Comment préparer une analyse graphologique d'une lettre de motivation

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je dois écrire une lettre de motivation pour laquelle sera effectuée une analyse graphologique.

Il est commun pour ce genre d'analyse de faire écrire ses lettres par quelqu'un d'autres (et oui ne faites pas les surpris).

Je cherche donc quelques conseils et/ou pro-tips qui pourrait me permettre de réussir cette analyse.
Quel genre de typologie éviter ?
Comment présenter certains trucs ?
Taille de Police manuscrite précise ?

Vous allez dire que c'est moche les analyse grapho en 2012, mais j'ai besoin de ce job pour aller parfaire mes compétences de muezzin au Pakistan.

Merci.

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Compte #402410 ; 28/02/2012 à 13h53.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3

Quel genre de typologie éviter ?
Comment présenter certains trucs ?
Taille de Police manuscrite précise ?
Le crayola ou le bic ca passe moyen

Bien les présenter

Police comic sans ms de préférence. Gothique pour la première lettre ( le M donc en général, Madame monsieur toussa )
La graphologie c'est so 1980.
A ta place je laisserai tomber le job. Devient Muezzin au Quatar, c'est mieux payé et pas besoin de lettre de motivation manuscrite.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Il est commun pour ce genre d'analyse de faire écrire ses lettres par quelqu'un d'autres (et oui ne faites pas les surpris).
Heu non justement. Et si le cabinet s'assure pas de l'auteur, c'est une faute grave de leur coté.
Sinon je plussoie pour au dessus, ça fait tellement peu professionnel que perso je passerais mon chemin.

Aprés, si c'est pour travailler dans un cabinet de voyance, why not
Franchement, une entreprise qui fait des analyses graphologiques en 2012, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'y perdre son temps...

Jamais une étude scientifique n'a pu confirmer la viabilité de ce procédé, et je pense d'ailleurs qu'on est un des seuls (le seul?) pays au monde ou certains anciens s'accrochent toujours à ça.
La graphologie ne sert qu'a dégager des traits de caractères ou des tendances supposés chez le candidat. Ceux-ci seront obligatoirement vérifiés en entretien après.
Vouloir falsifier ce genre de truc c'est aussi con que de mentir sur son CV. Si les mecs se rendent compte que y a une couille, ils peuvent te demander de réécrire la lettre en live.
C'est pas un concours, ni un examen.
Je ne peux pas dire mieux que le camarade Dyaus au-dessus : s'ils se donnent du mal en recrutant un DRH qui est aussi graphologue, ce n'est sans doute pas pour faire joli et pompeux (quoique !). Ils ont des attentes en la matière, des considérations aussi, et je doute sérieusement que tu sauras berner quelqu'un qui s'y connaît bien en graphologie en utilisant des petites stratégies prises sur JoL.

Après, mentir n'est pas non plus dans ton intérêt, à moins que tu aies une personnalité qui ne colle pas du tout avec l'emploi, ce qui presque inéluctablement se verra dans l'analyse graphologique qui sera faite et a posteriori dans l'entretien qui se fera si tu as été accepté pour le passer.
Citation :
Publié par <3NerGGaL<3
Lulz, j'allais le suggérer. Mais ça passe pas quand on te fait l'analyse sur un truc que tu écris en face de la personne.

Un pote en avait fait une, on lui a demandé d'écrire un texte, il a écrit un poème de je sais plus qui, et l'analyse était un portrait de lui que même mon frère pourtant très narcissique aurait rougi en voyant l'équivalent sur son cas.
La graphologie c'est comme l'horoscope. Peut lire n'importe quel thème, il te correspondra...

Vu que le résultat sera aussi random avec un pote qui écris bien qu'avec toi-même, il vaut mieux le faire toi. Au moins tu ne pourras pas te faire coincer pour tricherie.
lol graphologie !

Si tu persistes quand même, deux trois tips :

- écrire sur les lignes (pile poil)
- ne pas oublier les points sur les i (et les placer bien au dessus, pas à trois bornes).
- lier tes mots.

Et deux trois conneries improuvables pour la suite :
- Les "T" bien hauts avec une belle barre bien droite (graou) seraient révélateurs d'une grande confiance en soit.
- Les "G" et "J" et "F" avec de belles boucles sont révélateurs d'une bonne santé (true story...)
- écriture penchée vers la droite = bon signe
- écriture penchée vers la gauche = pas bien.

J'espère que la lecture de ces quelques tips te feront prendre conscience que cette "science" n' est que du bon gros pipeau des familles.
Citation :
Publié par Quild
l'analyse était un portrait de lui que même mon frère pourtant très narcissique aurait rougi en voyant l'équivalent sur son cas.
Et toi t'as dû passer un test de syntaxe ou pas ?
Citation :
Publié par Quint`
Et toi t'as dû passer un test de syntaxe ou pas ?
Ah oui c'était un peu naze comme phrase, manque un mot et des virgules . Ceci étant je te rassure, je fais plus attention pour mes mails pros que pour JoL ^^. Ecrire correctement est pas forcément un réflexe pour moi, les JV ont un peu déformé ma syntaxe et je cherche à aller au plus rapide .

Par contre si je passais un test graphologique, je sais pas ce que ça donnerait. J'ai une écriture d'écolier :/. Et pas du plus soigneux.
Premièrement, je préfère les paysages du Pakistan à ceux du Qatar.

Deuxièmement, je vous remercie tous pour vos conseils.
Datass a fait une réponse pile comme je l'attendais.

Ensuite si je vous dis que le poste est à Auxerre dans l'Yonne ça vous rassure concernant le "So '80" ?

Si vous avez d'autres tips, quitte à m'emmerder à écrire une lettre sans rattures (choses que je n'ai quasiment jamais réussis à faire lol) je vais essayer de la "truquer" le maximum et le mieux possible.

Sinon pour vous donner une idée, je ne fais pas lettres pareils d'un mot à l'autre.
Je penche à gauche.
Je fais des gros rond au dessus des i plutôt que des points...
Je vous raconte pas ce que l'analyse grapho donnerait sur moi.

Le pire c'est pour un CDD de 4 mois... lol.e
Citation :
Publié par Datass
lol graphologie !
merde, je ne met aucun point sur mes i, mes mots n'ont que très peu voir pas de lettres qui se lies, mes g, j et f n'ont pas de boucles ( le f est une simple grande barre).

est ce que je vais mourir?

sinon bonne chance Nrgalgl dans ta boite de superstitieux, et les i avec des bulles dessus son preuve d'immaturité, plus présent chez l'adolescente de 13 ans.
Si tu cherches à trop contrôler ton écriture ça se verra aussi. Je pense que le fond est plus important que la forme et que de toute façon, un grapho a souvent aussi des notions de psychologie.
Lors de l'entretien il verra si y'a un problème et là ça risque d'être pire. Avoir conscience de ses faiblesses c'est certainement plus intelligent et valorisant que de vouloir les cacher à tout prix surtout quand en face, y'a un mec pour les chercher...
C'est has been l'analyse graphologique. La physiognomonie est quand même une science bien plus exacte.

Tu lui diras ça à ton RH, et comme quoi l'angle entre sa mâchoire à son nez faisant plus de 45° révèle que c'est certainement une personne très agressive.
Citation :
Publié par Azraëll
est ce que je vais mourir?
Je voudrais pas t'alarmer mais... as tu des aïeux décédés dans tes antécédents familiaux ?
Si oui, j'ai bien peu que tes jours soient comptés.

Et <3glarNeg<3, si y a bien un seul truc à proscrire dans toutes tes "mauvaises habitudes" c'est le rond sur les "i".
C'est LE détail qui saute aux yeux et qui peut faire perdre des points - même en dehors d'une analyse graphologique. Un simple point te fera gagner du temps et économiser de l'encre (tu sauveras en outre la vie de quelques seiches).
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Je croyais que c etait illegale maintenant ce genre de chose ?
Malheureusement non, mais s'il y a une étude de faite, le candidat doit obligatoirement être informé.
Mais une écriture penchée à droite, on peut aussi bien dire que c'est le haut des lettres penchent à droite que le bas des lettres penche à gauche. Comment ils déterminent ça ?

Sinon si ça se trouve, c'est juste un teste de franchise, une fois arrivé en entretient, ils vont tout simplement te faire écrire 3 lignes pour voir si tu es un menteur ou pas.
Faut aussi éviter de compresser un mot à la fin d'une ligne pour que ça rentre, ça "montrerait" que tu es incapable de t'organiser.

A ta place, je leur enverrai une lettre imprimée leur déclarant que ton Astrologue t'a déconseillé de te soumettre à une analyse graphologique à cause de la position des planètes et que de toute manière le boulot ne t’intéresse pas, ton numérologue t'ayant confirmé que cette entreprise ne finirait pas l'année parce que la date de création d'entreprise + le jour de l'entretient - les deux derniers chiffres de leur numéro de téléphone ça fait 42.
A les lettres manuscrite. Pour un boulot on m'avait demander expressément une lettre manuscrite, résultat le jour de l'entretient ils l'avaient même pas lu et juste regardé le CV.

Après ces histoires d'analyse d'écriture, je le classe comme la phrénologie. En fonction du crayon, du papier j'écris pas de la même façon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés