Création d'un jeu de survie

Répondre
Partager Rechercher
Salut ici

Alors voilà, pour planter un peu le décors, j'aime bien créer des jeux et aujourd'hui j'en ai fait mon métier et j'arrive à en vivre grace à Transformice. Seulement, avant de me lancer la dedans, j'avais commencé un projet qui me tenait beaucoup à coeur : DeadMeat un petit mmo avec des zombies dont j'avais fait un petit journal de bord. Mais par manque de temps j'ai du l'abandonner. Je continue à adorer l'univers post-apocalyptique avec des zombies et je ne serai pas en paix avant d'en avoir fait un jeu

À partir d'aujourd'hui, j'ai 3 semaines de vacances et j'ai absolument rien prévu. Je vais donc essayer de créer un petit jeu dans ce temps imparti (edit après 5 semaines : ouais en fait c'est trop dur ^^')

Les bases du projet.

Je dois vous avouer que j'y vais un peu à l'arrache, et qu'il y a des chances que ça ne donne rien. Mais qui ne tente rien n'a rien ^^

Déjà, ça sera un jeu solo, aucun multijoueur donc, dans un monde post-apocalyptique plein de zombies. Il y a un type de jeu que j'ai découvert il y a peu de temps : les Rogue-like et j'aimerai m'en inspirer (notamment Rogue:Survivor et Survivor:Cataclysm).

Voici les éléments principaux du gameplay que je vais devoir mettre en place :
  • Du temps réel (au contraire des roguelike qui sont en tour par tour).
  • De la survie : Élément principal du gameplay, c'est un jeu de survie avant tout et pas un jeu ou vous aller poutrer des zombies de plus en plus balaises. Vous aurez à gérer la faim, la soif, le sommeil, le froid, les maladies, etc.
  • Un système de craft accès sur la survie : J'ai envie de donner au joueur l'impression d'être MacGyver et de pouvoir utiliser les objets de la vie courante pour fabriquer des objets permettant de survivre.
  • Des combats quand même intéressant : parce que c'est fun
  • Un monde généré aléatoirement : Mais avec un certain nombre d'endroits spéciaux uniques.
  • Pas de scénario (quasiment aucun texte à part l'interface en fait) : Tout simplement car je n'aurai jamais le temps ^^
  • Mort permanente : Il y aura un système de mort permanente, en choisissant ce mode, votre personnage aura quelques bonus en plus au démarrage de la partie.

Donc en gros, un jeu de survie et d'exploration ou le but est de survivre le plus longtemps possible. Je pense quand même intégrer un objectif unique. Par exemple, essayer de trouver un avion dans un monde immense et trouver des pièces détachées pour le réparer, quelque chose de long et de difficile, réservé aux joueurs qui arrivent à survivre plus de quelques jours.

En ce qui concerne la survie, je souhaite que le joueur meurt beaucoup plus souvent de faim, de soif, de froid, des radiations et des maladies que directement des zombies eux même.


Le but de ce sujet est de poster les avancements régulièrement en expliquant un peu ce que je fais et les problématiques que je rencontre. Et surtout pour avoir vos retours et vos idées !

Au niveau de la technique, le jeu sera en flash, en 800x600. Le jeu va être moche, car j'ai pas de graphiste sous la main et surtout parce que j'aime bien faire les graphismes même s'il sont moche

Il y aura beaucoup de similitudes avec mon projet DeadMeat, car quelque part le but est de terminer ce projet, même s'il passe du multijoueur au mode solo. Vous pouvez avoir un aperçu rapide du gameplay sur cette video :


Pour le moment, j'ai pas commencé grand chose, donc tout reste à faire. Je peux juste générer de la forêt et me balader dedans voici un petit screen :

1.png

Voilà voilà, maintenant je vais essayer de poster régulièrement pendant 3 semaines et surtout, je vais essayer de finir ce jeu

Dernière modification par Tigrounette ; 15/01/2012 à 12h02.
Bon courage.

Mais quand tu dis que grâce à Transformice tu arrives à en vivre, quel est ton moyen de financement et combien ça rapporte ?
(si ce n'est pas trop indiscret)
Mouai. attendons de voir, la particularité de dead meat (et de tes jeux en particulier hein) était d'être multijoueur en ligne, c'est à mon avis ce qui a fait leur popularité, ici ça sera compliqué de faire quelque chose de pas déjà vu (terraria, minecraft toussa pour le coté craft/survie/evolution) tout en étant interessant^^.

Bon courage quand même, j'éspère pouvoir prendre du bon temps en y jouant!
Citation :
Publié par Hark²
Mais quand tu dis que grâce à Transformice tu arrives à en vivre, quel est ton moyen de financement et combien ça rapporte ?
(si ce n'est pas trop indiscret)
Je peux pas dire combien on gagne exactement, mais suffisamment pour payer 3 personnes ^^ (et on cherche un dev java au passage ) Pour l'instant nos revenus sont générés par la publicité. Ca peut paraître étonnant mais Transformice est très populaire dans certain pays comme au Brésil et en Turquie (Ces 2 pays représentent 60% de nos joueurs). On a environ 1.200.000 joueurs régulier et notre records de joueurs simultanée est de 49.000 (c'était ya 2 jours ).

Citation :
Mouai. attendons de voir, la particularité de dead meat (et de tes jeux en particulier hein) était d'être multijoueur en ligne, c'est à mon avis ce qui a fait leur popularité, ici ça sera compliqué de faire quelque chose de pas déjà vu (terraria, minecraft toussa pour le coté craft/survie/evolution) tout en étant interessant^^.
Pour le côté multijoueur, je suis bien d'accord. Jouer avec d'autres joueurs apporte toujours quelque chose en plus qu'on ne trouvera jamais dans un jeu solo. Moi aussi je préfère ce genre de jeu, mais c'est trop de temps pour s'en occuper. Ici, je ne cherche pas à faire un jeu à succès mais simplement pour me faire plaisir et me changer les idées. Bon si à la fin ça peut plaire à 3 ou 4 personnes je dis pas non hein

Pour le côté survie, je ne pense pas que Minecraft ou Terraria soit de bon exemple. Dans ces deux jeux il y a un aspect survie mais c'est loin d'être le gameplay central, l'exemple tout bête c'est que la seule façon de mourir c'est de se faire taper par un monstre.

Pour revenir au projet, j'ai pas grand chose à montrer pour le moment. Je suis dans la phase un peu barbante où il faut coder les éléments de base pour préparer le terrain ^^
Citation :
Publié par Tigrounette
Pour le côté survie, je ne pense pas que Minecraft ou Terraria soit de bon exemple. Dans ces deux jeux il y a un aspect survie mais c'est loin d'être le gameplay central, l'exemple tout bête c'est que la seule façon de mourir c'est de se faire taper par un monstre.
Pour terraria je ne connais pas mais minecraft a ajouté un mode de faim, on peut donc mourrir si on ne se nourrit plus, on peut aussi mourir d'une chute même si je sais que ça reste très basique (des mods doivent sans doute permettre d'améliorer tout ça).
Mais si tu veux on peut aussi citer leelh sinon (vu que tu es de la région ^^).
J'avais vu un autre jeu en beta où il fallait survivre en construisant son abris, améliorer un peu, je me demande justement si tu visais plus le coté sédentaire du survivant qui se fixe un abris et cherche à l'améliorer en explorant les alentours ou le nomade qui doit bouger sans cesse. J'espère aussi retrouver des éléments intéressant du jeu de survie post-apocalyptique. ça peut être marrant un jeu où l'on se bat plus souvent avec soit-même qu'avec les zombies. Limite sans avoir besoin de les croiser souvent si tu "passes" la nuit un peu à la manière de horde ou on a un résumé de ce qui aurait pus se passer.

Sinon tu compte incorporer un mode nuit pour être plus dans la pénombre durant les 3semaines de codage ou pas?.
Citation :
Publié par Zoltann
Mouai. attendons de voir, la particularité de dead meat (et de tes jeux en particulier hein) était d'être multijoueur en ligne, c'est à mon avis ce qui a fait leur popularité, ici ça sera compliqué de faire quelque chose de pas déjà vu (terraria, minecraft toussa pour le coté craft/survie/evolution) tout en étant interessant^^.

Bon courage quand même, j'éspère pouvoir prendre du bon temps en y jouant!
As-tu déjà joué aux deux jeux dont elle parle dans l'OP (Rogue Survivor et Cataclysm)? Car ils n'ont pas grand chose à voir avec MC et terraria en fait (si ce n'est le côté liberté/pas d'objectif précis). Si elle arrive à faire un truc similaire, mais en mois repoussant (quitte à perdre en complexité), ça ne peut donner que du bon.
Citation :
Publié par Zoltann
J'avais vu un autre jeu en beta où il fallait survivre en construisant son abris, améliorer un peu
Project Zomboid?

Bref, bonne chance Tigrou, je crois en toi !
Citation :
Publié par Spidersouris
Project Zomboid?
En effet, je pense également que tu devrais jeter un oeil sur ce jeu, il colle, quasiment, parfaitement avec ce que tu cherches à créer (mais il me semble que les dev se sont fait voler leur pc, un truc comme ça...).
Citation :
Publié par Ricomax
(mais il me semble que les dev se sont fait voler leur pc, un truc comme ça...).
Oui, d'ailleurs ils ont perdus pas mal de données après ça, ça a retardé pas mal de mises à jours.
Hey super idée que celle que tu viens d'avoir !

Je parlais justement de votre boîte il y a 1 semaine avec une copine et j'aimerai réellement profiter de ce sujet pour voir ta manière de t'y prendre avec le GD. En fait on s'était demandé comment vous vous y preniez et notamment quelle place avait le prototypage dans votre workflow.

Bref si tu pouvais faire voir tes avancées en termes de GD ce serait sympa et je pense très formateur pour moi en plus

Au cas où, mais je pense que tu connais si tu t'es intéressé aux rogue like, jette un œil à celui-ci qui colle plutôt pas mal à l'univers que tu présentes : http://whalesdev.com/forums/index.php

Bon courage en tout cas, un jeu en 3 semaines c'est pas une mince affaire !
(Et si par hasard, sait-on jamais, tu as besoin d'un peu d'aide ne serais-ce que pour tweaker ou même au niveau du LD / GD je serai ravi d'essayer, i'm loving roguelike !)
Citation :
Publié par Zoltann
Pour terraria je ne connais pas mais minecraft a ajouté un mode de faim, on peut donc mourrir si on ne se nourrit plus, on peut aussi mourir d'une chute même si je sais que ça reste très basique (des mods doivent sans doute permettre d'améliorer tout ça).
Mais si tu veux on peut aussi citer leelh sinon (vu que tu es de la région ^^).
J'avais vu un autre jeu en beta où il fallait survivre en construisant son abris, améliorer un peu, je me demande justement si tu visais plus le coté sédentaire du survivant qui se fixe un abris et cherche à l'améliorer en explorant les alentours ou le nomade qui doit bouger sans cesse. J'espère aussi retrouver des éléments intéressant du jeu de survie post-apocalyptique. ça peut être marrant un jeu où l'on se bat plus souvent avec soit-même qu'avec les zombies. Limite sans avoir besoin de les croiser souvent si tu "passes" la nuit un peu à la manière de horde ou on a un résumé de ce qui aurait pus se passer.

Sinon tu compte incorporer un mode nuit pour être plus dans la pénombre durant les 3semaines de codage ou pas?.
Ben par exemple, dans MineCraft tu ne peux pas mourir de faim. Ca te met à 4 carré de santé, mais ça te tue pas.

Mais pour la suite, c'est exactement ce que je cherche à faire Disons que pour le moment, je me concentre sur le côté nomade et explorateur. C'est à dire que le joueur ne peut pas établir un camp par exemple. Mais si j'ai le temps, et si le jeu plait, c'est quelque chose que j'aimerai bien implémenter. Idéalement, j'aimerai proposer les deux types de gameplay.

Le joueur pourrait décider d'explorer le monde et survivre avec ce qu'il trouve sur son passage. Et le jour ou il tombe sur un havre de paix, j'aimerai bien qu'il puisse se sédentariser et commencer à construire une forteresse, cultiver des légumes, élever des bêtes, construire des fortifications, des pièges, voir même recruter des survivant pour certaines taches, etc. Mais bon, je m'égare

Citation :
Publié par Ricomax
En effet, je pense également que tu devrais jeter un oeil sur ce jeu, il colle, quasiment, parfaitement avec ce que tu cherches à créer (mais il me semble que les dev se sont fait voler leur pc, un truc comme ça...).
J'en ai entendu parlé mais je l'ai pas encore essayé, je vais voir ça merci ^^

Citation :
Publié par TargueT
Hey super idée que celle que tu viens d'avoir !

Je parlais justement de votre boîte il y a 1 semaine avec une copine et j'aimerai réellement profiter de ce sujet pour voir ta manière de t'y prendre avec le GD. En fait on s'était demandé comment vous vous y preniez et notamment quelle place avait le prototypage dans votre workflow.

Bref si tu pouvais faire voir tes avancées en termes de GD ce serait sympa et je pense très formateur pour moi en plus

Au cas où, mais je pense que tu connais si tu t'es intéressé aux rogue like, jette un œil à celui-ci qui colle plutôt pas mal à l'univers que tu présentes : http://whalesdev.com/forums/index.php

Bon courage en tout cas, un jeu en 3 semaines c'est pas une mince affaire !
(Et si par hasard, sait-on jamais, tu as besoin d'un peu d'aide ne serais-ce que pour tweaker ou même au niveau du LD / GD je serai ravi d'essayer, i'm loving roguelike !)
Je vais parler gamedesign d'ici quelques jours, car pour le moment j'ai pas encore vraiment entamé cette partie. Je suis toujours en train de coder les éléments du moteur (c'est pas vraiment la partie que je préfère). Par contre, je pense pas être un bon exemple ^^' j'ai tendance à faire ça un peu à l'arrache. Disons que j'arrive à m'en sortir car je m'occupe entièrement de la partie technique et que je connais bien mes limites, j'évite les ajouts de gameplay qui ont l'air "cool" quand ça risque de me prendre trop de temps à mettre en place.

Et pour l'aide au niveau du LD et du gameplay, je vais sûrement avoir besoin de vos conseil de toute façon, je posterai tout ça ici


J'ai pas encore grand chose à montrer, mais voici un petit screen pour vous montrer que ça avance quand même un peu (avec mon pti perso qui fait du karate) ^^

s2.pngs.png

Dernière modification par Tigrounette ; 15/12/2011 à 22h32.
Bonsoir,
J'ai joué à Deadmeat, découvert via Transformice, lors de son bref passage à Halloween, et j'avoue qu'il m'avait bien plu -malgré le graphisme qui n'était, effectivement, pas d'une qualité à en faire pâlir de jalousie Salvador Dali, mais qui n'était pas incohérent avec l'esprit du jeu, et qui ne m'avait pas dérangée plus que ça. J'ai d'ailleurs été quelque peu "triste" lorsqu'il a fermé.
Ce que j'avais beaucoup apprécié dans ce jeu, outre le but du jeu en lui-même, c'était le fait qu'il soit en multijoueur. Cela permettait de s'amuser avec des personnes que l'on apprécie. C'est pourquoi je trouve dommage que ce "futur" jeu, qui se veut -si j'ai bien compris- être la suite logique de Deadmeat, soit uniquement en mode solo.

Enfin, j'espère tout de même qu'il se concrétisera, et j'y jouerai très sûrement, mais est-ce que ce serait possible de laisser aux joueurs le choix de jouer en solo ou en multijoueur ? Ou bien ce serait trop compliqué à réaliser ?

Dernière modification par Vkiri ; 17/12/2011 à 23h07.
Good luck pour les trois prochaines semaines.
Je testerai le mode de la mort permanente , ca mettra un peu plus de piquant.

Dernière modification par Uther ; 18/03/2013 à 15h00. Motif: Signature publicitaire décochée
Hey génial, je passe par hasard et je tombe sur un bon petit challenge à suivre. Bon courage Tig !

C'est trop tard parce que ça se termine dans deux heures, mais ça se reproduit tous les quatre mois : il existe un super event qui consiste à finir un jeu en 48h, le Ludum dare. On y trouve un peu de tout coté participants, des amateurs, des pros (Notch de Minecraft, Deepnight de Hordes, ...), et c'est super cool. Ça serait chouette de t'y voir, pour la prochaine fois peut-être ?
Citation :
Publié par Ebe
Ça serait chouette de t'y voir, pour la prochaine fois peut-être ?
Oh yeah ! :3 Oui, ça serait super ! J'adorerai voir ce que tu peux nous concocter en 48 heures top chrono !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés