sur moi: une fois 50 j'ai recommencé un nouvel avatar enfin clone, et j'ai vite stoppé l'hémorragie mensuelle.
Quel intérêt dans le pvp si ce n'est se mettre sur la tronche (certes c'est réducteur mais dans SWTOR ça se résume uniquement à ça), quel intérêt d'explorer vu qu'on a des couloirs qui nous guident vers l'objectif et que la superbe montagne/vallée/grotte/ville/oasis n'est qu'un vulgaire bitmap en mode trompe œil...
Ce n'est pas ma faute, le jeu est pensé comme ça, dans cet optique.
Bioware n'a pas prit de risque dans le sens qu'il n'a pas innové dans le mécanisme du mmo façon WoW.
Je ne reviendrais pas sur la com marketing qui aura pigeonnée pas mal de monde, moi j'ai fait pire je n'ai lu SW et Bioware ensemble dans un mmo que déjà j'avais plongé.
Je ne parlerais pas également des bugs et autres insuffisances du support logiciel (comprendre HeroEngine) le débat a déjà eu lieu.
Plus que swtor c'est le modèle WoW qui s'essouffle grandement, modèle qui ne sied parfaitement qu'à son inventeur.
Un jour j'ai entendu lors d'une émission sur Mickael Jackson que Thriller était le disque le plus vendu de tous les temps et que ce genre de chose n'arriverait qu'une fois dans l'industrie du disque et encore plus dans la vie d'un artiste. Que jamais plus il n'y aurait de pareil succès du moins pour un bon moment. Pourtant MJ n'avait pas inventé la musique, les disques, la danse, les clips etc.
Tout comme WoW n'a pas inventé le mmo.
Bref tout ça pour dire que le succès de WoW qui revient dans tous les posts quasiment est quelque chose d'unique qui s'est déroulée à un moment propice dans un contexte technologique, économique particulier et qui a su fédéré bon nombre de gens grace a un univers en vogue.
SWTOR a proposé la même chose, 7-8 ans plus tard sans innovation reelle, juste le poids de sa licence, sachant qu'avant lui était passé par là plétore de jeux identiques dont certains à grosse licence : LotRO, AoC...
Je ne sais même pas si l'avenir sera propice aux mmo.
GW II porte sur lui de très très lourdes charges constituées de frustrations multiples et diverses.
TESO est encore flou.
WoW est et sera encore présent tel mathusalem.
SWTOR est un cuisant échec commercial quoi qu'on en dise et gagnera à se faire vite oublier tandis qu'il vivotera dans son coin.
Dernière modification par Sinly ; 07/08/2012 à 01h51.
|