GW2 vs GW1 vos avis

Répondre
Partager Rechercher
je pense qu'il est interressant de faire un topic sur cet aspect à l'instar de gw2 pvp vs wow pvp.

quelles sont les differences majeures entre le 1 et le 2, qu'est ce que vous avez aimé dans le 1 que nous ne retrouvons pas dans le 2, tout ça au niveau pvp et pve bien sur (a moins de faire deux topics different ?).

bref toutes les differences entre les deux opus qu'elles soient bonnes ou mauvaises, que ce soit au niveau du gameplay, du worlddesign, etc etc.

( ce topic est aussi un message subliminal aux dev pour les implorer d'implementer un gvg et un hoh 2 )
Avant toute chose, il faut bien comprendre que le sujet de ton topic est très difficile à traiter.

GW2 n'est pas "un GW1 2.0" ou un "GW1 en mieux".
Sur de très nombreux aspects, il est en rupture totale avec son prédécesseur.
ArenaNet a décidé de partir sur d'autres idées pour réaliser ce qui n'est pas vraiment la suite logique du premier opus.

Les trois points communs de base, ce sont l'univers (lore), le système de compétences et l'absence d'abonnement.
Mais même ces trois aspects connaissent des modifications importantes....

Pour le reste, ça déménage !

Personnellement, je suis ravi que GW2 soit un vrai monde persistant largement ouvert : les instances à gogo de GW1 avaient fini par me déprimer...
Il n'y a pas vraiment d'aspects du 1 que je regrette foncièrement... Peut-être son excellente optimisation.
Citation :
Publié par Flameux
Avant toute chose, il faut bien comprendre que le sujet de ton topic est très difficile à traiter.

ArenaNet a décidé de partir sur d'autres idées pour réaliser ce qui n'est pas vraiment la suite logique du premier opus.

Les trois points communs de base, ce sont l'univers (lore), le système de compétences et l'absence d'abonnement.

Personnellement, je suis ravi que GW2 soit un vrai monde persistant largement ouvert : les instances à gogo de GW1 avaient fini par me déprimer...
Il n'y a pas vraiment d'aspects du 1 que je regrette foncièrement... Peut-être son excellente optimisation.

Pas mieux.

Après c'est pas nouveau non plus cette façon de procéder, souvenez-vous d'Everquest 2, ça avait bien couiné parmi les "purs" d'Everquest à l'époque
Citation :
Publié par Flameux
Il n'y a pas vraiment d'aspects du 1 que je regrette foncièrement.
Moi si, y en a pas mal concernant les modes de PvP, l'interface qui est une régression, les combos de sorts qui ne sont pas aussi efficaces que sur le 1 (enfin sur le 1 c'était plus de la synergie plutôt que des combos indiquées par le jeu), le teamplay est plus brouillon, la gestion des CC... j'aime vraiment pas, et plein de petits détails d'ergo qui j'espère sont provisoires mais m'apparaissent comme des régressions, limite aberrant après avoir pondu GW1.

Après évidemment il y a plein de choses sur GW2 qui sont simplement différentes (je pense surtout à la gestion vie/mana du 1 que j'adorais, mais tant pis acceptons le changement car ce n'est pas GW1 bis) et d'autres qui sont bien meilleures (j'adore le système de switch d'armes/éléments par exemple, le dynamisme des déplacements en combat, les esquives...).

Et un monde plus ouvert tout en combinant les TP de n'importe où, j'attendais ça depuis longtemps (n'en déplaise aux puristes de l'exploration, pour moi pratique >>>>> transposition irl (parce que pour moi 3/4 du temps de jeu passé à courir j'appelle pas ça du RP ou de l'immersion hein, ni les montures plus kikoololesques les unes que les autres, et encore moins dans l'univers de GW)

Mais je crois que ce qui n'a pas de prix à mes yeux et qui surpasse 90% des autres MMOs c'est le sidekick. Autant pour jouer avec le spotes que quand on repasse dans une zone sans être en god-mode.
Citation :
Publié par JNH
Mais je crois que ce qui n'a pas de prix à mes yeux et qui surpasse 90% des autres MMOs c'est le sidekick. Autant pour jouer avec le spotes que quand on repasse dans une zone sans être en god-mode.
J'adore aussi cette feature, par contre, ma femme n’adhère pas ..... ça la saoule de "toujours être en danger même quand on gagne des niveaux".

Comme quoi, le ressenti est vraiment différent d'une personne à l'autre ....
Ce n'est pas du tout le même jeu mais ça fleure bon le même savoir faire et la même patte artistique. Dieu que GW était un putain de bon jeu, le meilleur à mon sens des années 2000. De ce que j'ai vu en weekends de tests, je pressens que cette boite ne se fout pas de notre gueule.

Et ces musiques..........rhaa je me suis senti d'aller refaire un tour dans l'Eden juste après.
Citation :
Publié par plugger
je pense qu'il est interressant de faire un topic sur cet aspect à l'instar de gw2 pvp vs wow pvp.

quelles sont les differences majeures entre le 1 et le 2, qu'est ce que vous avez aimé dans le 1 que nous ne retrouvons pas dans le 2, tout ça au niveau pvp et pve bien sur (a moins de faire deux topics different ?).

bref toutes les differences entre les deux opus qu'elles soient bonnes ou mauvaises, que ce soit au niveau du gameplay, du worlddesign, etc etc.

( ce topic est aussi un message subliminal aux dev pour les implorer d'implementer un gvg et un hoh 2 )
GW2 à juste aucun rapport avec le GW1 (le 1 que j'ai jamais blairé d'ailleurs malgré des essais répétés à l'instar du 2 qui me motive à bloc)... Je comprend pas trop l'idée là du topic.

Dernière modification par logmarh ; 12/06/2012 à 15h08.
Idem qu'au dessus. J'ai jamais réussi à me mettre à Guild Wars qui avait beaucoup trop de choses pour me faire fuir. Ce n'est d'ailleurs pas faute d'avoir essayé. Tandis que je trépigne d'impatience de voir au moins une date de sortie du 2. Je suis déjà accro autant qu'un cocaïnomane.
Citation :
Publié par Flameux

Tout est dis dans ce message je crois non ?
Effectivement, ils ont préférés jouer la facilité et de proposer tout ce qui ce fait partout a leur sauce, très grosse prise de risque de leur part....

Je confirme mes dires depuis quelques temps déjà, les joueurs d'aujourd'hui se contente du strict minimum, suffit de sortir un mix de tout ce qui à été déjà fait et de le remanier à sa sauce.

Quelqu'un peut m'expliquer la grande nouveauté, innovation de ce GW2 ? Les combats dynamiques oui et après ? Avoir supprimé la trinité ? Ouais, ça fait peut comme argument pour un tout nouveau jeu innovateur qui ne reprend en rien les bonnes idées de son prédécesseur, c'est mieux de pomper DaoC WoW et Rift, c'est vrai.
J'ai oublié de dire que j'attendais aussi depuis longtemps un éditeur avec assez de cojones pour sortir à nouveau un jeu où tu payes que la boîte (et éventuellement extensions). J'espérais par contre que le cash shop soit à l'instar de GW1 mais il est un petit peu plus intrusif. J'ose espérer qu'il ne le sera pas plus, j'ai eu ma dose de F2P hein et là ç'en n'est pas un donc évitez le P2W Anet, merci
Citation :
Publié par JNH
J'ai oublié de dire que j'attendais aussi depuis longtemps un éditeur avec assez de cojones pour sortir à nouveau un jeu où tu payes que la boîte (et éventuellement extensions). J'espérais par contre que le cash shop soit à l'instar de GW1 mais il est un petit peu plus intrusif. J'ose espérer qu'il ne le sera pas plus, j'ai eu ma dose de F2P hein et là ç'en n'est pas un donc évitez le P2W Anet, merci
Y a vraiment que JNH pour parler de boules sur un topic de jeux vidéos sérieux....

Ca m'étonnerais quand même que le CS balancent du phat loot où alors j'vois pas l'intérêt.
Citation :
Publié par eSprex
Je confirme mes dires depuis quelques temps déjà, les joueurs d'aujourd'hui se contente du strict minimum, suffit de sortir un mix de tout ce qui à été déjà fait et de le remanier à sa sauce.

Qu'est ce qu'ils ont de moins que les joueurs d'hier?

Le joueur d'hier, tu le collais des heures à méditer devant un spellbook et il était content, tu lui disais qu'il fallait trois ans pour être level max et il était aux anges, tu le faisais grinder des nuits entières pour avoir les pompes qui te font courir vite et il était au Nirvana, tu lui collais du pvp sauvage et il pleurait pour qu 'on tramelise son jeu....

C'est marrant cette manie de coller sur le dos des jeunes, le fait qu' on s'emmerde dans les jeux.
Citation :
Publié par Jyjy_
Tout est dis dans ce message je crois non ?
Étrangement, moi je trouve au contraire que GW2 n'est que l'évolution du 1 (et de mon point de vu, c'est une qualité). J'ai vraiment l'impression d'une continuité aussi bien dans les graphisme que dans le gameplay. Pour moi c'est bien GW1 mais avec des modifications.

Mais sinon je regrette l'absence de certaines feature comme les buff/debuff ou effet conditionnel (comprendre "si x alors y"). Je regrette aussi l'absence (après ça, ça peut changer) d'effet quand on prend de l'alcool.

Mais un truc que je regrette vraiment, c'est que certaines skills culte, devienne des attaques bidon. Genre Cents Lames qui dépotait grave devient une skill lambda, pareil pour Trident Marin.
Citation :
Publié par eSprex
Effectivement, ils ont préférés jouer la facilité et de proposer tout ce qui ce fait partout a leur sauce, très grosse prise de risque de leur part....

Quelqu'un peut m'expliquer la grande nouveauté, innovation de ce GW2 ? Les combats dynamiques oui et après ? Avoir supprimé la trinité ? Ouais, ça fait peut comme argument pour un tout nouveau jeu innovateur qui ne reprend en rien les bonnes idées de son prédécesseur, c'est mieux de pomper DaoC WoW et Rift, c'est vrai.
Avoir supprimé la trinité, les esquives: rien que le fait d'avoir fait le pari de supprimer la trinité, et sortir de ce schéma classique du MMO, c'est quelque chose d'énorme. Mais aussi le fait de favoriser l'entente entre tous les joueurs: tout le monde peut rez, tout le monde peut participer aux mêmes quêtes et donc s'entraider même si l'on est pas en groupe, tout le monde peut taper un mob et être récompensé (fini le "voleur de mob"). Ce week end, j'ai vu énormément de joueurs s'entraider, rez un mec qu'ils croisaient, aider à taper un mob... C'est quelque chose qui était en disparition sur les autres MMOs, et ça fait plaisir de voir l'entraide et la convivialité de retour.

Mais aussi des améliorations, et pas forcément des innovations: avoir remis le RvR au goût du jour en le perfectionnant, avoir améliorer l'hôtel des ventes en lui permettant d'être accessible partout via son interface.

Egalement aussi le fait d'avoir réussi à fournir un jeu qui peut remplir les attentes de tous: un bon PVE, un bon RvR, et un système de pvp plus "poussé" pour les équipes optimisées, un peu dans l'esprit du premier guild wars. Et aussi proposer une exploration, avec des trucs à découvrir pour ceux qui adorent se balader et explorer: des donjons "puzzles", des statues etc permettant d'en apprendre plus sur l'histoire du jeu, des paysages variés etc.

Ce n'est peut-être pas un jeu qui révolutionne le MMO de A à Z, mais c'est l'un des premiers mmos depuis longtemps qui propose assez d'innovations et de changement pour en être convaincant, et pour avoir sa place sur le marché. Et en plus, c'est sans abonnement mensuel.
Citation :
Publié par Glaystal
Y a vraiment que JNH pour parler de boules sur un topic de jeux vidéos sérieux....

Ca m'étonnerais quand même que le CS balancent du phat loot où alors j'vois pas l'intérêt.
Ohé hein j'aurais pu faire pire ;p

Pour le CS ben tu sais je ne m'attendais pas aux cheap bonus de random F2P sur l'XP/karma par exemple :/
J'adhère pas même si je me fiche que mon voisin pex plus vite c'est pas ça le prob, c'est la facilité qui s'annonce. Enfin bon c'est pas le topic mais pour comparer à GW1, j'aurais aimé qu'ils s'en tiennent à des trucs comme les costumes les teintures les emplacements etc.
Citation :
Publié par Khilmael
Mais aussi le fait de favoriser l'entente entre tous les joueurs: tout le monde peut rez, tout le monde peut participer aux mêmes quêtes et donc s'entraider même si l'on est pas en groupe, tout le monde peut taper un mob et être récompensé (fini le "voleur de mob"). Ce week end, j'ai vu énormément de joueurs s'entraider, rez un mec qu'ils croisaient, aider à taper un mob... C'est quelque chose qui était en disparition sur les autres MMOs, et ça fait plaisir de voir l'entraide et la convivialité de retour.
Gros point positif de GW2 oui, pas souvent mis en avant par contre, c'est dommage...
Citation :
Publié par eSprex
GW1 -> HoH, GvG
GW2 -> BG basique ( H&C )

Je m'arrête là, ça suffit.
Mouais, sauf que les BG sont loin d'être "basiques".
J'étais un grand fan du 1 pour son PvP, j'y ai passé 4000h, rang 9, beaucoup de GvG y compris avec les meilleurs

Et pourtant, même si je déplore vraiment l'absence de HoH et du GvG, même si je déteste en général les mode domination dans quelques jeux que ça soit (trop brouillon, pas assez stratégique), je dois admettre qu'Anette a pas mal réussi son coup avec les deux maps BG déjà proposées.

Les maps proposent des objectifs intéressants qui ont une réelle influence sur la game, que cela soit les neutrals ou les trébuchets. Le système de combat est le plus dynamique que j'ai vu et les tournois ont un gros potentiels s'ils foutent un système de ladder adéquat.

J'apprécie aussi énormément le 3W même si j'ai pas eu l'occasion d'en profiter comme il se doit à la dernière beta. J'ai hâte de jouer en petit groupe opti et de voir ce que ça donne.

Même si j'appréciais énormément le gameplay du moine, le plus jouissif que j'ai connu dans un MMO, je dois admettre que les healer ne se prêtent pas aux mécaniques de ce jeu, même si quelques sorts permettant de viser des alliés n'auraient pas été de trop (du remove condition et de la protection par exemple).

Après, étant un gros builder du 1er, et appréciant sa simplicité, GW2 propose un système différent, plus complexe/compliqué et peut être un peu moins riche (et plus difficile à balance).

Pour résumer, d'un point de vue PvP.
Les + par rapport au 1er :
-Le 3W
-Le système de combat encore plus dynamique (mais + brouillon)
-Les maps du BG et les tournois semblent intéressants, tout du moins à court et moyen termes.
-D'autres modes seront ajoutés après la release (?)
-On peut enfin sauter !! Et en plus ça a une vraie utilité, à la vue des maps proposées

Les - :
-Les builds sont + complexes à prendre en main (+ de stats à prendre en compte, les synergies entre skill et traits...) et sûrement moins riches à terme.
-Pas de HoH ni GvG

C'est ce qu'il me vient à l'esprit pour l'instant
Citation :
Publié par JNH
Ohé hein j'aurais pu faire pire ;p

Pour le CS ben tu sais je ne m'attendais pas aux cheap bonus de random F2P sur l'XP/karma par exemple :/
J'adhère pas même si je me fiche que mon voisin pex plus vite c'est pas ça le prob, c'est la facilité qui s'annonce. Enfin bon c'est pas le topic mais pour comparer à GW1, j'aurais aimé qu'ils s'en tiennent à des trucs comme les costumes les teintures les emplacements etc.
Nan t'aurais pas pu, j'aurais modérer tes fesses.

Pour le CS, vu que le niveau importe peu pour le spvp, ça me dérange moyen. Après ceux qui arriveront vite en WvW se feront bien chier en attendant la masse qui prenne leurs temps finalement.

Tant que ça procure pas un avantage (un peu comme AO où tu devais acheter des parfums sinon mal de rez pendant x temps), ça me pose pas de problème.
La résumé est très simple entre les deux jeux.

GW1 n'est pas un mmo.
GW2 est un mmo.
Vous pouvez faire la liste des différences à partir de ce constat.

C'était impossible de voir le GW2 comme une suite direct du GW1, les bases (sauf le background) sont radicalement différentes.
Pour moi y a deux choses qui relie GW1 et GW2 :
-La lore
-Les multiples différences qu'ils ont avec les autres MMO AAA (autant de différence entre un WoW et un GW1 qu'un rift, star wars et un GW2).
GW1 est autant un MMORPG que GW2 en est un. La dimension RPG dans GW2 ça se limite au quête personnelle.

Dommage de pas avoir prix le gros point fort de GW1 a savoir un PVP varié, tout le reste de GW1 est pour moi bon a jetée pour un MMO de 2012.

GW2 reprend le gameplay des moba, reprend le choix de mettre tout le monde sur un pied d’égalité en BG, possède de nombreuses classes au gameplay varié et remet au gout du jour le RvR.

Dernière modification par Scance ; 12/06/2012 à 16h40.
Le gros point commun, c'est l'égalité entre tous en bg, sans différence de stuff ni lvl, la synergie qui est reprise ici en plus d'un système de combo. Sinon rien à voir, et d'un coté tant mieux car nous aurons le plaisir de découvrir de nouvelles choses.
Sinon j'ai adoré le 1 pour son aspect compétitif bien plus HL que sur tous les autres mmo. J'espère que le 2 suivra, pour l'instant on ne peut pas vraiment se prononcer dessus car en pvp y a que 2 pov' bg (le rvr je le met à part car je vois ça comme une sorte de fête foraine, et pas comme un mode de jeu compétitif)
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés