Guild Wars 2, une révolution ?

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Le problème, c'est déjà qu'avec guild wars 1, le jeu était maitrisé totalement pas une centaine de joueurs et encore je vois large si on est pointilleux. Et le fait de supprimer ce que certaines personnes prennent pour de l'aide (voit ce que les gens cast, radar où l'on voit l'ennemi etc). Cela permettait justement de mettre de la profondeur dans le gameplay/teamplay. Donc les gens vont pas aller loin en profondeur dans guild wars 2 enfin 90% des joueurs, ils vont juste spam.

Là comme beaucoup de gens, je trouve la compréhension de ce qui se passe autour de nous beaucoup plus difficile dans guild wars 2 que dans le 1 alors que dans le 1 c'était déjà pas une mince affaire. Et pour moi c'est pas une qualité c'est clairement un défaut, en 1 vs 1 ou 2 vs 1, je vois bien que c'est possible de savoir qui fait quoi avec quel swicth d'arme mon ennemis est il en train de jouer, quelles compétences peut donc t'il lancer, quelles solutions s'offrent à moi.

Là dans guild wars 2 dans un combat de masse ou même 5 vs 5, il est presque impossible de voir tout ce qu'ils se passent, cela pète dans tous les sens. Bref je trouve que guild wars 2 c'est un joyeux bordel alors que guild wars 1 était hyper complexe mais compréhensif (on mettait quelques dizaine de seconde pour comprendre la composition adverse si elle était originale, 5 secondes si c'était une classique, à peut prêt pareil sur DaoC). Donc vraiment j’attends de voir le combat 5 vs 5 ou 10 vs 10 et si c'est un joyeux bordel où l'on comprend que dalle je donne bien du courage à ceux qui aime le pvp ouvert.

Enfin pour moi la suppression de la sainte trinité rend aussi le jeu plus simple car les gens ne doivent plus focus le heal, ils ont juste à assist un truc il finira par crever, en pvp ouvert 99% des joueurs joueront comme cela, bref je comprend pas ceux qui applaudissent le nouveau gameplay crée pour guild wars 2.
Citation :
Publié par Relax

Là comme beaucoup de gens, je trouve la compréhension de ce qui se passe autour de nous beaucoup plus difficile dans guild wars 2 que dans le 1 alors que dans le 1 c'était déjà pas une mince affaire. Et pour moi c'est pas une qualité c'est clairement un défaut, en 1 vs 1 ou 2 vs 1, je vois bien que c'est possible de savoir qui fait quoi avec quel swicth d'arme mon ennemis est il en train de jouer, quelles compétences peut donc t'il lancer, quelles solutions s'offrent à moi.

Là dans guild wars 2 dans un combat de masse ou même 5 vs 5, il est presque impossible de voir tout ce qu'ils se passent, cela pète dans tous les sens. Bref je trouve que guild wars 2 c'est un joyeux bordel alors que guild wars 1 était hyper complexe mais compréhensif (on mettait quelques dizaine de seconde pour comprendre la composition adverse si elle était originale, 5 secondes si c'était une classique, à peut prêt pareil sur DaoC). Donc vraiment j’attends de voir le combat 5 vs 5 ou 10 vs 10 et si c'est un joyeux bordel où l'on comprend que dalle je donne bien du courage à ceux qui aime le pvp ouvert.

Enfin pour moi la suppression de la sainte trinité rend aussi le jeu plus simple car les gens ne doivent plus focus le heal, ils ont juste à assist un truc il finira par crever, en pvp ouvert 99% des joueurs joueront comme cela, bref je comprend pas ceux qui applaudissent le nouveau gameplay crée pour guild wars 2.
Personnellement j'ai était assez surpris par la lisibilité des sort, Même sans connaître les compétence j'ai tout de suite compris quand il y avait un heal, un drain de vie, une aoe, de plus il suffit de voir l'arme de ton adversoire poour connaître la moitié de ses possibilités.
De plus le fait de ne pas voir le positionnement, de tes ennemis sur la carte donne de toute nouvelle possibilité inspiré de fps. Il faudra être super réactif, bien se synchroniser avec son équipe, Le placement devient super important. J'imagine déjà les guet-apens, les pool que l'on pourra créer sans parler de l'influence des trébuchets , et des possibilités d'attaque surprise qu'ils peuvent créer avec un peu de travail de groupe.

Quand à la suppression de "la sainte trinité ", je trouve qu'elle complexifie énormément le gameplay. Avant on faisait focus heal, puis dps pour finir sur le tank...mouais... complexe comme stratégie( je caricature). Maintenant il faudra, avoir un vrai travail de groupe pour bien choisir son focus, savoir estimer quel est le plus dangereux, être capable de rapidement se mettre tous ensemble en position défensif si les chose tourne mal, être assez réactif pour relever un homme à terre en sachant que ta team doit te couvrir pendant ce temps. Je pense qu'il faudra un vrai sens du jeu en plus de la tactique mise en place au préalable.

Le gameplay proposé, qui semble dynamique et facile d’accès, ne me paraît pas moins complet. Il offre surtout de nouvelle possibilité et un vrai sens du jeux, et comme dans le un peu le maitriseront parfaitement(j'espère qu'on aura droit à des replay comme sur le 1).
Le problème c'est pas de savoir ce que le mec est un train de lancer comme sort, c'est plutôt connaitre l'animation de tous les sorts avant qu'il soit lancé qui est utile et voir quel arme possède chaque joueur en face pour connaitre la majorité des compétences de l'équipe. Quand tu as un joueur en face cela va, 2 encore mais 5/10/20, tout juste impossible.

Dans guild wars 1, tu avais parfois ton rodeur ou mesmer qui t’annonçaient les cast de diversion qui ne peuvent pas être interrupt, dire que le moine adverse cast son voile peut être utile si tu as des débuff sur un membre de ta team. Bref en rajoutant de la simplicité, on rendait le travail de chaque joueur plus complexe et un plus gros teamplay s'en dégagait.

Dans guild wars 2 rien n'est à même de développer le teamplay, il faut partir de 0, et dans mon expérience cela freine l'optimisation du jeu, car le même boulot est faisable aussi sur guild wars 2 mais demande une envie plus grande. Donc oui il y aura des gens qui feront la même chose que dans guild wars 1 mais cela donnera beaucoup plus mal au crane, à cela faut rajouter les esquives des sorts et la suppression de la sainte trinité (tout le monde peut tout faire). Bref 99% des êtres humains n'y arriveront pas à tout faire, donc cela tire le jeu moyen vers le bas et non vers le haut. Bref comprendras qui pourra.
Heu, en ce moment je suis fatigué, je suis pas sûr de tout comprendre les gens.

En fait Relax, je vois à peu près ce que tu veux dire : dans GW1, les "données" sont plus lisibles, donc on a l'impression d'en avoir beaucoup à disposition. Dans GW2, il y a à peu près les mêmes données, mais il faut d'abord apprendre à les lire, et si on a pas le temps de les lire, alors on a une quantité de données inférieure donc du coup l'ensemble est moins complexe. J'ai bon ?
Je crois surtout qu'il essaye de dire que la simplicité de "lecture" du jeu tend à permettre au joueur de développer des rôles supplémentaires vis à vis de ses coéquipiers qu'il ne serait peut être pas à mesure de faire s'il avait à se concentrer sur son propre perso.
Moi je me dit presque l'inverse que Relaxe, enfin si je vois bien ou il veut en venir lol.
En fait, on aura pu à gérer ni les buff, ni les malédictions, ni les interruptions sur l'adversaire ->simplification et bénéfice pour les yeux

En gros à part certains rares sorts à longs cast et grosse puissance, on aura pas spécialement à savoir quel sort va être lancer, d'ailleurs ça devrait être trop difficile ( à voire ), mais par contre l'effet sera bien visible... le ranger que tu vise à distance qui commence à faire la toupie avec ses haches, c'est le signal pour arrêter de lui lancer des projectile, et tout le monde pourra le voire facilement ( même pu besoin de communiquer à ce sujet ), et peut être le bon moment pour le renverser en mêlée...

Pareil pour les "malédictions", vu que maintenant c'est systématiquement des zones au sol que tu peux quitter pour que l'effet s’arrête, pas besoin de voire le moment du cast du moment que tu vois l'effet.

En gros après reste les conditions... si un personnage a des compétences pour les annuler sur ses alliés, je pense que ce sera de toute façons sur tout les alliés proches, à utiliser au bon moment, mais sa ne sera pas spécialement dur à gérer, ça sera quand même bien visible, des gars en trains de brûler et boiter, pour peu que tu regarde un minimum tes alliés...

Reste à voire les soins sur les autres, mais c'est simple ce sera l'inverse des "malédictions", le soigneur le lance au sol, au meilleur endroit possible, mais après c'est aussi à ses alliés d'aller dessus s'ils le peuvent et s'ils en ont besoin.

Comme les capacités inter-profession, qui remplacent aussi pas mal les buff ( même s'il en reste des "vrais", c'est assez limité en nombre, comme les conditions en fait ), faudra bien les placé, et bien se placé par rapport à elles.
Et les ennemis en face seront bien conscient du fait qu'il y a un mur ennemis qui leur donne des avantages...

En gros certains aspect seront plus simple, mais d'autres plus complexe...

Le Point ou l'on se rejoins, c'est sur la peur que ce soit trop bordélique à plus de 5, et surtout plus de 10, mais ça pourrait être un avantage pour les team opti face aux bus, les joueurs pourront profiter du manque de visibilité des gens dans la masse pour leur en mettre pleins la tronche niv effets de zones.
Si j'ai bien pigé le débat présent c'est de discuter sur la compréhension des combats dans un MMORPG qui n'est pas sortie, que vous n'avez pas pris en main, dont vous ne connaissez à peu près aucun sort, et ce uniquement en se basant sur une poignée de vidéos... .

Quand j'ai commencé LoL, pendant un combat à 5v5, concrètement je ne pigeais rien et c'était NORMAL. Je ne connaissais pas les sorts, pas les animations, pas les autres champions, pas les stratégies communément employés, rien. Alors effectivement je spammais mes sorts en mode brainless, d'où la conséquence immédiate : pas de teamplay. Avec le temps j'ai appris tout ça et maintenant je regarde un match de LoL je comprend ce qui ce passe.

Pour moi il s'agit juste d'un débat stérile puisque de toute façon pour parler de clarté dans le gameplay et de sa viabilité il faut d'abord le tester. Je ne dis pas que le gameplay de guildwars 2 sera irréprochable et j'ai, moi aussi, peur qu'il se casse la figure et qu'on se rende compte qu'il n'est pas viable, mais ne l'enterrez pas avant de l'avoir testé, c'est ridicule.

Je rajouterais juste un truc : j'ai regardé des vidéos PvP de guildwars 2 et de guildwars 1, et personnellement quand je vois un type qui se transforme en grosse tornade ou en liche de 2m50 de haut pour moi c'est explicite, alors que quand je vois un type avec plein d'effets lumineux et de petits boucliers qui lui tournent autour ça l'est tout de suite moins.
Et qu'en est-il de la définition première du mot, hein ? Le fil s'en rapproche à grand pas, non ?

"Révolution : Rotation d'un corps autour de son axe central ou bien autour d'un autre corps."
Citation :
Publié par Grizzly
Et qu'en est-il de la définition première du mot, hein ? Le fil s'en rapproche à grand pas, non ?

"Révolution : Rotation d'un corps autour de son axe central ou bien autour d'un autre corps."
Donc les roulades, c'est ça la vraie révolution dans GW2 ?
Citation :
Publié par Twanga
Je rajouterais juste un truc : j'ai regardé des vidéos PvP de guildwars 2 et de guildwars 1, et personnellement quand je vois un type qui se transforme en grosse tornade ou en liche de 2m50 de haut pour moi c'est explicite, alors que quand je vois un type avec plein d'effets lumineux et de petits boucliers qui lui tournent autour ça l'est tout de suite moins.
Malheureusement tu prend ton cas pour une généralité, dans guild wars 1 un spell déjà lancé on s'en fou, les meilleurs joueur pvp jouent sur l'anticipation. Cela à juste l'air beaucoup plus dur dans guild wars 2 (quand tu dois regarder chaque set d'arme de chaque adversaire à n'importe quel moment), rendant la complexité beaucoup moins accessible. Dans guild wars tu à une micro seconde de répits tu peux t'en servir pour enchainer des tab pour voir ce que lancent tes adversaires. Et quand un jeu est moins accessible, la complexité mais beaucoup plus de temps pour arriver. (Cf mes autres post)

Après c'est sur que la connaissance de tous les cd, les traits, l'effet et les dommage de chaque sorts doivent être connus ainsi que chaque animation de cast ainsi que l'effet visuel qui en découle. Cela fait partis de la base de l'optimisation. Mais mon post va au-dela de cela... J'ai bien fait de mettre comprendra qui pourra.
Sauf que "les meilleurs joueurs pvp", je ne crois pas que ça représente grand monde. C'est peut être plutôt toi qui prend ton cas pour une généralité .
Tu sais Relax, il n'y a pas qu'une seule forme de tactique ou de stratégie. Je veux dire par là que oui si tu appliques les tactiques et stratégie adopté dans GW1 dans GW2, leurs efficacité sera sans aucun doute limité. Car oui GW2 a un gameplay, pas totalement, mais très différent du 1er du nom. Mais il est encore beaucoup, beaucoup trop tôt pour dire que le jeu sera brouillon, sans stratégie en mode brainless. De se que j'ai vu dans les vidéos PvP c'est que les déplacements seront primordiales, l'interaction avec les décors aussi car il y a une grande liberté de mouvement. Le mode "à terre" change aussi grandement la donne en Masse contre Masse car tuer un perso même si c'est potentiellement "facile" (on en sait encore pas grand chose) pouvoir vraiment le tuer sera autre chose, une stratégie sera à mettre en place.

En bref, tu as raison sur le point que GW2 n'utilisera pas les mêmes méthodes que GW1, mais il en utilisera d'autre tout simplement, encore inconnu à ce jour car le gameplay est très différent sur de nombreux points à ce que l'on connais déjà (Semi-FPS, le système de la mort, Condition/Bénédiction, sort particulier, etc). Bref, c'est une sorte de pari qu'ils prennent, et de ce que j'ai vu pour le 5vs5 ça à l'air intéressant (Retournement de situation, nerveux, combat ni trop court ni trop long.) et pour le Masse vs Masse, quand ils le présenteront on avisera.

Mais peut être tout simplement que tu n'aimes pas ce type de gameplay, ce que tu as tout à fait le droit, mais il est impossible de dire à l'heure actuelle si le gameplay est viable ou non (surtout sur ce qui à été présenté il est tout à fait viable et fun).
J'ai trouvé une vidéo plutôt intéressante pour ceux qui se pose des questions sur le PvP, il s'agit d'une interview de Boon Control , la guilde qui a affronté les dev de Arenanet à la gamescom, ils ont donc une plus grosse expérience de jeu que nous devant nos petites vidéos :
http://www.mytoptrailer.com/mmorpgs/...3bE&exp=110922

Les questions posées sont assez atypiques donc intéressantes selon moi, pour anglophone uniquement, si besoin je ferais un résumé.

Il parle en particulier des "buildwars", soit disant que sur GW1 on pouvait dire avant même le lancement du combat qui allait gagner au vu des builds. Cela n'est, selon Boon Control, pas possible dans GW2, vu la personnalisation du perso et la part importante de "skill" dans le gameplay.
Citation :
Publié par Twanga
Il parle en particulier des "buildwars", soit disant que sur GW1 on pouvait dire avant même le lancement du combat qui allait gagner au vu des builds. Cela n'est, selon Boon Control, pas possible dans GW2, vu la personnalisation du perso et la part importante de "skill" dans le gameplay.
Tu as au moins l'originalité de me faire rire, merci. Si on écoute tous les rageboys dans tous les jeux on peut dire qu'on perd car la composition adverse est cheaté, cela se retrouve partout et à toute époque.
Citation :
Publié par Relax
Tu as au moins l'originalité de me faire rire, merci. Si on écoute tous les rageboys dans tous les jeux on peut dire qu'on perd car la composition adverse est cheaté, cela se retrouve partout et à toute époque.
Heu... c'est quand même largement vrai dans GW, tu te retrouve svt dans des situations où ton groupe ne peut tout simplement rien faire contre celui d'en face...
Je me marre vachement des fois avec mon build envout à 90% anti mago si en face y'a que des mêlées, ou bien des fois simplement que d'un coter y'a un bon moine et de l'autre non ( oui bon, j'ai qu'a pas faire d’arènes aléatoire... )...
C’était vraiment abuser certains build tellement spécifique qu'il te faut tel truc précis dans ta barre pour le contrer, sous peine d’être totalement impuissant.
Genre des fois tu te retrouve avec un noob en face qui n'a que des trucs pour courir vite, et toi t'as rien pour le rattraper, tu joue à benny hill pdt 10 min avant qu'il meure... super

Enfin bref, c'est là ou je suis content que dans GW2 y'a pu de vrai healeur ni de classes trop spécialisé en fait...
Dans GW1 y'a des trucs que j'adore, mais des trucs que je déteste, et qu'heureusement il n'y aura pu dans le 2 !
Tu prend l'exemple des arènes aléatoires et/ou même TA alors que le pvp compétitif donnant de l'argent à la clé c'est le gvg... Tu peux me citer un jeu style WoW, LoL, DaoC où les mecs qui se font rouler dessus prennent pas l'excuse de la composition. C'est sur que sur guild wars tu va pas parler d'écart de lvl ou du stuff...

Tout ceux qu'on joué balanced en gvg savent que c'est la meilleure façon de jouer car tu peux t'adapter à tout, or bien jouer cette compo est pas donné à tout le monde, c'est même la plus dur à maitriser.
effectivement je pense que tous ceux qui ont déjà tenté un GvG équilibré peuvent en témoigner que la technique passe avant le lvl ou le stuff, mais c'est aussi pour ça que j'aime le GvG
Citation :
Publié par Relax
Tu as au moins l'originalité de me faire rire, merci.
De rien je ne faisais que citer la vidéo donc ravale ton taunt stp. Si tu n'aime pas l'avis de Boon Control tu peux en discuter sur leur forum, le truc c'est qu'il ont plusieurs heures de jeu dans les doigts alors bonne chance pour les convaincre...

Je pense que pour beaucoup de joueurs (et de gens de manière générale) le changement fait peur. Si le gameplay que tu vois sur les vidéos ne te convient pas et que tu préfères GW1 libre à toi de rester dessus, Arenanet va continuer à entretenir les serveurs, mais n'enterre pas un jeu sur des spéculations de gameplay basé sur quelques vidéos regardées sur le net parce que tu as peur de ne pas retrouver les points de repaire que tu avais.
L'objectif affirmé d'Arenanet est ici de bousculer les conventions actuelles en matière de MMORGP, avant de dire qu'ils se sont planté la moindre des choses serait de tester.
Citation :
Publié par Twanga
De rien je ne faisais que citer la vidéo donc ravale ton taunt stp. Si tu n'aime pas l'avis de Boon Control tu peux en discuter sur leur forum, le truc c'est qu'il ont plusieurs heures de jeu dans les doigts alors bonne chance pour les convaincre...
C'est sur la partie concernant GW1 que ça fait rire.
Je suis d'accord avec toi je le dis souvent dans la fin de mes réponses "wait and see" ou "on a pas encore assez de détails pour savoir" et c'est de même pour boon control, qui ont tout juste fais du 1 vs 1 à 3 vs 2. Par contre tu es sacrément drôle avec tes idées sur le pvp de guild wars 1 et boon control aussi qui avant d'être sélectionné était inconnu au bataillon des guildes top 100 de guild wars 1. Donc leur avis sur guild wars 1, ils peuvent se le garder.

Tout ceux qui aiment se sortir les doigts en pvp savent que tous les abrutis qui disent qu'on à perdu à cause de la composition adverse sont pas des joueurs pvp digne de ce nom. Et puis dans tous les jeux il y a toujours eut des compositions plus fortes que d'autres et c'est à toi d'utiliser ton cerveau pour trouver une solution en changeant certains spell de ton build bref tout ce qui a fait guild wars 1, le travail avant de partir gvg... Mais je sais parfois c'est dur.
Citation :
Publié par Twanga
[...] mais n'enterre pas un jeu sur des spéculations de gameplay basé sur quelques vidéos regardées sur le net parce que tu as peur de ne pas retrouver les points de repaire que tu avais.
L'objectif affirmé d'Arenanet est ici de bousculer les conventions actuelles en matière de MMORGP, avant de dire qu'ils se sont planté la moindre des choses serait de tester.
Gros +1.

Je m'était promis de ne pas participer à ce débat qui mène à rien, mais je pouvais pas rater ce "plussoiement".
Les Boon ont l'air d'avoir une expérience limité vu ce qu'ils disent, une balanced s'adaptent a toutes les situations, contre n'importe quel teamplay.

C'est totalement faux de dire qu'on sait a l'avance si on va perdre ou non; mis a part en arène aléatoire ou là ben c'est de l'aléatoire...là tu peux envisager que ça risque d'être perdu d avance à moins que ça soit des manchots en face.
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