Loi Chatel et Hotline - A quoi joue le gouvernement ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
Ben non c'est pas ouvert à tout le monde, tu le sais très bien en plus. Les mecs de ton genre qui viennent pourrir les discussions avec leurs connerie ca commence à bien faire.
C'est fermé à qui? Il y a beaucoup d'aides quand même, j'en bénéficie moi-même (un peu).
Citation :
Publié par Doudou
Putain, mais je préfère de loin payer 30€ d'impôts pour financer des emplois jeunes dans l'éducation plutôt que de payer 30€ de plus mon abonnement pour éviter à mon opérateur les restructurations qu'il doit faire, à un moment faut arrêter l'hypocrisie quoi.
Surtout quand on sait a quel point on s'est fait enfler depuis des années (salut le forfait rsa)


(Ah, et vivre avec 300e/moi, ca veut dire 10e/jour, j'appelle pas ca vivre, j'appelle ca survivre, va payer tes fournitures, meubles, fringues et autres avec ca...)
La loi Chatel, c'est un peu de la merde, 60% des appels vers les hotline concernent des problèmes non liés aux produits vendu.
J'appelle la hotline free parce que j'ai un virus qui m'empêche de me connecter mais je ne veux surtout pas payer pour résoudre ce problème. Les problèmes résolu par les hotlines c'est du 60% interface siège clavier, ca ne rapporte rien ci ce n'est de l'image de marque et c'est un gouffre à pognon sans fond.

- Bonjour monsieur, je vous appelle car ma livebox ne fonctionne pas
- Bien, décrivez moi l'état dans lequel elle est.
- Bah elle est toujours dans son carton, il faut m'aider à l'installer...

Je suis 100% pour la facturation de la hotline simplement pour responsabiliser le clampin qui téléphone.

Il ne faut d'ailleurs pas espérer grand chose de la modification de la loi Chatel vue que les grands groupes sous-traite déjà en France à des boites spécialisées, un floor fait Orange, le second SFR, le troisème Bouygue. Avec des salaires de misère, des contraintes drastiques, un convention collective qui limite autorise ton boss à te violer...
C'est déjà quand même bien taxé les numéros des hotlines (08XX)

Pour avoir un job d'appoint en télésurveillance, les clients passent leur temps à râler sur le temps d'attente avec la musique de merde et la cagnotte qui défile. Bon, ils ont raison de se plaindre, en plus le service derrière n'est pas de qualité car les personnes qui répondent au téléphone n'en n'ont rien à cirer.


Revenir sur la loi chatel va favoriser encore plus les forfaits sans engagement (je doute qu'ils disparaissent)
Citation :
Publié par Aky
(bah oui, comment expliquer à un recruteur qu'on est resté 2 ans au chomage car on n'a rien trouvé qui nous plaise...)
Ben tu lui dis, très simplement : j'étais spécialisée dans une branche à faible taux d'embauche de l'aéronautique, j'ai été diplômée 3 mois avant que des avions de lignes n'aillent s'écraser dans les tours jumelles et que l'aéronautique ferme ses recrutements pour plusieurs années. Il m'a fallu du temps pour admettre et mettre en oeuvre une ré-orientation professionnelle alors que je n'avais encore jamais travaillé.

J'ai fait pas mal d'entretiens d'embauche ces 10 dernières années vu que je voulais à tout prix (mais pas n'importe lequel) quitter Marseille, et personne n'a tiqué sur mes 4 ans d'inactivité parce qu'une inactivité ça s'explique. Et si le recruteur demande des détails, je lui explique que j'ai bossé, parce qu'on ne rembourse pas un emprunt étudiant avec le RMI, mais que ça ne fait pas partie des expériences professionnelles que j'écris sur mon CV.

Ah oui, parce que ça aussi, professionnellement, je sais pas trop comment valoriser le fait que j'ai récuré des chiottes d'hôtel moyen de gamme pendant plusieurs années pour bouffer, et, ô surprise, les recruteurs s'en foutent, l'expression "boulots alimentaires" leur suffit largement, quand bien même ils ne négligeront pas la candidature de quelqu'un qui a eu la chance de pouvoir s'en passer. J'avais besoin de thunes, j'ai pas chialé sur les boulots, j'en ai trouvé et j'ai pas fait la fine bouche, travail de nuit, de week-end, contrat précaire, mission d'intérim de 4 heures, mission avec prime de risque, vas donc récurer les vitres extérieures de l’hôtel du département sanglée sur du matos de merde et assurée par des cordes qui n'ont pas été changée depuis 10 ans ou compter les clous en libre service chez Leroy Merlin (oui parce que tous les magasins ne font pas leur inventaires au poids, quelle bande de glands), mais quand tu dis que justifier n'importe quel boulot et plus facile que justifier pas de boulot du tout, je te dis stop tout de go : ce n'est pas vrai.

Un professionnel qui sait ce qu'il veut et par extension ce qu'il vaut, c'est plus rassurant qu'un mec qui veut faire un peu tout et n'importe quoi et dont tu n'as absolument aucune assurance que tu puisses amortir sa formation avant qu'il n'aille voir ailleurs (autre entreprise, autre région, autre domaine) si l'herbe y est plus verte.
Citation :
Publié par K-Lagan
Et pour lancer le débat : Que pensez vous de ce retour en arrière pour le consommateur si cela venait a arriver ?
C'est un retour en arrière pour les consommateurs, mais c'est aussi et surtout la mesure logique au constat que les coûts en France ne sont pas les coûts au Maghreb. En pratique, la mesure qui consisterait à faire payer séparément les services de hotlines localisées en France est surtout un moyen de ne pas répercuter le coût des personnels sur les forfaits. Tout le monde y trouverait son compte, les consommateurs désireux de services à moindre coût partiraient chez Free (avec une hotline gratuite), les autres consommateurs désireux de services plus haut de gamme partiraient par exemple chez Orange (avec un hotline payante). Personnellement, je trouve la mesure plutôt pertinente.

Concernant l'arrêt de la possibilité de mettre un terme à l'engagement de 24 mois passé les 12 premiers mois, mon opinion est à peu près identique. Sachant que la plupart des forfaits sont maintenant sans engagement en terme de durée, je doute que beaucoup de consommateurs soient concernés par cette mesure.

Sur ces deux aspects, la loi Chatel de 2008 a très bien rempli son objectif, il est normal qu'elle s'efface lorsque les circonstances évoluent. Et puis il est certainement plus acceptable que ce soit un gouvernement de gauche qui envisage ces mesures plutôt qu'un gouvernement de droite.



Edit : De toutes les façons, il ne faut pas attendre la même chose d'une haute-fonctionnaire énarque et travaillant à la Cour des comptes ne connaissant les problèmes de tout à chacun qu'à travers ses lectures et d'un chef de produit chez L'Oréal qui a connu une vie certainement un peu moins facile et certainement plus proche de l'ordinaire.

Dernière modification par Silgar ; 16/07/2012 à 00h09.
Citation :
Publié par G.Skilled
Est-ce qu'il le refuserai s'il ne touchait pas le chomage ou le RSA?
Si tu le prends comme ça, je vais au bout de ton raisonnement, autant enlever les aides sociales, ca creera de l'emploi ( précaire )

Putain vous etes en train d'expliquer qu'un retour en arriere des conditions de travail favorise l'emploi, et vous ne vous en rendez même pas compte, sérieusement...
Cool, on va payer pour une hotline dont le role principale, c'est de te faire chier à te harceler au téléphone ... Parce que c'est les mêmes plateaux, hein, vous leurrez pas.
J'adores ce post, on commence avec la suppression de la loi Chatel et le retour aux Hotline payante... pour parler vivre sur Paris...

Alors pour la Loi Chatel, ça me ferais bien chier que cela disparaisses car je m'en sert tout les ans pour changer de téléphone ^^

Sinon, en ce qui concerne le boulot, les salaires... En survolant le fil de discussion, vous me faites penser à des gars qui veulent 2K par mois pour un taf pas trop difficile, près de la maison, sans trop de responsabilité et surtout pas faire plus de huit heures par jours... Bref, vous êtes représentatif de jeunes qui ont eu une jeunesse doré et qui vont se faire planter dans le monde du travail. Bonne chance.
Citation :
Publié par abbadon
En survolant le fil de discussion, vous me faites penser à des gars qui veulent 2K par mois pour un taf pas trop difficile, près de la maison, sans trop de responsabilité et surtout pas faire plus de huit heures par jours... Bref, vous êtes représentatif de jeunes qui ont eu une jeunesse doré et qui vont se faire planter dans le monde du travail.


Bin oui, les jeunes ils veulent travailler de manière correcte quoi. Et pas être exploités. C'est normal. ça te choque?
Ceci dit t'es gentil, 2k avec le coût de la vie, c'est le minimum....
Malheureusement il y en a pleins qui sont en-dessous...
J'ai de gros doutes sur le fait que les Hotline soient relocalisées, même si elles redeviennent payantes. C'est clairement une activité très facilement délocalisable, il n'y a aucun intérêt pour l'opérateur à la localiser en France. Le cout plus bas pèsera trop dans la balance.

Citation :
Publié par Silgar

Concernant l'arrêt de la possibilité de mettre un terme à l'engagement de 24 mois passé les 12 premiers mois, mon opinion est à peu près identique. Sachant que la plupart des forfaits sont maintenant sans engagement en terme de durée, je doute que beaucoup de consommateurs soient concernés par cette mesure.
Euh, déjà, la plupart, c'est carrément faux. Les "sans engagement" viennent à peine d'arriver, et souvent c'est encore avec un surcout sur le prix du forfait.
J'aimerai bien connaitre la proportion de forfaits sans engagement mais à mon sens, elle n'est pas encore majoritaire, loin de là.
Et si c'est enfin arrivé, c'est peut-être justement parce qu'ils ont perdu en intéret pour l'opérateur, du fait de cette loi Chatel et de l'information des consommateurs, qui est meilleure.
Si on revient en arrière, il est probable que les opérateurs se rueront de nouveau sur l'engagement, et sur les pratiques détestable à la "tenez, cette super option gratuite qui vous réengage pour un an !"

Citation :
Publié par abbadon
.. Bref, vous êtes représentatif de jeunes qui ont eu une jeunesse doré et qui vont se faire planter dans le monde du travail. Bonne chance.
Ca va la carricature ?
Non parce que c'est sur, entre un SMIC où tu travailles le dimanche sans surplus de salaire et un boulot tranquille a 2k€, ia rien.
Ah ben en fait si, il y a ce qu'on appelle un boulot payé décemment dans une société évoluée comme la notre.
Citation :
Publié par Doudouxx
Ce passage est collector !
Après, faut pas se demander pourquoi la France est en faillite. Le gars au chômage qui refuse un emploi, et qui va se plaindre ensuite, ça c'est la France ^^
Ce qui est bien avec ta mentalité, c'est que tu vas accepter un boulot où tu vas bosser 45 heures par semaines pour le smic, et trois mois plus tard ton patron va te faire du harcèlement moral pour te pousser à démissionner et te remplacer par un autre type qui bossera 55 heures pour le smic.

Un emploi, c'est le fruit d'une négociation entre le recruteur et le candidat. Mais avec ton état d'esprit, ça devient juste une capitulation.
Citation :
Publié par Shadowsword8
Ce qui est bien avec ta mentalité, c'est que tu vas accepter un boulot où tu vas bosser 45 heures par semaines pour le smic, et trois mois plus tard ton patron va te faire du harcèlement moral pour te pousser à démissionner et te remplacer par un autre type qui bossera 55 heures pour le smic.

Un emploi, c'est le fruit d'une négociation entre le recruteur et le candidat. Mais avec ton état d'esprit, ça devient juste une capitulation.
Ce qui est bien avec ma mentalité, c'est que si un boulot ne me plait pas, je change. Avant, j'etais prof, je travaillais environ 55h/sem pour 1500e/mois. Les conditions ne me plaisant pas, j'ai changé , en passant des concours. Et aujourd'hui je travaille moins en gagnant plus. J'ai jamais reçu d'argent de l'Etat, j'ai travaillé par moi-même sans chialer.
Du travail, il y en a , et à la pelle, suffit de passer des concours si on a les capacités ou de choisir un boulot moins qualifié. Il y a des secteurs ou ils manquent de personnel (cf. les métiers en tension).

Pour revenir sur les opérateurs, c'est utopique de penser qu'une entreprise ne délocalisera pas , si elle peut le faire.
Ca semble tellement simple dit comme ça.
Y'a un bon moment j'ai voulu me réorienter vers un secteur plus ouvert sur l'emploi.
Je me suis renseigné sur l'hôtellerie.
J'ai trouvé un centre, j'avais un bon dossier, bonne maîtrise des langues étrangères etc (évidemment pas d'expérience dans le secteur puisque je cherchais à me former)
Sauf que lors des entretiens ils voulaient tous embaucher un type en contrat pro pour les allègements de charges mais en recrutant quelqu'un déjà formé avec de l'expérience, payé au smic (grand maxi, ça dépend de l'âge), bossant tous les week end, les jours fériés avec des horaires jusqu'à 23h...
Bref, après ils parlent de métiers en tension, ça me fait marrer.
Citation :
Publié par Nekara
Si tu le prends comme ça, je vais au bout de ton raisonnement, autant enlever les aides sociales, ca creera de l'emploi ( précaire )

Putain vous etes en train d'expliquer qu'un retour en arriere des conditions de travail favorise l'emploi, et vous ne vous en rendez même pas compte, sérieusement...
Je ne dis pas qu'il faut revenir sur le chomage et le RSA, je dis que le confort que ces aides apportent permet à certains d'être plus exigeant. Tu en tires la conclusion que tu veux mais moi je n'en conclus pas qu'il faut les supprimer si c'est ta remarque.
Plus précisément, une fois cet effet pervers mis en évidence il faudrait peut-être tenter de changer les mentalités.

Dernière modification par Compte #220547 ; 16/07/2012 à 11h29.
Vidéo
Citation :
Publié par G.Skilled
Je ne dis pas qu'il faut revenir sur le chomage et le RSA, je dis que le confort que ces aides apportent permet à certains d'être plus exigeant. Tu en tires la conclusion que tu veux mais moi je n'en conclus pas qu'il faut les supprimer si c'est ta remarque.
Plus précisément, une fois cet effet pervers mis en évidence il faudrait peut-être tenter de changer les mentalités.
Mais heureusement qu'on est plus exigeant qu'avant. Le cout de la vie n'est plus le même, la vie n'est plus la même. Le travail étaient une fin du temps de mes grands parents, maintenant, c'est un moyen. Moi tu me proposes un salaire de merde pour un boulot de merde avec des conditions de merde, si c'est vraiment alimentaire j'irais, mais je me casserais pas la tete non plus, et si le boulot est mal fait osef. Y'a pas marqué pigeon. Tu me donne le strict minimum, je fournis la même chose. Apres, c'est sur, j'ai claqué la porte de pas mal de boites, me suis accroché avec pas mal de cheffaillon en mal de reconnaissance ( c'est d'ailleurs allé loin ), et pas mal galeré, mais au bout du compte j'ai un boulot decent, qui me fournit un bon salaire, avec des conditions de travails qui me conviennent. Et quand on me demande de fournir quelque chose en plus de mon travail habituel, le patron sait que par principe, s'il y a pas un geste de sa part, ca sera non.


Apres que certains abusent sur les aides, ca existe, oui ( quand je bossais en interim, ca m'arrivait de me reposer sur mon chomage, oui ), encore que, le soucis n'est pas que les aides sont trop hautes, mais que les salaires sont trop bas imo, mais dans l'absolu, je ne pense pas que ca fasse plus mal qu'une entreprise comme PSA qui cherchent juste à faire plaisir aux actionnaires en supprimant des emplois, ou les frasques de nos hommes politiques, ou les aventures de nos stars adorés.
Toute façon faut pas rêver, et c'est ce qu'ils sont en train de faire, ce n'est pas parce que le retour aux hotlines redeviendra payant, que les opérateurs relocaliseront en France. A moins qu'ils mettent en place une certaine obligation de qualité. Le coût est bien trop bas à l'étranger pour que ça soit intéressant de relocaliser, au contraire, ça sera l'occasion d'accumuler encore plus de bénéfices.

Pour la loi Châtel, j'en profite dès que je peux, elle a moins lieu d'être maintenant, mais je trouve quand même vraiment chaud d'obliger les abonnés à signer deux ans. Si elle vient à être supprimée, il faudra dans ce cas, faire un effort pour baisser le prix des téléphones neufs à l'achat.

Pour le HS sur Paris, je comprendrais jamais et j'accepterais jamais de ma vie de passer 3H par jour dans les transports ou dans ma voiture pour me faire escroquer 1000 € par mois sur un loyer qui n'en vaut même pas la moitié. Même si un éboueur parisien gagnera plus que je gagnerais jamais.
Citation :
Publié par Nekara
Mais heureusement qu'on est plus exigeant qu'avant. Le cout de la vie n'est plus le même, la vie n'est plus la même. Le travail étaient une fin du temps de mes grands parents, maintenant, c'est un moyen. Moi tu me proposes un salaire de merde pour un boulot de merde avec des conditions de merde, si c'est vraiment alimentaire j'irais, mais je me casserais pas la tete non plus, et si le boulot est mal fait osef. Y'a pas marqué pigeon. Tu me donne le strict minimum, je fournis la même chose. Apres, c'est sur, j'ai claqué la porte de pas mal de boites, me suis accroché avec pas mal de cheffaillon en mal de reconnaissance ( c'est d'ailleurs allé loin ), et pas mal galeré, mais au bout du compte j'ai un boulot decent, qui me fournit un bon salaire, avec des conditions de travails qui me conviennent. Et quand on me demande de fournir quelque chose en plus de mon travail habituel, le patron sait que par principe, s'il y a pas un geste de sa part, ca sera non.


Apres que certains abusent sur les aides, ca existe, oui ( quand je bossais en interim, ca m'arrivait de me reposer sur mon chomage, oui ), encore que, le soucis n'est pas que les aides sont trop hautes, mais que les salaires sont trop bas imo, mais dans l'absolu, je ne pense pas que ca fasse plus mal qu'une entreprise comme PSA qui cherchent juste à faire plaisir aux actionnaires en supprimant des emplois, ou les frasques de nos hommes politiques, ou les aventures de nos stars adorés.
Dans la situation ou tu as le choix entre 1000€ d'aides sociales et un salaire légèrement supérieur, la mentalité à avoir pour moi ce serait d'accepter le salaire, en cherchant activement mieux en même temps. A salaire quasi égal mieux vaut être utile à la société, et oui il faut rechercher les meilleures conditions salariales.
D'ailleurs il semblerait qu'on se rejoigne pas mal sur ce point là
Ou alors, s'être prémuni de cette situation auparavant (par des études par exemple)

Tu touches à encore un autre problème : si on augmente les salaires (tous les salaires), tous les prix découlant du travail des français augmenteront, peut-être pas autant mais l'augmentation de salaire ne sera pas aussi significative qu'attendu. Exemple : la main d'oeuvre du supermarché, le salaire du pompiste, le salaire d'un hotlineur augmentent et les prix au rayon, à la pompe, de la minute augmentent un peu.
Il y a aussi un moment ou l'industrie devrait accepter de faire moins de marge, pour le bien commun (là je rêve éveillé ...).

Pendant que les fournisseurs crèvent, et que les consommateurs sont étouffés, on a une sorte de trou noir financier au centre.

L'économie ne peut être prolifique que quand elle est liquide, et c'est valide également pour les riches qui finiront par subir les ralentissements.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudouxx
Pour revenir sur les opérateurs, c'est utopique de penser qu'une entreprise ne délocalisera pas , si elle peut le faire.
Un peu comme PSA quoi, mais enfin les coréens par exemple, ils vendent chez nous et nous, on ne vend pas chez eux.

Il faudrait foutre une taxe sur tout produit d'importation quand les échanges sont unilateraux.

Comme ça, on récupère du pognon et le consommateur a le choix : un service d'assistance gratuit en France ou payant à l'étranger.

Ca commence à m'enerver que l'Europe n'arrive pas à se défendre mieux que ça contre tous ceux qui ne voient en nous qu'un immense marché à ciel ouvert.
Concernant les hotline, cela me fait penser à un commercial de Dell qui est passé me voir au taf pour me démarché. Une des première choses que je lui ai demander c'est où était basée sa hotline... Car avoir au tel une personne qui est en Inde et qui a un accent a couper au couteau, c'est horrible pour ouvrir une intervention... surtout quand c'est urgent.
Citation :
Publié par Borh
Free veut faire tomber le principe même de l'achat subventionné en échange de l'engagement
http://lexpansion.lexpress.fr/high-t...le_316040.html
ca serait pas trop tot...

des "credits" à taux abusif mais bien déguisé... ca aurai du sauter depuis longtemps...

si ca saute, au moins, tous les operateurs seront vraiment à armes egales... et les clients moins pris pour des pigeons...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés