L'interruption volontaire de grossesse

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Je comprends pas pourquoi une jeune fille de moins de 18 ans a besoin de la pilule en secret de ses parents.

Premières relations, premiers copains, c'est capote et voilà.
Copain très tôt, relation qui dure, en général les parents connaissent le copain et commencer à parler de pilule est pas aberrant.

Et on s'étonne que le sida redevienne à la mode .
Pour quelqu'un qui a des relations quotidiennes et qui n'a pas de salaire (ce qui est le cas de 90% des mineurs), ça coûte très cher en capotes. Et c'est 0% remboursé.
Citation :
Publié par Timinou
J'ai parlé de moyen de contraception adapté à leur situation.
Une jeune femme qui a une relation depuis quelques mois, ça doit la gonfler d'être obligée de rester au préservatif.
Oui c'est vrai, mais c'est aussi un problème plus général des mineurs qui ne peuvent rien faire sans leurs parents.
A propos de la pillule, elle peut très bien aller se la faire prescrire par son médecin et à propos du prix, "de 7,26 à 35 euros pour 3 mois selon les pilules" c'est pas énorme non plus.
Citation :
Pour quelqu'un qui a des relations quotidiennes et qui n'a pas de salaire (ce qui est le cas de 90% des mineurs), ça coûte très cher en capotes. Et c'est 0% remboursé.
Pour la deuxième je ne dis pas, mais la première, pas du tout
"IVG de confort". Rien que l'expression me donne envie de cogner.

Regardez deux fois cette vidéos : http://player.canalplus.fr/#/605174

La première fois, l'ordure est visiblement mal à l'aise, mais à la deuxième, on réalise que même lui n'a pas osé le dire en entier et se coupe dans son élan.

Marine Le Pen aura gardé le masque quelques mois, aura baladé ses illusions au gré de tout et n'importe quoi. Et en réalité, Marine Le Pen est bien une Le Pen, meneuse de perdants, du parti des perdants, des perdants de 39-45, des perdants de mai 68, des perdants de la décolonisation, des perdants de l'avancée sociétale des années 80s, des perdants de la laïcité ...

Des perdants qui n'osent pas finir les phrases qu'ils pensent, qui ont honte rien qu'en se regardant. C'est ça ton parti Voluptificus, de la graine de haine.

Edit > Quild : mec tu racontes n'importe quoi sur la seule base de ton univers restreint. Arrête de regarder le ciel à travers un tuyaux stp.
Citation :
Publié par Kafka Datura
..
Bof, pourquoi ?
Si un couple n'utilise jamais de contraception en espérant ne pas avoir d'enfant et avorte quand fatalement ça arrive, c'est bien une ivg de confort pour moi
C'est peut-être le cas de 0.001% des IVG mais le terme en lui même n'a rien de choquant
Citation :
Publié par Quild
Je comprends pas pourquoi une jeune fille de moins de 18 ans a besoin de la pilule en secret de ses parents.

Premières relations, premiers copains, c'est capote et voilà.
Copain très tôt, relation qui dure, en général les parents connaissent le copain et commencer à parler de pilule est pas aberrant.

Et on s'étonne que le sida redevienne à la mode .
Le coté pas pratique des capotes, c'est qu'il faut les avoir à disposition pour le "moment intime", donc à cet âge là et avec cette libido là : en avoir toujours (plusieurs) sur soi.

En avoir toujours sur soi => plus grande chance que les parents tombent dessus par hasard (ou pas).

En comparaison, la pilule se prend une fois par jour et on planque la boite dans un coin discret de la chambre.

-----

J'ajoute un détail qui tue : il arrive que des jeunes de 12 ans soient sexuellement actifs (J'en ai été témoin il y a plus de 15 ans). Parler aux parents de la pilule à 14 ans parce qu'au bout de deux ans on veut arrêter la capote avec le copain, j'imagine la tête des parents.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur un truc : je trouve aberrant la sous-utilisation de la capote. Les MST ça arrive pas qu'aux autres, merde !
La contraception et l'IVG sont des éléments nécessaires à la libéralisation de la femme.
Offrir simplement, rapidement et à faible coût des éléments de contraception avec une éducation des jeunes filles et des jeunes garçons (bien qu'à cet age là, une fois en érection il n'y a plus de quoi alimenté le cerveau, mais ça dure aussi à l'age adulte) permettrait de limiter, sur du moyen et long terme, les IVG.
La société fait porter sur les seules épaules des femmes le poids de la grossesse, mais pour que la société deviennent plus égalitaire, il va falloir mettre à contribution un peu plus les hommes.
L'on peut rire en pensant au fait que les hommes ne tombe pas enceinte, mais il n'empêches qu'ils sont responsable pour 50% au moins de la fécondation. Et qu'ils (je m'inclus aussi tant qu'a faire) doivent réfléchir à ce qu'ils peuvent apporter aux femmes pour obtenir cette égalité. Et non la parité dans les formation politique n'est pas suffisante bien au contraire.
C'est toute une vision sociétale qui est à revoir.
Dire l'IVG c'est le mal, n'est pas une solution.
Citation :
Publié par Quild
en général les parents connaissent le copain et commencer à parler de pilule est
Bingo, t'as la réponse à ta question. Il existe des familles plutôt coincées sur la question dans lesquelles toutes discussions sur le sujet est tout simplement tabou. Et pour qui l'idée l'idée même de faire picoti-picota avant l'âge requis ou avant le mariage (que cet âge soit 16,18 ou 30 ans ()) est inconcevable.

Quand tu sais que tes gamins vont essayer la piscine quand t'as le dos tourné, le plus sauf est de leur apprendre à nager. Epicétou. C'est valable pour les garçons comme pour les filles du reste.
Citation :
Publié par Timinou
@Quild :
Je sais pas sur quelle planète tu vis mais dans la mienne, la majorité des jeunes ne parlent pas sexualité avec leurs parents et n'ont pas forcément envie que leurs parents sachent qu'ils ont une vie sexuelle.
Ca reste un tabou dans les familles.
En plus tous les parents ne sont pas forcément "ouverts".
Bah ça interdit pas aux parents de parler de sexualité à leurs enfants (notamment une mère et sa fille) surtout à partir du moment où ils leur laissent une liberté de sortie.
Ca empêche pas les enfants d'acheter des préservatifs sans en parler aux parents.
Quand tu as un copain/copine dès 15-16 ans et que ça dure, en général les parents sont au courant, et j'ai envie de dire que dans ce genre de cas ils sont conscients que la sexualité est une question qui va vite se poser...

@Borh (tiens c'est marrant ça, abhorre) : L'argument de la capote qui coûte trop cher, j'avoue que je ne l'ai pas vu venir. Je sais pas pourquoi... Peut-être à cause de tous les jeunes que je croise au centre commercial qui achètent effectivement des trucs, de tous les jeunes fumeurs, etc... Alors oui, tout en voyant les jeunes qui ont de l'argent je vois aussi ceux qui n'en ont pas, m'enfin... Quand t'en viens à dire que t'achètes pas de capotes parce que ça te reviendrait trop cher, y'a des gros problèmes de priorité dans la vie.

Fun fact, la première fois que j'ai eu l'occasion de coucher, jeune puceau fringuant en manque que j'étais, nous n'avions pas de capotes. Bah j'ai choisi que ça serait non, et puis c'est tout (et ça a pas été facile). Et quelque part, je pense que tout le monde ne l'aurait pas fait, et je m'en flatte. J'ai jamais pensé avec ma queue, c'est peut-être ça qui me permet d'être si moralisateur, je sais pas... Mais vous me faites hallu avec vos excuses pour des comportements irresponsables.

Edit : Et encore une fois, la pilule ne protège pas de tout. On me fera pas croire que tous les couples de gamins qui pensent à la contraception pensent aussi aux MST.
Non c'est juste que tu voudrais que tous les jeunes vivent une situation idyllique avec une relation parfaite parent/enfant, tu es tout simplement déconnecté de la réalité.

Tiens un petit exemple rapide :
Une jeune femme élevée dans un milieu assez religieux (quel qu'il soit), tu penses qu'elle va présenter son petit copain à ses parents et leur expliquer qu'elle aimerait bien passer à la pilule car c'est plus pratique pour elle ?
Non mais sérieux...

On parle d'un truc qui reste très tabou dans les familles hein...
Citation :
Publié par Quild
@Borh (tiens c'est marrant ça, abhorre) : L'argument de la capote qui coûte trop cher, j'avoue que je ne l'ai pas vu venir. Je sais pas pourquoi... Peut-être à cause de tous les jeunes que je croise au centre commercial qui achètent effectivement des trucs, de tous les jeunes fumeurs, etc... Alors oui, tout en voyant les jeunes qui ont de l'argent je vois aussi ceux qui n'en ont pas, m'enfin... Quand t'en viens à dire que t'achètes pas de capotes parce que ça te reviendrait trop cher, y'a des gros problèmes de priorité dans la vie.
La survenue de grossesse non désirée est tout de même fortement liée au milieu social. On ne peut pas évacuer le problème financier d'un revers de la main comme ça. Tu as des jeunes qui n'ont strictement aucune indépendance financière, qui dépendent de leurs parents pour tout les biens de première nécessité, et qui n'ont rien pour le reste.

MLP met quand même le doigt sur un problème, même si elle veut le résoudre par le mauvais sens : l'IVG est relativement mieux remboursée que les autres moyens de contraception. Que la pilule et les préservatifs soient remboursés à 100% et on ne parlera plus jamais d'IVG "de confort".
Citation :
Publié par Timinou
Non c'est juste que tu voudrais que tous les jeunes vivent une situation idyllique avec une relation parfaite parent/enfant, tu es tout simplement déconnecté de la réalité.

Tiens un petit exemple rapide :
Une jeune femme élevée dans un milieu assez religieux (quel qu'il soit), tu penses qu'elle va présenter son petit copain à ses parents et leur expliquer qu'elle aimerait bien passer à la pilule car c'est plus pratique pour elle ?
Non mais sérieux...
So what? shit happens. C'est pas la mort de rester à la capote jusqu'à 18 ans. Alors ouais, si t'as commencé ta sexualité à 12 ans ça fait un peu longuet (et cher en capotes effectivement), mais c'est pas normal ça.
Mais si tu trouves plus normal que ses parents l’apprennent quand elle a besoin d'un IVG, no problemo. C'est sûr que ça passe mieux.

Là vous êtes en gros en train de prôner l'émancipation des gamins hyper tôt et de foutre la majorité sexuelle à des pré-pubères. La prochaine étape c'est quoi, dépénaliser les relation adultes/mineurs avec écart d'âge pas négligeable ?

@Borh : Et du coup tu penses que c'est 100% lié à un problème d'argent ? Pas d'éducation ? Le tabagisme aussi dépend du milieu social... Ah merde, ça colle pas dis-donc !

@Fanley : Et que la jeune fille ait des pilules y'a pas un risque que les parents tombent dessus ?
Citation :
Publié par Quild
@Bjorn : Personnellement la banalisation de l'acte sexuel et de la sexualité à jeune âge est une chose qui me gêne. D'une part parce qu'à ces âges, un écart d'un an entre les deux est quelque chose d'énorme, d'autre part parce qu'il y a une pression (et du mytho) des gamins entre eux qui entretient le phénomène, et enfin parce que c'est en partie à cause de la société qu'on en arrive là.
Le rapport commandé par Nadine Morano sur l’hyper-sexualisation des enfants montre que les politiques s'y "intéressent".
Mais tu as tout a fait le droit de penser que c'est génant. Et je suis loin d'être pour hein, évidemment, ca me saoulerait que ma fille de 15 ans ait une vie sexuelle déjà bien entamée...
Mais ca, c'est de la responsabilité des parents, pas de celle de l'état. Je vais pas demander à l'état de faire en sorte que les ados réfléchissent à deux fois avant de coucher a 15 ans. Déjà, s'ils recoivent une éducation, une information sexuelle correcte, c'est bien. Pour le reste, la partie morale et "est-ce une bonne idée?", je vais pas demander ça à l'état... c'est à moi, parent, d'en parler.

Et le rapport sur l'hyper-sexualisation n'a pas grand chose à voir, ce rapport parle de gamine de 6 ans qui font des concours de mini-miss, et là c'est clairement les parents qui sont en cause, pas les gamines. A 15 ans, c'est plutot la fille elle meme qui prend ses décisions. Je vois pas trop le rapport.
Citation :
Publié par G.Skilled
Bof, pourquoi ?
Si un couple n'utilise jamais de contraception en espérant ne pas avoir d'enfant et avorte quand fatalement ça arrive, c'est bien une ivg de confort pour moi
C'est peut-être le cas de 0.001% des IVG mais le terme en lui même n'a rien de choquant
Bah oui mais tu sais absolument pas de quoi tu parles, donc bon, voilà quoi.
Citation :
Publié par Quild
@Borh : Et du coup tu penses que c'est 100% lié à un problème d'argent ? Pas d'éducation ? Le tabagisme aussi dépend du milieu social... Ah merde, ça colle pas dis-donc !
100% lié à un problème d'argent, tu as vu ça quelque part dans un de mes posts ? Faut pas simplifier le problème, je n'ai jamais dit que l'argent était la seule cause. J'ai dit que c'était un facteur.
Le tabgisme et le milieu social, ce n'est pas chez les mineurs. Ca concerne surtout les ouvriers. C'est pas le cas de l'IVG.
Evidemment que c'est aussi un problème d'éducation, je l'ai dit dans mon avant dernier post. Mais bon là aussi si on veut régler le problème, ça demanderait des investissements, chose qui n'est pas présente dans le programme de MLP.
Citation :
Publié par Quild
Là vous êtes en gros en train de prôner l'émancipation des gamins hyper tôt et de foutre la majorité sexuelle à des pré-pubères.
Houlà, non, y a erreur : on ne veut pas le promouvoir, on dit que ça existe. Il faut en tenir compte. D'une manière ou d'une autre.

Moi je serais plutôt partisan de pendre tous les connards de publicitaires qui essayent de nous vendre des yoghourts en nous montrant des filles à poils dans toutes les rues (et tous les autres médias qui imposent à tous des images sexualisées), mais tout le monde n'est pas aussi radicale que moi.

Citation :
Publié par Quild
@Fanley : Et que la jeune fille ait des pilules y'a pas un risque que les parents tombent dessus ?
Bien sur que si, mais moins.

Maintenant, pas d'erreur, je préférerai que le dialogue parent-enfant soit ouvert et que les gamins ne commencent pas si jeunes... Mais quand je regarde autour de moi, c'est pas ce que je vois.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais tu as tout a fait le droit de penser que c'est génant. Et je suis loin d'être pour hein, évidemment, ca me saoulerait que ma fille de 15 ans ait une vie sexuelle déjà bien entamée...
Mais ca, c'est de la responsabilité des parents, pas de celle de l'état. Je vais pas demander à l'état de faire en sorte que les ados réfléchissent à deux fois avant de coucher a 15 ans. Déjà, s'ils recoivent une éducation, une information sexuelle correcte, c'est bien. Pour le reste, la partie morale et "est-ce une bonne idée?", je vais pas demander ça à l'état... c'est à moi, parent, d'en parler.
Là dessus nous sommes tout à fait d'accord.

Maintenant ce qui me gêne, c'est si l'état donne aux enfants des moyens de cacher à leurs parents des choses qu'ils aimeraient savoir. C'est difficile d'être parent et encore plus quand tu ne connais pas tes mômes. Si tu penses qu'il n'est pas nécessaire de parler de sexualité à tes enfants à 15 ans parce que tu n'as pas l'impression que ça les concerne et que tu te plantes, t'es embêté quand tu t'en rends compte sur un problème.
Savoir à quel âge parler de sexualité à ton enfant quand il fait tout dans ton dos, c'est pas facile.

@Borh : Mais le tabagisme des mineurs est influé par la présence de fumeurs dans leur environnement, notamment familial.
Citation :
Publié par Quild
So what? shit happens. C'est pas la mort de rester à la capote jusqu'à 18 ans. Alors ouais, si t'as commencé ta sexualité à 12 ans ça fait un peu longuet (et cher en capotes effectivement), mais c'est pas normal ça.
On te parle d'une probable explication du nombre élevé d'IVG chez les jeunes que tout le monde (y compris toi) regrette et tu réponds "Shit happens", tu n'es vraiment pas cohérent...
On te parle d'une réalité, d'un problème concret, si tu veux faire l'autruche et dire "mais de toute façon c'est pas bien", ça te regarde mais on ne règle pas les problèmes en s'appuyant sur un modèle parfait dans lequel tout va bien, sinon le nombre d'IVG ne serait pas si élevé et il n'y aurait pas de problème...

Citation :
Mais si tu trouves plus normal que ses parents l’apprennent quand elle a besoin d'un IVG, no problemo. C'est sûr que ça passe mieux.
Je n'ai pas dit que c'était un modèle, j'ai parlé d'une réalité très répandue...
La sexualité est probablement le plus gros tabou chez les jeunes (vis à vis de l'entourage), le nombre de jeunes qui parle facilement sexualité avec ses parents est minuscule.
Evidemment, ce serait super s'il pouvait y avoir une véritable communication, sans tabou, mais ce n'est pas le cas. En attendant que ça arrive, il faut tenir compte de ce fait...

Citation :
Là vous êtes en gros en train de prôner l'émancipation des gamins hyper tôt et de foutre la majorité sexuelle à des pré-pubères. La prochaine étape c'est quoi, dépénaliser les relation adultes/mineurs avec écart d'âge pas négligeable ?
Tu dis encore une fois n'importe quoi, si le nombre d'IVG est si important, à priori ça signifie qu'avec ou sans contraception elles auront une vie sexuelle active si elles en ont envie. Il vaut mieux que ce soit avec une contraception (adaptée)...
Citation :
Publié par Quild
Là dessus nous sommes tout à fait d'accord.

Maintenant ce qui me gêne, c'est si l'état donne aux enfants des moyens de cacher à leurs parents des choses qu'ils aimeraient savoir. C'est difficile d'être parent et encore plus quand tu ne connais pas tes mômes. Si tu penses qu'il n'est pas nécessaire de parler de sexualité à tes enfants à 15 ans parce que tu n'as pas l'impression que ça les concerne et que tu te plantes, t'es embêté quand tu t'en rends compte sur un problème.
Savoir à quel âge parler de sexualité à ton enfant quand il fait tout dans ton dos, c'est pas facile.

@Borh : Mais le tabagisme des mineurs est influé par la présence de fumeurs dans leur environnement, notamment familial.
J'avoue que personnellement ça ne me dérangerait pas que l'Etat (l'Ecole quoi) prenne ça en charge.
Autant je pense que c'est un devoir pour un parent d'apprendre à ses enfants des valeurs comme l'honnêteté, la politesse, la valeur du travail, le respect des autres, l'importance de l'école. Autant pour la sexualité, ça me gênerait de parler de ça avec mes gamins. Et du reste je n'en ai jamais parlé avec mes parents (même si eux ont essayé). Je sais pas, peut-être que c'est parce qu'on est loin de mai 68...

De toute façon, les parents qui sont contre l'éducation sexuelle à l'école, je ne pense pas que c'est pour faire cette éducation eux même.
Citation :
Publié par Quild
Maintenant ce qui me gêne, c'est si l'état donne aux enfants des moyens de cacher à leurs parents des choses qu'ils aimeraient savoir.
Scoop :
On peut obtenir des préservatifs de manière totalement anonyme !
Donc le fait de rendre la pilule contraceptive accessible de manière anonyme ne change absolument rien de ce point de vue.

Mais tu souhaites peut être que l'on demande aux jeunes de fournir une autorisation parentale avant d'obtenir un préservatif ?
Citation :
Publié par Timinou
On te parle d'une probable explication du nombre élevé d'IVG chez les jeunes que tout le monde (y compris toi) regrette et tu réponds "Shit happens", tu n'es vraiment pas cohérent...
Hmmm, je crois qu'on s'embrouille quelque part. Mon "shit happens" c'est pas "Si tu peux pas parler de sexualité avec tes parents, si tu as commencé ta sexualité avant 18 ans et que tu ne peux donc pas prendre la pilule, tant pis, tu tomberas enceinte". C'était plutôt "tant pis, tu restes aux préservatifs en attendant de pouvoir aller prendre ta pilule sans que tes parents ne le sachent".

Et si t'as pas les moyens de payer pour les préservatifs et que l'autre non plus... Bah tu fais pas. Tu fais en fonction de tes moyens.

Maintenant, ça c'est le raisonnement enfant. Côté parent, comme tu te doutes fortement que ton enfant n'aura pas forcément ce raisonnement, tu ne prends pas le risque de le laisser complètement sans le sou. Ou tu en assumes les conséquences.

Alors ouais, c'est peut-être liberticide, super strict et tout, mais on est en train de parler de la sexualité d'enfants. Allo ? Pour moi votre propos c'est un peu comme de laisser des seringues en accès facile parce que c'est pas en compliquer l'accès qui empêche de se droguer, ça augmente juste les risques de problème. Vraiment hein.

@Timinou : Oui mais justement, quitte à ce qu'un gamin ait une vie sexuelle, je préfère que ça soit avec des préservatifs que sans.
Citation :
@Timinou : Oui mais justement, quitte à ce qu'un gamin ait une vie sexuelle, je préfère que ça soit avec des préservatifs que sans.
Mais alors pourquoi tu n'appliques pas le même raisonnement avec la pilule contraceptive, je ne comprends pas.
Manifestement, certains jeunes probablement en couple depuis un ptit moment, préfèrent renoncer à la contraception plutôt que de continuer à utiliser un préservatif. Je préfère qu'ils utilisent la pilule, plutôt que de voir le nombre d'IVG exploser...
Citation :
Publié par Timinou
Mais alors pourquoi tu n'appliques pas le même raisonnement avec la pilule contraceptive, je ne comprends pas.
Parce qu'une gamine qui prend la pilule contraceptive c'est la porte ouverte à la non-utilisation du préservatif. La pilule est uniquement un moyen contraceptif, et la prévention contre les MST est en chute libre, les jeunes n'y pensent pas, n'y croient pas... Même pour un premier rapport entre deux vierges, le préservatif est à utiliser.

Quand on ne peut pas faire confiance aux jeunes pour être responsable, il faut des moyens de les responsabiliser.
Citation :
Publié par Quild
c'est jamais facile, et le môme fera forcement tout dans ton dos.

enfin sauf si des 10 ans , tu leurs dit "si vous voulez baisé, pas de souci, vous avez qu'a faire ça dans notre chambre, la boite a capote et a droite du lit".

Citation :
Parce qu'une gamine qui prend la pilule contraceptive c'est la porte ouverte à la non-utilisation du préservatif. La pilule est uniquement un moyen contraceptif, et la prévention contre les MST est en chute libre, les jeunes n'y pensent pas, n'y croient pas... Même pour un premier rapport entre deux vierges, le préservatif est à utiliser.
le problème étant que les débutants ne mettent pas toujours la capote bien et donc accident...

l'ideal étant de cumulé les protections.

apres, la pillule c'est pas non plus la seule possibilité pour les filles, y a des patch qu'elles doivent changer 1 foi par semaine, c'est largement plus gerable... (peut être moins efficace, aucune idée)
Citation :
Publié par Szut
Voilà t'as tout compris: pas de sexe avant le mariage et il n'y aura plus de problèmes.
ça n'a rien à voir avec mes propos donc abstient toi de tirer des conclusions hâtives.
Je prône plus une sexualité responsable. ça passe par une bonne information (et ouverture d'esprit) des parents envers leurs enfants.
Ce n'est pas qu'à l'école de jouer le rôle "d'éducateur".
ça passe par une sensibilisation et une responsabilisation des enfants/jeunes adultes envers l'acte sexuel.
C'est bien faire comprendre à l'individu que ce n'est pas un acte anodin, qu'il peut être très lourd de conséquence et que commencer à le pratiquer c'est commencer à se responsabiliser (contraception and cie).
Mais au delà de l'aspect purement médical, c'est aussi un acte fort en émotion et implication psychologique, quoi qu'on puisse en dire aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés