Ce que je vois surtout c'est un glissement de mentalité qui pourrait aller bien plus loin que la "simple" redevance télé. Depuis quand on impose (car c'est ça en fait) une chose car on a la possibilité de le faire ? C'est comme si les flics pourraient me briser les jambes après m'avoir m’appréhender parce que j'ai la possibilité de m'enfuir avec mes deux jambes en bon état (c'est exagérément voulu).
Dans le cas présent, dans 90% des cas un télé est acheté pour... regarder la télé (et oser dire que c'est faux). Alors que le cas du PC est bien différent et surtout ce n'est pas son usage primaire. Il est possible de faire bien plus de choses : bureautique, recherches, jouer, musique, lecture de DVD, web et éventuellement regarder la télé (mais c'est pas son usage courant aujourd'hui).
Perso j'ai zéro télé, ça fait 3 ans que j'ai arrêté de regarder la télévision, je joue à la console avec l'un de mes deux moniteurs, et la seule "chaîne" que je regarde c'est Nolife et c'est uniquement en catch-up (donc je paye pour le service et de toute manière elle n'est pas compté dans les chaînes profitant de la redevance (chaîne privée et que sur ADSL)). Et bien sûr je ne regarde pas les services de catch-up des chaînes publiques (ou privées).
Je vois pas pourquoi je devrais payer cet impôt alors que le PC peut être utilisé à cet effet (parmis une dizaine d'autres facile et de manière bien plus courante que le visionnage des programmes des chaînes publiques).
Si ils cherchent du fric tant que ça, autant qu'il cherche un moyen honnête de le faire au lieu d'essayer d'arnaquer la population (c'est presque de l'extorsion)
|