Guild Wars 2, une révolution ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon...

Je voit beaucoup de monde débattre sur un thermes, "révolution", sans même prendre la peine de regarder sa signification.
Mon petit pote Robert me dit: "Changement brusque et important dans l'ordre social, moral; transformation complète."
On en est loin...

Parler d'une révolution du MMO est totalement exagéré, nous pouvons au mieux parler d'une évolution du MMORPG. Certes GW2 met un coup de pieds dans la fourmilière en voulant proposer un blockbuster sans abonnement dès sa sortie, capable de rivaliser avec les ténors du genre. Par contre l'ensemble du contenu est une simple évolution de l'ensemble des codes déjà établis.
Il essaye de prendre ce qui a le mieux marché dans le genre et tente de l'améliorer:
-un paiement supplémentaire facultatif (uniquement esthétique... enfin espérons).
-des quêtes intégrés à un univers persistant( c'était pas trop tôt), via des événements dynamiques déjà expérimentés sur d'autre MMORPG
-Une histoire personnel (on peut enfin parler de RPG), mais bon, on a déjà vu ça.
- un système de heal/ tank/dps, mais qui n'est plus cantonner a une seul classe, simplement chaque classe fait un peu des 3.
-un systhème de compétences lié au armes, et limité. On a pas 50 barre de compétence à spamer, il faudra choisir son build. Mais les compétences restent
similaire aux autre MMORPG.
-Il y a toujours un lvl max a atteindre (environ 80h de jeu).
- Une facilité dans le groupement des joueurs( on est quand même sur un mmo)
-pvp compétitif qui n'est pas influencé par le stuff, (normale car il la compétition est biaisé si les gens ne concourent pas dans les même condition).

Arenanet veux créer le meilleur MMORPG, et si je suit leurs promesses et les retours de ceux qui l'on testé, il y a des chances qu'ils y arrivent et je le souhaite de tout mon cœur. Il imposeront peut-être une nouvelle norme qui était depuis quelque année détenue par WOW, mais il ne révolutionne pas le genre, c'est juste une nouvelle génération.

Je parlerais de révolution le jour où un MMORPG, me prososera un tout nouveaux gameplay (style assassin creed par exemple) avec de la plateforme et du puzzle en plus, dans un univers persistant où chacun vivra une histoire vraiment unique. Pour quoi pas une disparition des mobs dans un univers que les joueur construisent eux-même. Le tout financé par la donation, où les joueur vote pour les évolutions futur du jeux. Mais je pense que cette révolution ne viendra pas d'un jeux AAA car elle sera trop risqué pour les investisseurs. Car c'est le propre des révolutions, elles sont faite par le peuple et pas par les dirigeants. ;b

Certains parlent de révolution car ce type de jeux est très sclérosé depuis des année, donc le moindre changement passe pour un bouleversement. Un triste phénomène qui se ressent partout dans l'univers video-ludique malgré un petit regain d'espoir que l'on entrevoit chez les indés.
Il y a toujours des nuances à utiliser un terme, on ne se cantonne pas à leur définition stricto-sensu.

La révolution du MMORPG comme tu la voie n'en est pas une, car cela ne sera PLUS un MMORPG.
Comme tu le souligne bien, la révolution dont on parle n'est rien d'autre qu'une évolution majeur.

A partir du moment où l'on ne respect plus les features qui définissent un MMORPG, ce n'est plus un MMORPG.
Un MMORPG est un jeux de rôles en ligne massivement multi joueur. Et je pense que l'on peut garder cette difinition dans un jeu qui apporte un tout nouveaux gameplay, un autre système d'évolution, et de gestion de l’univers.
Beaucoup aficionados du genre accueilleraient cette transformation comme une dénaturation du genre, moi j'appellerais ça une révolution.

J'adore le principe des MMORPG mais je le trouve sous exploité et très immuable. Je pense que c'est plus du fait du manque de moyen techniques ou financier, le tout soutenu par une certaine frilosité des joueur. On peut le voir dès qu'une nouvelles est annoncé pour un futur hit.

Mais là je m'égare du topic...
Dans ton exemple, Gameplay Assassin's Creed =/= RPG.
donc çà serait certes un MMO, mais pas RPG. CQFD

Pas pour rien que le genre RPG n'évolue plus depuis quelques années. On a fait le tour en restant dans l'enclot qui défini le genre. Alors maintenant on essaie d'avoir des genres hybrides, avec Action-RPG, FPS avec une touche RPG etc, mais ce n'est pas du RPG à proprement parlé.
Bah disons aussi que RPG c'est tellement vague comme propos. Ils pourrait même être attribuer à la majeur parti des jeux, car on incarne toujours un personnage, mais il y a aussi une notion d'évolution du personnage. Et puis un jeu n'est pas tout blanc ou tout noir, dans le sens où un jeu peut très bien être un RPG mais adopter aussi un autre genre comme Stratégie, MMO, Action, FPS, etc.
Je parlait de assassins creed car j'ai toujours rêvé de me balader avec autant de style que Ezio dans un monde aussi vastes que les mmo, sans parler des possibilité de gameplay que ça offrirait. mais ce n'est qu'un fantasme surement difficilement réalisable.

Pour moi un Rpg, n'est pas liée à un gameplay. C'est faire évoluer (ou mieux interpréter) un personnages dans univers libre et ouvert. Je viens du jeu de rôle papier et j'ai toujours considéré les compétences et les fiches de personnages comme de simples outils pour raconter une histoire. Mon rêves de MMORPG serait de vivre une grandes aventure commune avec des millions de joueurs où chacun aurait son rôle et pouvant influencer sur l’histories d'un autres. Ce n'est surement pas réalisable pour l'instant. Je souligne ça simplement pour dire que ce que je recherche dans le rpg, ce n'est pas un système de jeu mais une implication dans un univers.

D’ailleurs pour des question pratique, beaucoup de d’éditeur de jeu vidéo ont juste récupéré du jeux de rôle l'évolution du personnages et pas ce qui est l'essentiel : la narration. Bon, là encore je dérive.

Vu qu'il faut tout mettre dans des case, si un autre type de jeux sortait on l'appellerai surement avec un autre nom, même si le principe restait le même:
jouer un personnage évolutif dans un monde persistant en compagnie de millier d'autre joueur.

De toute façon, révolution ou pas, Guild wars va dans une direction qui me satisfait, et dans l'idée que je me fait d'un bon mmorpg.
Un simple exemple, le système de combat d'assasin's creed, complétement irréalisable pour un mmorpg, il a beau être fun, c'est un pur système solo, ça serait tellement bordélique à plusieurs, que ça ressemblerait à rien...
Peut être que GW2 n'a pas un système de combats aussi spectaculaire, mais il est génial pour un mmorpg, et bcp plus dynamique que les autres mmorpg.
Le système d'escalade c'est bien aussi, mais faut aussi se demander si on veu un mmorpg ou tout le monde se balade comme ça, si c'est bon pour l'immersion dans un monde un minimum réaliste... et en plus il faut y mettre bcp de moyen pour faire un tel système de qualité, ce qui se ressentirais certainement sur tout le reste...

Y'a pleins de trucs que les joueurs espèrent voire dans les mmorpg, mais au final en pratique ça se révèle svt pas très amusant et tout le monde déserte le jeu, ou alors c'est un jeu de niche qui aura certains défauts rédhibitoire pour la plupart des gens...
Un MMO qui se déroule dans un environnement qui évolue en fonction et indépendamment des actions des joueurs, ça, ce serait une révolution.
GW2 sera peut-être une évolution importante mais je doute qu'il révolutionne réellement le genre (on peut tout de même espérer).
Guild wars 2 marquent une vrai volonté d'évolutions, par son gameplay dynamique et bien d'autre détails, mais ne tranche pas avec les codes du genres, c'est en ça que je ne croit pas que l'on puisse dire de lui qu'il révolutionnent le MMORPG.

Comme le soulignait Gulamm, même si certain voulait vraiment révolutionner le genre, ce ne serait pas forcément synonyme de bon jeu. Car comme on peut le lire dans beaucoup d'article, le genre MMO est l'un des genres les plus difficiles à faire. Il demande énormément de moyen et un développement collossal pour satisfaire le large publique qu'il vise et assurer une certaine longévité. Mais je crois aussi que de ce fait, les développeurs et surtout les financiers préfèrent se reposer sur des base qui fonctionne et les faisant évoluer au compte goûte.

Ce la ne veut pas dire que d'autre choix ne sont pas possible ne peuvent pas fonctionner. Ils mériteraient surement beaucoup de tests d'équilibrage et d'imagination. Le tout en gardant une cohérence entre le gameplay et l'univers bien-sûre.

Guid wars 2 souhaite se démarquer c'est indéniable, mais plus par la qualité de son contenu que par ses prises de risques.
D'ailleurs, le mieux est sans doute que l'évolution vienne progressivement à travers plusieurs jeux plutôt que d'un seul coup. C'est plus facile à gérer pour les boîtes mais certainement aussi pour les joueurs.
Un jeu qui révolutionne réellement le genre, c'est un peu quitte ou double. Ceci dit, ce sont ces jeux là qui restent dans l'histoire (lorsqu'ils marchent).

Le problème de ces dernières années est qu'on est proches du zéro absolu en terme d'évolution. Que ce soit par manque de volonté ou simplement parce que les concepteurs se sont plantés.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
On est donc bien d'accord : Guild Wars 2 est une révolution.
- Pas d'abonnement
- Suppression des quêtes, remplacées par des évènements dynamiques qui font vivre le monde (on est loin des qp statiques de WAR ou des failles sans scénario de Rift)
- Suppression de la trinité heal/tank/dps
- Barre de compétences limitée qui change dynamiquement
- Combats type action
- Courbe de progression horizontale (~1h par niveau au niveau 20 comme au niveau 70)
- Le jeu en groupe n'est pas pénalisé, et est même encouragé (partage de l'expérience et des loots, évènements publiques)
- PvP compétitif où tous les joueurs ont la même puissance, où ils peuvent organiser des tournois, etc

Alors oui, certains de ces éléments existent déjà. Mais quel autre jeu les rassemble tous ? Aucun.
Il faut également comprendre que contrairement à Mythic ou Trion par exemple qui ont du adapter leurs idées au modèle de WoW, ArenaNet a conçu Guild Wars 2 spécialement pour correspondre à leurs idées. Ca évite le RvR à deux factions, la course à l'équipement et ce genre de choses.

Bref, ArenaNet n'a pas considéré le modèle actuel des MMORPGs comme le modèle parfait et en a créé un nouveau. C'est la définition même de la révolution.
Tu as tant raison que ça en devient injuste.
même si j'ai du respect pour Laloaan. Ton jugement est trop partial on sait depuis belle lurette que GW2 est ton saint graal.

Ce que tu pense être une révolution n'est pour l'instant qu'un magnifique projet dont nous ne pouvons qu'en rêver.
Quand nous aurons les pieds dedans, alors la nous pourrons vraiment dire si oui ou non GW2 est une vrai Révolution ou pas.

Tout absolument TOUS, les mmorpg de ces dernières années ce sont targués d'être des Révolutions.
Vous souvenez vous du fameux Dark and Light et de ses belles promesses, ou de AOC, Aion, Warhammer
Un grand nombre de joliens (moi inclus) nous imaginions lors des conférences pre-release que cette fois, ça allait être "la bonne" au final nous avons vite déchantés.

Je reconnais que si je devais parier sur un mmo a venir ce serait sûrement GW2, mais avec toutes les gaufres qu'on a mangés ces dernières années, je préfère l'avoir dans l'assiette avant de juger

btw Il est faux de dire que seul GW2 a réussi a condenser toutes les meilleures idées des autres mmo.
Depuis les premiers mmo, tous on reprit au fur et a mesure des idées de leurs prédécesseurs. Wow l'a fait en son temps alors que la plupart des noobs pensait que Wow avait TOUT inventé, qu'il était LA révolution des mmo, un genre d'alpha et d'oméga. Au final wow n'a fait que "pomper" et un peu "améliorer" (ou pas).
Dernierement Rift avec ses failles n'a fait que Pomper et améliorer l'idée des quêtes publique de Warhammer qui lui même l'avait pompe de je ne sais plus quel mmo.
Bien sur au bout de 10 ans il y'a forcément bien plus d'idées a pomper qu'au début de l'évolution des Mmo, ca facilite un peu la tache a Anet...

D'ailleurs Anet ne se cache pas de dire qu'ils ce sont eux même inspirés de nombreux mmo. Quand a leurs idées nouvelles (car il y'en a) on ne peut pas vraiment qualifier ca de Révolution,
même son fameux concept du WvWvW n'est qu'une amélioration du RvR de daoc.

Donc franchement un peu de retenu. Quand bien même GW2 serait LA nouvelle référence mmo (ce que j'espère vraiment) avant de pouvoir le tester, il serait déjà plus sage de parler d'évolution prometteuse, plutôt que de vouloir lui ériger un piédestal comme si tout lui était déjà acquit.
Citation :
Publié par Masa
...
Y'a quand même des différences avec les jeux cités... genre Dark and light il a pour ainsi dire rien montrer, mais fait d'énormes promesses.
C'est pas comme si on avait rien vu de GW2, ou que personne n'avait pu le tester...
Aion je vois pas pourquoi il a susciter autant d’intérêt, même niv promesse je m'y retrouvais pas personnellement...
Enfin bref... après on peut discuter pdt longtemps d'à partir de quel niv on peut considérer que c'est une révolution, tout le monde n'a pas les même critères.
Citation :
Publié par gulamm
Aion je vois pas pourquoi il a susciter autant d’intérêt, même niv promesse je m'y retrouvais pas personnellement...
Le PVPVE, sur le papier cela avait l'air révolutionnaire. De même, le vol, çà présageait du bon tout comme les abysses avec les prises de fort (à la DAoC qu'on imaginait)

Dans chaque nouvelle sortie de MMO, on espère, on voit des allusions de RvR à la DAoC pour finalement être déçu, c'est vrai.
Maintenant, une démo c'est bien beau, mais on va pas loin sur la pente de l'immersion et du "test". Cela ne viendra qu'avec la Beta du jeu (en espérant qu'il y ait des clefs à gagner pour la closed et que JOL en reçoivent à distribuer ^^)
En même temps je suis pas sûr que les joueurs cherchent vraiment une révolution. Pour ma part j'aimerais juste un MMORPG qui ne soit pas pensé comme un fast food, où le PvE soit intéressant (i.e zones et donjons qui ne soient pas des voies d'autoroute), et où le pvp ait un intérêt autre que le stuff (contrôle de territoires, etc...)

Tout ça a déjà existé dans les Mmo, ce que beaucoup de joueurs aimeraient c'est retrouver ces aspects là dans un jeu de notre temps sur le plan technique et qui soit quasi irréprochable niveau finition. Par exemple DAOC avait les bons éléments PvP mais il a fait son temps, Vanguard avait un PvE exceptionnel mais l'enrobage du jeu a toujours été son point faible.

Ce que je veux dire au final, c'est qu' au jour d'aujourd'hui l'ensemble des éditeurs de MMO a du mal à CORRECTEMENT intégrer les éléments des MMO qui existent déjà, alors de là à sortir des révolutions, va falloir attendre un petit moment étant donné qu'on en est plutôt à un stade de régression depuis plusieurs années.
Citation :
Publié par Jurian
Le PVPVE, sur le papier cela avait l'air révolutionnaire. De même, le vol, çà présageait du bon tout comme les abysses avec les prises de fort (à la DAoC qu'on imaginait)
A la limite la prise de fort/abysses tout ça, oui y'avait de quoi espérer, les anims étaient pas mal non plu, mais vu que tout le reste sentait le réchauffer lourdingue... je vois pas pourquoi on aurait pu parler de révolution en l'occurrence...

L'histoire du vol ça sentait à pleins nez le truc bidon purement marketing impossible à équilibrer... ( encore, AION c'est pas le pire exemple de foutage de gueule )
On aurait presque pu dire pareil pour GW2 avec les combats aquatiques, sauf qu'au moins les compétences sont adaptés à l'environnement aquatique, et qu'il est loin de proposer qu'une kikoo-plongé comme nouveauté...

Rien qu'avec seulement le contenu de la demo, je sais que je pourrait déjà m'amuser plus que dans bcp d'autres mmo, c'est ça qui me permet d’être aussi sûr à propos du jeu... ça ne peut qu’être mieux à la sortie...
Même si je serais peut être déçu sur certains points...
C'est un peu comme battlefield3, je suis certains d'avoir au minimum un très bon FPS si je l’achète... ou même Diablo3, malgré quelques déceptions dans ce qui est prévu... même si pour le coup ces 2 jeux n'innovent sans doute pas assez pour qu'on puisse parler de révolution

Vu qu'y'a pas d'abonnement je suis aussi certains d'y rester longtemps, quitte à faire de longues poses...

Et je suis aussi sûr que si j'allais sur swtor, malgré que j'aime l'univers, je ne resterais même pas un mois, tellement il a l'aire banal... ( je préfère encore retourner un peu sur Champion online ou GW1 malgré leurs défauts )

Enfin bon, vivement sa sortie, là j'avoue je sais pas sur quelle date parier mdr
Je tenais juste à dire que je préfère nettement des classes sclérosés avec un but précis qu'un truc qui peut faire tout et n'importe quoi. Bon après c'est un point de vue, mais c'est pas le premier jeu à s'y essayer, et ça n'a jamais rassemblé les communautés.

Voilà, je pense que c'est le bon topic pour dire mon avis

Sinon je n'ai vu aucun truc particulièrement marquant sur GW2. Il m'intéresse énormément, mais faut arrêter un peu le délire. Le truc le plus fantastique qu'on va pouvoir admirer, c'est les joueurs qui ne se barreront pas au bout du premier mois. Ca oui, ça va faire tout drôle. Mais autrement, c'est toujours l'histoire de la tempête qui se transforme en pet de mouche, me voilà un peu désabusé.

Ceci étant, j'en attend bien plus que Swtor par exemple. Je trouve même cette attente objective pour un peu.
Euh... Vous pinaillez les gars, là.

Rien que le fait qu'il n'y aura plus de "kill-steal", que ce ne sera plus au premier qui "tag" un mob qui aura droit au "loot", que tu vois enfin les autres joueurs comme une bénédiction et non un plaie potentielle, tout ça sans avoir besoin d'être dans une instance, est déjà en soi une révolution dans le monde des MMOs...

La suppression de la sainte trinité Heal-Tank-Dps en est également une autre...
Citation :
Publié par Grizzly
Euh... Vous pinaillez les gars, là.

Rien que le fait qu'il n'y aura plus de "kill-steal", que ce ne sera plus au premier qui "tag" un mob qui aura droit au "loot", que tu vois enfin les autres joueurs comme une bénédiction et non un plaie potentielle, tout ça sans avoir besoin d'être dans une instance, est déjà en soi une révolution dans le monde des MMOs...
Heu, ça c'est pas vraiment nouveau, c'est juste que ça a peu a peu disparu ces dernières années...
Au niveau du gameplay c'est du jamais vu pour un mmo et je pense que la révolution se trouve surtout à ce niveau, pas tellement au niveau du contenu.
Les événements dynamiques ne sont rien de plus que des qp améliorés dont les différentes phases se déplacent sur la carte.
En revanche niveau gameplay c'est de la folie, avant de réussir à dompter la bête je pense qu'il va falloir oublier tout ce qu'on a vu dans les autres mmo car ça n'a rien à voir...
Ouais enfin pas tout à fait. Les rares fois ou un système semblable a existé c'était sur des instances closes avec un groupe défini ... pas sur un monde ouvert, avec un groupe qui se forme au grée des aventuriers de passage.
Personnellement, Guild Wars 2 est une révolution dans la mesure où dans le néant vidéo-ludique actuel, ce dernier apporte du contenu de qualité basé sur un background et un label de qualité. Anet peut réussir son coup si ils s'aident du contexte actuel, j'entends par là, beaucoup de jeux de passages, WoW est abandonné, beaucoup de joueurs désertent les MMORPG pour reprendre des sensations sur les RPG solo. C'est là qu'Anet intervient en proposant un contenu attrayant, des classes peu communes, une dynamique de combat inédite à GW (Je ne pense pas être le seul à être comme un petit enfant à Walt Disney quand je vois les combats.), du PvP de qua-li-té ! Oui ! Depuis quand on attendait ça vindiousse ! Bien sûr, sans abonnement. Et j'épargne le reste.
Citation :
Publié par Squallyx
En revanche niveau gameplay c'est de la folie, avant de réussir à dompter la bête je pense qu'il va falloir oublier tout ce qu'on a vu dans les autres mmo car ça n'a rien à voir...
Encore une fois, je plussoie Squallyx sur le gameplay, la révolution se situe là : les combats n'ont rien à voir avec les MMO classiques.
Le gameplay GW2 va attirer un public plus large que celui de la sphère plus ou moins fermée des MMO : on se rapproche furieusement d'un fps ( en gros il ne manque plus que le viseur pour avoir un gameplay 100% fps).

Les combats me font penser à quake wars, c'est un fps multiprofession avec :
- Constructeur (réparant/deployant des tourelles et des mines comme les ingés de GW2)
- médecins (pouvant relever un homme à terre, distribuer des medkits...)
- espion faisant penser au voleur de GW2 (il se camoufle en se faisant passer pour un allié aux yeux des adversaires, déploie des drones espions pouvant exploser une cible)
- soldat (armes lourdes, comme le guerrier de GW2)
- Artilleur (désigne les objetifs de l'artillerie, distribue des munitions, déploie des tourelles lourdes)

Dans ce jeu, deux équipes se fritent joyeusement sur un map avec un objectif (point à attaquer ou à défendre), c'est multiprofession donc il faut une équipe adaptée à l'objectif. Mais ça reste un fps pur et dur bien dynamique avec comme qualité requise des reflexes et précision bien sûr, mais aussi un sens de l'observation et une réactivité à l'environnement, un placement/déplacement irréprochables pour éviter les coups.
A mon avis, il est clair que les devs de GW se sont inspiré de ce jeu en particulier ou d'un autre équivalent.
On voit bien que ça donne un gameplay qui n'a rien à voir avec la plupart des MMO où les combats se résument souvent à spammer des compétences, dont certaines tellement défensives qu'il n'y a plus besoin de bouger ou d'autres offensives avec attaques téléguidées qui te font même pas te poser la question de savoir où se trouve ta cible (à droite ou a gauche ? On s'en fou la compétence déclenchée va la trouver à ta place et lui tirer dessus directement... )
Bref oui, le gameplay GW2 c'est autre chose, ça ne plaira pas forcément à tous les amateurs de MMO, on le voit bien ici sur JOL le nombre de réfractaires à ce type de jeu jugé "bordélique". Moi je dis pourquoi pas ? Pour moi la simplifiation tactique que semble apporter ce système n'est pas une simplification au contraire : allez dire à un joueur de fps qu'il est no brain parce qu'il n'a que 4 compétences à déclencher (dans le cas de quake wars) je crois qu'il va vous répondre que la difficulté tactique du jeu se trouve ailleurs...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés