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Salut ici
J'aimerai mettre en pratique une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Lorsque je décide de créer un nouveau jeu, j'ai tendance à faire ça un peu à l'arrache, sans poser de base et sans réfléchir en profondeur à certains aspects pourtant importants. Et surtout, je fait ça dans mon coin sans demander d'avis à personne. Jusque là, j'était en train de travailler sur un autre projet : Extinction. Mais je tourne en rond pour le finir, il manque un petit quelque chose et j'ai décider de le mettre de côté pour l'instant, le temps que l'inspiration revienne. J'ai donc envie de me lancer dans un autre jeu qui sera beaucoup moins ambitieux. Pour le moment, je table sur 2 mois au maximum pour avoir quelque chose de plus ou moins finalisé. Et au passage, je pense qu'il serait intéressant de tenir à jour ce petit journal de bord pour expliquer et pour discuter de toutes les étapes de réalisation du jeu (game-design, graphisme et programmation). J'espère que ça pourra vous être utile à vous autant qu'à moi et que vous pourrez m'apporter avis et critiques ____________________ Maintenant, commençons par le commencement ^^ Quel genre de jeu ? Alors, quel sera le genre de ce jeu ? C'est pas compliqué, j'ai regardé ce que je savais faire et ce que j'aimais bien et j'ai mélangé tous ça ^^ Je sais faire des jeux multijoueurs Je sais dessiner (avec plus ou moins de succès) Je ne sais pas faire de 3D Je ne sais pas faire de 3D isométrique J'adore les zombies ^^ J'adore plus particulièrement le film Zombies et son remake L'armée des morts J'adore le jeu Dead Rising Je compte pas faire un jeu super original avec des concepts jamais vues. Je veux faire un truc simple, efficaces et pas trop long à faire Donc, à partir de ce constat, je pense faire le jeu suivant : Gameplay : Les joueurs incarneront des survivants qui tentent de survivre dans un centre commercial envahi par une foultitude de zombies. Ca c'est la base, mais je compte orienter le jeu sur deux points importants :
Graphisme : C'est la partie qui m'inquiète le plus, je ne veux pas "voler" de sprites qui ne m'appartiennent pas, donc va falloir faire un truc jolie et fonctionnel avec des compétences limités Donc là, j'ai pas trop le choix, comme je ne sais pas faire de 3D ou de 3D isométrique, je vais faire ça en 2D, mais en 2D un peu plus évolué qu'un Mario sur un seul plan. En gros, seul le décors sera en 3D isométrique, tout le reste (Personnage, zombie, objets) sera en 2D. Ce sera un peu le même principe que le jeu Castle Crasher, dont voici un petit screen : Les zones seront surtout étirées en largeur mais les joueurs pourront se déplacer en haut et en bas (Mais même en marchant vers le haut, le joueur restera de profil). Par contre, je pense pas prendre en compte l'axe Z, donc les joueurs ne pourront pas sauter. Technique : C'est la partie que je maîtrise le mieux, et qui me posera le moins de problème. Le client sera en flash, en 800x600 et utilisable via un navigateur ou un fichier exécutable. Le serveur sera en Java qui tournera sur un serveur dédié et la connexion se fera par socket (donc en temps réel). La base de donnée sera une base MySQL. ____________________ Voilà ça c'est la base de la base. Je vais pas encore détailler le gameplay, car pour l'instant, je travaille sur les personnages et leurs animations et voir ce dont je suis capable de faire (pas la peine de prévoir de nager dans le gameplay si je n'arrive pas à faire l'animation de nage ). Pour l'instant, j'ai un perso pas trop moche qui cours de façon pas trop ridicule, mais je détaillerai tout ça dans un prochain message, quand j'aurais un personnage qui peut attendre, courir et tenir un objet. |
16/10/2008, 16h38 |
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[Journal de bord] Création d'un petit jeu de zombies
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Bon départ et bonne idée, bon courage !
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16/10/2008, 18h12 |
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sniff, extinction, ... il restait plus que deux semaines
Bonne chance pour ce second projet, en espérant qu'il arrive vite^^. |
16/10/2008, 20h02 |
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Kabalistik, ce jeu s'appelle Hordes.fr
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17/10/2008, 18h08 |
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____________________ Bon, aujourd'hui, je vais parler de la création des personnages et de leurs animations. Par personnages, j'entend les humanoïdes qui bouge, donc les joueurs et les zombies pour l'instant. Avant de commencer, j'avais en tête un truc important : faire en sorte que les personnages soient personnalisables et évolutifs. Donc faire chaque image de chaque animation de chaque personnage était hors de question C'est pourquoi, j'ai décider d'utiliser un truc tout bête : Les squelettes. Ces squelettes sont des personnage en bâtonnet, que j'anime ensuite. Puis dynamiquement, je peut appliquer un modèle sur ce squelette. Un squelette comprend 14 partie :
Voici mon super squelette : Et voici ce que j'obtient en appliquant mon premier petit modèle (je peux pas vous montrer les animations, mais pour l'instant j'ai une animation de course et une animation statique ou le personnage se contente de respirer) : Avec ce système, je dispose des avantages suivants :
Bon, ya encore pas mal d'ajustement à faire, mais pour un premier jet c'est pas trop moche, je m'attendais à pire Donc voila, pour la prochaine étape : Création d'une version masculine et d'un premier zombie ^^ |
17/10/2008, 19h47 |
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____________________ Une petite explication sur la futur création et personnalisation des personnages ^^ A la base, les "modèles" de personnage sont en nuance de gris comme ceci : ( Vous pouvez aussi voir la version masculine, j'ai pas encore fait de barbes ou de moustaches mais ça viendra ) Ce qui permet ensuite de "teindre" chaque partie du squelette avec une couleur différente de façon dynamique, c'est à dire qu'en cours de jeu, ces couleurs pourront éventuellement changer. Ce système permettra de bien différencier chaque joueur au premier coups d'oeil, en plus des éventuels vêtements, coiffures et visages propre à chaque joueur. Quelques exemples : |
20/10/2008, 00h14 |
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En tout cas c'est agréable de voir le tout avancer.
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22/10/2008, 22h19 |
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Un peu sombre mais les persos, les chaises et les petits objets sont...
... Kawaaaaaiiiiiiii !!!! (très constructif, je sais). |
27/10/2008, 13h43 |
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Alpha & Oméga
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Les graphismes sont de toi Tigrounette ?
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27/10/2008, 14h42 |
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J'ai eu le même soucis pendant des années.
Pour les murs, tu peux peut être utiliser du "papier peint pourri de mere-grand", ça donne parfois une sorte d'ambiance... |
27/10/2008, 17h18 |
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C'est chouette de voir le jeu avancer comme ça, tu bosses bien
Tu penses passer aux phases de beta test dans longtemps ? |
28/10/2008, 16h54 |
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