Guild Wars 2, une révolution ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour en revenir au plainte assez fréquente sur la polyvalence des classes (Tout le monde peut tout faire) faudrait vraiment arrêté de propager cette fausse affirmation et y croire surtout. Déjà on entend presque systématiquement que tout le monde soigne, ce qui est totalement faux si on regarde de plus près.

-Les skills de soins avec leurs emplacements sont limité à 1, et sont là majorité du temps des soins personnelle avec CD. J’appelle pas ça un sort de soin, pour moi c'est ni plus ni moins un panic bonton. Un skill qu'on utilise pour ce sortir d'un danger imminent.
-Ils existent aussi des skills de soin en dehors de l'emplacement réserver mais encore une fois la majorité (si ce n'est aucun, j'en ai pas vu) ne font qu'appliquer la bénédiction "Régénération" (un hot assez faible) ou soigne très peu de PV.

Après avec la limite des skills il sera très dur de faire un perso polyvalent et efficace.
Désolé mais en fait, c'est un topic un peu a la con... poser une question pareille alors que pour certains nous n'avons pas du tout la même conception du mot "Révolution"
C'est limite de la caricature de Steve Jobs et sa manie d'appeler Révolution la moindre petite Evolution aussi infime soit elle.

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie mais il faudrait quand même rappeler a certains qu'une Révolution dans le sens ou nous l'entendons pour un mmo ça voudrait dire ceci:
"Révolution: qui bouleverse l'ordre établi de façon radicale dans un domaine quelconque"

En quoi GW2 bouleverse de façon radicale l'univers des mmo?!?
Je te rejoints Masa (pas de révolution inside, mais probablement un jeu très bien designé pour le type de public qu'il espère toucher).

On à la preuve ici que le travail de la comm. fonctionne bien puisque les joueurs reprennent les termes des annonces sans même se poser la question de leur signification.
Faut pas non plus être mauvaise langue. Sur le papier il bouleverse ce qui se fait sur le marché ... Quand à savoir si ce sera une réussite, on verra ça lors de sa sortie.
Citation :
Publié par Masa
poser une question pareille alors que pour certains nous n'avons pas du tout la même conception du mot "Révolution"...
En quoi GW2 bouleverse de façon radicale l'univers des mmo?!?
Serpent qui se mord la queue ...
Tout le monde n'a pas la même notion de bouleversement, et de radicale.
C'était de la rhétorique... Parceque justement il n'y a aucune ambiguïté sur la définition du mot Révolution...
"Révolution: qui bouleverse l'ordre établi de façon radicale dans un domaine quelconque"

Faut être franchement de mauvaise fois ou stupide pour ne pas comprendre ce que le mot Révolution veut dire dans le cas présent.

Justement en ce qui concerne GW2 il faudrait vraiment faire la liste de ce qui est Révolutionnaire au point de Bouleverser de façon radicale tout les mmorpg crées depuis plus de 10 ans.
Faut avoir une sacrée confiance dans son bébé pour en parler de la sorte alors qu'il n'a pas encore passer l'épreuve du feu (la release)
Comme je disais 2 pages avant, pour le moment il y'a du trés prometteur dans GW2 et de belles promesses, mais pas grand chose de plus extraordinaire que ses prédécesseurs, Wow, War, Lotro, aion, rift etc
Ce qu'a réussi Anet c'est au mieux d'avoir fait Evoluer ce qui avait déjà été Inventé par d'autres mmorpg.

Il ne faut pas confondre Evolution et Révolution
Une révolution est un mot fort. Il n'y a pas de création majeure ou d'innovation.
En revanche, sur les peu d'images / Video / articles que nous ayons vu on peut parler d'amélioration.

La suppression du heal pur est un changement certes, mais certainement pas nouveau.
En revanche, je me permet de faire un double post pour distinguer le Jolien du modérateur que je suis.

On ne va pas se crier dessus alors qu'on ne parle pas forcément de la même chose.

Est ce que vous pouvez tomber d'accord, une fois pour toute, sur la définition et application du mot "Révolution" ?

Le cas échéant, ce sujet n'aurait plus d'intérêt.
Parfaitement d'accord et ce sera mon dernier post sur ce sujet (c'est fatiguant).
Le fait est qu'avant de critiquer GW2 en bien ou en mal, il faudrait déja qu'on utilise tous le même langage sinon ça va être compliqué pour tomber d'accord.

Le titre du Topic est vraiment plus qu'inapproprié et n'aide pas du tout a clarifier les choses.

Je suis désolé si pour moi les mots ont un sens, et en l'occurrence Révolution et Evolution n'ont pas du tout la même signification. Parler de GW2 comme une Révolution et lire la description que certains en font est pour le moins erroné voir mensonger
Citation :
Publié par Masa
Je préfère celle là, elle parle justement d'innovation : "Par extension, on appelle révolution tout changement ou innovation qui bouleverse l'ordre établi de façon radicale dans un domaine quelconque" ( vas falloir définir "radical" si ça continue )

-un vrai gros MMORPG sans abonnement ni boutique contraignante, ça bouleverse pas l'ordre établi ?
-la suppression de la trinité ? ( je vois vraiment pas dans quel vrai MMORPG on a ça ? à la limite des jeux de niches, qui ont coulé ? ou pas )
-la suppression de la barre des skills a 36 étages, remplacé par différentes astuces, et des skills plus utiles.
-les quêtes remplacés totalement par des événements ou tu participe avec d'autres joueurs, au lieu de te battre contre eux pour le kill ou autre ( y'a bien les quêtes personnelle, mais c'est juste une ligne directrice pour avoir une histoire vraiment personnelle, pas pour se faire de l'xp en tuant 10 cochons )
-le fait qu'on doit se basé sur l'action elle-même, plutôt que sur des barres et des infos données par des ptits icônes.

Enfin bref, je vais pas refaire toute la liste, mais chaque points cités sont des petites révolutions à elles seules, alors mise bout à bout, et en plus avec la possibilité d'avoir encore des grosses surprises jamais vues avec le WvW... sans compter que potentiellement il peut prendre la place de WoW comme MMORPG dominant...

Je peux comprendre que pour certains ce ne soit pas encore assez pour parler de révolution, qu'ils attendent de voire après la release... mais le fait est qu'en 10ans c'est le seul MMORPG que j'ai vu qui puisse vraiment être un bouleversement !
Même si ça reste un mmorpg dans un monde med fantastique... et heureusement, on lui demandait pas d’être autre chose...

edit : "(ouais : TCoS, RIP, Dieu ait son âme ) "
Tiens celui là je l'avait complétement oublier, révolution raté ^^ lol
Enfin plus sérieusement, il avait pas la même "carrure" que GW2, et le reste était pas novateur ( ou même, y'a des innovations dedans qui devaient pas plaire à bcp de monde...)
En gros, un jeu de niche, non ?
Citation :
Publié par gulamm
-la suppression de la trinité ? ( je vois vraiment pas dans quel vrai MMORPG on a ça ? à la limite des jeux de niches qui ont coulé ? ou pas )
(ouais : TCoS, RIP, Dieu ait son âme )
Comme je l'expliquais dans mes précédents posts, je suis pas sûr qu’il sagisse d'une révolution, mais apparemment beaucoup trouvent que les choix de arenanet sont assez radicaux et voient dans ce titre un Grand bouleversement. En Fait je crois surtout, que tout le monde veut que l'esprit d'initiative et la mentalité de GW2 devienne la nouvelle référence en matière de MMO. Mais ça nous pourrons le savoir qu'après la sa sortie, voir dans quelques années. Si effectivement, les choix adopté par Arenanet influent sur la sortie des prochain jeux du même genre, comme wow à son époque, nous pourrons parler d'une petite révolution, car il aura renversé l'ordre établi. Et si c'est le cas j'espère simplement que les prochain MMORPG n'essayeront pas de faire des clones de GW2.

Pour relancer le débat ( que je trouve très intéressant), j’aimerai savoir quelle est la principal évolution qu'apportent Guild Wars 2 pour vous? et pourquoi?

Personnellement, c'est le système de lvling qui me paraît le plus prometteur. Si réellement, leur évènement dynamique sont bien scénarisé, si l'histoire personnel propose un vaste éventail de choix personnel, que l'on a jamais l'impression de basher du mob. En fait que l'on ai vraiment l'impression de vivre dans un mondes, et pas dans des espaces de chasse, qu'on arrive au lvl 80 dégouté qu'il n'y est pas plus niveau à monter et non soulagé d'être enfin HL pour commencé le "vrai" jeu. Alors j'abaisserais ma garde et je parlerais peut-être de révolution.
Le truc que je trouve cool dans GW2 ?

Ben c'est le premier theme-park qui a pour but de te donner du fun et pas de te faire farmer comme un petit chinois.

Ya rien de fun dans les WoW-Like/Everquest-Like, c'est du farm, point...
Citation :
Publié par Jurian
Citation :
révolution "qui bouleverse l'ordre établi de façon radicale dans un
domaine quelconque"
Tout le monde n'a pas la même notion de bouleversement, et de radicale.
Entièrement d'accord, le terme "révolution" est subjectif : à quoi mesure t'on quantitativement le "bouleversement de l'ordre établi" ? Ce n'est pas une mesure quantitative mais qualitative, autrement dit, elle est subjective.
Ca c'est pour la théorie, en pratique, on parle d'une révolution quand il y a un consensus culturel qui fait que tel ou tel amélioration est considéré par la majorité comme un bouleversement suffisamment important pour parler de "révolution". Bref, révolution = consensus culturel et non phénomène quantifiable.
Ce qui veut dire effectivement que le topic est un peu casse gueule pour qu'on se mette tous d'accord... en gros GW2 sera une révolution si la majorité des utilisateurs le considéreront comme tel.

Citation :
Publié par gogo
j’aimerai savoir quelle est la principal évolution qu'apportent Guild Wars 2 pour vous? et pourquoi?
Je vais peut être dire une connerie parce que peut être que ça déjà été fait, mais dans GW2 chaque serveur est un monde persistant dont l'état va dépendre de l'enchaînement et de la résolution des évènements dynamiques. (dont on ignore encore la complexité). C'est à dire que, selon la façon de la communauté de chaque serveur réagira aux ED, chaque serveur va se retrouver dans un état très différent, montrant à quel point la persistance des évènements est réelle. Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que sur les autres MMO l'état de chaque serveur est quasiment le même vu que les quêtes tournent de façon cyclique avec quasiment zéro incidence sur l'évolution du serveur.
De cette persistance des ED, il en résultera une implication des joueurs à prendre "soin" de leur serveur et un esprit de communauté qui manque aux autres MMO. Sans oublier l'absence du vol de cible qui ajoute à cet esprit de collaboration. Pour GW2 je m'attends donc à un MMO très "sociabilisant", ce qui en soit est une composante trop délaissée par les autres MMO du moment.

De plus, dans GW2 on aura non seulement un serveur dont l'état dépend des actions collectives, mais les actions individuelles répertoriées dans l'instance personnelle viennent ajouter une dimension supplémentaire, permettant notamment d'en apprendre sur son perso mais aussi sur le BG du monde qui nous entoure, complétant ainsi idéalement le fonctionnement des ED...
Pas vu ça dans un autre MMO...
Citation :
Publié par gogots
Personnellement, c'est le système de lvling qui me paraît le plus prometteur. Si réellement, leur évènement dynamique sont bien scénarisé, si l'histoire personnel propose un vaste éventail de choix personnel, que l'on a jamais l'impression de basher du mob. En fait que l'on ai vraiment l'impression de vivre dans un mondes, et pas dans des espaces de chasse, qu'on arrive au lvl 80 dégouté qu'il n'y est pas plus niveau à monter et non soulagé d'être enfin HL pour commencé le "vrai" jeu. Alors j'abaisserais ma garde et je parlerais peut-être de révolution.
+1 à ça.

J'aimerais pouvoir me connecter, me balader sans plans établis et sans chercher ces fichus pnj avec un "?" au dessus de la tête qui va te donner un truc bien relou à faire (pour encore devoir me crapahuter vers eux quand terminé) ... je voudrais pouvoir simplement progresser de façon fluide en participant "par accident" à des choses à faire, et en voir l'impact. Même si ok, on sait très bien que c'est temporaire, que les events sont cycliques, que ce sera à la longue un éternel recommencement ... mais là on aura la satisfaction de voir par ex qu'un village est "vraiment" sauvé, et qu'il va peut être se passer autre chose ... tandis que les 10 loups à tuer du MMO lambda, ils ont déjà repop avant même qu'on ait quitté le lieu de quête.
Gros plus pour l'immersion selon moi.
Seconde chose, GW assure que ce ne sera que du coopératif entre joueur (pas de leech d'xp, pas de ninja de loot, etc).

Par contre, à la question "Révolution ou évolution" : bah, évolution, pour moi.
Citation :
Publié par DaalZ

Je vais peut être dire une connerie parce que peut être que ça déjà été fait, mais dans GW2 chaque serveur est un monde persistant dont l'état va dépendre de l'enchaînement et de la résolution des évènements dynamiques. (dont on ignore encore la complexité). C'est à dire que, selon la façon de la communauté de chaque serveur réagira aux ED, chaque serveur va se retrouver dans un état très différent, montrant à quel point la persistance des évènements est réelle. Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que sur les autres MMO l'état de chaque serveur est quasiment le même vu que les quêtes tournent de façon cyclique avec quasiment zéro incidence sur l'évolution du serveur.
Si la persistance des évènements est bien réelle, ce n'est pas parce qu'ils différent d'un serveur à l'autre, mais parce que tu peux observer leur impact ainsi que leur évolution dans le temps.

En tant que joueur d'un serveur A, que le serveur B ou C soient identiques ou différents du tiens, ça ne changera absolument rien à ton expérience de jeu : tu n'observera pas plus de "persistance".

Pour ma part, je ne trouve aucun élément en GW2 qui me permette de penser à une révolution. Par contre j'y vois une réflexion conceptuelle beaucoup pus aboutie que dans bien d'autres MMO, et je ne peux que m'en réjouir.
Citation :
Publié par Yriel Fagoren
Vous n'aurez qu'à y jouer pour comprendre en quoi c'est révolutionnaire
Ouf ! Enfin une parole intelligente ! Elle a été longue à venir, tout de même.

Il n'y aura donc qu'à la release qu'on pourra dire si Guild Wars 2 est une révolution ou pas. Personnellement, je pense que parler d'évolution serait plus adéquat.
Citation :
Publié par Gaal
Si la persistance des évènements est bien réelle, ce n'est pas parce qu'ils différent d'un serveur à l'autre, mais parce que tu peux observer leur impact ainsi que leur évolution dans le temps.

En tant que joueur d'un serveur A, que le serveur B ou C soient identiques ou différents du tiens, ça ne changera absolument rien à ton expérience de jeu : tu n'observera pas plus de "persistance".
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, ce que je voulais dire, c'était pas qu'on mesure la persistance uniquement par rapport à la différence entre les serveurs, mais juste que cette différence entre serveurs était une des conséquences possibles de la persistance....

Mais le côté persistant est bien l'un des points qui m'attire le plus dans le PvE de GW2. Perso, je suis plus un joueur PvP et GW2 est le seul MMO qui me me donne envie de me mettre au PvE pour le moment.
Oula, ca devient chocobisoux ici! Tout le monde est d'accord avec tout le monde

Pourtant, j'ai relevé une phrase choc qui est limite passée innapercue, ca génère du débat ce genre de truc normalement :

Citation :
Publié par gulamm
... sans compter que potentiellement il peut prendre la place de WoW comme MMORPG dominant ...
Parce qu'en fait, tout est là. WoW a révolutionné le monde du MMO en le mettant à la portée de tous et en le démocratisant.
Et à dire vrai, c'est pas parce qu'il y a tel ou tel gameplay, que tel ou tel évènement dynamique augmente(rai) le plaisir du joueur, améliorerai l'accessibilté, qu'ils aient "FPSiser" le truc... En fait, il suffit pas de bouleverser les codes établit pour créer un jeu révolutionnaire : si tu fais de la merde, ca a beau bouleverser ce qu'on a pu voir, c'est quand même de la merde.

WoW a révolutionné le monde du MMO parce que les gens ont aimé, et qu'il a (avait) la plus grosse population de joueur.
La prochaine révolution aura lieu quand, malgré tout les gameplay géniaux qu'on peut trouver, les donjons OP, les fonctionnements excellent, etc... la révolution aura lieu quand un MMO dépassera les résultats de WoW.

C'est aussi simple que ca.

Tout est tellement subjectif (et sur JoL alors, ca l'est encore plus) que seul le résultat compte. Et le seul résultat possible qui définira ou non que GW2 est une révolution, ce sera le comptage des boites vendues.
Tout dépend si on considère comme moi que la révolution française à presque rien changé, elle a simplement donnée le pouvoir aux bourgeois qui possédaient l'argent (donc le pouvoir) qu'avait perdu la noblesse depuis 1 ou 2 siècles.

On peut dire que Guild wars 2 est une révolution car il transforme pas le modèle mais change certaines des règles. Mais c'est une étape importante pour une révolution du style MMORPG.
Citation :
Publié par Shurah [US]
Oula, ca devient chocobisoux ici! Tout le monde est d'accord avec tout le monde

la révolution aura lieu quand un MMO dépassera les résultats de WoW.

Et le seul résultat possible qui définira ou non que GW2 est une révolution, ce sera le comptage des boites vendues.
Je suis pas d'accord avec toi. ( c'est peut-être ce que tu cherchais? )

pour être révolutionnaire GW n'a pas besoin de faire mieux que wow( chaque année un fps ce vend mieux que celui de l'année dernière, il n'est pas révolutionnaire pour autant et loin de là).

Une révolution marche si elle a un impact, donc GW2 doit marcher si il veut changer le monde du MMORPG. Il doit marquer assez les esprits pour que tout le monde le prenne comme référence, mais ça n'as rien à voir avec le nombre de boites vendu.

On est pas près de voir un MMO qui fait autant de vente que WOW, tout simplement car il y a plus de concurrence. Wow a amené le MMO au grand publique, mais maintenant le grand publique a du choix.

GW2 n'as pas besoin de faire autant de vente pour influencer le monde du MMORPG (car si il y a révolution, elle est ici), il peut juste imposer de nouvelles norme de qualité face à des concurrents potentiels.
Plus aucuns MMORPG ne peut-être révolutionnaire à notre époque dans la mesure où il faudrait bouleverser sans avoir à prendre sur les jeux déjà présentés des méthodes de combats, de déplacements, des interactions, etc. inédites.

Rassembler toutes les meilleures innovations de tout MMORPG confondus ne suffirait pas à créer un jeu révolutionnaire. C'est pour ça que les studios ne peuvent qu'améliorer ce qu'ils ont sous la main. Comme le fait Anet, avec subtilité et intelligence, on peut faire avec ce qui a déjà été créer, une production améliorée et plus attrayante. Les quêtes dites publiques mêlées à des évènements dynamiques permettant aux joueurs de ne pas avoir une sensation de répétition. Le plus est que la licence Guild Wars joue sur un PvP de qualité et donc attire un public insatisfait depuis une paire d'année. Un système de combat dynamique sans focalisation digne des grands RPGs solos. Et des professions qui sortent un peu de la normalité.

Mais tout ça n'a rien de révolutionnaire, juste des caractéristiques qui plaisent et qui sont améliorés pour offrir un air de fraicheur.
Citation :
Publié par Squallyx
Au niveau du gameplay c'est du jamais vu pour un mmo et je pense que la révolution se trouve surtout à ce niveau, pas tellement au niveau du contenu.
Les événements dynamiques ne sont rien de plus que des qp améliorés dont les différentes phases se déplacent sur la carte.
En revanche niveau gameplay c'est de la folie, avant de réussir à dompter la bête je pense qu'il va falloir oublier tout ce qu'on a vu dans les autres mmo car ça n'a rien à voir...
Si on vient causer de gameplay avec switch d'armes, ça existe déjà. Ca s'appelle Aoc et certaines classes puisent toute leur nervosité là dedans.

Si on vient causer de gameplay grâce à l'absence DIEU MERCI du gcd, le truc qui vous permet de faire le repassage en même temps de play tellement ça ralentit tout, ça existe déjà. Ca s'appelle aussi Aoc, et ça fait le sel et la nervosité de quasiment toutes les classes.

Si on vient causer de gameplay basé en grande partie sur le mouvement et donc sur l'esquive, le kite intelligent, le straff, le placement, ça existe déjà. Ca s'appelle encore Aoc, n'en déplaise. Plus précisément, ça s'appelle en bonne partie la touche sprint.

Sinon oui, je te confirme qu'inversement, quand tu sors de ce type de jeu et que tu t'y est entrainé avec une certaine ardeur parce qu'autrement, presque rien n'y est faisable avec certaines classes, et bien effectivement, t'es loin d'être une bille individuellement, et si GW2 renouvelle une telle approche du mmo, et bien tant mieux, mais arrêtons d'occulter certains faits en proclamant une révolution qui n'en n'est pas une.

MMO sans votre "omagad horrible" trinité: CO/DCUO/Rift dans une moindre mesure (j'ai bien dis dans une moindre mesure). J'en passe sûrement, pardon de ne pas tous les avoir essayé.

MMO avec un gameplay terriblement nerveux, qualifié de mort née par les plus nuls d'entre nous, ou flemmards (faut dire ce qui est): AOC/DCUO et j'en passe sûrement.

MMO basé sur le mouvement et/ou placement: A vrai dire quel que soit le support, les meilleurs bougent généralement soit très bien, soit ce qu'il faut, et/ou se placent soit très bien, soit ce qu'il faut. Je pense qu'on invente rien là dessus, même si sur certains supports, ça joue plus que sur d'autres (ce que je qualifie personnellement de pinaillage bien souvent, à l'excepté d'Aoc encore une fois, pour la touche sprint).

MMO avec une courbe leveling rapide ou pas très exponentielle en terme de difficulté: DCUO (LOL), Aoc, Rift, Co, WAR, GW (corpg si ça vous chatouille) et j'en passe sûrement.

Donc, aux vues des annonces, qui ne restent que des annonces soyons clair, et de ce qui a déjà été vu sur d'autres supports, y a une mouche qui revient lâcher un pet, et ça s'arrête là.

Ceci étant, vous remarquerez que je ne suis pas un fanboy d'aoc. J'y ai passé du temps, j'ai retourné le truc en long et en large en ce qui concerne mon intérêt, c'est à dire le pvp. C'est un jeu largement perfectible (rien n'encourage le teamplay) encore, et je me dois de le souligner pour éviter toutes méprises. Cependant, s'il y a bien eu un jeu novateur (et finalement râté en terme de succés et de... Programmation/Communications, etc etc ) ces dernières années, c'était celui ci sans aucun doute. Mon enthousiasme en ce qui concerne GW2 ne concerne donc pas du tout ses pseudos nouveautés, non. Ce qui m'intéresse, c'est l'esprit du premier volet que j'aimerai voir conservé. L'esprit pvp skillé, l'esprit pve scénarisé et entrainant, les mécanismes d'une versatilité impressionnante malgré le cloisonnement de votre fameuse trinité. J'veux dire, dans GW, même trouver un build pour farm, c'est le pied total. Alors si en plus ils rendent ça plus nerveux, réclamant toujours une vrai dose d'entraînement, avec plus de races, plus de nouveautés par rapport au premier opus, ça me botte grave. Mais toujours dans un esprit de comparaison avec le premier.

Merde, j'ai jamais pu aimer wow à cause de GW, c'est que ce jeu avait un truc bien à lui. La vrai révolution finalement, ça serait de ne pas le perdre.
Pour ma part, je pense que GW2 ne pourra être associé à une révolution qu'à partir du moment ou les autres mmorpg / f2p etc s’intéresseront et feront de même (voir mieux ?) que GW2.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés