En revanche niveau gameplay c'est de la folie, avant de réussir à dompter la bête je pense qu'il va falloir oublier tout ce qu'on a vu dans les autres mmo car ça n'a rien à voir...
Encore une fois, je plussoie Squallyx sur le gameplay, la révolution se situe là : les combats n'ont rien à voir avec les MMO classiques.
Le gameplay GW2 va attirer un public plus large que celui de la sphère plus ou moins fermée des MMO : on se rapproche furieusement d'un fps ( en gros il ne manque plus que le viseur pour avoir un gameplay 100% fps).
Les combats me font penser à quake wars, c'est un fps multiprofession avec :
- Constructeur (réparant/deployant des tourelles et des mines comme les ingés de GW2)
- médecins (pouvant relever un homme à terre, distribuer des medkits...)
- espion faisant penser au voleur de GW2 (il se camoufle en se faisant passer pour un allié aux yeux des adversaires, déploie des drones espions pouvant exploser une cible)
- soldat (armes lourdes, comme le guerrier de GW2)
- Artilleur (désigne les objetifs de l'artillerie, distribue des munitions, déploie des tourelles lourdes)
Dans ce jeu, deux équipes se fritent joyeusement sur un map avec un objectif (point à attaquer ou à défendre), c'est multiprofession donc il faut une équipe adaptée à l'objectif. Mais ça reste un fps pur et dur bien dynamique avec comme qualité requise des reflexes et précision bien sûr, mais aussi un sens de l'observation et une réactivité à l'environnement, un placement/déplacement irréprochables pour éviter les coups.
A mon avis, il est clair que les devs de GW se sont inspiré de ce jeu en particulier ou d'un autre équivalent.
On voit bien que ça donne un gameplay qui n'a rien à voir avec la plupart des MMO où les combats se résument souvent à spammer des compétences, dont certaines tellement défensives qu'il n'y a plus besoin de bouger ou d'autres offensives avec attaques téléguidées qui te font même pas te poser la question de savoir où se trouve ta cible (à droite ou a gauche ? On s'en fou la compétence déclenchée va la trouver à ta place et lui tirer dessus directement... )
Bref oui, le gameplay GW2 c'est autre chose, ça ne plaira pas forcément à tous les amateurs de MMO, on le voit bien ici sur JOL le nombre de réfractaires à ce type de jeu jugé "bordélique". Moi je dis pourquoi pas ? Pour moi la simplifiation tactique que semble apporter ce système n'est pas une simplification au contraire : allez dire à un joueur de fps qu'il est no brain parce qu'il n'a que 4 compétences à déclencher (dans le cas de quake wars) je crois qu'il va vous répondre que la difficulté tactique du jeu se trouve ailleurs...