Au niveau du gameplay c'est du jamais vu pour un mmo et je pense que la révolution se trouve surtout à ce niveau, pas tellement au niveau du contenu.
Les événements dynamiques ne sont rien de plus que des qp améliorés dont les différentes phases se déplacent sur la carte.
En revanche niveau gameplay c'est de la folie, avant de réussir à dompter la bête je pense qu'il va falloir oublier tout ce qu'on a vu dans les autres mmo car ça n'a rien à voir...
Si on vient causer de gameplay avec switch d'armes, ça existe déjà. Ca s'appelle Aoc et certaines classes puisent toute leur nervosité là dedans.
Si on vient causer de gameplay grâce à l'absence DIEU MERCI du gcd, le truc qui vous permet de faire le repassage en même temps de play tellement ça ralentit tout, ça existe déjà. Ca s'appelle aussi Aoc, et ça fait le sel et la nervosité de quasiment toutes les classes.
Si on vient causer de gameplay basé en grande partie sur le mouvement et donc sur l'esquive, le kite intelligent, le straff, le placement, ça existe déjà. Ca s'appelle encore Aoc, n'en déplaise. Plus précisément, ça s'appelle en bonne partie la touche sprint.
Sinon oui, je te confirme qu'inversement, quand tu sors de ce type de jeu et que tu t'y est entrainé avec une certaine ardeur parce qu'autrement, presque rien n'y est faisable avec certaines classes, et bien effectivement, t'es loin d'être une bille individuellement, et si GW2 renouvelle une telle approche du mmo, et bien tant mieux, mais arrêtons d'occulter certains faits en proclamant une révolution qui n'en n'est pas une.
MMO sans votre "omagad horrible" trinité: CO/DCUO/Rift dans une moindre mesure (j'ai bien dis dans une moindre mesure). J'en passe sûrement, pardon de ne pas tous les avoir essayé.
MMO avec un gameplay terriblement nerveux, qualifié de mort née par les plus nuls d'entre nous, ou flemmards (faut dire ce qui est): AOC/DCUO et j'en passe sûrement.
MMO basé sur le mouvement et/ou placement: A vrai dire quel que soit le support, les meilleurs bougent généralement soit très bien, soit ce qu'il faut, et/ou se placent soit très bien, soit ce qu'il faut. Je pense qu'on invente rien là dessus, même si sur certains supports, ça joue plus que sur d'autres (ce que je qualifie personnellement de pinaillage bien souvent, à l'excepté d'Aoc encore une fois, pour la touche sprint).
MMO avec une courbe leveling rapide ou pas très exponentielle en terme de difficulté: DCUO (LOL), Aoc, Rift, Co, WAR, GW (corpg si ça vous chatouille) et j'en passe sûrement.
Donc, aux vues des annonces, qui ne restent que des annonces soyons clair, et de ce qui a déjà été vu sur d'autres supports, y a une mouche qui revient lâcher un pet, et ça s'arrête là.
Ceci étant, vous remarquerez que je ne suis pas un fanboy d'aoc. J'y ai passé du temps, j'ai retourné le truc en long et en large en ce qui concerne mon intérêt, c'est à dire le pvp. C'est un jeu largement perfectible (rien n'encourage le teamplay) encore, et je me dois de le souligner pour éviter toutes méprises. Cependant, s'il y a bien eu un jeu novateur (et finalement râté en terme de succés et de... Programmation/Communications, etc etc

) ces dernières années, c'était celui ci sans aucun doute. Mon enthousiasme en ce qui concerne GW2 ne concerne donc pas du tout ses pseudos nouveautés, non. Ce qui m'intéresse, c'est l'esprit du premier volet que j'aimerai voir conservé. L'esprit pvp skillé, l'esprit pve scénarisé et entrainant, les mécanismes d'une versatilité impressionnante malgré le cloisonnement de votre fameuse trinité. J'veux dire, dans GW, même trouver un build pour farm, c'est le pied total. Alors si en plus ils rendent ça plus nerveux, réclamant toujours une vrai dose d'entraînement, avec plus de races, plus de nouveautés par rapport au premier opus, ça me botte grave. Mais toujours dans un esprit de comparaison avec le premier.
Merde, j'ai jamais pu aimer wow à cause de GW, c'est que ce jeu avait un truc bien à lui. La vrai révolution finalement, ça serait de ne pas le perdre.