Passion très/trop dévorante

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dargh
Par exemple , j'ai une amie qui est passionnée de lecture et je l'ai déja vu rire ou chialer devant un bouquin . Elle vit carrément l'histoire et s'en fout royalement de ce qui se passe autour d'elle , c'est assez énorme ...
Avant de lire cette phrase je me disais que je n'avais pas de vraie passion au sens qui avait été développé plus haut... Après lecture... ha ben, peut être !

- Quand je suis plongée dans un bon livre je deviens sourde, je suis dans l'histoire et complètement coupée du monde, il faut m'appeler plusieurs fois pour que j'entende
- Si je m'écoutais mes achats de livre seraient certainement déraisonnables... La question de la place et mon budget qui n'est pas illimité m'obligent à me restreindre un peu
- Pour moi lire un bon livre c'est comme regarder un film, je n'ai pas conscience de décrypter des mots, de lire des phrases, c'est comme si l'action se déroulait sous mes yeux (ou dans ma tête) avec fluidité, sans effort
- Je suis lectrice "compulsive", dans le sens où j'ai du mal à rester sans lire. Si je dois attendre quelque part je vais machinalement chercher à lire, quitte à lire un tract publicitaire, les petites annonces, une affiche, un magasine traitant d'un sujet qui m'indiffère...
Quand j'étais ado je suis partie en vacances avec une copine, sans bouquin, exprès. 48 heures après j'étais tellement en manque que j'ai attaqué les vieux "Paris match" et autres "Voici" de la grand-mère qui étaient remisés là


C'est peut être là qu'on commence à toucher le côté réellement passionnel "excessif", quand ce qui te passionne est à la fois un plaisir, et une drogue
Citation :
Publié par Ganondorf
La passion est un moteur de l'existence.
Je pense qu'une passion comme ce qui a été décrit plus haut est plus quelque chose qui te recentre sur toi même, donc pour moi pas vraiment synonyme avec la notion de "moteur"...

Sauf si tu sous-entendais par là que c'est quelque chose qui te pousse à continuer à vivre jour après jour.
Citation :
Publié par Shagi
...
Je pense que tout ceux qui aiment la lecture son pareil, on voit les choses, on ne lit plus. Et oui, rire ça m'est arriver très souvent, et me sentir mal et triste aussi après un bouquin. Ensuite... j'adore les bouquins, mais je dirais pas que c'est une passion. Mais après oui, dès que j'ai un peu d'argent, je peux balancer 100-150€ de bouquins d'un coup.
Citation :
Publié par goyard
Je suis passionné par mes études.
J'espère être dans ton cas l'année prochaine parce que la terminale C'est chiant.

Une passion ça peut être que positif tant que c'est pas trop chronophage et que ça te permet de rencontrer des gens avec qui tu partages des affinités.
Je qualifie pas la lecture pour mon cas d'une passion. Mais ... je les vois bien défiler devant mes yeux les histoires, je me monte vraiment, mais vraiment tout l'univers. J'ai souvent ri, et surtout souvent pleurer je dois l'avouer devant un bon livre.

Mais ma vraie passion à moi, c'est la poudre, la neige fraîche, la montagne blanche, avec ma board. C'est ça ma passion, respirer l'air frais et un beau soleil. Ma passion c'est vraiment ça, le snowboard & la neige (sous ma board).

Ou quand je prends l'avion, au décollage, j'en raffole vraiment!

J'veux des journées de 48h siouplé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Max-x
Bon, me suis calmer, ma copine trouver que ça prenais trop de place :s
L amour qui vous prive de vos passions, c est tellement triste ça.
Citation :
Publié par Ayu'
Pourtant la batterie, c'est le truc qui reste. Quand je joue, je vibre, j'ai cette étrange sensation d'être en vie et en phase avec ce que je suis. Ca me rend heureux, et je ne m'imagine pas ne plus pouvoir en faire, ça devient limite un besoin physique.

Merci à l'op et à toi pour ces réponses : je me sens moins seul d'un coup
A la différence que pour ma part c'est la danse (les danses "swing")

J'ai pas autant d'années de pratique que vous, mais ça a clairement été une révélation pour moi, ce que j'ai quoté c'est exactement au mot près ce que je ressens quand je danse. J'ai l'impression, tout connement, de m'être trouvé, d'être enfin moi. Je fais deux soirs de cours par semaine, et à côté j'écume toutes les soirées existantes, ce qui fait en général entre 3 et 5 soirs par semaine.
Quand je suis chez moi, ce sont les vidéos des pros que je regarde, et j'essaie de trouver des pas à recopier et je les travaille devant ma glace. Je suis en train de perdre tous mes potes non danseurs, c'est dingue mais j'ai plus aucun sujet de conversation à part la danse, presque un autiste, j'arrive à raccorder n'importe quel sujet de discussion avec une anecdote de danse.
Dans le même genre que l'OP, j'ai refusé un anniversaire pour une soirée danse. Mais l'anniversaire est celui d'une danseuse qui sait à quel point j'en suis et qui ne m'en veut pas pour ça ^^
L'année prochaine je passe de 2 cours différents à 4, et là je suis en attente du début de mon stage pour une seule chose : avoir de l'argent et commencer à écumer tous les festivals swing de france. D'ailleurs au dernier festival que j'ai fait, j'ai rencontré un international français qui était venu donner des cours, son état d'esprit et sa vision de la danse m'ont tellement séduit que j'envisage de venir dans sa ville pour prendre des cours avec lui.

Je ne vis plus que pour ça. Mon budget d'étudiant (très maigre donc) se divise en deux catégories : bouffe/danse. Je ne sors pas. Je ne vais pas dans des restaus. Je ne vais pas au cinéma. Je ne m'achète pas de vêtements, de bouquins ou que sais-je encore. Je mange, et ce qui me reste part dans les entrées des soirées danses, les coûts des festivals danse. Et mes prochaines payes de stagiaires seront pour : d'autres festivals swing et des fringues... d'époque style swing.


Et effectivement, tous les gens qui m'ont connu avant font le même constat. Je me suis épanoui depuis, j'ai un truc en plus. Mais c'est effectivement dur à expliquer à quelqu'un à quel point une passion ça peut être envahissant. Faut en avoir eu une pour le comprendre.

Et les filles... lol. Pourtant J'ai LE loisir de "chope" par excellence. Mais comme je fais partie du petit % qui ne vient que pour danser, forcément je donne l'impression d'en avoir rien à foutre. Je suis LE danseur célibataire.



Mais étrangement tout ça, je le vis bien. Mieux encore, j'ai rencontré un petit groupe de gens qui en sont au même point que moi. On ne se quitte presque plus, et même si on a qu'un seul sujet de discussion, on en fait tellement jamais le tour qu'on ne se lasse jamais.
C'est une expérience à vivre je pense.
Parvenir à concilier sa passion et les études est vraiment épanouissant pour ma part. Les années de Master ont probablement été parmi mes plus belles années. L’Histoire reste ma grande passion et j'ai tendance à effectuer aussi des achats compulsifs concernant les livres. Mais cela reste une passion abordable vu le prix des livres en général qui tourne autour de 10-15 Euros (les magazines sont par contre assez chers par rapport au contenu) et du fait que les sites qui abordent, en autre, cette discipline ne manquent pas. Puis tenter de concilier deux passions est encore plus jouissif au quotidien !

Sans cette passion, comme tous les passionnés, j'aurais l'impression de tourner à ''vide''.
J'ai des passions par périodes

Je découvre un truc je suis a fond dedans puis apres ca passe et puis ca revient.

Genre la guitare, ca fait un bail que j'en joue. J'ai des périodes durant lesquelles je vais jouer plus d'1h par jour, faire des recherches sur le solfège et les techniques. Puis des périodes ou je vais la laisser dans son étui et m’intéresser a autre chose.
le jeu video

bientot 30ans, marier, nouvellement manager. Je ne peux pas etre heureu si je n'ai pas un bon temp de jeu, le buget jeu de l'annee est deja quasi no-limit (merci les salaires de managers au Japon). Ma femme pete un cable mais jmef
J'ai qu'une passion la vitesse...

Je l'exprime de 2 façons au ski et sur le circuit du luc à moto ou à voiture peu importe du moment que j'ai ma décharge d'adrénaline à chaque freinage ou passage de courbe.

Edit au dessous: j'ai eu une période jdr avec des potes que j'ai perdu de vu au fil des années et ça me manque grave, il faudrait que je me trouve une bande joueurs dans ma région...

Dernière modification par Wisme ; 28/03/2012 à 05h44.
J'aime le jdr, c'est cool car une fois les bouquins achetés il faut les lire (ça limite les achats massifs) & les accessoires a coté sont peu couteux (j'ai ptet dépensé 500€ en trois ans, vu tout ce que je joue je regrette pas une seconde.)

Apres ya des défauts, c'est timewhore & ça fait nerd
Citation :
Publié par Shagi
Avant de lire cette phrase je me disais que je n'avais pas de vraie passion au sens qui avait été développé plus haut... Après lecture... ha ben, peut être !

- Quand je suis plongée dans un bon livre je deviens sourde, je suis dans l'histoire et complètement coupée du monde, il faut m'appeler plusieurs fois pour que j'entende
- Si je m'écoutais mes achats de livre seraient certainement déraisonnables... La question de la place et mon budget qui n'est pas illimité m'obligent à me restreindre un peu
- Pour moi lire un bon livre c'est comme regarder un film, je n'ai pas conscience de décrypter des mots, de lire des phrases, c'est comme si l'action se déroulait sous mes yeux (ou dans ma tête) avec fluidité, sans effort
- Je suis lectrice "compulsive", dans le sens où j'ai du mal à rester sans lire. Si je dois attendre quelque part je vais machinalement chercher à lire, quitte à lire un tract publicitaire, les petites annonces, une affiche, un magasine traitant d'un sujet qui m'indiffère...
Quand j'étais ado je suis partie en vacances avec une copine, sans bouquin, exprès. 48 heures après j'étais tellement en manque que j'ai attaqué les vieux "Paris match" et autres "Voici" de la grand-mère qui étaient remisés là


C'est peut être là qu'on commence à toucher le côté réellement passionnel "excessif", quand ce qui te passionne est à la fois un plaisir, et une drogue
Bah pareil...
Exactement. Quand je lis je suis ailleurs, j'ai le film de l'action sous les yeux, je marche avec les personnages, je pleure, je ris, j'ai hâte de savoir la suite, je suis suspendue par le suspens, et en général, je ne peux juste pas m'arrêter.
L'autre jour encore, j'ai raté mon arrêt de métro à cause de ça. Et je me force à ne plus lire le soir, parce que sinon, je ne dors plus, je veux finir.

Sinon, moi ma passion, c'est la généalogie. Dès que je me lance dans un registre d'archives, je ne peux plus m'arrêter. J'ai souvent passé des journées voire des semaines entières du levé au coucher à ne faire que ça, en en oubliant de manger parfois. Dès que j'avais un trou entre deux patients, dernièrement, je relançais la machine. J'avais même peur à chaque fois que j'avais un copain qu'il se moque ou se fâche parce que je passais trop de temps dessus. (D'où l'avantage du geek, s'il passe des heures sur son jeu, je peux en faire autant sur mes archives...)
Par contre, par chance, c'est une passion qui ne coûte pas trop cher...
Il y a 3 choses pour lesquelles je ne suis pas raisonnable:

- la moto. Des que je peux, je monte dessus et je suis pret à partir camper dans le cantal en plein mois de décembre juste parce qu'une concentration est " à faire".

- le Jeu vidéo. Malgré mon job, ma vie de couple, mes deux enfants, j'ai besoin de jouer. Ce qui parfois amène à des "conflits" avec ma moitié.

- L'aquariophilie, et plus particulièrement les invertébrés. En plus de me couter du pognon, ca prend un max de place dans la maison et je cherche toujours le moyen d'en rajouter.
Pas de passion vraiment dévorante, j'aime faire du sport, lire, sortir, jouer au pc etc mais rien qui est vraiment envahissant, le tout se côtoie de façon saine et mesuré.

Modéré par Kocinsky


Sinon en lisant le sujet on voit que vous prennez un certains plaisir à paraître déraisonnable et imo faut creuser par là.

Dernière modification par Kocinsky ; 28/03/2012 à 13h44.
Je ne sais pas si on peut parler de trop dévorante mais j'ai quelques points d'intérêts dont :

Le Kendo ... Je n'ai commencé à pratiquer que depuis relativement peu de temps (3 ans) mais à cette époque j'étais célibataire et j'étais à 5 entrainements / semaine (j'alternais les entrainements des différents clubs de ma fédération). Ca m'apporte concentration, dépense physique, rigueur ... Lorsque je mets mon armure, plus rien d'autre ne compte que mon adversaire, tout est focalisé sur lui et uniquement sur lui. Le moindre de ses gestes, tenter d'anticiper, de réagir plus vite pour arriver à la frappe ...
Bref, maintenant j'ai un peu levé le pied (pas eu le choix ) mais sans cela je pense que je serais toujours à autant de séances ...

La lecture ... Quand je lis un livre qui m'intéresse, tout peut s'écrouler autour de moi. Je n'entends plus rien. Et si je suis dans un endroit (style salle d'attente) où je n'ai pas mon bouquin avec je me mets à lire n'importe quoi.
J'ai quand même une préférence pour lire le soir ou avant de dormir ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés