[division] combien cela coûte de vivre à Paris

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par abbadon
J'adores ce post, on commence avec la suppression de la loi Chatel et le retour aux Hotline payante... pour parler vivre sur Paris...
C'est la loi Godwin sur l'Agora/Taverne en ce moment : toute discussion laissée ouverte suffisamment longtemps finit par devenir une discussion sur le coût de la vie à Paris.
Citation :
Publié par abbadon
Ce qui est mignon, c'est de vouloir absolument rester sur Paris alors que pour le tiers de loyer en moins, tu peux vivre a une heure de là....
Mon contrat stipule que hors périodes de congés, je dois pouvoir être sur mon lieu de travail en moins de 20mn si on m'appelle.

Citation :
Publié par Dhu
L'île de France, tu enlèves Paris + une partie de la petite couronne et ça n'a plus aucun intérêt à mes yeux. Si pour vous c'est le kiff de passer 2h dans les transports en communs, no prob. Moi ça ne m’intéresse pas. Pis c'est super quand tu sors le week end : bon les gars, je vous laisse, le dernier RER va bientôt arriver et j'ai pas envie de claquer 50€ ou 60€ de taxi pour rentrer chez moi.
Je suis totalement d'accord.
Mais d'autres veulent absolument un pavillon, et dans Paris et proche banlieue (aire desservie par le métro), faut vraiment être très aisé.
Citation :
Publié par Mr.T
Ben en même temps c'est plus que pratique car avec l'expérience, les transports en commun sont plus que non fiables et timing long (logique tu n'as pas de ligne direct du point X à Y), la voiture (euh A86 une horreur tous les jours), donc à part faire la sauterelle et te coller proche de ton boulot il vaut mieux Paris -> RP que RP -> Paris -> RP en terme de confort de vie.
Ca doit bien faire 5-6 ans que j'ai pas eu de gros problèmes de transport pour venir sur Paris... 1 heure pour me rendre sur mon lieu de travail, c'est pas monstrueux non plus.
N'empêche y'a que des bourges sur ce sujet
Je suis loin derrière vous avec mes 450€ de salaire et 700€ de loyer a Paris..
Et j'ai même pas le choix..

Sinon j'ai pas compris ta phrase G.Skilled
Citation :
Publié par Sbeul
Juste comme ça, éboueur sur Paris c'est 1800€ net/mois, sans compter la foultitude de prime et d'avantage que t'as.
Et pour mettre en relation, un salaire d'ingénieur qui sort d'école c'est 1950€ nets.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Et pour mettre en relation, un salaire d'ingénieur qui sort d'école c'est 1950€ nets.
Et ensuite rajoutes bien 5 ans pour avoir une revalorisation sauf profils spécifiques en sous-tension qui peuvent tirer leurs salaires vers le haut
Citation :
Publié par abbadon
Ca doit bien faire 5-6 ans que j'ai pas eu de gros problèmes de transport pour venir sur Paris... 1 heure pour me rendre sur mon lieu de travail, c'est pas monstrueux non plus.
Ben je généralise je ne connais pas ton cas hein, j'ai même fait du sud essonne jusqu'à Aulnay (donc RER C + RER B) et ben partir de Paris c'est quand même un confort, après j'ai des potes ils ont kiffés acheter un pavillon avec jardin / gamins à foison / scénic, c'est leur choix, moi j'en viens de la banlieue je suis sevré ^^ ça sera Paris ou l'étranger Comme l’ingénierie auto pue la merde de plus en plus (désolé du gros mot mais je vois rien d'autre de plus explicite pour la situation actuelle ), je peux atterrir dans un autre département dans mon futur nouveau taf et donc Paris me permet d'avoir moins de transport que si j'étais resté en grande couronne
Message supprimé par son auteur.
J'ai hurlé de rire avec ce cher Mamaf, le type avec une coupe de mec de droite qui confessait habiter chez ses parents dans les beaux quartiers et qui maintenant a pu vivre avec 2 euros par an, environ.

Le coup de la vie à Paris sans bon plan niveau logement (type logements aphp etc) est en effet incroyablement cher. Tout dépend de la situation de famille, c'est vraiment hasardeux de chier un "coût" de la vie sur Paris.
La finalité du sujet c'est quoi d'ailleurs?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
Euh 200 euros pour les impôts ... pour un revenu de 2000 net ?
Ca doit être du mensuel, je suppose.
Je crois justement que Kerjou calcule le budget mensuel.

Par contre, il a oublié l'électricité et le gaz.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Je crois justement que Kerjou calcule le budget mensuel.

Par contre, il a oublié l'électricité et le gaz.
Et il me semble qu'on est plus proche des 250€ d'impôts mensualisé... Genre 2k pour le revenu, et 800-1000 pour la TH (peut être un peu moins si on a pas de télé et donc pas de redevance à payer...).
Après, faut bien sûr pas avoir besoin de voiture (mais bon, ok, on parle de Paris) sinon la facture augmente pas mal, rien qu'avec l'assurance/l'essence. Perso je vivais à Issy-les-Moulineaux, parce que je travaillais à La Défense, ma boite a bougé à Suresnes, donc ça allait encore, jusqu'au jour où ils m'ont envoyé à Osny (près de Cergy-Pontoise). Inutile de dire que j'ai pas trop eu le choix de prendre la voiture, parce que Issy-les-Moulineaux/Osny, ça se fait pas trop bien en transports en commun... Et je doute que tout le monde puisse déménager à chaque changement de poste/mission.

Edit : EDF 30€ ? Perso, je tournais plutôt autour de 70...
Message supprimé par son auteur.
Effectivement, moi c'était avec chauffage électrique... Euh, ceci dit, t'as pas le gaz, t'as pas de chauffage électrique, tu te chauffes à la cheminée l'hiver ou bien ?
Citation :
Publié par Kerjou
Oui oui en mensuel, bon c'est calculé à la truelle mais c'est pour donner une idée.
EDF j'ai mis, 30€.
Le gaz oué j'ai oublié, j'en ai pas
Sinon tu comptes environ 6,5€ par jour pour la nourriture, personnellement, je trouve ça peu, ou alors faut se nourrir principalement de féculents, et limiter viande, fruits et légumes.
Faut pas aussi oublier les produits de toilettes, au moins shampoing et savon pour être propre (on peut se passer d'eau de toilette, parfum, déodorant, etc.), les produits ménagers (lessives, vaisselle, produits nettoyants). Je pense que tu peux compter 30€ par mois.
J'ai la chance d'avoir un appart à très bon marché (en gros je paye le prix que ça coûte au proprio), donc avec 1200 / 1250 net, je vis aisément (j'ai même pris de mauvaises habitudes).
Mais franchement ce qui te donne le niveau de vie à Paris c'est le loyer. Le salaire ne vient qu'en relation avec le loyer et les charges on va dire.

Entre payer 200 euros par mois, et payer 600 euros TTC, c'est une grosse différence.
Je peux aller au restau / bar sans m'inquiéter, payer des tickets de RER à 8 euros l'aller retour, acheter hors soldes (sauf sur Steam), me payer un livre sans me demander si je peux (ça fait du bien), avoir deux abonnements de magasine, préparer de jolis noël pour la famille, m'acheter de la peinture, du matos informatique etc.
Je prépare un voyage à Mada pour cet automne (1000 euros le billet d'avion, sans compter le bilan carbone )
En fait c'est même pire. Je mets une somme forfaitaire de côté chaque mois, et je ne tiens pas mes comptes...

Mais c'est juste que j'ai le loyer le moins cher de paris, depuis que j'ai quitté ma mère (et encore, comme je payais la moitié je me demande).
Je précise aussi que j'ai toujours refusé de toucher des APL, pour des raisons politiques (je soutiens jeudi noir par exemple http://www.touscoprod.com/project/produce?id=232 pour les intéressés). Ces APL sont certes utiles voir indispensables pour se loger au début à Paris, mais maintiennent une spirale inflationniste des loyers.

Il y avait une rubrique sur Rue 89 avec des gens dévoilant leur budget (salaire, dépenses). C'est très intéressant, et je crois que si l'on veut vraiment discuter du niveau de vie à paris il faudrait des comptes très précis sur un an.
Par exemple je suis célibataire, et avec mes 1250€ dans ma situation je suis plutôt aisé.
si j'étais en couple, avec deux salaires et l'appartement largement assez grand, nous serions SUPER à l'aise, jusqu'à éventuellement l'arrivée d'un enfant (ou d'un chat, je préfère). 700 euros de loyer c'est un loyer de couple, la somme me parait astronomique.

Borh dit que c'est 2K pour être à l'aise, ça me choque un peu mais là aussi ça dépend. J'imagine que ça n'est pas loin de ma situation, s'il a 700 - 800 euros de loyer de plus que moi, sans APL of course. 2000k à deux, je vois ça comme le début du luxe, dans l'optique où ton épargne c'est seulement pour prévoir le prochain PC, le frigo qui lâche, ou te payer une belle commode. A 800 euros de loyer, c'est moins glamour déjà, mais on reste bien.
Ensuite chacun a ses priorités. Personnellement je ne vois pas comment, même en économisant beaucoup, je peux espérer devenir propriétaire à Paris (je suis parisien, je ne vois pas pourquoi je devrais fuir ma ville natale), et surtout, pourquoi à ce moment dépenser tout ce que je gagne là dedans, payer on va dire 250000€, qui vont te coûte le double ou quasi avec les intérêts... Peut-on réellement en France être tous propriétaire ?
Mais si c'est 2000K *2 dans le couple, c'est quand même tranquille Paris, là aussi ça dépend des standards. Au moins ça permet de bien te loger, ou te te trouver quelque chose de sympas direct en métro ou RER.


Pour les frais incompressibles, hors loyer :
200+ euros de nourriture (je me fais plaisir maintenant, fromage, bière belge en verre consigné, peu de bouteilles de vin, mais bonnes, bavette un fois par semaine). Bio pour la plupart de mes achats. Je en compte pas les restau / et j'avoue avoir oublié le repas du midi car je ne me prépare plus à manger. De base on va dire 8.50/j, mais je le dépasse à cause des sandwich / "restau" à midi. Je reste sur les frais incompressibles, je pourrais me faire ma popote avec les restes.
32+16 = 48€ de fibre+tel FREE.
Je prépare 100 euros d'impôts (j'ai pas encore confirmation).
3.75 € pass vélib (45€ à l'année). Je n'ai pas de voiture, c'est pratique de vivre en ville (pas de bouchons, pas de bilan carbone lourd, pas de frais de fous).
25 euros pour deux carnets de ticket par mois
150 euros de gaz + électricité (mais parce qu'ils n'ont jamais eu accès à mes compteurs, en fait je consomme beaucoup moins). J'ai du chauffage électrique mais je ne suis pas frileux, et l'eau froide est comprise dans les charges.
20 euros de lavotomatique en attendant de réparer ma machine à laver au gaz (si le moteur est réparable )
Ca fait 550 grosso modo. En gros j'ai tout en bénef au dessus de 700. Je mets de côté, et je dépense sans vraiment compter (au sens propre). Si le loyer était de 500€, j'aurais 200 € de plus par mois, et là ça serait moins rigolo.
Pour le reste il faudrait mensualiser les vêtements (comme je ne tiens pas les comptes c'est pas évident), mais là je dépense peu, 250 euros par an, max, les produits d’hygiène mais je porte une barbe et le savon ça dure donc (franchement je suis très loin de dépenser 30€ par mois, mon liquide vaisselle, mon shampoing, mon savon, je dois renouveler deux ou trois fois par an, max. Par contre je suis un bourgeois donc maintenant je vais chez le barbier, mais ça reste toujours moins de trente euros, même mensualisés)... Je ne change pas mes lunettes, je me permets de ne pas me faire rembourser le médecin et les quelques médicaments (je tourne à l’homéopathie, qui ne marche pas sur Bohr mais bien sur moi ), j'ai la chance d'avoir de bonnes dents etc.
Et j'oublie forcément certains trucs.

En gros je suis jeune, en bonne santé, avec un loyer pas cher donc tout va bien.
Pour moi.
Vous oubliez de prendre en compte; également; que à moins de gagner laaaaargement plus que le loyer (et pas seulement 3 fois plus bien souvent) c'est même pas la peine.

Quand j'ai eu mon DE infirmier j'ai voulu le faire, ouais ben avec 1500€ net/ mois, sans garant c'est pas possible de vivre autrement que dans 20m² voir moins. Et ce que tu peux accepter en étant étudiant tu l'acceptes plus forcément quand tu bosses.
Et 200€ de bouffe, faut vraiment un peu faire gaffe quand même malgré tout...
Mais c'est peut-être parce que je préfère rogner ailleurs que sur la bouffe
J'ai la chance d'avoir le marché d'aligre à côté de chez moi, avec le marché couvert. Une très bonne boucherie pour pas cher (et franchement on oublie le supermarché après).
En gros deux grosses bavettes pour 8 euros environ, les légumes bio vendus au poids, un super marchand de fromage (tomes, chèvres) qui vend aussi ses bières belges (triple karmeliet ), une bonne boulangerie et une excellente patisserie
J'ai tout à portée de main, un petit robinson (magasin bio) et un monoprix (où je n'achète finalement pas grand chose).
Entre les céréales, les légumes, les fruits et les gourmandises (viande, religieuses, jus), le fromage, j'ai pas à me plaindre.
Je ne suis plus dans une Amap depuis que j'ai déménagé par contre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Reste 740€ pour s'habiller, sortir (resto, ciné, expo etc...), mettre de coté au cas ou, augmenter le budget bouffe si besoin, voyager, acheter des biens culturels et assouvir telle ou telle passion.

740e/mois de rab par mois c'est pas byzance oO
Tu vis dans quel monde ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
740e/mois de rab par mois c'est pas byzance oO
Tu vis dans quel monde ?
Un monde dans lequel une paire de chaussette coûte 70€.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés