[division] combien cela coûte de vivre à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudouxx
Ce passage est collector !
Après, faut pas se demander pourquoi la France est en faillite. Le gars au chômage qui refuse un emploi, et qui va se plaindre ensuite, ça c'est la France ^^
Je ne suis pas d'accord avec toi, Bjorn a raison sur le coup, ce n'est pas forcement positif d'accepter tout et n'importe quoi.

Par contre, je pense qu'il serai important de revoir la définition du "trop peu" communément admise en France, mais c'est un autre débat.
Quand je vois des gens dirent qu'avec un SMIC, c'est "trop peu" pour vivre à Paris, alors que j'ai vécu 4 ou 5 ans sur Paris avec en moyenne 500 à 600€ par mois sans mourir de faim ni rester cloisonné chez moi, je me dis qu'il y a parfois des "trop peu" qui sont très abusif.
Tu m'expliqueras comment tu fais pour vivre à Paris avec moins de 500 euros quand le moindre loyer pour un clapier à lapin est à plus de 500 euros dans un quartier pourri.
Citation :
Publié par mamaf
Quand je vois des gens dirent qu'avec un SMIC, c'est "trop peu" pour vivre à Paris, alors que j'ai vécu 4 ou 5 ans sur Paris avec en moyenne 500 à 600€ par mois sans mourir de faim ni rester cloisonné chez moi, je me dis qu'il y a parfois des "trop peu" qui sont très abusif.
Mais oui mais oui, avec 400€ de loyer minimum tu tiens un mois à 500€ de salaire, mais oui mais oui.
Citation :
Publié par Tzioup
Mais oui mais oui, avec 400€ de loyer minimum tu tiens un mois à 500€ de salaire, mais oui mais oui.
Curieux oui, peux être avec 600 euros après avoir payer loyer/charge etc, ça me semble un peu plus crédible.
Citation :
Publié par sinernor
Tu m'expliqueras comment tu fais pour vivre à Paris avec moins de 500 euros quand le moindre loyer pour un clapier à lapin est à plus de 500 euros dans un quartier pourri.
Citation :
Publié par Tzioup
Mais oui mais oui, avec 400€ de loyer minimum tu tiens un mois à 500€ de salaire, mais oui mais oui.
J'ai vécu 1 an avec 375€ de loyer et en moyenne 550€ par mois oui. Je suis désolé si je n'ai pas des gouts de bourges, c'était pas génial, une chambre de bonne, mais cela n'empêche pas que je n'en suis pas mort.

J'ai profité de cette année là pour trouver quelque chose de moins cher pour l'année suivante, et j'ai donc encore vécu 3 ans en bout de ligne 7, avec toujours en moyenne 550€ par mois, mais cette fois avec un loyer de 275€ par mois pour 18m², ce qui m'a donc permis de vivre confortablement ces 3 années là.

Alors certes, j'avais les réductions étudiantes pour la carte imagineR, mais je pense pas que ça couvre vraiment la différence entre 550€ et un smic.

J'ai aussi vécu avec un SMIC +10% sur Paris quelques mois, ce qui m'a notamment permis de me financer un voyage en Chine, puisque je pouvais ainsi mettre facilement 500 à 700€ de coté par mois en vivant tranquillement.

Donc non, ce n'est pas infaisable. Alors oui, je n'allais pas au Restaurant tout les soirs et au Macdo tout les midi, je ne sortais pas tout les soirs mais seulement de temps en temps, mais ça me semble loin d'être une obligation, j'ai mangé à ma faim tout les jours, je me suis payé un pc en économisant sur plusieurs mois, etc.

Ce que je critique, c'est que les gens pensent que certaines choses font partie du "minimum" vital alors que ce n'est pas le cas.
Après, bien entendu c'est plus agréable d'avoir du fric que de ne pas en avoir, mais ce que je reproche, mais quand je lis des gens dirent que le SMIC ne suffit pas pour vivre sur Paris pour quelqu'un seul, c'est juste n'importe quoi, et si les gens mettent ce genre de critères pour choisir leur taf, cela donne logiquement des taux de chômages supérieur à ce qu'ils pourraient être, et des coûts du travail excessivement haut.

(Je crois qu'en fait ça devient totalement HS là ça par contre. Maintenant, c'est juste mon expérience et avis personnel, je vais arrêter là)


> J8ss : Oulah non, pas après loyer et charge. Mes revenus étaient de 0, je ne vivais que de ma bourse d'étude et de la CAF. Et oui, 2 ou 3 baby sitting par ci par là qui pouvais me faire une 50aines d'€ par mois parfois, d'où la fourchette de 500 à 600€.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par J8ss
Curieux oui, peux être avec 600 euros après avoir payer loyer/charge etc, ça me semble un peu plus crédible.
Sans loyer, ni enfant, on vit avec 300€.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
T'oublie sans sortir, sans avoir internet, le telephone, bref, sans amis.
On n'a pas eu la même vie, ou tu sais pas gérer ta thune
Citation :
Publié par Cpasmoi
On n'a pas eu la même vie, ou tu sais pas gérer ta thune
Ou peut etre que je vais pas au lidl pour toutes mes courses parce que cherche un peu de qualité a la place de la quantité.



Edit: Cette année, j'ai eu que 300/mois pour vivre, resultat je suis a decouvert de 700e.
Alors oui, je me suis permis de sortir, de m'acheter de la bouffe qui ne se vomis pas 2h apres, et meme des tshirts sur woot, et on peut pas dire que je depensais a mort pourtant.
Nan mais arretez avec vos "on vit avec 300/500 euros par mois", pour l'avoir vécu, j'appelle ça de la survie.

Citation :
Ce passage est collector !
Après, faut pas se demander pourquoi la France est en faillite. Le gars au chômage qui refuse un emploi, et qui va se plaindre ensuite, ça c'est la France ^^
Ton passage aussi doudou, ceux qui se sont battus pour qu'on ai des acquis sociaux te remercis

Que le mec refuse un emploi de nuit pq il n'est pas majoré, je trouve ça normal
Citation :
Publié par mamaf
J'ai vécu 1 an avec 375€ de loyer et en moyenne 550€ par mois oui. Je suis désolé si je n'ai pas des gouts de bourges, c'était pas génial, une chambre de bonne, mais cela n'empêche pas que je n'en suis pas mort.
Ca fait 5€ par jour pour la bouffe, l'électricité, les transports, le téléphone, le savon/shampoing, lessive, produits de nettoyage... Et sur Paris en plus... Sachant que 375€/mois, ça me parait vraiment pas cher pour Paris, même pour une chambre de bonne.
En plus si t'étais étudiant, il fallait un minimum de fournitures scolaires.
Bref, 100% mytho
Loyer à 375€ à paris... T'étais dans une colloc de 10 personnes pour 20m² (et pas chacun) ?

Enfin après c'est possible, admettons que tu prennes pas non plus le métro ou le RER (donc t'es en plein Paris, donc les 375€ sont encore moins crédible), ça te laisse 225€, soit 7,50€ par jour. 6€ de bouffe par jour ça te laisse 1,50€ par jour pour l'électricité, l'eau, et les loisirs...

Ouep, bon ben non.


Sinon lol les mecs qui disent qu'il faut accepter n'importe quoi. Avec des gens dans votre genre on en serait encore à l’esclavage.
Citation :
Publié par Nekara
Nan mais arretez avec vos "on vit avec 300/500 euros par mois", pour l'avoir vécu, j'appelle ça de la survie.

Ton passage aussi doudou, ceux qui se sont battus pour qu'on ai des acquis sociaux te remercis

Que le mec refuse un emploi de nuit pq il n'est pas majoré, je trouve ça normal
Est-ce qu'il le refuserai s'il ne touchait pas le chomage ou le RSA?
Citation :
Publié par Kerjou
Tu étais étudiant donc c'était une passade, tu avais l'espoir (c'est important ). Le mec au smic, il risque d'y rester.
Au smic à Paris tu survis.

2k c'est le mini pour Paris.
Si tu vis dans un studio à 600€ tu peux t'en tirer avec 1k4 pour moi


Edit : non, tu peux vivre avec un salaire de 1k5.
Citation :
Publié par Primura
Il a déjà été montré que c'est ouvert à tout le monde, mais à certaines conditions. La principale étant de pouvoir les payer ces études. Sauf si tu dors dans la rue, manges dans les poubelles et voles tes fournitures au Auchan du coin, ça coûte pas mal d'argent.
Les bourses ne servent pas qu'aux chiens.
De plus les boursiers bénéficient des internats en prépa (logement quasi gratuit comparé au reste) et des tarifs réduits pour la cantine. En école d'ingénieurs aussi il y a des réductions. Sauf qu'en plus les banques sont enclines à prêter.
On peut initier un beau débat sur la reproduction des élites avec ça

Dernière modification par Compte #220547 ; 15/07/2012 à 23h13.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Ceci dit t'es gentil, 2k avec le coût de la vie, c'est le minimum....
.
On en parle à la première signature de ton contrat de travail hein
Tout dépend où on vit. Dans une petite ville de Province, on vit très bien avec 2000€. A Paris, c'est jouable, mais il restera pas grand chose pour se faire plaisir.
Ma première paye lorsque j'étais à Paris c'était 1600€ brut (mais en 2006). J'avais 25m² pour 520€ dans le 12ème, je rentrais environ toutes les 3 semaines en Bretagne voir mes potes et mes parents, voir plus l'été.
J'allais en vacances, je mangeais à ma faim sans problème. Je sortais tout les week-end, je me faisait quelques plaisirs en fin de mois quand il me restait suffisamment d'argent.
Et je n'étais strictement JAMAIS débiteur. Durant toute ma vie de célibataire cela ne m'est jamais arrivé. Oui j'aurais bien souhaité plus d'argent mais c'était un 1er cdi dans mon domaine et je n'avais qu'un bac +2.

2 ans après je gagnais un peu plus (1850 environ) et depuis j'ai quitté Paris car 4 ans et demi ça m'a suffit

Concernant la loi Chatel, revenir en arrière serait une aberration. Quitte a ce que cela fasse un peu de casse social à court terme, je pense qu'il faut parfois laisser les entreprises se restructurer et changer d'organisation.

Dernière modification par Dhu ; 16/07/2012 à 09h59.
Ma première paye en 2005 était de 1380€ net... Et ben vivant dans le Val d'Oise cela m'a permis de m'acheter un appart, mais j’étais en couple donc on avait deux salaires (e peu près identique) qui entraient pour un loyer de 700€... Donc ceux qui me sortent gagner 2k lors de leur premier CDI....
Depuis 2000 le prix de l'immobilier a augmenté de 150% en moyenne (90->225 d'indice INSEE).
Et encore plus sur Paris où il y a une probable bulle spéculative.

Faut prendre ça en compte quand vous parlez de vos expériences personnelles qui datent d'il y a x années.

Personnellement, je me suis acheté un appart en 2007, après avoir économisé 90 000€ sur un salaire d''interne (entre 1300€ et 1900€/mois selon l'ancienneté et les gardes, pendant 4 ans). Mais 1) je vivais chez papa/maman, donc frais minimum. Et 2) l'appartement que je me suis acheté valait quasiment 2 fois moins qu'aujourd'hui (payé 225000€, évalué 400000e aujourd'hui, certes je l'ai un peu retapé et c'était quand même une bonne affaire à l'époque).
Il est clair que 5 ans après, avec ce salaire et aucune aide à côté,, ce serait impossible de faire pareil.

Dernière modification par Borh ; 16/07/2012 à 10h16.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est mignon de déduire le salaire minimum qu'il faut pour vivre à Paris de vos expériences en province, et / ou en se basant sur le niveau des loyers il y a 6 ou 10 ans
Ce qui est mignon, c'est de vouloir absolument rester sur Paris alors que pour le tiers de loyer en moins, tu peux vivre a une heure de là....
Citation :
Publié par abbadon
Ce qui est mignon, c'est de vouloir absolument rester sur Paris alors que pour le tiers de loyer en moins, tu peux vivre a une heure de là....
Ben en même temps c'est plus que pratique car avec l'expérience, les transports en commun sont plus que non fiables et timing long (logique tu n'as pas de ligne direct du point X à Y), la voiture (euh A86 une horreur tous les jours), donc à part faire la sauterelle et te coller proche de ton boulot il vaut mieux Paris -> RP que RP -> Paris -> RP en terme de confort de vie.

Et sinon pour la mentalité, oui c'est vrai que moins on en fait mieux on se porte, j'ai eu pleins d’intérimaires qui à l'époque faisaient que le minimum pour repartir au chômage après, alors que bon l'industrie, c'est gentil à côté de la grande distribution et mes équipes de nuit se faisaient env 2000€ net.
Quand comme moi tu vas à Paris à 25 ans par choix afin de connaître notre capitale, que tu sais que tu ne resteras là que quelques années, tu ne veux pas te faire chier à aller à 1h de Paris.

L'île de France, tu enlèves Paris + une partie de la petite couronne et ça n'a plus aucun intérêt à mes yeux. Si pour vous c'est le kiff de passer 2h dans les transports en communs, no prob. Moi ça ne m’intéresse pas. Pis c'est super quand tu sors le week end : bon les gars, je vous laisse, le dernier RER va bientôt arriver et j'ai pas envie de claquer 50€ ou 60€ de taxi pour rentrer chez moi.

Même quand j'étais à Paris et en couple, je préférais claquer 1050€ de loyer (fin 2008 à début 2010) rue des Pyrénées dans le 20ème qu'aller à perpète en banlieue lointaine. Et à l'époque, ni elle, ni moi ne gagnions 2000€ brut.

Un modo se dévoue pour une jolie scission siouplaît ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés