Guild Wars 2, une révolution ?

Fil fermé
Partager Rechercher
De toute manière Guild Wars 2 est beaucoup plus que juste gagner des niveaux. Il y a les accomplissements, la collection de traits, l’artisanat, les donjons, la collection de compétences, des objets et bien plus encore.

bref, vivement la bêta ^^
Citation :
Publié par History
Oui et je pense que niveau pvp y a pas de soucis à se faire pour le end-game ! Si je dit ça c'est parce que je pense que nombreux comme moi qui ont joué à wow ( ou n'importe quel autre MMO) ont passé des moments épiques durant la phase de pex! Merci bien.

[ https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Message édité par Terckan : attaque personnelle. ]

Même moi qui suis sceptique sur le pvp je suis rassuré avec les vidéos alors oui Laloolan exagère avec sa révolution mais le jeu est très loin d'un wow.
[ https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/jol.gif Message édité par Terckan : hors-sujet. ]

On peut être un gros fanboy de GW2 (et j'en suis un) mais on peut aussi faire preuve d'un strict minimum d'objectivité. Il va apporter son lot de nouveautés, mais révolutionner, faut arrêter de fantasmer comme ça.
J'dit ça comme ça, mais déjà, si la majorité des joueurs font du PvE par pur plaisir, et pas seulement pour "monter en puissance en espérant s'amuser plus tard", mine de rien c'est déjà une sacré révolution...
Pareil pour le WvW qui est loin d’être une simple instance... depuis le temps que les gens attendent du vrai RvR

Je sais même pas pourquoi je répond, History est clairement là pour provoquer, suffit de voir sa première phrase...
A priori il a pas tout lu en plus...

Le fait est que GW2, pour certaines personnes, dont moi, c'est une révolution, pour des raisons citées plus haut, et tout simplement qu'on retrouve toute ces qualités dans un seul jeu, dont certaines qui sont tout simplement introuvable ailleurs...

Ça n’empêche d'ailleurs pas d’être conscient des potentiels manques ou faiblesses du jeu... d'avoir certaines craintes... et d'ailleurs tout n'est pas à mon goût.
Mais c'est le premier à proposer quasiment tout ce que je voulais voire dans un mmo, depuis au moins une dizaine d'années... comprend que ce soit une révolution pour quelqu'un comme moi ( le comble étant que je demandais pas la lune ).
J’espère bien que GW2 posera les base d'une nouvelle génération de mmorpg !

Maintenant on pourrait encore argumenter sur tout les détails du jeu, mais ça serait une foi de plus, et pour pas grand chose certainement.
D'ailleurs on a pas tous la même vision d'une révolution, pour certains ici, on dirait que la révolution française n'en était pas une...
Est ce que WoW n'a pas été une révolution d'une certaines manière ? même s'il a rien inventer au final...

Bref vivement la sortie, pour voire le succès et les retours qu'aura le jeu, mais perso ça m’inquiète pas du tout
Citation :
Publié par
...Je sais même pas pourquoi je répond, History est clairement là pour provoquer, suffit de voir sa première phrase...
[B
A priori il a pas tout lu en plus[/B]...
Je ne pense pas.
C'était plus pour faire réagir les gens sur un terme peut être un peu fort plutôt que sur une méconnaissance. On appelle ça une provocation (comme tu l'a souligné) dans le bon sens du terme même si il prend des exemples pour étayer son argument qui sont eux aussi inappropriés. Comme parler de RVR tri-faction non instancié associé à AOC.
J'ai bien aimé ce jeu deux après, mais déjà il n'y a pas de tri faction vu qu'il n'y a pas de faction tout court (plus un concept GVG qui n'a jamais trop marché). Ensuite c'est sans doute un des MMO's le plus instancié car toutes les régions sont séparées les unes aux autres et qu'elles sont duplicables.

Ce ci dit History a atteint un but (volontaire ou non): faire réagir la communauté de GW2 et d'ainsi faire récapituler les évolutions qui font que celui ci va, je pense, marquer un tournant depuis la sortie de WOW qui a figé un style propre.
GW2 a fait pas mal d'innovation. J'vais pas les re-cité vu quelles sont quelques lignes aux dessus. Après pour parler de révolution ou non, il est déjà beaucoup trop tôt.

Si à l'avenir, GW2 sert de modèle pour les futurs générations de MMO oui il sera une "révolution" comme l'a été WoW (pas taper ! ). Mais bon, on en ai vraiment pas encore là.

Pour les impatients de la date de sortie, repenser à AoC. C'est fait ? Perso, j'préfère attendre.
Citation :
Publié par Saenya
Si à l'avenir, GW2 sert de modèle pour les futurs générations de MMO oui il sera une "révolution" comme l'a été WoW (pas taper ! ). Mais bon, on en ai vraiment pas encore là.
WOW n'a rien inventé et il est loin d'être une révolution (Tu risques pas d'être frappé, c'est juste trop ridicule) il s'est largement inspiré d'EQ, AO, AC et surtout DAOC. Tout comme rift s'est largement inspiré de War et d'Aion et il n'est pas non plus une révolution. Guild Wars premier du nom était une révolution et surtout un ovni dans le monde du mmo bien classique qu'on nous sert depuis 8 ans, bien réalisé, prenant, immersif, gratuit et une incroyable longévité.

Je ne vois pas comment ils pourraient ne pas remettre le couvert en sortant un jeu moyen. GW2 sera sans aucun doute une réussite mais une révolution...

Faire des suppositions sur des articles ou des vidéos sans avoir toucher au jeu, c'est comme de manger du Camembert sans pain ni vin, c'est bien mais il manque l'essentiel.
Citation :
Publié par Gillead
WOW n'a rien inventé et il est loin d'être une révolution (Tu risques pas d'être frappé, c'est juste trop ridicule) il s'est largement inspiré d'EQ, AO, AC et surtout DAOC. Tout comme rift s'est largement inspiré de War et d'Aion et il n'est pas non plus une révolution. Guild Wars premier du nom était une révolution et surtout un ovni dans le monde du mmo bien classique qu'on nous sert depuis 8 ans, bien réalisé, prenant, immersif, gratuit et une incroyable longévité.
Toutafay d'accord avec toi, mais je pense qu'il voulait dire que WoW a marqué un tournant, il a grandement popularisé le genre, on ne pourra pas dire le contraire. Quel MMO avant lui avait réuni des millions de comptes ?

Maintenant, je crois que le terme "révolution" est mal choisi. Comme dit précédemment, évolution me semble plus juste. En voulant faire dans le grandiloquent, on oublie qu'une révolution est radicale, elle bouleverse les acquis pour se plonger vers autre chose, "mieux", dirons-nous.

Bon, GW2 va dans le bon sens, mais ce n'en est pas une.
Pour moi, si les idées invoquées se concrétisent, ce sera le MMO qu'on attend tous depuis longtemps, car c'est aussi le but d'Anet : enclencher un processus particulier (fait de temps, d'argent et de talents) qui permette de créer un jeu reprenant les qualités de ces prédécesseurs et d'en éliminer les défauts.
Sans pour autant manquer de personnalité, ce qui n'est pas chose facile quand on s'inspire d'autrui/d'autre chose.
Citation :
Publié par Gillead
...
J'ai jamais dit que WoW avait innové, mais il a bien révolutionner le genre MMO (en bien ou en mal, c'est pas la question). Tu ne peux nié qu'il y a un avant-WoW et un après-WoW, c'est ce que j'appelle une révolution dans le monde vidéo ludique pour ma part, quand un jeu apporte une cassure (Ici, le MMO très large public).

Donc on verra si on observe le même phénomène avec GW2, mais il est encore beaucoup trop tôt pour dire si oui ou non il le sera.
Citation :
Publié par Saenya
J'ai jamais dit que WoW avait innové, mais il a bien révolutionner le genre MMO (en bien ou en mal, c'est pas la question). Tu ne peux nié qu'il y a un avant-WoW et un après-WoW, c'est ce que j'appelle une révolution dans le monde vidéo ludique pour ma part, quand un jeu apporte une cassure (Ici, le MMO très large public).

Donc on verra si on observe le même phénomène avec GW2, mais il est encore beaucoup trop tôt pour dire si oui ou non il le sera.
Je ne conteste pas le fait que WoW a eu un impact, en ouvrant le genre au grand public, c'est un fait.

Par contre, en terme de contenu, il n'y a rien dans WoW qui n'existait pas déjà ailleurs. Les outils IG se sont affinés (encore heureux, pas d'évolution en plus de 6 ans aurait été malheureux, surtout avec le budget à disposition), mais dans le fond, blizzard n'a rien inventé.

Là où WoW a fait la différence, c'est sur la communication, non sur le jeu en lui même.
Citation :
Publié par Biture
une révolution est radicale, elle bouleverse les acquis pour se plonger vers autre chose, "mieux", dirons-nous.
On est donc bien d'accord : Guild Wars 2 est une révolution.
- Pas d'abonnement
- Suppression des quêtes, remplacées par des évènements dynamiques qui font vivre le monde (on est loin des qp statiques de WAR ou des failles sans scénario de Rift)
- Suppression de la trinité heal/tank/dps
- Barre de compétences limitée qui change dynamiquement
- Combats type action
- Courbe de progression horizontale (~1h par niveau au niveau 20 comme au niveau 70)
- Le jeu en groupe n'est pas pénalisé, et est même encouragé (partage de l'expérience et des loots, évènements publiques)
- PvP compétitif où tous les joueurs ont la même puissance, où ils peuvent organiser des tournois, etc

Alors oui, certains de ces éléments existent déjà. Mais quel autre jeu les rassemble tous ? Aucun.
Il faut également comprendre que contrairement à Mythic ou Trion par exemple qui ont du adapter leurs idées au modèle de WoW, ArenaNet a conçu Guild Wars 2 spécialement pour correspondre à leurs idées. Ca évite le RvR à deux factions, la course à l'équipement et ce genre de choses.

Bref, ArenaNet n'a pas considéré le modèle actuel des MMORPGs comme le modèle parfait et en a créé un nouveau. C'est la définition même de la révolution.
Bon, tout d'abord, je tiens à m'excuser. Je me suis emporté et j'ai répondu à chaud, sans justifier ce que je disais (pourtant, ca a l'air de géner personne m'enfin bon...) et sans me mettre au niveau de mon interlocuteur : je corrige.

Je me suis emporté pour la simple est bonne raison que ton intervention n'est pas très correcte vis à vis des personnes sur ce forum. Imagine que tu suives le développement d'un jeu de manière très pointue. Imagine que t'essayes de transmettre tes idées et ton experiences, et que tu débattes avec des gens qui penses pas spécialement la même chose histoire de s'imaginer et de faire passer ce que la communauté "aimerai". D'autant plus que Stephane Lo Presti passe sur le fofo de temps en temps, et intervenant dans nos discussions, il a certainement du remonté des choses qu'on s'est dite ici, sinon il ne viendrait tout simplement pas.

Imagine maintenant qu'un inconnu, arrive, et fasse un gros caca au milieu de ces posts en disant : "z'etes tous des cons de fanboyz votre jeu est pourri ololz", je cite.
Outre les réponses à chaud (logiques néanmoins devant un tel message, la mienne en faisant parti) il y a les : "pourquoi tu dis ca? explique toi? pourquoi on serait con?".
Et toi tu réponds : "parce que. Ou alors, prouvez moi le contraire".

Mais d'où? Et à quel titre tu voudrais (je cite encore) faire redescendre les fanboyz sur terre? On peut bien penser ce que l'on veut, imaginer ce que l'on veut en espérant avoir le meilleur jeu possible? D'autant plus que ton manque d'information sur le sujet en question est très criant.

Evidemment que ca puisse énerver tu trouves pas?

Maintenant, plus posé, je vais détaillé un peu mieux.

Citation :
Publié par History
Au même niveau ? blabla modèle économique
Pour cette partie là, je parle du même niveau en terme de développement. Pas du même niveau en terme de qualité : on en sait rien. La durée de développement pour arriver là ou ils en sont classe GW2 et Anet au même niveau que les poids lourds auquels j'ai fait allusion : c'est un fait.
Citation :
Publié par History
Ne parle pas de pvp open je t'en supplie, ton bordel c'est sur un map instancié . GW2 n'a rien de pvp open, ca s'appelle au pire si tu veux Tol'barad et encore c'est plus ouvert sur WOW, sinon le pvp à 3 factions y avait AOC qui est encore une fois plus ouvert, et là encore la background le justifiait.
La par contre, je suis passablement irrité d'un tel manque d'érudition. Mais un petit cour sur l'instance et l'open est de rigueur :
Une zone open, est une zone ouverte (olol) qui existe sans limite de temps, de population et qui est unique.
Contrairement à une instance, qui est créée à la demande, pour un temps limité (en général quoique non obligatoire), pour une population fixe et qui peut être dupliquée.

Le fait d'avoir un temps de chargement ne veut en aucun cas dire que l'on passe dans une instance, ca explique seulement la transmission d'un personnage d'une système informatique à un autre (par exemple, les zone PVE et PVP de DAOC n'était pas sur le même serveur physique).
En outre, il peut y avoir, à n'importe quel moment 0 personne sur cette map : ce qui n'est pas possible dans une instance.

Il faut arréter de faire l'amalgame entre le PvP open et le PvP sauvage. D'autant plus que les termes dépendent des conventions et dans le contexte dans lequel on les emploie : sur GW2 il ne peut y avoir d'amalgame puisqu'il n'y aura jamais de PvP sauvage. Mais ca, tu le saurais si tu t'étais documenté un peu.

Citation :
Publié par History
Au niveau du gameplay j'ai pas trop suivie, par contre stratégie au rpg je vois pas trop ce que ça veut dire (surement rien), mais sinon en terme de stratégie, c'est une bonne blague, rien que les arènes de WOW le permettent.
En effet, tu n'as pas trop suivi (et pas seulement niveau gameplay) et tu n'as aussi rien compris. Tu me quotes et tu ne lis même pas ce que tu quotes. Au jour d'aujourd'hui, il existe très peu (pas?) de MMORPG durant lesquel on peut pratiquer de l'e-sport à savoir, des concours organisé par des organismes interne ou externe au jeu à but lucratif ou non, comme du sport quoi (d'où le terme "e-sport"). Chose qu'on voit beaucoup dans les jeux de stratégie (starcraft, war3, war40K, etc...) avec un système prévu pour ca : c'est sur ce point que GW2 rejoint les jeux de stratégie (et pas en terme de stratégie de gameplay évidemment...)

Citation :
Publié par History
La encore quel énorme fake, il y aura toujours des dps tank heal, c'est pas parce que chaque classe à un heal attribué que ouaaaa c'est trop bi1 ça change à mort. Je demande surtout à voir la cohérence en pvp et pve, ca risque d'être drôle.
Très bien. Cite moi une classe dite comme tank? une classe heal? Le fait que chaque classe ai un heal marque une cassure nette entre ce qui se fait actuellement et GW2 où, à un moment donné, pour faire un donjeon/BG/autre il fallait un healer/chloromancien/prêtre sinon, c'était pas la peine de partir.
GW2 s'est affranchi de ca : le détail n'a pas encore été donné, il est évident qu'une ou 2 classes sera meilleure dans ce role, mais ca ne sera pas obligatoire là ou jusqu'à présent, ca l'était.

Maintenant, je suis ouvert aux discussions, comme d'habitude sauf que dans un lieu public comme ici, il faut éviter de prendre les gens pour des cons, je vois mal ce que ca apporte.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
On est donc bien d'accord : Guild Wars 2 est une révolution.
- Pas d'abonnement
- Suppression des quêtes, remplacées par des évènements dynamiques qui font vivre le monde (on est loin des qp statiques de WAR ou des failles sans scénario de Rift)
- Suppression de la trinité heal/tank/dps
- Barre de compétences limitée qui change dynamiquement
- Combats type action
- Courbe de progression horizontale (~1h par niveau au niveau 20 comme au niveau 70)
- Le jeu en groupe n'est pas pénalisé, et est même encouragé (partage de l'expérience et des loots, évènements publiques)
- PvP compétitif où tous les joueurs ont la même puissance, où ils peuvent organiser des tournois, etc

Alors oui, certains de ces éléments existent déjà. Mais quel autre jeu les rassemble tous ? Aucun.
Il faut également comprendre que contrairement à Mythic ou Trion par exemple qui ont du adapter leurs idées au modèle de WoW, ArenaNet a conçu Guild Wars 2 spécialement pour correspondre à leurs idées. Ca évite le RvR à deux factions, la course à l'équipement et ce genre de choses.

Bref, ArenaNet n'a pas considéré le modèle actuel des MMORPGs comme le modèle parfait et en a créé un nouveau. C'est la définition même de la révolution.
Go vous rentrer ça dans la tête
J'avoue que le terme "Révolution" est un peu fort

quand je prends l'exemple du Crafting, celui-ci ne constitue pas une révolution mais semble être un système fiable et fort sympathique.

Après, il n'y aurai pas moyen de créer un sujet post-it verrouillé qui récapitule ce qu'est GW2 à lire avant de poster ?
Je tiens quand même à préciser que le titre du sujet c'est : GW2, une révolution?

Je n'ai rien à ajouter de plus. GW2 ne va pas être chiant à jouer, va tout faire pour que tu t'amuses sans farm et sera très immersif. Ca, en soit, c'est une révolution. Vous avez déjà joué à un MMORPG qui n'est pas chiant à un moment donné? La phase où tu dépasses le lvl 50 par exemple et où tu sais que tu vas devoir farmer tous les soirs pendant un mois pour passer ton lvl ou avoir tel équipement?

Citation :
Publié par Lyuna
Je tiens quand même à préciser que le titre du sujet c'est : GW2, une révolution?

Je n'ai rien à ajouter de plus. GW2 ne va pas être chiant à jouer, va tout faire pour que tu t'amuses sans farm et sera très immersif. Ca, en soit, c'est une révolution. Vous avez déjà joué à un MMORPG qui n'est pas chiant à un moment donné? La phase où tu dépasses le lvl 50 par exemple et où tu sais que tu vas devoir farmer tous les soirs pendant un mois pour passer ton lvl ou avoir tel équipement?

Parce que c'est pas le cas pendant le leveling ?

Citation :
Publié par Yriel Fagoren
Parce que c'est pas le cas pendant le leveling ?

Tu parles de GW2? Je pense que le leveling va passer sans même s'en rendre compte, un peu comme un RPG offline à la ME2

Déjà sur GW1, le leveling n'était pas chiant du tout, je pense qu'on peut leur faire confiance à ce niveau-là ^^
Citation :
Publié par Lyuna
Tu parles de GW2? Je pense que le leveling va passer sans même s'en rendre compte, un peu comme un RPG offline à la ME2

Déjà sur GW1, le leveling n'était pas chiant du tout, je pense qu'on peut leur faire confiance à ce niveau-là ^^
Non je parle des mmos en général.

Ya que du grind, tu fais que ça, même pendant la phase de leveling.

En fait tu joues pour travailler.
Citation :
Publié par Yriel Fagoren
Non je parle des mmos en général.

Ya que du grind, tu fais que ça, même pendant la phase de leveling.

En fait tu joues pour travailler.
Ah oui! Eh bien j'ai joué à pas mal de MMO où la phase de leveling "bas level" n'était pas trop chiante, avec beaucoup de quêtes même si jamais vraiment immersive. Disons que je finis toujours par décrocher quand tu as beau faire des quêtes, farmer etc mais où tu ne vois pratiquement pas d'évolution après toute une soirée. C'est cette partie là que je trouve particulièrement chiante
Je n'ai pas suivi/lu tout le fil mais je ne peux m’empêcher de donner mon avis (on est là pour ca). Après, on partage ou pas mon opinion (m’en fou, je ne compte pas vous convaincre).

GW2 n'offre pas de réelle révolution dans ce qui est proposé : on récupère tout de même beaucoup de GW1, auquel on rajoute des idées déjà vu ailleurs et qui, le plus souvent ont été mal exploitées.
Là où, je trouve qu'il y a une pseudo-révolution c'est que c'est un des très rare MMORPG qui va réellement axer son jeu (tout du moins une grosse partie) sur le PvP : son implémentation et son coté "e-sport"/tournois.

Ces dernières années, c'est le PLUS GROS reproche que j'avais à faire à tous les MMORPG que j'ai pu joué (depuis DAoC, L2... ça date) : être finalement des jeux PvE, auxquels on avait greffé du PvP (parfois c'est acceptable et parfois une catastrophe). C'est là que GW2 trouve, pour ma part tout son potentiel de "révolution".

J'ai hâte qu'il sorte désormais.
Laoloan & Shurah ont bien résumé ce qui fait de GW2 une révolution dans son genre... mais encore une fois il faut vraiment l'avoir entre les mains pour s'en rendre compte.
Voir même le comparer à un futur concurrent très attendu, un truc spatial que se dit lui aussi comme révolutionnaire dans le monde du mmo.

Le constat est sans appel, là où j'ai pris mon pied pendant 45min, ne serai-ce qu'avec cette jouabilité parfaite entre fps et mmo, où chaque coup donné aux mobs sont ressentit comme dans un très bon jeu d'action... l'autre ne propose qu'un gameplay ultra classique où les personnage reste sûr place et échange des coups en crypter et où on s'ennuis ferme.

Les deux en mains montrent bien leurs différences, et montre également lequel est réellement innovant dans le monde du mmo.
En même temps révolution ou pas, je m'en cogne totalement !

Ce que je veux c'est pouvoir m'amuser, trouver du pvp compétitif parce que c'est ce que j'attends (aka équipe organisé contre équipe organisée avec le même stuff), pourquoi pas trouver un partie pve intéressante (même si le leveling n'est pas le point fort d'un MMO) et si le WvW est amusant je prends aussi.

La révolution dans les MMO, c'est quand le roi en place aura été renversé ! (et ca c'est pas encore gagné).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés