HADOPI : Projet initial, évolution et bilan

Fil fermé
Partager Rechercher
Sinon, en partant de la décision de la cour européenne, en extrapolant et en imaginant qu'elle puisse être appliquée aux services de type Steam et en extrapolant à nouveau pour imaginer que ces sociétés l'appliquent en mettant à disposition un système d'échange de clés/licenses introduit un nouveau type de "vol" de compte.

Jusque-là le type qui se faisait gauler les identifiants de son compte sur un random MMO et qui se faisait dépouiller ses persos, il perdait des "objets virtuels" qui n'appartenaient qu'à l'éditeur du jeu en question, éditeur qui était alors le seul habilité à gérer le schmilblik en rendant ou non les objets paumés et en sanctionnant ou non le fautif.

Là, si avec ce genre de système le mec en plus de se faire vider son compte se faisait piquer sa licence de jeu(1), ça changerait complètement la donne non? Parce-que là pour le coup il se ferait piquer un truc qui lui appartient vraiment et qui a une valeur marchande concrète (contrairement aux biens virtuels en question dont la vente entre joueurs contre de la monnaie réelle est quasi systématiquement interdite par les CGU), à savoir la fameuse valeur de revente en occasion de la licence en question.

Donc là, à-priori, l'éditeur de jeu ne serait plus compétent pour traiter ce cas et la personne lésée serait contrainte de se tourner vers des autorités compétentes, non?

Et on peut même étendre ça aux comptes Steam, justement. La perspective de pouvoir choper des comptes qui cumulent 500/600 euros de valeur marchande en licences d'occasion, ça risquerait d'attirer pas mal de monde.

Enfin autant ça apporterait énormément de positif, autant ça risquerait de causer un beau merdier sur certains points.

(1) Pour la revendre à la sauvette sur un random site de goldselling quitte à ce que la clé soit annulée dans les 10 minutes, c'est une pratique assez courante sur les items "à code d'activation" sur certains mmos.
Nan mais à partir de là les éditeurs vont pouvoir couper les cheveux en 18 et se faire débouter, tu prends pas les juristes pour des cons si facilement. J'imagine mal que les asso de consommateurs vont pas se jeter sur la brêche ouverte pour faire tomber tout un système.

Quand au coup du compte gracieusement offer, my ass, la plateforme steam est un magasin électronique - et il obéit au droit qui régit n'importe quel autre commerce, à savoir qu'on en refuse pas l'entrée sans bonne raison.

Ils vont staller le temps de mettre en place le système avec une ptite captation de 10% sur les transactions entre utilisateurs, et walou.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais à partir de là les éditeurs vont pouvoir couper les cheveux en 18 et se faire débouter, tu prends pas les juristes pour des cons si facilement. J'imagine mal que les asso de consommateurs vont pas se jeter sur la brêche ouverte pour faire tomber tout un système.
Oué enfin, les monstres type EA en ont aussi des juristes hein. qui doivent avoir l'avantage de mieux connaitre ce milieu que les mecs employés par les assos de consommateurs qui sont des spécialistes des lave-linges et machines à laver. Je devrais parier je mettrais ma pièce sur EA. Dans le pire des cas, ils se démerderont pour trouver un modèle de distribution qui les arrangera, en ne vendant pas en direct mais via filiales, etc. Ah non, le pire c'est qu'ils augmenteront encore les prix pour compenser. Bobby Kotick a quelques idées la dessus...
Bon alors à priori il n'y aura pas de taxe ou une extension de tva sur les ordinateurs et les écrans. Mais en tout cas on est prévenu...
Cette femme n'a aucun honneur.
Sa caricature aux guignol est criante de verité.
Avant les elections, ils avaient meme montré avec rama yade a quel point elles se vendaient pour sarkozy a tout prix.
Maintenant qu'elle a perdu, elle s'accroche a des branches deja sciées par sarko et ses potes.
Les vendus de la commission européenne veulent faire revenir ACTA par la fenêtre... http://www.michaelgeist.ca/content/view/6580/135/

En gros, après que le parlement ait rejeté ce traité scandaleux, ils en préparent un autre en loucedé avec le Canada pour réintroduire toutes les saloperies qu'ils n'ont pas pu faire passer. J'imagine que les lobbyistes de Bruxelle ont du leur remettre de très, très gros chèques.
Citation :
Publié par Lyk
Facile.
L'UMP est archi pour l'ACTA, les seuls en Europe presque.


http://www.slate.fr/lien/58905/acta-rejet-vote-ump
Oué et c'est le projet de l'UMP en fait cet Acta.

Citation :
Comme le rappelle Le Point, le projet était défendu avec ferveur par le représentant de la France à la Commission européenne, le commissaire au Marché intérieur Michel Barnier, mais ne faisait pas l’unanimité au sein de l’institution.
Après si ils changent le nom et changent 5 lignes de texte pour faire revoter un jour, ça me fait penser à la vision de la démocratie selon Cohn bendit, ou quand un vote ne l'arrange pas, il faut revoter
Citation :
Publié par Ismène
Après si ils changent le nom et changent 5 lignes de texte pour faire revoter un jour, ça me fait penser à la vision de la démocratie selon Cohn bendit, ou quand un vote ne l'arrange pas, il faut revoter
tu veux dire selon sarko et ses grouillots?
Parce que le vote de la loi hadopi vaut le déplacement dans le genre.
Citation :
Publié par Tixu
tu veux dire selon sarko et ses grouillots?
Parce que le vote de la loi hadopi vaut le déplacement dans le genre.
Oui mais même si il n'est pas UMP Cohn bendit l'agitateur qui veut faire revoter quand un résultat ne l'arrange pas c'est connu quand même.

L'UMP semble vouloir l'imiter.
Citation :
Publié par Ismène
L'UMP semble vouloir l'imiter.
Je ne sais pas qui cherche à imiter l'autre, mais je n'ai pas souvenir que Cohn Bendit ait fait effectivement revoter quoi que ce soit, peut-être sauras tu me rafraichir la mémoire?
Durant sa campagne, Hollande n'a cessé de reculer sur Hadopi.

Il faut dire qu'il n'a pas beaucoup d'alternatives : soit il met en place un système digne d'un régime policier afin d'empêcher efficacement toute forme d'infraction à la propriété intellectuelle sur l'internet, soit il met en place la licence globale pour légaliser les pratiques actuelles, soit il laisse la situation en l'état et ne fait rien ni dans un sens, ni dans l'autre.

Le premier est inacceptable dans une démocratie et techniquement quasi-impossible (même le Great Firewall est plein de trous), le second est inacceptable par les multinationales et les artistes millionnaires qui gravitent autour des politiques et techniquement complexe, le troisième est idéal pour les mous sans courage politique.
http://www.pcinpact.com/news/72325-d...opi-s02e01.htm

LA Déclaration Publique d'Intérêt de la HADOPi toujours pas disponible. Et bizarrement il manque certains employés.

Donc certains on ne sait pas, mais ça fait douter, si ils sont en conflit d'intérêts manifestes contre la fonction qu'ils occupent à la Hadopi.
Enfin c'était pas une priorité, et ca l'est toujours pas. La réflexion, elle va avoir lieu : on en a parlé il y a pas très longtemps, elle sera menée par Pierre Lescure. Maintenant faut pas espérer voir les premiers résultats avant 2013.

Après, je pense aussi que ca n'aboutira a rien de concret, et que ce sera plus ou moins réformé, très légèrement, mais que rien ne transcendant n'arrivera, ni dans un sens ni dans l'autre.

Un signal fort serait de couper les vannes de l'HADOPI histoire d'arrêter de gaspiller du fric, en attendant que la réflexion soit terminée... mais les signaux forts, on savait bien que c'était pas avec Hollande qu'on les aurait.
Citation :
Publié par Bjorn
mais les signaux forts, on savait bien que c'était pas avec Hollande qu'on les aurait.
Je vois pas qui aurait envoyé un signal fort par rapport à Hadopi. C'est vraiment une bombe puante ce machin, pour tous les politiques.
De toutes façons tout les traités et réglementations qui visent à réguler internet puent de la gueule pour tout les politiques. C'est l'engrenage mortel, que tu prenne position dans un sens ou dans un autre, tu vas te mettre des gens très importants à dos, des lobbyistes d'un côté, des citoyens hyperactifs de l'autre.

Je souhaite bonne chance au type qui voudra un jour réguler internet pour de vrai, il va pas se faire que des copains.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés