J'ai été le voir hier. J'avais pas trop envie de le voir à la base, j'y suis allé parce que mes potes voulaient le voir, donc je me suis laissé tenter (et puis c'est un perso Marvel, donc fallait bien faire un effort). Et bien bonne surprise. J'avais détesté la première trilogie (seul le premier était regardable selon moi), mais celui-ci m'a réconcilié avec les films Spiderman.
Le seul point que la plupart vont reprocher, c'est que reboot oblige, les origines de Parker changent pas radicalement. Du coup, une partie du film retrace un peu le même parcours que le premier film avec Maguire. Par contre, autant avant le film, je hurlais à l'erreur de casting avec cet acteur "twilightesque", autant une fois à l'écran, ça passe très bien. Les scènes de baston sont compréhensibles et bien filmées, on retrouve enfin un Peter Parker qui agit comme tel (autant on ressent moins l'aspect nerd/loser au début, autant après ça se rattrape bien sur le comportement).
Le truc "intéressant", c'est qu'on peut deviner la trame pour le numéro 2 avec ce que l'on voit au fur et à mesure.
Quand Connor a comme une deuxième voix, direct j'ai pensé à Osborn et le Bouffon qui se manifesterait après injection d'un produit similaire. De là, avec toutes les scènes pour qu'on s'attache à Gwen, j'ai pensé direct à sa mort dans le prochain film. Et pour l'instant, avec le petit passage après les crédits, ça semble bien parti pour que le Bouffon Vert soit le prochain méchant. Après pareil, on retrouve le côté photographe de Peter, donc l'apparition furtive du Daily Buggle à un moment, ça laisse deviner que dans le 2 (mais plutot le 3 je pense) il devient bien reporter.
Sinon, c'est vrai que le passage des grues est un peu wtf. Mais osef au final, c'est pas capital et ça dure 2min. Le seul truc qui m'a un peu chiffonné, c'est que Parker se retrouve deux fois à visage découvert. Ca peut s'expliquer par le fait que dans la chrono, c'est encore qu'un ado/adulescent, du coup il a pas encore de réel recul sur ce qu'implique son statut et fasse pas trop attention à ce genre de "détail" (d'où le fait
qu'il va continuer à voir Gwen et qu'elle se fera probablement tuer, et là Peter comprendra réellement ce que ça implique que d'être un justicier)
. Mais bon, c'est un peu gros que personne n'ait gardé d'image de sa tronche du coup.
Finalement, concernant l'"incohérence" vis à vis de
l'équation de dégénérescence. En fait, cette équation fonctionne mais ne fait pas tout. Comme le mentionne Connors durant son première entretien avec l'homme de main de Norman, il a fait plusieurs expériences depuis (qui ont à chaque fois besoin de cette équation). Quand Parker lui donne l'équation, il l'applique directement à ses derniers travaux. Sauf que, par manque de temps, il peut pas faire les batteries de test habituels et se rendre compte qu'il faut apporter des changements à ses travaux (ou revenir sur d'autres plus anciens). En fait, l'équation résout une énorme partie du problème, mais mal appliquée, elle donne plus d'effets secondaires qu'autre chose.
Concernant les araignées qui mordent Peter, on peut voir ça comme le vestige des recherches de son père (qui lui, a bien appliqué l'équation, qui fait que Parker n'a pas d'effets secondaires contrairement au Lézard). On peut imaginer que comme les araignées n'ont pas de système auto-régénérateur, elles étaient utilisées dans un but purement d'observation (faut quand même l'avoir l'idée de se faire mordre intentionellement). Après, que Peter soit inconscient et ne se soucie pas des effets secondaires, ça rejoint ce que je dis au dessus: il est encore jeune et se croit invincible. La mort de Ben ne fait que le guider dans la voie du justicier,si les producteurs font mourrir Gwen, ça devrait le faire redescendre sur terre et le rendre plus "prudent".
En conclusion, c'est un film sympas, et qui annonce surtout du bon pour les prochains.
Ps: Concernant un The Avengers avec Spiderman: non seulement ça enverrait du lourd, mais en plus, ce serait possible car (spoil comics)
à la fin du film, Osborn mentionne le passé des parents de Peter. Et ceux qui lisent les comics le savent: ils étaient agent du S.H.I.E.L.D! Une bonne ouverture pour pousser Spiderman vers les Avengers...