[Journal de bord] Création d'un petit jeu de zombies

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut ici

J'aimerai mettre en pratique une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Lorsque je décide de créer un nouveau jeu, j'ai tendance à faire ça un peu à l'arrache, sans poser de base et sans réfléchir en profondeur à certains aspects pourtant importants. Et surtout, je fait ça dans mon coin sans demander d'avis à personne.

Jusque là, j'était en train de travailler sur un autre projet : Extinction. Mais je tourne en rond pour le finir, il manque un petit quelque chose et j'ai décider de le mettre de côté pour l'instant, le temps que l'inspiration revienne.

J'ai donc envie de me lancer dans un autre jeu qui sera beaucoup moins ambitieux. Pour le moment, je table sur 2 mois au maximum pour avoir quelque chose de plus ou moins finalisé. Et au passage, je pense qu'il serait intéressant de tenir à jour ce petit journal de bord pour expliquer et pour discuter de toutes les étapes de réalisation du jeu (game-design, graphisme et programmation).

J'espère que ça pourra vous être utile à vous autant qu'à moi et que vous pourrez m'apporter avis et critiques

____________________


Maintenant, commençons par le commencement ^^

Quel genre de jeu ?

Alors, quel sera le genre de ce jeu ? C'est pas compliqué, j'ai regardé ce que je savais faire et ce que j'aimais bien et j'ai mélangé tous ça ^^

Je sais faire des jeux multijoueurs
Je sais dessiner (avec plus ou moins de succès)

Je ne sais pas faire de 3D
Je ne sais pas faire de 3D isométrique

J'adore les zombies ^^
J'adore plus particulièrement le film Zombies et son remake L'armée des morts
J'adore le jeu Dead Rising

Je compte pas faire un jeu super original avec des concepts jamais vues. Je veux faire un truc simple, efficaces et pas trop long à faire Donc, à partir de ce constat, je pense faire le jeu suivant :

Gameplay :

Les joueurs incarneront des survivants qui tentent de survivre dans un centre commercial envahi par une foultitude de zombies.
Ca c'est la base, mais je compte orienter le jeu sur deux points importants :
  • La survie, grâce à une gestion de la faim, le joueur devra explorer le centre commercial pour se nourrir, sous peine de mourir de faim. La plupart des interactions multijoueurs viendront de ce concept.
  • L'utilisation d'objets, qui permettra aux joueurs de combattre les zombies avec un grand nombre d'objet différent. Mais ces objets seront fragile, ce qui obligera les joueurs à souvent combattre avec ce qui leurs tombent sous la main.

Graphisme :

C'est la partie qui m'inquiète le plus, je ne veux pas "voler" de sprites qui ne m'appartiennent pas, donc va falloir faire un truc jolie et fonctionnel avec des compétences limités

Donc là, j'ai pas trop le choix, comme je ne sais pas faire de 3D ou de 3D isométrique, je vais faire ça en 2D, mais en 2D un peu plus évolué qu'un Mario sur un seul plan. En gros, seul le décors sera en 3D isométrique, tout le reste (Personnage, zombie, objets) sera en 2D. Ce sera un peu le même principe que le jeu Castle Crasher, dont voici un petit screen :

004.jpg

Les zones seront surtout étirées en largeur mais les joueurs pourront se déplacer en haut et en bas (Mais même en marchant vers le haut, le joueur restera de profil). Par contre, je pense pas prendre en compte l'axe Z, donc les joueurs ne pourront pas sauter.

Technique :

C'est la partie que je maîtrise le mieux, et qui me posera le moins de problème.

Le client sera en flash, en 800x600 et utilisable via un navigateur ou un fichier exécutable. Le serveur sera en Java qui tournera sur un serveur dédié et la connexion se fera par socket (donc en temps réel). La base de donnée sera une base MySQL.

____________________


Voilà ça c'est la base de la base. Je vais pas encore détailler le gameplay, car pour l'instant, je travaille sur les personnages et leurs animations et voir ce dont je suis capable de faire (pas la peine de prévoir de nager dans le gameplay si je n'arrive pas à faire l'animation de nage ). Pour l'instant, j'ai un perso pas trop moche qui cours de façon pas trop ridicule, mais je détaillerai tout ça dans un prochain message, quand j'aurais un personnage qui peut attendre, courir et tenir un objet.
Concept intéressant et qui m'intéresse beaucoup d'ailleurs ^^.
Ce qui est bien avec les zombis, c'est qu'il sont tout plein. Ce qui est pas cool, c'est que ça risque de vite ramer sous flash
J'espère que tu pourras en mettre tout plein! Tient nous au courant
bon déjà, c'est dommage pour Extinction ... j'avais A-DO-RÉ ... mais bon, ça me dérange pas d'attendre, pour un jeu avec une base l(es combats et le crafting) de cette qualité ^^


Ensuite, bonne idée, à mon avis, ton jeux zombis ...
Question, tout de même :
les parties seront faites comment ?
je veux dire, ce seront des "arènes" avec un certains nombre de joueurs en même temps (type boom boom et Aaaaahhh), ou plutôt massif (beaucoup plus de joueurs connectés) ?
Parce qu'à mon avis, ça doit être possible de faire un peu des deux en même temps :
Des "arènes" de 10-30 joueurs, tout en long donc, avec des portes qui permettent des passer à d'autres parties (en se mettant devant la porte et en appuyant sur une touche, on passe sur une autre "arène" )...
En faisant ça, il pourrait y avoir des endroits plus durs que d'autres, etc...

sinon, si tu veux des idées d'item, je suis toujours aussi libre, et avec une assez bonne inspiration ...

bon, @+ et bon courage !
Bonjour,

Personnellement, je trouve que la description du gameplay est beaucoup trop limitée pour qu'on puisse se faire une idée précise du jeu. C'est dommage, l'idée de base semble intéressante, mais il existe bien des manières de la traiter.

De quel genre de jeu s'agit-il: action, gestion, FPS, tactique ?
Quelles seront les activités principales des joueurs ?

dstar
il y a quelques semaines je me suis m'y à jouer à Zombie panic! (mod HL2 en attendant le jeu Left 4 dead) et une idée a germé dans ma tête :

ce serait pas mal un mmorpg ( pas avec des milliers de joueurs non plus) où le but serait de survivre face aux hordes de zombies sur une immense zone ouverte dans un coin reculé (état reculé des US avec désert par exemple) avec quelques spots distincts ( ville fantôme avec centre commercial en périphérie, fermes, base militaire, entrepôts ...etc) .
il faudrait en fait pousser les joueurs à s'entre-aider ou au contraire à se monter les uns contre les autres ( partage de ressources ?) . Ce serait un mix COOP / PVP
en FPS (donc 3D ) avec combat armes à feu et corps à corps, multiples compétences,
quelques classes de base distinctes ( baroudeur, medic , ingenieur...) , etc ...
Ce concept ne serait pas (malheureusement ?) tout public car je pense que le full pvp et full loot serait de mise dans le gameplay pour augmenter le stress en jeu, et donc l'interêt.
Par contre je n'ai pas encore défini le but ultime des joueurs ( mis à part la survie) ,quel sera le veritable end game ? monter une communauté et se lancer à la recherche d'un antidote et être les premiers à le faire sur le serveur ?...
ou/et implementer la mort permanente (il n' y aurait pas de level ) ?

donc désolé si j'ai fait un HS sur ton post mais si çà peut t'aider à trouver des idées..
@nepser : Oui, c'est d'ailleurs ce qui risque de pas mal limiter le gameplay. Mais t'inquiète pas, j'en mettrai autant que possible

@TomPliss : Oui je compte plus ou moins faire comme ça, un centre commercial découpé en plusieurs zone. Mais tout le monde jouera la même partie.

@dstar : C'est vrai, le gameplay est très pauvre pour le moment mais c'est normal, j'attend d'abord de voir ce qui est techniquement possible ^^

@kabalistik : Moi pour l'instant je part sur un truc très simple, mais plus tard, je complexifierai un peu les choses, donc à voir

____________________


Bon, aujourd'hui, je vais parler de la création des personnages et de leurs animations. Par personnages, j'entend les humanoïdes qui bouge, donc les joueurs et les zombies pour l'instant.

Avant de commencer, j'avais en tête un truc important : faire en sorte que les personnages soient personnalisables et évolutifs. Donc faire chaque image de chaque animation de chaque personnage était hors de question

C'est pourquoi, j'ai décider d'utiliser un truc tout bête : Les squelettes.

Ces squelettes sont des personnage en bâtonnet, que j'anime ensuite. Puis dynamiquement, je peut appliquer un modèle sur ce squelette. Un squelette comprend 14 partie :
  • La tête (Qui est aussi un squelette, qui comprend les éléments du visages : Cheveux, yeux, nez, bouche)
  • Le corps
  • Les 2 bras découpés en 3 parties (Main, avant bras, et bras)
  • Les 2 jambes découpés en 3 parties (Pied, Jambe, Cuisse)

Voici mon super squelette :

Sans-titre-4.png

Et voici ce que j'obtient en appliquant mon premier petit modèle (je peux pas vous montrer les animations, mais pour l'instant j'ai une animation de course et une animation statique ou le personnage se contente de respirer) :

Sans-titre-2.pngSans-titre-3.png

Avec ce système, je dispose des avantages suivants :
  • Je peux créer de nouveaux vêtement ou zombies sans toucher aux animations.
  • Les personnages sont "découpable", attendez vous à voir des têtes, mains, bras et pieds qui volent
  • Les joueurs pourront vraiment personnaliser leur personnages, en changeant de coiffure, de visage, et de couleurs (chaque partie peut avoir sa propre couleur).

Bon, ya encore pas mal d'ajustement à faire, mais pour un premier jet c'est pas trop moche, je m'attendais à pire Donc voila, pour la prochaine étape : Création d'une version masculine et d'un premier zombie ^^
Bravo, c'est bien fait, et vu comme ça a l'air évolutif, on pourra surement se différencier assez facilement entre joueurs. L'aspect membres qui volent peut être bien sympa aussi (surtout avec la Katana, ça donne des idées ^^ ...).

D'ailleurs, C'est très bien d'avoir pensé à une animation quand le personnage ne fait rien (respirer, si ça se voit vraiment, rendra le jeu BEAUCOUP plus dynamique), c'est toujours plus agréable.

Bonne continuation ^^


PS: si certaines action pouvaient débloquer des vêtements ou autre, ça pourrai ajouter un aspect MMORPG au jeu... des vêtements débloquables avec des "achievments", comme c'est la mode, quoi ^^
Citation :
PS: si certaines action pouvaient débloquer des vêtements ou autre, ça pourrai ajouter un aspect MMORPG au jeu... des vêtements débloquables avec des "achievments", comme c'est la mode, quoi ^^
J'avais pensé à un truc du genre Comme je veux accès le jeu sur l'utilisation d'objet, je pensais à des ciseaux par exemple, qui pourrait permettre de changer de coiffure.

En parlant des objets d'ailleurs, pour l'instant je vois le truc comme ça :

Chaque joueur à une barre d'expérience pour chaque objets différents. Plus un joueur utilise un type d'objet, plus la barre d'xp de l'objet en question augmente (C'est le joueur qui à la barre d'expérience, pas l'objet. Si un joueur à 5 xp dans l'utilisation des couteaux, cette barre ne revient pas à 0 quand il casse son couteau).

Ensuite, en fonction de la progression de la barre d'expérience, le joueur débloque des compétences associées à l'objet. Je vois un truc du genre 4 compétences à débloquer pour chaque objet. Ces compétences pourront être des attaques aux corps à corps ou à distance spéciales, ou d'autres trucs comme un changement d'apparence par exemple.

De base, chaque objet aurait 2 compétences déjà débloqué, l'attaque au corps à corps et l'attaque à distance et 4 autres à débloquer donc.
Les contrôles
Maintenant, je vais parler un peu des contrôles, j'ai eu un peu de mal à trouver un système satisfaisant ^^

Commençons par lister les actions possibles :
  • Déplacement vers le haut, le bas, la droite et la gauche
  • Différentes attaques (corps à corps, à distance, attaque spéciales, etc)
  • Intéractions avec le décors (ramassez des objets, sélectionnez un joueur, etc)

Un des problèmes de flash, c'est qu'il ne gère pas le bouton droit de la souris. Au début, je voulais mettre tous les contrôles sur le clavier, avec une main servant à se déplacer et l'autre à activer différentes capacités, un peu comme une manette de console. Mais en y réfléchissant, c'était pas si bien que ça, notamment pour l'interaction avec le décors qui deviendrait limité ainsi que l'utilisation des attaque à distance, ou le joueur ne pourrait plus viser n'importe où sur l'écran.

En utilisant la souris, ça oblige à réserver le clavier pour les déplacements, car dans ce type de jeu, un déplacement à la souris serait bien trop imprécis.

Avec la souris pour effectuer des actions, le problème viens du changements des différentes compétences à utiliser. Imaginons un joueur en train de taper un zombie au corps à corps en cliquant frénétiquement avec sa souris, au bout d'un moment il veut utiliser une attaque différente, comment fait-il ? Je compte utiliser ce système :

Le joueur disposera d'une barre d'actions associée à l'objet en cours d'utilisation avec les différentes compétences utilisable avec l'objet, numéroté de 1 à 10. Le joueur pourra sélectionner une compétence en appuyant sur la touche correspondante du clavier (touche 1, 2, 3, etc) puis pourra activer cette compétence en cliquant avec la souris sur sa cible. Il pourra aussi changer de compétence en utilisant la molette de la souris ou en cliquant simplement dessus avec la souris. C'est un peu le même principe qu'un FPS en quelque sorte, sauf que les armes sont remplacées par des compétences.

Pour les objets avec des compétences qui ne servent pas à combattre, il faudra, de la même manière, sélectionner la compétence puis cliquer sur une cible pour l'utiliser. Par exemple, pour manger un fruit:
  • Le joueur s'équipe du fruit, une barre d'action apparaît avec 3 compétences : corps à corps, lancer et manger.
  • Le joueur sélectionne la compétence manger en appuyant sur 3, avec la molette, ou en cliquant dessus.
  • Puis le joueur mange le fruit en cliquant sur son personnage.

Voilà, y'aura sûrement des ajustements, mais ce système me semble pas trop mal
En somme, tu compte faire un système assez classique du FPS, avec ZQSD pour se déplacer, & é " ' pour utiliser les objets (1234 sans les majs, quoi), et peut etre d'autres actions avec A E R et F ?

Si oui ... dans ta description, j'ai pas trop compris comment "équiper" un objet ... comment qu'on fait ?
Au fait, il faudrait qu'une touche fasse lâcher l'objet équipé (pour qu'un autre puisse le prendre)...

D'ailleurs, pense à faire un système qui permette de pouvoir changer sa configuration des touches, dans les options ...
Pour ceux qui ont un clavier QWERTY par exemple, ou autre ...


@+ ^^


PS: sympa, ce chat non-instantané ... :-°
@TomPliss : Oui c'est exactement ça L'équipement se fera sans doute en cliquant sur un objet dans l'inventaire tout simplement, ou alors en ramassant un objet du décors. Lorsque l'objet est équiper, la barre d'action apparaît.

____________________


Une petite explication sur la futur création et personnalisation des personnages ^^

A la base, les "modèles" de personnage sont en nuance de gris comme ceci :

Sans-titre-2.png

( Vous pouvez aussi voir la version masculine, j'ai pas encore fait de barbes ou de moustaches mais ça viendra )

Ce qui permet ensuite de "teindre" chaque partie du squelette avec une couleur différente de façon dynamique, c'est à dire qu'en cours de jeu, ces couleurs pourront éventuellement changer. Ce système permettra de bien différencier chaque joueur au premier coups d'oeil, en plus des éventuels vêtements, coiffures et visages propre à chaque joueur. Quelques exemples :

Sans-titre-6.pngSans-titre-8.png
Hop là, en ce moment je travaille sur les animations en rapport avec les objets. Ben c'est pas facile J'ai pas mal galéré sur certains trucs.

Déjà, ya un problème au niveau du fonctionnement de mon squelette. Quand je crée une animation de course par exemple, je dois animer toutes les parties du squelette. Le problème viens lorsque je veux effectuer une attaque en courant, comme les animations d'attaque et de course sont deux animations distinctes, je peux pas "fusionner" ces animations pour avoir un personnage qui attaque en courant.

J'ai donc du apporter quelques modification à mon squelette. Pour y arriver j'ai découper mon squelette en 3 parties:
  • La tête
  • Le haut du corps (Corps et bras)
  • Le bas du corps (Jambes)

Chaqu'une de ces parties contiennent d'autres sous-parties (Cuisses, jambes et pieds pour le bas du corps par exemple), ce qui ne modifie pas le fonctionnement global du squelette.

Maintenant, pour créer une animation d'attaque par exemple, je dois juste créer une animation avec le haut du corps ce qui me permet de ne pas toucher aux jambes qui peuvent faire autre chose pendant ce temps

Ce système, je l'ai surtout fait pour une chose : Les différentes poses du personnage en fonctionnement de l'objet. J'ai pas envie que les personnages tiennent un canif de la même façon qu'un banc

Pour l'instant, j'ai ces 4 postures différentes :

1.png2.png3.png6.png

Je compte en ajouter encore 2 ou 3, pour d'autres types d'objets. Après, il faudra que je fasse une animation d'attaque pour chaque pose. C'est en cours, mais c'est pas facile

Un petit exemple (bon, ça rend mieux quand c'est animé ^^):

4.png5.png

D'ailleurs, ces objets vont servir à créer la première zone du jeu, une petite cafétéria. Quelques autres objets :

7.png8.png

C'est la première fois que je fait ce genre d'animation, ben c'est un peu prise de tête Mais bon, une fois que j'aurai mon système bien en place, ça roulera tout seul
C'est vrai que c'est "plaisant"...

J'aime particulièrement les "armes" aux mains de ta Tigrounette dans les derniers screens...
D'ailleurs, est-ce que tu compte mettre un brin d'humour et d'objets "à la con" (tuer du zombie à la paille, c'est fun .... :-° ) ?
Hop là, la suite

Citation :
D'ailleurs, est-ce que tu compte mettre un brin d'humour et d'objets "à la con" (tuer du zombie à la paille, c'est fun .... :-° ) ?
Oui, d'ailleurs le joueur n'aura souvent pas le choix sur le type d'arme suivant sa localisation

____________________


J'ai pas mal travaillé sur l'optimisation du jeu, le but étant d'afficher le plus de zombie possible. Bon, c'est du flash, donc c'est difficile d'avoir quelque chose de fluide avec beaucoup de mouvement. Pour le moment, la limite se situe environ vers 20 joueurs affichés et 40 zombies sur le même écran. C'est honorable, le problème c'est qu'avec l'ajout de fonctionnalité au fur et à mesure, cette limite risque de descendre un peu. On verra

J'ai réalisé aussi les animations d'attaques des différents objets. Vu que ces attaques sont différentes en fonction du type d'objet, ça a pas été facile ^^

Quelques screens (même si pour montrer des animations c'est pas top ) :

Pour les objets pointus (Couteau, fourchette, tourne vis...)

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58601&stc=1&d=1225104948https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58602&stc=1&d=1225104948https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58603&stc=1&d=1225104948

Pour les petits objets tranchants ou contondants (Bouteille, marteau, couteau...)

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58604&stc=1&d=1225105094https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58605&stc=1&d=1225105094https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58606&stc=1&d=1225105094

Pour les grands objets tranchants ou contondants (Chaise, Barre de bois, barre de fer, épée...)

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58607&stc=1&d=1225105191https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58608&stc=1&d=1225105191https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58609&stc=1&d=1225105191

Pour les gros objets ou les grosses piques (Banc, table, lance...)

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58610&stc=1&d=1225105456https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=58611&stc=1&d=1225105456

Pour les objets massifs (Les gros blocs comme les poubelles, les pots de fleurs...) qui n'ont pas de prise on ne pourra pas attaquer avec, mais seulement les lancer. Mais bon, ces objets seront en fin de compte assez peu nombreux.

J'ai aussi réalisé une première zone, c'est un petit restaurant un peu moche, qui me servira principalement pour toute la mise en place du système de collision, de l'utilisation des objets et tu tapage de zombies (La zone vide sur la droite, c'est pour taper les futurs zombies)

Sans-titre-1.png
Images attachées
           
Citation :
Publié par Ebe
Un peu sombre mais les persos, les chaises et les petits objets sont...

... Kawaaaaaiiiiiiii !!!!

(très constructif, je sais).
Rhaa, c'est un commentaire qu'on me fait souvent ça : "C'est trop sombre". J'ai parfois la main lourde sur le ton des couleurs, c'est vrai , mais je vais rectifier ça avant d'aller plus loin. Mais je sais pas encore vraiment comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, le sol et les murs sont un bête dégradé mais je sais pas si je vais mettre des textures sur ces surfaces, j'ai fait quelques essais, ben c'est super moche. Ducoup, je vais peut être laisser en dégradé mais en plus clair.

Citation :
Publié par Toro
Les graphismes sont de toi Tigrounette ?
Oui oui, comme je l'ai dit au début, je veux un jeu réalisé à 100% par moi. Donc pas de sprites ou d'images piquées à droite à gauche. Même l'interface sera de mon fait.
Je vais pas être des plus constructif, mais vraiment il chapeau, il me tarde de tester ce joli jeu !
Le pitch me fait penser à un vieux jeu auquel je jouais chez un pote y'a une bonne quinzaine d'année, sur un vieux vieux pc; Le joueur est enfermé dans un centre commercial tandis qu'une horde de zombis assaille le maul.

Très bonne idée le journal de bord, ça maintient la faim du joueur.

Citation :
Publié par Tigrounette
Rhaa, c'est un commentaire qu'on me fait souvent ça : "C'est trop sombre". J'ai parfois la main lourde sur le ton des couleurs, c'est vrai , mais je vais rectifier ça avant d'aller plus loin. Mais je sais pas encore vraiment comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, le sol et les murs sont un bête dégradé mais je sais pas si je vais mettre des textures sur ces surfaces, j'ai fait quelques essais, ben c'est super moche. Du coup, je vais peut être laisser en dégradé mais en plus clair.
Je viens de relire la présentation du début (il me semblait que tu annonçait faire ce jeu pour un délai à peu près défini, et j'voulais le donner à Nanaille), mais je viens surtout de tomber sur le screen de Castle Crasher dont tu voulais t'inspirer pour le Gameplay ...

Le sol et les murs de ce jeu n'ont pas l'air d'avoir de texture hyper développées (enfin, surtout le sol), mais le truc, pour qu'il ne paraisse pas monotone, c'est d'y mettre des Sprites pseudo-aléatoirement (à la main, un peu au hasard, quoi ...)...

Bon, dans un centre commercial, ce ne sera pas le même genre de sprites que dans un château, mais, pour éviter la monotonie d'un texture unie du sol, l'idéal serait d'y accoler des sprites, pas forcement très nombreux à la base , mais avec des variantes de chaque (de couleurs, ..), comme par exemple des taches sur le sol, des déchets qui traînent, ce genre de truc ...
Quand aux murs, ceux des galeries marchandes sont rarement vides ...
Ok, ça représente un peu plus de travail de faire des textures en plus, mais avec de simples variations de couleurs, ça doit être possible de faire quelque chose d'agréable à l'œil, et en mettant un gamme de couleur différente pour les endroits différents, ça permet de se repérer encore plus facilement


Citation :
Publié par Tigrounette
Pour le moment, je table sur 2 mois au maximum pour avoir quelque chose de plus ou moins finalisé.
pour la date de "finalisation" ... donc vraies bétas dans ces moments là, non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés