Les sondages en question

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas tout à fait dans le sujet, mais le fameux sondage du Monde qui annonçait Marine Le Pen première chez les 18-24 ans portait sur un formidable échantillon de 200 sondés. La malhonnêteté est donc aussi chez certains journalistes qui font des articles sensationnalistes sur du vent.
Citation :
Publié par yanomamii
c'est même 100% de chance de gagner, le FN n'a pas de réserve de voix. 2002 l'a bien prouvé.
2002 a prouvé que le FN n’a pas de voix à gauche ( ce qui va à l’encontre de tous les discours « les extrêmes se rejoignent » ). Je suis persuadé qu’il en a à droite, et que le report de voix de Sarkozy vers Le Pen serait non négligeable.

Cela dit il est clair que Hollande gagnerait encore plus facilement face à Le Pen que face à Sarkozy.

Dernière modification par Lango ; 19/04/2012 à 16h54.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Les seuls sondages autorisés à paraitre pour le second tour c'est Hollande-Sarkozy. Donc c'est du doigt mouillé.

PS: C'est possible de savoir pourquoi ma crêpe au chocolat a été modérée, mais pas celle de Quild ?
Message supprimé par son auteur.
A l'université de Montréal, un génial professeur, dont les méthodes sont "à contre-pied des instituts de sondage", prévoit que le second tour sera Hollande - Sarkozy sans ambiguïté (mais quel exploit !!), et que le résultat en sera un 52 - 48 pour Hollande.

Thanks Captain Obvious !
Citation :
Publié par Kerjou
Sinon je pense pour ma part (donc c'est mon doigt mouillé là) qu'il y aurait peu de report. les gens de droite savent aussi bien que les gens de gauche que le FN ne serait pas capable de gouverner et que ça serait une catastrophe.

De même, certains sont capable de voter FN au 1er tour en "vote sanction", ou "vote coup de gueule" mais pas au 2e (comme en 2002) car bon, on arrête de déconner.
Bof, il y aurait quand meme du report, plus qu'en 2002. Certains qui votent UMP pour faire barrage à la gauche... continueraient de faire barrage à la gauche, c'est certain. Dans les plus traditionalistes, par exemple.
Maintenant, est-ce que ce serait vraiment significatif ? oui. Serait-ce suffisant pour que MLP l'emporte ? surement pas. On ne serait pas a 82/18 mais surement pas a 55/45 non plus

Enfin, pour le vote contestataire au premier tour et pas au second, au deuxième on a pas trop vu ca.
Si, en 2002, Lepen a peu gagné entre le premier et le second tour en terme de % des suffrages exprimés, c'est principalement parce que l'absention a été beaucoup moins forte au second tour. Et que ces absentionnistes du 1er tour ont voté Chirac.
Du premier au second tour, LePen a quand meme gagné 15% de ses voix du premier tour en plus. Ca fait moins d'1% des suffrages exprimés (du second tour)... mais ca fait quand meme un report certain.


Citation :
Publié par wattizzis
Sarkozy/Mélenchon imo c'est plié pour Mélenchon : out le report des centristes et même d'une partie du PS qui s'abstiendrait.
Clairement : le chauchemar du PS revisité.
Sarkozy/Melenchon c'est le pire scénario pour un mec de gauche. Il est bien gentil Melenchon mais on y croit pas à ses conneries. Obligé de pas aller voter et de regarder Sarko gagner.
Les électeurs de Melenchon s'en voudront pour cinq ans je pense.
Citation :
Publié par Bjorn
le "Tout sauf la gauche" sera bien moins important en cas de duel LePen / Hollande qu'en cas de duel Sarkozy / Hollande.

Donc, quelque soit le candidat en face, avoir LePen face à soit c'est plus de chances de gagner.
je sais pas, certains pourraient être tentés par un véritable changement pour une fois. (parce que le changement c'est Hollande c'est ... euh .... chirac remixé quoi).
Citation :
Publié par Cpasmoi
je sais pas, certains pourraient être tentés par un véritable changement pour une fois. (parce que le changement c'est Hollande c'est ... euh .... chirac remixé quoi).
D'un autre côté avec Sarkosy en face il y a 9 candidats qui peuvent employer ce slogan, ça ne va pas être dur à assumer derrière.

C'est tellement vrai que même Sarkosy nous annonce que son prochain mandat sera complètement différent
Citation :
Publié par rackam77
A croire que les journaliste du Monde lisent J0L : http://sondages.blog.lemonde.fr/2012...s-du-dimanche/.
AND THE WINNER IS....


.....

IPSOS !

Avec un écart moyen de 0.87 point entre leur pronostic et le résultat final, ils sont "loin" devant les autres (CSA 1.13 ; SOFRES 1.12 ; BVA 1.02 ; LH2 1.3). J'ai bien entendu utilisé la valeur absolue de l'écart, bande de petits malins.

Du coup, si on cherche les pronostics d'IPSOS, on constate qu'ils mettent Sarkozy et Hollande à égalité, et Le Pen à portée de bulletin (1%) de Mélenchon.
Je signale au passage que Mélenchon est affligé de la présence sur sa gauche de deux candidats aussi ridicules qu'inutiles, qui vont peut-être, avec leur 1% chacun, lui coûter la troisième place. Comme quoi, l'amour entre anciens trotskystes, c'est éternel.

Edit : Dans sa dernière vague (18-19 avril), IPSOS donne Hollande à 29, Sarkozy à 25.5, Le Pen à 16 et Mélenchon à 14 (Poutou continue son ascension à 1.5).

Dernière modification par Aloïsius ; 20/04/2012 à 08h07.
Ca serai quand meme très rigolo un deuxieme tour melenchon/hollande

La droite se désintegre direct.

Faut pas rever, mais bon!
Citation :
Publié par Kafka Datura
Haha putain Mélenchon Hollande je veux des photos des bureaux de vote de Neuilly, hahaha.
Je veux la vidéo de l'annonce du résultat, avec les têtes de Pujadas, Elkabach, Denisot, Pernault, Mougeotte, Chazal, Chabot, Calvi...

Et bien sur la tronche des politiques de droite, Sarkozy y compris. Et j'ajouterai Hollande.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je veux la vidéo de l'annonce du résultat, avec les têtes de Pujadas, Elkabach, Denisot, Pernault, Mougeotte, Chazal, Chabot, Calvi...

Et bien sur la tronche des politiques de droite, Sarkozy y compris. Et j'ajouterai Hollande.
Hollande aurait un grand sourire aux lèvres, le pied pour lui.
Citation :
Publié par yanomamii
Hollande aurait un grand sourire aux lèvres, le pied pour lui.
Pas dit : il serait très emmerdé pour les législatives. être élu avec les voix de la gauche n'a pas gêné Chirac, mais si Hollande était élu avec les voix de la droite, une partie de son électorat pourrait le lui reprocher, et les reports de voix aux législatives seraient très mauvais.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pas dit : il serait très emmerdé pour les législatives. être élu avec les voix de la gauche n'a pas gêné Chirac, mais si Hollande était élu avec les voix de la droite, une partie de son électorat pourrait le lui reprocher, et les reports de voix aux législatives seraient très mauvais.
Il aura largement de quoi faire un gros virage a gauche entre les deux tours. Entre Melenchon et Hollande, pour un mec de droite, c'est très vite vu.
Citation :
Publié par Keyen
Ca serai quand meme très rigolo un deuxieme tour melenchon/hollande

La droite se désintegre direct.

Faut pas rever, mais bon!
Absolument impossible. Si les intentions de vote de Sarkozy s'effondraient, ce serait pas au profit de Mélenchon, faut être réaliste. Au mieux ce serait pour Bayrou, au pire, pour Le Pen.
Citation :
Publié par Borh
Absolument impossible. Si les intentions de vote de Sarkozy s'effondraient, ce serait pas au profit de Mélenchon, faut être réaliste. Au mieux ce serait pour Bayrou, au pire, pour Le Pen.
Oh, mais je me doute bien que ca serai impossible. Dans le meilleur des cas, si jamais c'etait possible, ca serai pas Sarkozy > melenchon, mais soit les indécis, soit justement des voix de sarko qui vont chez bayrou quand d'autres voix de chez bayrou partent chez melenchon.

Mais c'est un beau reve
Citation :
Publié par Borh
Absolument impossible. Si les intentions de vote de Sarkozy s'effondraient, ce serait pas au profit de Mélenchon, faut être réaliste. Au mieux ce serait pour Bayrou, au pire, pour Le Pen.
Sarkozy peut avoir été surestimé. Bon, avec 12 points d'avance, c'est effectivement pratiquement impossible...
Mais, supposons que sur 28% que les sondages lui accordent, 4% (enfin, 1/7 quoi) des électeurs de Hollande votent Mélenchon. ce dernier se retrouve donc à 19%.
Dans le même temps, il faudrait que Sarkozy (annoncé à 25%) perdent donc 6%. Disons 4% qui iraient chez Bayrou, 2% chez Le Pen, et le tour est joué.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sarkozy peut avoir été surestimé. Bon, avec 12 points d'avance, c'est effectivement pratiquement impossible...
Mais, supposons que sur 28% que les sondages lui accordent, 4% (enfin, 1/7 quoi) des électeurs de Hollande votent Mélenchon. ce dernier se retrouve donc à 19%.
Dans le même temps, il faudrait que Sarkozy (annoncé à 25%) perdent donc 6%. Disons 4% qui iraient chez Bayrou, 2% chez Le Pen, et le tour est joué.
En plus du transfert de voix entre candidats, l'abstention peut aussi jouer un rôle. Si les électeurs de Mélenchon se mobilisent très fortement là où les électeurs de Sarkozy, découragés par une défaite certaine et peu motivé par leur candidat (beaucoup d'électeurs de droite votent pour lui par défaut et non par soutien réel), ce sont au final plusieurs points d'écart qui peuvent disparaître dans l'abstention.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés