Heu, dans ton cas, ce n'est pas lire le panneau le problème. Si tu ne vois que des saucisses et des tâches de lumière, ça se rapproche fortement de certains types de cécités (évidemment sans lentille) sauf que toi tu peux encore le corriger avec des verres/lentilles, ce qui n'est pas le cas des aveugles car leur rétine est trop abîmée. Il y avait le papa d'une amie qui était aveugle après un accident. Il voyait encore des tâches de lumière et quelques fois des formes et il était bien considéré comme aveugle.
Sinon c'est une honte qu'en suisse ça ne soit pas remboursé. En fait en France, si tu veux que la sécu te rembourse tes lentilles, il faut avoir -10. Viens, déménage ici ^^
Je bougerais pour rien au monde. J'ai des tas de choses vulgaires à dire envers notre système d'assurance maladie ou d'assurance invalidité, mais ça n'empêche pas que je me plais en Suisse
Et je pense que tu n'as pas bien compris ce que je veux dire par "tâches de lumière", c'est vraiment dur à expliquer et je trouve pas d'images qui corresponde à ce que je vois. Mais dis-toi que c'est flou, pas inexistant. Par exemple je peux voir les voitures sous forme de grosses tâches de couleur qui se déplacent, en gros toutes les structures qui nous entourent, tous les gros éléments du décor, je les perçois, je ne peux simplement pas différencier une Corsa d'une Alpha Romeo, un magasin d'habits d'un magasin d'informatique, un restaurant d'une assurance. Sauf que ça n'a aucun sens puisque je ne sors jamais sans mes lentilles.
Par exemple je pourrais tout à fait me promener dans un random supermarché sans me cogner nulle part, simplement je ne reconnaîtrais personne, ne distinguerais pas les hommes des femmes, les employés des clients, et ne saurais pas dire dans quel rayon je me trouve (sauf si c'est assez spécifique et remarquable, genre le rayon du vin ou du pain).
Pour moi un aveugle c'est quelqu'un qui voit tout blanc, ou tout noir, ou tout rien, je sais pas, mais qui en tout cas ne distingue rien. Et des lumières c'est toujours ça, mais j'en suis loin. Quand je parlais de lumière il ne s'agit pas de tâches à proprement parler, je ne vois pas des tâches sur un fond, je vois le monde, mais très très flou.
Graven > A mon avis ça varie selon ton acclimatation à ta myopie. Cela dit j'aime le "à faible distance, genre 1M". Si je veux voir parfaitement un livre, avec mes -20, il faut que mes yeux soient à 4cm du livre (donc impossible puisque je n'ai pas une vision d'ensemble de la page. Par contre je vous assure qu'à cette distance, je vois tous les détails des caractères mieux que vous ne les verrez jamais à l'oeil nu. Un ultra myope voit très précisément les détails qui sont proches. Mais bon, à 3cm ça sert pas à grand chose