[Présidentielles 2012] La campagne de Jean-Luc Mélenchon

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par yanomamii
Tu penses pas que Melenchon pourrait plus imposer ses idées si il se rallier à Hollande? (fiction hein, ça n'arrivera pas). Perdre une élection au premier tour, même avec plus de 10% n'a jamais permis d'imposer ses idées.
C'est justement parce qu'il était impossible à Mélenchon d'imposer ses idées au sein du PS qu'il a été contraint de le quitter après 20 ans et de fonder le Parti de Gauche, avec d'autres membres de l'aile gauche du PS qui ont fait le même constat.

Plus récemment, Montebourg a-t-il influé la ligne d'Hollande ou a-t-il été mis au pas jusqu'au point de se voir imposer ses votes à l'Assemblée ?
Est-ce qu'EELV a influé sur son programme ou se sont-ils faits ridiculiser ? Et le MRC ?

Hollande s'est toujours montré extrêmement fermé à toute inflexion de sa ligne politique ou à touté évolution de son programme. Aucune chance dans un tel contexte que Mélenchon puisse influer sur lui autrement que porter par un score tellement gros aux présidentielles qu'Hollande serait contraint de négocier.
Citation :
Publié par Folkensedai
Par principe, je refuse de voter pour un candidat qui n'existe que pendant les élections, donc exit bayrou.
C'est un argument qui revient souvent, mais sans groupe parlementaire y a pleins de trucs que tu ne peux pas faire, c'est donc difficile de pouvoir avoir une quelconque influence sur le travail législatif, donc je vois pas trop ce que tu voudrais que Bayrou fasse entre temps ?
Citation :
Publié par yanomamii
sondage 13-16 mars 2002, Jospin 21% Le pen 11%, Chevenement 6,5%... Mais bon les français ont tellement la mémoire courte.
Alors ouais, hollande est à 28% mais c'est pas une raison pour voter n'importe comment.
Je rappelle les résultats des candidats de gauche en 2002 :
Jospin 16,18 %
Laquiller 5,72 %
Chevènement 5,33 %
Mamère 5,25 %
Besancenot 4,25 %
Hue 3,37 %
Taubira 2,32 %

Ce qui fait en total de vote à gauche non-PS 26,24 %.
Si Laguiller, Chevènement, Mamère et Besancenot s'étaient alliés en un seul candidat (hypothèse fantaisiste, je vous l'accorde. Vous remarquerez quand même qu'il n'y a même pas besoin d'inclure Hue dans l'alliance ), le candidat commun d'une telle alliance aurait obtenu 20.55%, devançant Chirac.

Cette année, les votes à gauche non-PS ne s'étaleront pas sur autant de candidats. Poutoux, Arthaud et Joly sont partis pour faire des scores très bas. Ce qui fait que même si Hollande subit une hémorragie, Mélenchon aura dépassé Le Pen avant que Hollande se fasse doubler par Le Pen.

Voter Mélenchon n'est donc pas un risque de 21 avril bis. En fait la situation est particulièrement adaptée à ne pas voter «utile - PS». Il faut en profiter.
Sérieusement les messages de type "fear le 2002 bis" ou "si tu votes hollande au 2nd tour pourquoi pas voter pour lui au 1er", c'est à cause de la propagande vote utile ou c'est parce que vous voyez les élections comme un koh lanta ou une course de chevaux? Le but c'est pas de voter pour le cheval de tête avec le triplé/quinté dans l'ordre hein.

Le jour où on n'aura plus de sondage, je me demande COMMENT vous allez faire pour voter!

Désolé d'en rajouter une couche mais c'est dramatique.
Citation :
Publié par yanomamii
Ca me tue de lire ça. Franchement si on se retrouve avec un Sarko/Le pen au deuxième tour vous aurez tout gagné. Avec la monté de Melenchon ça devient de plus en plus crédible.
Moi ça me tue de lire que Hollande est un vote utile...

On vote pour le candidat qui représente ses idées sérieux.
Citation :
Publié par yanomamii
Ok mais au deuxième tour tu voteras quoi? Hollande ou blanc peut être? Si c'est hollande pourquoi ne pas jouer la sécurité en votant pour lui au premier tour directement?
Ben perso, sauf retournement de situation, je voterai blanc sur un second tour Sarkozy-Hollande, j'aurais donné mon vote à l'idéal que je soutiens au premier tour, je vais pas voter pour de la merde au second sous prétexte de voter contre l'UMP ...

Si l'UMP passe, je serais pas particulièrement choqué en fait, si une majorité de gens a voté pour qu'on fonce droit dans le mur, ben on aura le président que l'on mérite ...
Citation :
Publié par SekYo
C'est un argument qui revient souvent, mais sans groupe parlementaire y a pleins de trucs que tu ne peux pas faire, c'est donc difficile de pouvoir avoir une quelconque influence sur le travail législatif, donc je vois pas trop ce que tu voudrais que Bayrou fasse entre temps ?
Clairement, c'est ça le truc. Sarko avait bien joué en ramenant Morin et consorts dans le giron de l'ump. Bayrou n'avait pas les moyens d'exister ailleurs depuis 2007.

Citation :
Publié par Wisme
Moi ça me tue de lire que Hollande est un vote utile...
Citation :
Publié par Ron J.
Ce qui me tue moi, c'est de lire que Hollande est un vote utile.


C'est très frustrant: "Si vous êtes pour JLM, alors au second vous voterez Hollande."
Ce raccourci m'exaspère. Pourquoi est-ce si dur de piger que même sans JLM certains ne voteraient pas plus pour Hollande? Comme si JLM était une extension de Hollande, comme si le report de ses voix était un automatisme.

Cohen et Lorenzi dans la team Hollande, mais bon sang il y a nombre de militants du PdG qui ne voteront pas Hollande, ça c'est sûr.

Dernière modification par Ron J. ; 21/03/2012 à 16h11.
Ouais enfin Melenchon est de gauche, je vois plus les électeurs de Melenchon voter pour Hollande que pour Sarkozy au second tour. Ceux qui ne veulent vraiment pas voter Hollande voteront blanc ou s'abstiendront.
Ça reste un petit pourcentage à mon avis. De même que le pourcentage d'électeurs de Melenchon qui voteront Sarko au second tour sera pas élevé non plus.
En fait, je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas que si on vote Mélenchon au premier tour, c’est parce qu'on espère bien le voir au second ( puis élu ).

Bref, on répond à la question qui nous est posée : « Parmi les dix candidats en liste, lequel préférez-vous voir accéder à la présidence de la République ?*»
Ca fait plusieurs fois que je vois l'argument anti Mélenchon comme quoi il serait pro génocide tibétain (lol) et pense que Cuba n'est pas une dictature.
S'il s'est expliqué du premier aspect sur son blog, je n'ai rien trouvé en revanche pour le second. J'ai raté quelque chose ?
Citation :
Publié par yanomamii
Ok mais au deuxième tour tu voteras quoi? Hollande ou blanc peut être? Si c'est hollande pourquoi ne pas jouer la sécurité en votant pour lui au premier tour directement?
Tristement auto-réalisateur comme façon de penser...
Comme des millions de gens tu veux qu'un bord (gauche ou droite) passe, tu votes pour le gars le plus populaire de ce bord parce que des sondages l'ont dit, donc il est devant dans les sondages, donc tu veux voter pour lui...

Je parie que si les sondages n'existaient pas dans de telles proportions, le vote des lemmings serait surprenant...
Citation :
Publié par Lango
En fait, je crois que beaucoup de gens ne comprennent pas que si on vote Mélenchon au premier tour, c’est parce qu'on espère bien le voir au second ( puis élu ).

Bref, on répond à la question qui nous est posée : « Parmi les dix candidats en liste, lequel préférez-vous voir accéder à la présidence de la République ?*»
Bah oui, l'utopisme est un des axes de la campagne de Jean Luc Mélenchon après tout .

C'est même pas valable pour tous ceux qui votent pour lui... Il faut pas nier qu'il a dans son électorat des déçus de la politique.

Il fait moins que Coluche . Ca apprendra à François Hollande à vouloir copier Mitterrand .

@Malkav : Tristement réaliste en fait. François Hollande est dans une mauvaise dynamique. Jean Luc Mélenchon le critique, le discrédite et... Lui fait perdre (il contribue, il en est pas responsable à 100%) des voix pour le second tour en plus de lui en faire perdre pour le premier ! Un électeur de François Hollande pour les deux tours qui devient électeur de Jean Luc Mélenchon au premier, peut par la même devenir abstentionniste au second. Voilà où est le risque. Voilà pourquoi lors des primaires on parlait du besoin d'avoir un score écrasant pour porter le candidat, insuffler de la légitimité.
Tu as raison quand tu parles du vote lemmings, mais voilà justement, les sondages existent.
Citation :
Publié par Traz
S'il s'est expliqué du premier aspect sur son blog, je n'ai rien trouvé en revanche pour le second. J'ai raté quelque chose ?
un simple melenchon + cuba sur google.


@Quild Que faut-il faire alors? Obligatoirement voter UMP ou PS alors qu'on adhère à aucun des 2?

Voter en fonction de ses idées devient sujet à raillerie c'est quand même fou. ça deivent un acte naïf, candide... Il y a des arguments des vrais. L'utopisme n'en es pas un. Ce serait comme dire que les écolos sont une bande de hippie qui font des câlins aux arbres, c'est fallacieux.
@ron J : C'est surtout d'une arrogance dingue. Nouveau sujet : être un électron utopiste/déçu/(j'ai pas la liste complète des adjectifs) ou un mouton réaliste? Grand débat s'il en est.

Donc oui, pardon de voter par conviction et pas par défaut. Si un programme comme celui de Mélenchon est utopiste, alors je le suis aussi. Y a pas de problème, je le vis bien.
Cependant, peut-être qu'avec un programme de gauche bien ficelé, sans ambiguïté sur sa vraie nature, Hollande aurait certainement une base électorale de gauche d'une part ET bien plus stable d'autre part. Il n'a manifestement aucun des deux aujourd'hui.
C'est pas une histoire de "dynamique".
Citation :
Publié par Wolfbrook
Si l'UMP passe, je serais pas particulièrement choqué en fait, si une majorité de gens a voté pour qu'on fonce droit dans le mur, ben on aura le président que l'on mérite ...
Que tu mérites. Merci de ne pas inclure dans ton trip nombrilisto-j'emfoutiste le reste de la population.
En ce qui me concerne, il est hors de question que je laisse repasser la droite. Question d'hygiène politique : quand on laisse réélire des corrompus (Karachi, Kadhafi, woerth-Bettancourt, île de la Jatte etc.), on valide la corruption. Je ne parle même pas de la politique conduite, qu'elle soit de droite, du centre ou de gauche. Je parle du respect des principes du droit et de la justice.
Citation :
Publié par Ron J.
@Quild Que faut-il faire alors? Obligatoirement voter UMP ou PS alors qu'on adhère à aucun des 2?

Voter en fonction de ses idées devient sujet à raillerie c'est quand même fou. ça deivent un acte naïf, candide... Il y a des arguments des vrais. L'utopisme n'en es pas un. Ce serait comme dire que les écolos sont une bande de hippie qui font des câlins aux arbres, c'est fallacieux.
Ah non, il faudra juste assumer en cas de victoire de Nicolas Sarkozy sur François Hollande à un second tour sans Jean Luc Mélenchon.

Il y avait des autocollants "Utopiste jusqu'au bout" lors de la manif marche citoyenne de dimanche.

Certaines propositions sont bidons (lulz SMIC à 1700 EUR en début de mandat ?)
Personne n'a pu me répondre à ça : https://forums.jeuxonline.info/showt...&postcount=660
Le mec est vociférant, hargneux, insultant... Et ça contribue à le rendre populaire.... wut
Citation :
Publié par Quild
Le truc c'est que je ne pense pas que ces valeurs soient censées être de gauche (un peu comme je ne pense pas que la religion est la seule à même d'inculquer des valeurs morales).

Rapidement :
- Je suis contre les référendum, une fois un représentant élu, il doit prendre les décisions pendant son mandat. Pas dépenser des millions à demander leur avis à chaque fois aux français, surtout quand on sait qu'ils sont capables de ne pas répondre à la question mais d'exprimer leur mécontentement (Obama par exemple aurait pas nécessairement gagné un référendum il y a quelques mois, même sur un thème globalement bon).
Argumentaire typique de ceux que le non à l'Europe a dérangé. "Non ils sont pas vraiment contre le texte, ils sont surtout pas content de Chirac/et/ou ils n'ont rien compris". Bref, tu peux considérer que la démocratie c'est une fois tous les cinq ans, mais va falloir défendre ça autrement que par "les français sont des veaux". Ce n'est pas ma conception de la démocratie, quand on élit quelqu'un on ne lui donne pas un blanc-seing pour faire ce qu'il veut pendant cinq ans.

Citation :
- L'euthanasie dont il a parlé ne s'applique pas à ceux incapables de prendre cette décision. Il a parlé de suicide assisté, c'est un peu différent et globalement déjà pratiqué. Le problème étant de trouver une personne capable d'assister le suicide. Marrant, les médecins ont pas tous envie d'aider leurs patients à mourir ! C'est un sujet tellement complexe que c'est hallucinant d'en avoir parlé comme ça, comme si c'était évident...
Déjà pratiqué mais illégal, bref tu ne peux pas lui reprocher de légiférer sur ce point. Les problèmes que tu soulèves sont exactement les mêmes que pour l'avortement, est-ce une raison pour ne pas légiférer? Bien sûr que non! Je ne comprends même pas qu'on puisse introduire ce genre d'argumentaire.

Citation :
- Mariage gay : J'ai pas trop compris en quoi ça devait être la décision d'un président en fait... C'est lui qui vote les lois ? Juste pour rappel, l'assemblée a refusé le mariage gay l'été dernier, mais la proposition de loi avait été soumise. Du coup c'est pas plutôt aux législatives qu'il faut en parler ? .
What? Ton argumentaire revient à nier le rôle du pouvoir exécutif dans la République française. Toute proposition est votée par l'assemblée bien vu, le mariage gay n'a absolument rien de spécifique sur ce point là

Mais ça tombe bien, Mélenchon c'est la sixième république et le modèle mis en avant c'est une démocratie parlementaire

Citation :
- Droit du sol ? Tu sais que ça existe déjà en France ? Il a Chantal Jouanno comme conseiller ? Ah pardon, droit du sol inconditionnel. J'vois pas l'intérêt, la logique, rien.
Logique symbolique de ce qu'est être français, c'est à dire partager un certain nombre de valeurs - liberté, égalité, fraternité - bref une nationalité particulière par rapport au reste du monde mais ça a toujours été comme ça

Citation :
- Fin de la politique sécuritaire ? ... Justement la sécurité est un des fers de lance de la droite. Perso je veux de la sécurité, plus de policiers, etc... Moi j'aime bien la sécurité O_o.
C'était un raccourci bien évidemment, je n'allais pas tout détailler. Quand je parlais de politique sécuritaire de mémoire, je parlais surtout des stigmatisations, du temps passé par l'UMPFN à monter les français les uns contre les autres. Bref du symbole. Doit y'avoir des choses sur ce point dans le programme, je ne suis pas allé vérifié mais tu peux te renseigner par toi même si tu considères que c'est important.

Citation :
- Liberté sur internet & Hadopi : Je pirate des séries et je suis contre Hadopi, mais je consomme beaucoup et je pirate par impatience plus qu'autre chose (je viens de commander le Blu-ray de Game of Thrones que j'ai déjà en 1080p sur mon ordi, j'achète mes jeux vidéos). Le problème n'est pas Hadopi, mais la protection des majors qui ne s'adaptent pas à une société de consommation qui veut de l'immédiat. Le pote avec qui j'étais pour la manif était là avec son mec dont ils avaient piraté la Wii le mois dernier, du coup 70 jeux dessus ! Dans leur tête, 3000€ de jeux gratuits. En pratique tu n'as pas besoin d'autant de jeux, tu peux les acheter d'occasion, les revendre d'occasion... Je suis contre Hadopi mais beaucoup + contre les pirates qui du coup ne consomment quasiment jamais.
On va pas se refaire le débat qui a déjà tenu 7k+ posts sur Jol, le problème d'Hadopi c'est que c'est un prétexte liberticide, je vais pas développer plus loin.


Citation :
Pi bon, Jean Luc Mélenchon fait un effet de manche hyper simple :
Tu balances des idées pour lesquelles les gens sont globalement d'accord et tu leur fais croire que du coup ils adhèrent à l'intégralité du programme.
Par exemple, mon pote trouvait que le SMIC à 1700€ en début de mandat c'était une connerie impossible et stupide, un mensonge politique (mais ils le font tous), et ne connaissait pas les proposition de Jean Luc Mélenchon sur l'insertion des jeunes dans l'entreprise et sur la scolarité. Mais t'inquiète, il vient en meeting !

@Visionmaster : J'ai vu des autocollants "Utopie, jusqu'au bout !" ou un truc comme ça (dans le sens "on y croit"). Faudrait qu'ils voient la définition d'une utopie les mecs déjà :/. Mais sinon sa 6ème république y'a un peu de "ouais, la 5ème est pas mal mais dévoyée, reposons les bases et ça sera appliqué cette fois ! Wait what?
La 6ème république serait parlementaire, bien différente du système actuel. Utopie jusqu'au bout ça veut simplement dire qu'on cherche à améliorer la société en vue de la rendre comme cette utopie. Bien sûr on ne peut pas l'atteindre c'est sémantique mais on peut s'en approcher. Aucun problème de ce point de vue là c'est vraiment faire du mauvais esprit

Concernant le SMIC à 1k7 bein tu le décrètes, où est le problème? Par contre c'est bien sûr dans un cadre plus large où les revenus du capital sont transférés vers ceux du travail bref un cadre législatif économique large : salaire maximal qui pousse à revoir toute l'échelle des salaires d'une entreprise et à mécaniquement effectuer un transfert des hauts et très hauts salaires vers les bas salaires et pas mal d'autres propositions que je t'invite à aller trouver par toi même.

PS: J'avais pas la flemme
Edit : Hihi.
Citation :
Publié par Quild
Certaines propositions sont bidons (lulz SMIC à 1700 EUR en début de mandat ?)
Personne n'a pu me répondre à ça : https://forums.jeuxonline.info/showt...&postcount=660
J'avais loupé. je le fais.

Citation :
Publié par Quild
- Je suis contre les référendum, une fois un représentant élu, il doit prendre les décisions pendant son mandat.
Un vote à la présidentielle n'est pas un chèque en blanc fait au président élu. Ce n'est pas parce que Sarkozy a fait comme si ça l'était que c'est une raison pour continuer.

Citation :
- L'euthanasie dont il a parlé ne s'applique pas à ceux incapables de prendre cette décision. Il a parlé de suicide assisté, c'est un peu différent et globalement déjà pratiqué. Le problème étant de trouver une personne capable d'assister le suicide.
Tu te trompes. L'aide au suicide, quelles que soient les circonstances, est pénalement condamnable en France.
Citation :
- Mariage gay : J'ai pas trop compris en quoi ça devait être la décision d'un président en fait... C'est lui qui vote les lois ? Juste pour rappel, l'assemblée a refusé le mariage gay l'été dernier, mais la proposition de loi avait été soumise. Du coup c'est pas plutôt aux législatives qu'il faut en parler ? .
Quelle est la différence entre ce sujet et le reste ? Le président ne vote aucune loi, ça ne l'empêche pas d'insuffler la politique du pays, via le gouvernement puisqu'il préside le conseil des ministres.

Citation :
- Droit du sol ? Tu sais que ça existe déjà en France ? Il a Chantal Jouanno comme conseiller ? Ah pardon, droit du sol inconditionnel. J'vois pas l'intérêt, la logique, rien.
On appelle ça une orientation politique. Moi je ne vois pas l'intérêt, la logique, à expulser les sans-papiers.
Citation :
- Fin de la politique sécuritaire ? ... Justement la sécurité est un des fers de lance de la droite. Perso je veux de la sécurité, plus de policiers, etc... Moi j'aime bien la sécurité O_o.
Si tu veux plus de policiers, vote Mélenchon. Les autres veulent tous réduire le nombre de fonctionnaires (surtout la droite, qui pratique depuis pas mal de temps cette activité).
Mais il me semble que «politique sécuritaire», ça désigne plus la politique du chiffre, inefficace, mise en place par la droite. Il n'est pas question de laisser les criminels courir en liberté.

Citation :
mon pote trouvait que le SMIC à 1700€ en début de mandat c'était une connerie impossible et stupide
Pourtant, comme ça a été dit déjà, par le passé le SMIC a déjà été augmenté de plus de 20%.

Citation :
Faudrait qu'ils voient la définition d'une utopie les mecs déjà :/. Mais sinon sa 6ème république y'a un peu de "ouais, la 5ème est pas mal mais dévoyée, reposons les bases et ça sera appliqué cette fois ! Wait what?
Non, le principe de la 6e république, c'est de passer à un système parlementaire, et ainsi éviter la personnalisation du pouvoir.

[edit: mince, grillé. En plus on a quasiment les mêmes réponses…]

Dernière modification par Lango ; 21/03/2012 à 17h40.
Puisqu'il faut te répondre

Citation :
Publié par Quild
- Je suis contre les référendum, une fois un représentant élu, il doit prendre les décisions pendant son mandat. Pas dépenser des millions à demander leur avis à chaque fois aux français, surtout quand on sait qu'ils sont capables de ne pas répondre à la question mais d'exprimer leur mécontentement (Obama par exemple aurait pas nécessairement gagné un référendum il y a quelques mois, même sur un thème globalement bon).
Tu es pour un président fort, il est pour une IVème république constituante, qui par définition, redonne toute sa place à la parole du peuple. Dans cette perspective il est normal qu'il prône l'utilisation du référendum et toi l'inverse...

Citation :
- L'euthanasie dont il a parlé ne s'applique pas à ceux incapables de prendre cette décision. Il a parlé de suicide assisté, c'est un peu différent et globalement déjà pratiqué. Le problème étant de trouver une personne capable d'assister le suicide. Marrant, les médecins ont pas tous envie d'aider leurs patients à mourir ! C'est un sujet tellement complexe que c'est hallucinant d'en avoir parlé comme ça, comme si c'était évident...
La réponse de mon collègue au-dessus devrait te suffire

Citation :
- Mariage gay : J'ai pas trop compris en quoi ça devait être la décision d'un président en fait... C'est lui qui vote les lois ? Juste pour rappel, l'assemblée a refusé le mariage gay l'été dernier, mais la proposition de loi avait été soumise. Du coup c'est pas plutôt aux législatives qu'il faut en parler ? .
C'est définir une politique défendue, je comprend pas tes arguments : à ce moment là, les 3/4 des propositions des candidats ne devraient pas être exprimées puisqu'elles ne sont pas votées par l'éxécutif...

Citation :
- Droit du sol ? Tu sais que ça existe déjà en France ? Il a Chantal Jouanno comme conseiller ? Ah pardon, droit du sol inconditionnel. J'vois pas l'intérêt, la logique, rien.
J'ai même pas envie de m'étendre là-dessus, ça me semble tellement évident.

Citation :
- Fin de la politique sécuritaire ? ... Justement la sécurité est un des fers de lance de la droite. Perso je veux de la sécurité, plus de policiers, etc... Moi j'aime bien la sécurité O_o.
Ne pas confondre politique sécuritaire et sécurité, por favor. Supprimer toujours plus de poste dans la police et faire passer des lois liberticides, c'est pas faire de la sécurité, c'est en donner l'impression.

Citation :
- Liberté sur internet & Hadopi : Je pirate des séries et je suis contre Hadopi, mais je consomme beaucoup et je pirate par impatience plus qu'autre chose (je viens de commander le Blu-ray de Game of Thrones que j'ai déjà en 1080p sur mon ordi, j'achète mes jeux vidéos). Le problème n'est pas Hadopi, mais la protection des majors qui ne s'adaptent pas à une société de consommation qui veut de l'immédiat. Le pote avec qui j'étais pour la manif était là avec son mec dont ils avaient piraté la Wii le mois dernier, du coup 70 jeux dessus ! Dans leur tête, 3000€ de jeux gratuits. En pratique tu n'as pas besoin d'autant de jeux, tu peux les acheter d'occasion, les revendre d'occasion... Je suis contre Hadopi mais beaucoup + contre les pirates qui du coup ne consomment quasiment jamais.
Encore une fois, être contre Hadopi me parait tout à fait normal, vu comme c'est foutu. C'est comme son positionnement en manière d'UE, on est malheureusement obligé de repartir sur des bases saines pour espérer améliorer les institutions (oh tiens, qui a dit VIème rép ?)

Citation :
Pi bon, Jean Luc Mélenchon fait un effet de manche hyper simple :
Tu balances des idées pour lesquelles les gens sont globalement d'accord et tu leur fais croire que du coup ils adhèrent à l'intégralité du programme.
Par exemple, mon pote trouvait que le SMIC à 1700€ en début de mandat c'était une connerie impossible et stupide, un mensonge politique (mais ils le font tous), et ne connaissait pas les proposition de Jean Luc Mélenchon sur l'insertion des jeunes dans l'entreprise et sur la scolarité. Mais t'inquiète, il vient en meeting !
Je pense que la question du smic à été traitée longuement dans les pages précédentes aussi je te suggère de t'y référer.

Tu reproches à Mélenchon de vulgariser dans un but éléctoraliste, mais tu pratiques toi même la simplification à outrance dans ton argumentaire.

Putain multi quote war, wow.

En vrac :
- Le non à l'Europe n'est pas le seul exemple de cas où un référendum a été détourné de son but. Et puisqu'on en parle, Besancenot était venu dans ma fac (Jussieu) nous expliquer qu'il fallait dégager le gouvernement en place en envoyant un message fort. Mais je suis vraiment contre la "démocratie participative" pour le principe, dans l'idée t'es pas élu pour mettre des référendums en place mais pour prendre les décisions en ayant de meilleurs outils de décision que les français. Donc si, Lango, pour moi le président a "carte blanche", tout en ayant certaines limites. Quelle connerie aussi d'avoir les législatives sur la même période que le mandat...

- Si tu penses qu'euthanasier une personne est pareille qu'avorter un embryon... forcément. J'en suis pas convaincu. @Lango : En quoi je me trompe ? C'est pratiqué illégalement ou à l'étranger (kikoo la Suisse, salut Terry Pratchett). Le fait est que le suicide assisté et l'euthanasie sont deux choses totalement différentes.

- Ouais ok, le président intervient derrière, j'ai dit un peu n'imp. Le président refuse souvent des trucs qui sont passés pour arriver jusqu'à lui ?Le fait est que Nicolas Sarkozy a pas empêché la loi d'être proposée à l'assemblée et que pour le moment on bloque toujours là.

- Le nouveau droit du sol changera quoi ? Tu pourras être français sans y avoir mis les pieds après ta naissance et sans avoir de parents français ! Bon si, y'a un truc important, les enfants d'étrangers installés en France et nés en France seront direct Français. C'est bien, mais pas besoin de faire si global.

- Du coup ça n'a rien à voir avec de la politique sécuritaire. Mais tu fais ça comment ? Une fois le FdG au pouvoir on enverra tous les opposants à la Bastille pour les faire arrêter de s'exprimer et de faire monter les tensions ?

- Liberticide ? Wouhouuu, t'es repéré sur des fichiers particuliers sur les sites de p2p.

- Et lol le smic à 1K7... Comment les PME mettent ça en place ? Tous les salaires en dessous d'1K7 passent à 1K7, que deviennent les calculs d'aides ? Quid de la compétitivité internationale avec l'augmentation du coût du travail ? Quid des prix ? Le SMIC a déjà été augmenté de 20% quand il était bieeeeeeeeeeeeeeeeeeen en dessous des salaires moyens et médians. L'écart est bien moindre maintenant, et avec le SMIC viennent d'autres avantages.
Citation :
Publié par Quild
Putain multi quote war, wow.

En vrac :
- Le non à l'Europe n'est pas le seul exemple de cas où un référendum a été détourné de son but. Et puisqu'on en parle, Besancenot était venu dans ma fac (Jussieu) nous expliquer qu'il fallait dégager le gouvernement en place en envoyant un message fort. Mais je suis vraiment contre la "démocratie participative" pour le principe, dans l'idée t'es pas élu pour mettre des référendums en place mais pour prendre les décisions en ayant de meilleurs outils de décision que les français. Donc si, Lango, pour moi le président a "carte blanche", tout en ayant certaines limites. Quelle connerie aussi d'avoir les législatives sur la même période que le mandat...

// Là c'est une conception de la politique mais c'est pour faire simple l'idée que le président et son gouvernement sont plus à même que les citoyens du pays pour juger de la situation ... Aujourd'hui on veut te faire croire que la situation est trop complexe pour toi, simple citoyen, et que tu élis un président et son gouvernement dans un rôle d'hyper-techniciens ... Perso je pense que le président doit globalement s'en tenir à son rôle de représentant du peuple, donner des directions tout en consultant le peuple sur les grandes décisions ... De toute façon, le concept de président est juste paternaliste, le pouvoir doit être à l'assemblée ...

- Si tu penses qu'euthanasier une personne est pareille qu'avorter un embryon... forcément. J'en suis pas convaincu. @Lango : En quoi je me trompe ? C'est pratiqué illégalement ou à l'étranger (kikoo la Suisse, salut Terry Pratchett). Le fait est que le suicide assisté et l'euthanasie sont deux choses totalement différentes.

// Pour moi, on a le droit de décider de sa mort, si un homme décide de mourir, on droit lui offrir un cadre pour le faire proprement ...


- Ouais ok, le président intervient derrière, j'ai dit un peu n'imp. Le président refuse souvent des trucs qui sont passés pour arriver jusqu'à lui ?Le fait est que Nicolas Sarkozy a pas empêché la loi d'être proposée à l'assemblée et que pour le moment on bloque toujours là.

// On bloque car l'assemblée est à droite et que c'est pas dans l’intérêt de son électorat d'autoriser le mariage gay ...

- Le nouveau droit du sol changera quoi ? Tu pourras être français sans y avoir mis les pieds après ta naissance et sans avoir de parents français ! Bon si, y'a un truc important, les enfants d'étrangers installés en France et nés en France seront direct Français. C'est bien, mais pas besoin de faire si global.

// Je vois pas le problème, si il est français il doit respecter les devoirs de tout citoyen français, si il ne vit pas sur le sol français alors ça change quoi pour nous ?
Du reste c'est un symbole : celui qui est né sur le sol français n'est pas différent de toi et moi.


- Du coup ça n'a rien à voir avec de la politique sécuritaire. Mais tu fais ça comment ? Une fois le FdG au pouvoir on enverra tous les opposants à la Bastille pour les faire arrêter de s'exprimer et de faire monter les tensions ?

// Il parle surtout de changer de politique de sécurité, on abroge la LOPPSI et Hadopi (qui sont liberticides), on arrête le fichage pour tout et n'importe quoi, loi contre la corruption, on abroge les lois discriminantes, ...

- Liberticide ? Wouhouuu, t'es repéré sur des fichiers particuliers sur les sites de p2p.

// Tu es condamné sur le principe adresse ip = une personne physique, si ça te choque pas ... Non mais Hadopi c'est une énorme connerie, suffit de lire le topic du même nom pour savoir pourquoi ...

- Et lol le smic à 1K7... Comment les PME mettent ça en place ? Tous les salaires en dessous d'1K7 passent à 1K7, que deviennent les calculs d'aides ? Quid de la compétitivité internationale avec l'augmentation du coût du travail ? Quid des prix ? Le SMIC a déjà été augmenté de 20% quand il était bieeeeeeeeeeeeeeeeeeen en dessous des salaires moyens et médians. L'écart est bien moindre maintenant, et avec le SMIC viennent d'autres avantages.

//On en a déjà parlé et ça s'accompagne de mesures contre le dumping social (pour l'histoire de la compétitivité), pour le reste ça a été débattu sur la page d'avant ...
Voilà.
les entreprises de services,les tpe pme du bâtiment,comment vont elles supporter
la suppression des exonérations de charges,associé a l'augmentation smic?
Permettez moi d'en douter.
Citation :
Publié par gloriade
les entreprises de services,les tpe pme du bâtiment,comment vont elles supporter
la suppression des exonérations de charges,associé a l'augmentation smic?
Permettez moi d'en douter.
attend de quoi on parle la?
Pratiquement 80% des exonération revienne aux grosses et très grosses entreprises.
Et dans un même temps il faut tout lire, car dans le programme il parle de modulation l’impôt sur les sociétés et le taux des cotisations sociales incitative.

Donc se que je comprend, c'est surtout une remise en question des politiques d'exonération qui fait qu'aujourd'hui une PME/TPE paye 38% d’impôts, alors que les grosses société c'est 10%.

Après tu as raison actuellement c'est très rationnel notre mode de fonctionnement...
Mais bon c'est vrais les autres candidat propose des changements significatif dans ce domaine....

Citation :
Publié par Quild
...
Whoua tu fume quoi sérieux...

Dernière modification par fraanel ; 21/03/2012 à 21h30.
Citation :
Publié par Ron J.
un simple melenchon + cuba sur google.

Justement c'est depuis cette intervention qu'on lui associe le "Cuba n'est pas une dictature". Je me demandais s'il s'en était expliqué ensuite.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés