Passion très/trop dévorante

Répondre
Partager Rechercher
Je souhaiterais aborder quelque chose d'assez particulier que certains joliens doivent certainement vivre : une passion dévorante !!

J'entend par passion dévorante , une véritable passion , qui par définition va vous rendre clairement et simplement plus que déraisonnable sur bien des aspects , mais qui est également indispensable dans votre vie sous peine d'une déprime exponentielle qui pourrait vraiment devenir sérieuse ...

Avez-vous une passion que vous pouvez considérer comme réellement dévorante ?
Jusqu'où êtes-vous déjà allé ou jusqu'où êtes vous prêt à aller pour votre passion dévorante ?
De manière générale , peut-on réellement apprécier la vie à sa juste valeur sans connaître ou avoir connu une passion ( la passion amoureuse est bien entendu à prendre en compte ) ?

Perso , je suis un dingue de batterie , comme mon avatar le laisse supposé , et j'ai fais des choses assez dingues ( selon les commentaires de personnes à qui j'en ai parlé ) pour considérer que c'est une passion que je peux qualifier de DERAISONNABLE . J'en parle pas tout de suite ou je risque de vous faire peur
Bah moi c'est la basse qui commence à devenir envahissante. Je qualifierais pas encore ça de passion dévorante mais ça fait son bonhomme de chemin ;o Notamment sur le plan financier !

Va y, raconte des trucs
bon ben je vais commencer par 2 soft :

- je n'ai pas assisté à un mariage d'une personne de ma famille pour pouvoir répéter .... hein .... juste une répète

- je regrette vraiment une époque où je répétais tous les samedi entre 8 et 10 heures d'affilées . Bien sur je ne faisais pas de sortie en ville pour voir d'autres personnes ...toussa , osef complet du moment que je voyais mes potes pour répéter !!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dargh
- je regrette vraiment une époque où je répétais tous les samedi entre 8 et 10 heures d'affilées . Bien sur je ne faisais pas de sortie en ville pour voir d'autres personnes ...toussa , osef complet du moment que je voyais mes potes pour répéter !!
J'ai envie de dire... et?

Nan mais sérieux passer son samedi à pratiquer sa passion avec d'autres gens ça n'a rien "d'anormal".

A la limite t'aurais des enfants...
Citation :
Publié par Dargh
- je n'ai pas assisté à un mariage d'une personne de ma famille pour pouvoir répéter .... hein .... juste une répète
Vu le degré de chianteur que peut avoir ce genre d'évènement, je trouve ça plutôt sain.
C'est vrai que financièrement parlant , je fais gaffe , même si j'en ai pour un bon paquet sur mon matos batterie . J'ai pas un salaire de ministre aussi , ceci explique cela , sinon je me lâcherais certainement comme un ouf .

On peut être déraisonnable sur d'autres aspects tel que le côté social encore que dans mon cas c'est une passion que je vis avec d'autres et que je ne m'isole pas d'une certaine façon .

Par contre ma vie sentimentale en prend clairement pour son grade . Ca m'est deja arrivé de rester longtemps , très longtemps même , célibataire pour pouvoir assouvir ma passion .

En gros , la batterie passe avant les femmes et de très loin ...

Dernière modification par Dargh ; 27/03/2012 à 21h13.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shavyi
Continue la batterie, quand tu seras connu, elles seront attirées par ton compte en banque.
Bah le soucis est que je ne souhaite pas être connu , c'est paradoxal mais c'est vrai .
J'adore faire de la zik car c'est mon kiff perso ultime , point !!
Osef complet d'en faire mon métier , d'être connu ou adulé , j'en ai vraiment rien à foutre .

Quand je dis déraisonnable c'est par exemple le fait d'être resté plus de 7 ans célibataire uniquement pour pouvoir faire de la batterie à fond ... et ça peu de personnes à qui j'en ai parlé ont été capable de le comprendre ..
Citation :
Publié par Dargh
Perso , je suis un dingue de batterie
Ben j'ai la même que toi. Après je suis intéressé par beaucoup de choses, et j'ai jamais réussi à me dire "j'aime ça, et je veux faire que ça, c'est ce qui me passionne, et je me consacre qu'à ça".

J'ai pas vraiment l'impression d'avoir une passion parce que justement je peux pas m'empêcher d'aller voir partout.

Pourtant la batterie, c'est le truc qui reste. Quand je joue, je vibre, j'ai cette étrange sensation d'être en vie et en phase avec ce que je suis. Ca me rend heureux, et je ne m'imagine pas ne plus pouvoir en faire, ça devient limite un besoin physique. Ce n'est pas que faire de la musique, je suis vraiment transporté par l'acte physique en lui-même, les baguettes, le rythme, les nuances, le son des cymbales, le touché des peaux.

J'arrive à être touché par un solo de batterie, autant que devant une mélodie de piano. La manière de jouer du batteur, l'émotion qu'il fait passer, j'arrive à le vivre vraiment intensément. Et pourtant, je pense que pour quelqu'un qui n'a pas cette affinité, être touché par de la batterie ça doit sembler vraiment incongru.
Ca m'est déjà arrivé de me lever en pleine nuit pour jouer, car j'avais un rythme en tête et il fallait absolument que je le pose, que je l'éprouve, impossible de dormir sinon.

Ouais je pense qu'en fait, d'un point de vue commun, on peut parler de passion.

Dernière modification par Ayu' ; 27/03/2012 à 21h51.
Citation :
Publié par Ayu'
Ben j'ai la même que toi. Après je suis intéressé par beaucoup de choses, et j'ai jamais réussi à me dire "j'aime ça, et je veux faire que ça, c'est ce qui me passionne, et je me consacre qu'à ça".

J'ai pas vraiment l'impression d'avoir une passion parce que justement je peux pas m'empêcher d'aller voir partout.

Pourtant la batterie, c'est le truc qui reste. Quand je joue, je vibre, j'ai cette étrange sensation d'être en vie et en phase avec ce que je suis. Ca me rend heureux, et je ne m'imagine pas ne plus pouvoir en faire, ça devient limite un besoin physique. Ce n'est pas que faire de la musique, je suis vraiment transporté par l'acte physique en lui-même, les baguettes, le rythme, les nuances, le son des cymbales, le touché des peaux.

J'arrive à être touché par un solo de batterie, autant que devant une mélodie de piano. La manière de jouer du batteur, l'émotion qu'il fait passer, j'arrive à le vivre vraiment intensément. Et pourtant, je pense que pour quelqu'un qui n'a pas cette affinité, être touché par de la batterie ça doit sembler vraiment incongru.
Ca m'est déjà arriver de me lever en pleine nuit pour jouer, car j'avais un rythme en tête et il fallait absolument que je le pose, que je l'éprouve, impossible de dormir sinon.

Ouais je pense qu'en fait, d'un point de vue commun, on peu parler de passion.
c'est vraiment ça , c'est physique , c'est une drogue .... et même plus fort que le sexe pour moi , c'est dire !!
Les séries ça me prend un temps fou, mais jusque là, ça n'a jamais débordé sur le reste de ma vie. Il m'arrive de passer des semaines de vacances à faire que ça toute la journée, mais si je fais une moyenne sur l'année j'arrive à la moyenne de temps que passe les français devant la télé chaque jour. Et comme je ne regarde pas la télé... je pense que finalement, ça ne me prend pas plus de temps que ça...

Après c'est une passion, j'adore savoir les projets en cours, les scénarios ou les pilots commandé pour la saison prochaines. Je lis toutes les infos de 4-5 sites tous les jours histoires d'être au courant de ce qu'il se passe. De connaitre les audiences de chaque épisodes pour savoir comment ça marche, pourquoi il y a un changement d'horaire, face à quoi elles tombent, si elles seront renouvelées ou pas, etc...
Il m'est arrivé plusieurs fois de regarder des séries que j'aimais pas vraiment, soit pour la finir, soit parce qu'elle est très connue (ou appréciée) et que c'est pas mal d'avoir vu au moins une saison. J'essaye de regarder tous les pilots qui sortent. Et voilà.
Citation :
Publié par Ed Wood
Il m'est arrivé plusieurs fois de regarder des séries que j'aimais pas vraiment, soit pour la finir, soit parce qu'elle est très connue (ou appréciée) et que c'est pas mal d'avoir vu au moins une saison. J'essaye de regarder tous les pilots qui sortent. Et voilà.
Ah oui .. c'est fort ... car tu arrive à regarder une série même si tu ne l'apprécie pas plus que ça mais que ça va accroître ton expérience et tes connaissances sur le sujet . Chapeau

On peut considérer que tu " ingurgite " et emmagasine beaucoup de série , que c'est un besoin ...comment dire ... viscéral d'une certaine manière . Je comprend ce ressentiment .

Par moment je me pose la question de savoir si une passion réellement dévorante peut franchir la frontière qui la sépare de l'obsession et j'avoue que ça m'intrigue .

Dernière modification par Dargh ; 27/03/2012 à 22h08.
J'pense que les musiciens ont encore un truc en plus par rapport à un autre loisir. A partir d'un certain niveau atteint, on est obligé de jouer. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de me lever à 3h du mat, brancher ma gratte dans l'ampli sur volume 10 et jouer pendant 1h en caleçon dans la cave.
J'arriverais même plus à m'imaginer un jour sans guitare. J'l'ai en main avant d'aller en cours, direct après être rentré, et là j'l'ai sur les genoux. Et c'est comme ça depuis 3 ans.
Je pense qu'une passion peut se révéler sur tout un tas de loisir , de sport , ...etc . La musique c'est fabuleux en ce qui me concerne mais ce n'est pas exclusif à un déclenchement de passion .
Par exemple , j'ai une amie qui est passionnée de lecture et je l'ai déja vu rire ou chialer devant un bouquin . Elle vit carrément l'histoire et s'en fout royalement de ce qui se passe autour d'elle , c'est assez énorme ...
Citation :
Publié par Shavyi
J'arriverais même plus à m'imaginer un jour sans guitare. J'l'ai en main avant d'aller en cours, direct après être rentré, et là j'l'ai sur les genoux. Et c'est comme ça depuis 3 ans.
Oui il parait que les enfants c est pareil, impossible de s en debarasser

Sinon le problème d' une passion, c est que tout te semble fade a cote, limite tu te forces et tu te dis bon vivement que j ai ma dose hum pardon... Que j assouvisse ma passion.
Citation :
Publié par inirenec
Oui il parait que les enfants c est pareil, impossible de s en debarasser
Mdr, ça me rappelle l'analogie entre guitare et fille, ça a des belles courbes, et si tu touches au bon endroit, ça fait des sons cools.
Citation :
Publié par Shavyi
Mdr, ça me rappelle l'analogie entre guitare et fille, ça a des belles courbes, et si tu touches au bon endroit, ça fait des sons cools.
C'est pas Jennifer Lopez qu'on surnomme " la guitare " d'ailleurs ?!?
Pas grand chose à part la muscu qui passe clairement avant mes études, énormément d'argent y passe aussi (la bouffe, les compléments et la salle) je regrette un peu l'époque où je considérais que devenir massif n'était pas une priorité dans la vie.
L'argent est un des trucs , si ce n'est LE truc le plus vicelard quand on est à fond dans sa passion . C'est clairement chiant mais quand on aime , on ne compte jamais , et pourtant faut se tenir un minimum à carreau , et là , c'est tendu ..
Il y a quand même un petit problème avec ce genre de "passion". Dans mon cas, la musique baroque est tellement importante que j'arrive plus à avoir des discussions qui m'intéressent si je parle pas avec un universitaire/instrumentiste/mélomane qui s'y connait bien dans le sujet (et c'est rare..). Je me fais tout simplement chier à parler d'autre chose, j'ai l'impression de perdre mon temps (et d'en faire perdre).

Mais quand je tombe sur un bon interlocuteur, on pourrait disserter des dizaines d'heures sans aucun soucis.

Voilà, ça me fait envisager les relations sociales de façon binaire : inutiles ou passionnantes, y'a plus de juste milieu depuis pas mal de temps.

Sinon j'ai aussi une bonne dépendance à mon clavecin, ne pas pouvoir en jouer me donne l'impression de perdre mon "âme" (je suis athée).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés