Je joue xelor (et uniquement xelor) et je trouve ce nerf mérité (et ouais on était un peu cheat hein) et pas trop mal fait.
Ralentissement passant à 2 par tour, ça va. A la limite en koli on en faisait un sur chaque joueur mais bon y'a souvent un joueur caché, trop loin (ou mort

).
Contre et protect n'étaient pour pas si abusés que ça (quand je vois que Sylf dit qu'avec ces sorts on pouvait servir de tank j'ai doucement ris mais soit) mais bon ils renvoient encore les dommages, ça va et puis le fait que ce ne soit plus basé sur la sagesse ça va ptet nous permettre de mettre des points d'en d'autre carac ce qui n'est pas plus mal car ceux ayant beaucoup investis en sagesse avaient une force de frappe moisie à côté.
Aiguille ne méritait pas de passer à 2 coups par tour, ce sort était bien utile pour taper de plus ou moins loin en diagonale mais bon.
Téléportation, là où est une ptite déception de ma part, il passe à 14po max, son utilité se réduit considérablement selon moi car à 14po, avec les pm, on peut plus ou moins taper alors que telep permettait d'aller à l'autre bout de la maap.
La modification de momification a été bien pensé, maintenant il faudra plus (+) réfléchir avant de l'utiliser et lever le bonus d'esquive de pa est mérité aussi.
Horloge, là ma 2eme ptite déception, il ne lève plus (enfin il ne tente plus) de lever 2pa en cc, ce qui réduit encore l'utilité de jouer cc au niveau des sorts.
Cadran, je ne vois pas là un nerf, je ne m'en servais pas tant que ça et ai donc pas monté le sort, son coût en pa baissant à tous les niveaux, il pourra me servir sans me coûter trop de pa à bloquer un ldv.
Je ne parle pas de flétri, j'aime pas la voie air §
Ce nerf me plait donc plutôt bien (enfin pas que je sois content, mais il est correct) dans l'ensemble, les kikoo xel ayant aucun skill ne seront plus abusés