Opération des yeux au laser

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sergul
Moui, j'ai pas vraiment la même échelle, je suis un peu un marginal, même ici

Mais tout ça est subjectif, je sais qu'il y a des gens qui ont dans les -30 même si c'est ultra rare (enfin il me semble), eux doivent bien rire de mes -20 (qui passeront probablement à -22 ou -23 d'ici à ce que ça se stabilise). Tout comme il y a des aveugles.

Il y en a qui font tout un cinéma parce qu'il ont -3. J'imagine que ceux qui portent des lunettes n'entendent pas ça souvent, mais quand on porte des lentilles les gens ne remarquent pas notre myopie et donc se permettent de dire des tas de choses. "Oui mais tu sais on m'a diagnostiqué une dioptrie de -0,5, c'est beaucoup tu sais, je dois plisser les yeux pour voir le tableau". "J'ai -5, franchement je suis déjà à moitié aveugle, je suis sûr qu'à -10 on ne pourrait pas vivre."

J'en ai même eu qui m'ont dit "ma myopie baisse très vite, je suis à -8, si je descends jusqu'à -15 ça va être horrible, j'crois que je vais me suicider" (authentique, m'enfin les ados peuvent dire de la bonne grosse merde par moments). Vraiment j'en ai entendu des masses mais des masses de ces remarques. Finalement même si je vivrais mieux après une telle opération, là je vis bien, la nuit je peux aller pisser sans mettre mes lunettes, boire, etc. Je me repère dans l'espace parce que je vois des formes et des lumières, il n'en faut pas plus. Après oui je peux pas voir un objet sur une table, je devine une personne mais impossible de l'identifier même si c'est ma mère, et je ne pourrais pas reconnaître le sigle McDonald à 10m même s'il est haut de 15m. Mais les lunettes et les lentilles corrigent et permettent d'avoir 8/10 de vision, bien assez pour vivre bien. En tant qu'ultra myope je ne supporte pas les gens qui se plaignent et font toute une histoire de leur myopie, qui rejettent la faute de tous leurs échecs là-dessus. C'est peut-être égoïste, mais si à -20 je peux vivre bien, alors à -10 on peut aussi. (Et qu'on ait -3 ou -20 je suis tout à fait d'accord pour dire que l'opération doit changer la vie, parce qu'après tout, que les lunettes/lentilles soient épaisses ou non, c'est le même effort de s'en occuper)
Je comprends à peu près où tu veux en venir. J'ai -3,5 et je peux vivre sans lunette, comme me promener ou ne pas mettre de lunettes le matin. Enfin je vois flou de loin mais ce n'est pas grave. J'ai une amie à -2 max, elle ne peut pas vivre sans ses lunettes, elle dit qu'elle ne voit "rien" sans. Je ne comprends pas trop.

Je pense quand même que c'est une perception de la chose. Si j'étais à -20, je le vivrais très très mal parce que ça se rapproche très fortement d'être aveugle. Tu es obligé de mettre tes lentilles quand tu te lèves ou alors tu fais tout au feeling. Or, moi, par exemple, je ne peux certainement pas mettre de lentilles tout le temps et encore moins quand je me lève. J'ai des souples mais je suis très sensible des yeux (comme de la lumière) et impossible de poser des lentilles dessus tant que je ne suis pas réveillée et les yeux bien mouillés. En plus j'ai du mal à les supporter toute la journée (ordinateur oblige).

Et les lunettes quand tu es à -20... Je ne veux même pas imaginer à quoi elles ressemblent...

Je comprends bien que ça te saoule que les gens se plaignent autour de toi. Mais très franchement, je suis bien contente que tu le vives bien, mais beaucoup seraient incapables de le vivre correctement. C'est vraiment handicapant. D'ailleurs tes lentilles sont remboursées par la sécu, non? Parce que nous, non ^^
Citation :
Publié par jasper
Attends mais -20 Sergul, on parle de quoi là exactement ?

T'es reconnu handicapé avec ça ? Tu vois à deux mètres ?
Je crois pas non, parce qu'"handicapé" ça veut pas dire grand chose. En Suisse un handicapé est une personne qui a droit aux prestations de l'assurance invalidité, or je ne suis pas du tout invalide puisqu'avec les lentilles j'atteins 8/10 de vision.

Citation :
Publié par Leni
À moins vingt imo tu dois voir des tâches de lumière et des tâches sombres. Enfin des tâches d'une certaine forme quoi, genre une personne ça doit ressembler à une saucisse géante aux contours mal définis : o

Mais à partir du moment où tu peux mettre des lentilles et vivre normalement on peut pas parler de handicap profond, je veux dire à être déclaré handicapé comme un type en fauteuil roulant.
Oui c'est à peu près ça, un monde de saucisses, ça tombe bien je suis carnivore. Et oui en effet je l'ai déjà dis, je vis normalement. La plupart de mes connaissances (pas les proches, eux savent) n'imagineraient pas un instant que je suis myope. On me dit plus souvent que j'ai des problèmes d'ouïe.

Citation :
Publié par Lyuna
Je comprends à peu près où tu veux en venir. J'ai -3,5 et je peux vivre sans lunette, comme me promener ou ne pas mettre de lunettes le matin. Enfin je vois flou de loin mais ce n'est pas grave. J'ai une amie à -2 max, elle ne peut pas vivre sans ses lunettes, elle dit qu'elle ne voit "rien" sans. Je ne comprends pas trop.

Je pense quand même que c'est une perception de la chose. Si j'étais à -20, je le vivrais très très mal parce que ça se rapproche très fortement d'être aveugle. Tu es obligé de mettre tes lentilles quand tu te lèves ou alors tu fais tout au feeling. Or, moi, par exemple, je ne peux certainement pas mettre de lentilles tout le temps et encore moins quand je me lève. J'ai des souples mais je suis très sensible des yeux (comme de la lumière) et impossible de poser des lentilles dessus tant que je ne suis pas réveillée et les yeux bien mouillés. En plus j'ai du mal à les supporter toute la journée (ordinateur oblige).

Et les lunettes quand tu es à -20... Je ne veux même pas imaginer à quoi elles ressemblent...

Je comprends bien que ça te saoule que les gens se plaignent autour de toi. Mais très franchement, je suis bien contente que tu le vives bien, mais beaucoup seraient incapables de le vivre correctement. C'est vraiment handicapant. D'ailleurs tes lentilles sont remboursées par la sécu, non? Parce que nous, non ^^

ah mais absolument pas C'est ça que les gens ne comprennent pas, ils se plaignent de pas réussir à lire un panneau, mais on s'en fout des panneaux. Un myope ne fonce pas dans un mur, tout au plus il se prend les pieds dans le sac à dos noir quand il fait nuit dans l'appart, comme tout le monde. Le myope a une perception de l'espace tout à fait correcte et presque normale, il voit simplement flou. Ca n'a rien à voir avec la cécité. Si moi qui suis myope avec -20 de dioptrie, et un random jolien à la vue parfaite, devenons aveugles du jour au lendemain, on repart les deux de 0 et je ne serai pas plus avantagé.

Et non les lentilles ne sont pas remboursées. C'est ça le handicap, devoir payer 800.- d'un coup tous les 2 ans environ. Je sais pas trop comment ça marche mais au contraire je crois que les assurances ne remboursent que ceux qui ont de faibles myopies en Suisse
Y a pas de "bonne adresse" en fait, de manière générale je conseillerai plutôt des endroits où ce genre d'opération n'est pas "exceptionnelle", donc plus en me rapportant au nombre d'interventions à l'année.

Dans le publique, il me semble que c'est Les Quinze- vingt qui en font le plus à l'année, ainsi que les CHU de Toulouse, Bordeaux et Brest.
Dans le publique, le premier doit être la Fondation Rothschild sur Paris. J'ai eu de très bons échos de la Clinique Sourdille de Nantes également ainsi que de la Clinique de la Vision sur Paris aussi.

Pour l'épaisseur de cornée, j'me base uniquement sur les dires du premier chir que j'ai vu et qui m'a "imposé" le PRK... j'vais à Nantes bientôt, on verra si le discours est le même, si ça n'est pas le cas je poserai la question au Mr en blouse blanche.
Citation :
Publié par Sergul
ah mais absolument pas C'est ça que les gens ne comprennent pas, ils se plaignent de pas réussir à lire un panneau, mais on s'en fout des panneaux. Un myope ne fonce pas dans un mur, tout au plus il se prend les pieds dans le sac à dos noir quand il fait nuit dans l'appart, comme tout le monde. Le myope a une perception de l'espace tout à fait correcte et presque normale, il voit simplement flou. Ca n'a rien à voir avec la cécité. Si moi qui suis myope avec -20 de dioptrie, et un random jolien à la vue parfaite, devenons aveugles du jour au lendemain, on repart les deux de 0 et je ne serai pas plus avantagé.

Et non les lentilles ne sont pas remboursées. C'est ça le handicap, devoir payer 800.- d'un coup tous les 2 ans environ. Je sais pas trop comment ça marche mais au contraire je crois que les assurances ne remboursent que ceux qui ont de faibles myopies en Suisse
Heu, dans ton cas, ce n'est pas lire le panneau le problème. Si tu ne vois que des saucisses et des tâches de lumière, ça se rapproche fortement de certains types de cécités (évidemment sans lentille) sauf que toi tu peux encore le corriger avec des verres/lentilles, ce qui n'est pas le cas des aveugles car leur rétine est trop abîmée. Il y avait le papa d'une amie qui était aveugle après un accident. Il voyait encore des tâches de lumière et quelques fois des formes et il était bien considéré comme aveugle.

Sinon c'est une honte qu'en suisse ça ne soit pas remboursé. En fait en France, si tu veux que la sécu te rembourse tes lentilles, il faut avoir -10. Viens, déménage ici ^^
Citation :
Publié par Lyuna

Ca varie comment l'échelle de la myopie? C'est mal dit, mais c'est linéaire?
Par ce que j'ai -2.5 à un oeuil et -1.5 à l'autre et je ne peux pas me passer de mes lunettes, dès qu'il y a un minimum de distance je ne vois pas grand chose et je ne distingue pas des détails importants. même à faible distance genre 1M, impossible de regarder mon l'écran de mon PC, c'est flou c'est insupportable.

J'ai l'impression d'être dans un cas totalement différent de toi alors que j'ai une myopie assez proche.
Citation :
Publié par Lyuna
Heu, dans ton cas, ce n'est pas lire le panneau le problème. Si tu ne vois que des saucisses et des tâches de lumière, ça se rapproche fortement de certains types de cécités (évidemment sans lentille) sauf que toi tu peux encore le corriger avec des verres/lentilles, ce qui n'est pas le cas des aveugles car leur rétine est trop abîmée. Il y avait le papa d'une amie qui était aveugle après un accident. Il voyait encore des tâches de lumière et quelques fois des formes et il était bien considéré comme aveugle.

Sinon c'est une honte qu'en suisse ça ne soit pas remboursé. En fait en France, si tu veux que la sécu te rembourse tes lentilles, il faut avoir -10. Viens, déménage ici ^^
Je bougerais pour rien au monde. J'ai des tas de choses vulgaires à dire envers notre système d'assurance maladie ou d'assurance invalidité, mais ça n'empêche pas que je me plais en Suisse

Et je pense que tu n'as pas bien compris ce que je veux dire par "tâches de lumière", c'est vraiment dur à expliquer et je trouve pas d'images qui corresponde à ce que je vois. Mais dis-toi que c'est flou, pas inexistant. Par exemple je peux voir les voitures sous forme de grosses tâches de couleur qui se déplacent, en gros toutes les structures qui nous entourent, tous les gros éléments du décor, je les perçois, je ne peux simplement pas différencier une Corsa d'une Alpha Romeo, un magasin d'habits d'un magasin d'informatique, un restaurant d'une assurance. Sauf que ça n'a aucun sens puisque je ne sors jamais sans mes lentilles.

Par exemple je pourrais tout à fait me promener dans un random supermarché sans me cogner nulle part, simplement je ne reconnaîtrais personne, ne distinguerais pas les hommes des femmes, les employés des clients, et ne saurais pas dire dans quel rayon je me trouve (sauf si c'est assez spécifique et remarquable, genre le rayon du vin ou du pain).

Pour moi un aveugle c'est quelqu'un qui voit tout blanc, ou tout noir, ou tout rien, je sais pas, mais qui en tout cas ne distingue rien. Et des lumières c'est toujours ça, mais j'en suis loin. Quand je parlais de lumière il ne s'agit pas de tâches à proprement parler, je ne vois pas des tâches sur un fond, je vois le monde, mais très très flou.

Graven > A mon avis ça varie selon ton acclimatation à ta myopie. Cela dit j'aime le "à faible distance, genre 1M". Si je veux voir parfaitement un livre, avec mes -20, il faut que mes yeux soient à 4cm du livre (donc impossible puisque je n'ai pas une vision d'ensemble de la page. Par contre je vous assure qu'à cette distance, je vois tous les détails des caractères mieux que vous ne les verrez jamais à l'oeil nu. Un ultra myope voit très précisément les détails qui sont proches. Mais bon, à 3cm ça sert pas à grand chose
je comprend pas les chiffres annonçaient -20 -25 je pensais que ça s’arrêtait bien avant? sur mon ordonnance je suis à oeil droit -4.50(+0.75) et oeil gauche -4.50(+0.50) myopie.
On parle toujours de la même chose? déjà avec -4.50 sans mes lunettes je vois pas les lunettes de WC alors j'imagine mal à -20...
Citation :
Publié par Elvara
je comprend pas les chiffres annonçaient -20 -25 je pensais que ça s’arrêtait bien avant? sur mon ordonnance je suis à oeil droit -4.50(+0.75) et oeil gauche -4.50(+0.50) myopie.
On parle toujours de la même chose? déjà avec -4.50 sans mes lunettes je vois pas les lunettes de WC alors j'imagine mal à -20...
Oui c'est des dioptries. et le chiffre entre parenthèse sa doit être un angle ou je sais plus trop quoi. en - c'est myopie, en + c'est hypermétropie.

Citation :
Je crois qu'avec une si faible myopie (en gros c'est genre désagréable de lire des sous-titres au cinéma et faut plisser les yeux pour lire les menus détaillés aux fast-foods, rien de méchant) il n'y a pas d'opération non ?
Bien sur que si, ils opèrent qui veut de l'opération et il n'y a pas de limite basse. avec -1.5 tu doit voir flou dès 75cm (faudrait que je retrouve la formule), donc c'est quand même contraignant.
Citation :
Publié par M0re
Oui c'est des dioptries. et le chiffre entre parenthèse sa doit être un angle ou je sais plus trop quoi. en - c'est myopie, en + c'est hypermétropie.

Bien sur que si, ils opèrent qui veut de l'opération et il n'y a pas de limite basse. avec -1.5 tu doit voir flou dès 75cm (faudrait que je retrouve la formule), donc c'est quand même contraignant.
merci pour l'infos d’après ce site avec une dioptrie de -1.5 tu peux voir un objet net jusque 0.66 mètres sans correction, ça descend vachement vite après avec ma myopie je suis à 0.22 mètres...
Citation :
Publié par gravensky
Ca varie comment l'échelle de la myopie? C'est mal dit, mais c'est linéaire?
Par ce que j'ai -2.5 à un oeuil et -1.5 à l'autre et je ne peux pas me passer de mes lunettes, dès qu'il y a un minimum de distance je ne vois pas grand chose et je ne distingue pas des détails importants. même à faible distance genre 1M, impossible de regarder mon l'écran de mon PC, c'est flou c'est insupportable.

J'ai l'impression d'être dans un cas totalement différent de toi alors que j'ai une myopie assez proche.
C'est flou mais si tu ne fais rien de spécifique, ce n'est pas grave. Enfin perso je peux lire sans lunettes. Le pc c'est déjà plus tendu vu qu'il faut être quand même pas mal être éloigné pour ne pas abîmer les yeux justement

@Sergul : c'est un monde de fantômes en fait? Je comprends mieux, merci des infos. C'est certain que ça n'a rien à voir avec des aveugles mais dis-toi qu'heureusement que tu es né aujourd'hui et pas il y a 40 ans ^^

edit : j'ai jeté un coup d'oeil à l'astigmatie aussi pour ceux que ça intéresse :astigmatie
Bon il semblerait que la mienne soit faible.
Citation :
Publié par Lyuna
C'est flou mais si tu ne fais rien de spécifique, ce n'est pas grave. Enfin perso je peux lire sans lunettes. Le pc c'est déjà plus tendu vu qu'il faut être quand même pas mal être éloigné pour ne pas abîmer les yeux justement

@Sergul : c'est un monde de fantômes en fait? Je comprends mieux, merci des infos. C'est certain que ça n'a rien à voir avec des aveugles mais dis-toi qu'heureusement que tu es né aujourd'hui et pas il y a 40 ans ^^
Il y a 40 ans encore ça va, mais j'aurais pas voulu naître avec mes yeux genre au moyen-âge ou que sais-je. Les corrections optiques (au verre, monocle toussa) plus ou moins correctes sont apparues au 16e siècle si ma mémoire est bonne...

Les romains myopes se mettaient des poids sur les paupières pour dormir, ça déformait l'oeil de manière à corriger aléatoirement la myopie et ils voyaient +/- clair quelques heures en début de journée. Je me demande comment ils ont découvert ça

Aujourd'hui un p'tit coup de laser et hop np. C'est dingue je trouve.
Citation :
Publié par Suho
Il y a 40 ans encore ça va, mais j'aurais pas voulu naître avec mes yeux genre au moyen-âge ou que sais-je. Les corrections optiques (au verre, monocle toussa) plus ou moins correctes sont apparues au 16e siècle si ma mémoire est bonne...

Les romains myopes se mettaient des poids sur les paupières pour dormir, ça déformait l'oeil de manière à corriger aléatoirement la myopie et ils voyaient +/- clair quelques heures en début de journée. Je me demande comment ils ont découvert ça

Aujourd'hui un p'tit coup de laser et hop np. C'est dingue je trouve.
Prit coup de laser + 3k et pouf
Citation :
Publié par Kirika
Mais à quel endroit 3K € ... ?
Le CHU où j'ai été m'avait établi un devis à 1050€de l'oeil au LASIK ... wtf?
1k5 par oeil pour lasik tout laser dans une bonne clinique privée
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
par contre, tu peux voir du côté de ta mutuelle
Apparemment, ma mutuelle rembourse vener sur ce genre d'opération (j'ai entendu un truc genre 2k€), je vais ptet m'y mettre du coup

Le seul truc qui me fait peur, c'est d'éventuelles conséquences avec l'age, je suis pas sûr qu'on ait vraiment des masses de recul la dessus, si ?
Citation :
Publié par Doudou
Apparemment, ma mutuelle rembourse vener sur ce genre d'opération (j'ai entendu un truc genre 2k€), je vais ptet m'y mettre du coup
Je viens de check sur la mienne, puisque c'est quelque chose que j'envisage : 200€/œil. Yipi !
Mon chirurgien me parlait surtout d'une augmentation du risque de cataracte (surtout a cause de la dose importante d'anti-inflammatoire que j ai dû prendre) mais bon, ca s'opère tres bien aussi
Citation :
Publié par Doudou

Le seul truc qui me fait peur, c'est d'éventuelles conséquences avec l'age, je suis pas sûr qu'on ait vraiment des masses de recul la dessus, si ?
20 ans pour le lasik et l'intervention ne contre-indique aucune autre intervention plus tard (cataracte par exemple).
En fouillant dans les archives du journal de la santé on doit pouvoir retrouver un allo docteur avec une chir de l'hôpital des 15-20 ans invité...
L'émission a moins de 2 mois j'dirai.
la dioptrie est l inverse de la distance max nette
si on voit net qu a 0.1m on a -10 dioptrie
si on voit net qu a 1m on a -1 dioptrie
etc

correspondance dioptrie et dizieme
- 0.50 d : 5/10
- 0.75 d : 3/10
- 1.00 d : 1/4
- 1.25 d : 2/10
- 1.50 d : 1/6
- 1.75 d : 1/7
- 2.00 d : 1/8
- 2.25 d : 1/9
- 2.50 d : 1/10
Citation :
Publié par M0re

Pas forcément, certains chirurgiens avec de la déontologie refusent les opérations lorsque la myopie est faible.
Mais c'est sur qu'en cherchant bien tu trouveras même un crevard pour t'opérer de 0.5 dioptries alors que tu as 19 ans et que tu vas bien en perdre 2-3 sur les 10 prochaines années
Quelqu'un connait un peu sur toulouse pour ce genre d'intervention, bon chirurgien tout ça, histoire de savoir où je met les pieds avant de prendre une décision aussi importante.
Je connais pas. Par contre, en nombre d'intervention à l'année dans le publique ils sont parmi les plus "hauts" (en nombre), donc je me fierai plutôt à ce nombre qu'à des gens qui au final ne sont pas spécialiste et vont te dire: OMG ce chir' est nul il a raté mon pote Raoul (pourquoi ? comment? dans quel contexte etc... ).

2ème établissement de France en nombre d'opération de myopie à l'année derrière les 15 - 20... donc, valeur sûre à mon sens de ce point de vue là.
Pour info, j'ai payé 42€dans un CHU de France pour 1H30 d'examens + rendez vous avec le chirurgien... tu prends pas de risques, arranges toi pour avoir les exam' et le rendez vous avec le chir' dans la foulée.....
Je pense sauter le pas, j'ai une amie qui est orthoptiste donc qui connait un peu toutes les bonnes personnes à voir pour, et ça coute 600€/oeil apparemment (ce qui a l'air pas cher du tout en lisant un peu ce sujet).

Niveau remboursement j'ai aucune idée, je me suis pas renseigné. Je me suis jamais renseigné en fait, je croyais que ma vue était à +xx alors que c'est impossible pour un myope. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Enfin bref, mes questions c'était au niveau de la récupération, c'est long? Ca se passe comment concrètement, t'es aveugle avec les yeux brûlés quelques jours? J'ai vu le témoignage plus haut, ça change en fonction du niveau de correction?

D'après mon amie qui a regardé mes lunettes, je dois être à -4 environ max sur un oeil (pas la même correction sur les deux). En tout cas c'est pas violent car je pourrai vivre sans lunettes, je verrai juste pas les détails, genre à la piscine c'est parfait toutes les filles me paraissent parfaites.

Le plus gros frein que j'ai en fait, c'est ma tête sans lunettes, ça me ferait bien bizarre. :|
Enfin si ça se trouve je peux pas être opérer, je compte aller me renseigner bientôt, ça n'engage à rien de toute manière.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés