C'est marrant ça fait plusieurs fois en quelques semaines que je vois autour de moi des gens venir sonder l'avis d'autres personnes sur le MLM (multi level marketing).
Y'a 3 semaines un pote m'a proposé de boire un verre pour me parler d'un "business de ouf". A peine assis, il était déjà en train de me bourrer le crâne avec NuSkin et leurs crèmes révolutionnaires qui te rendent jeune, beau, sexy, sans boutons, et en plus de tout ça, riche. Wahou !
Ce que je constate dans ces boites, c'est qu'effectivement elles existent depuis longtemps, effectivement leurs produits sont -parfois- intéressants, mais systématiquement, c'est cher, bien trop cher comparé à un équivalent trouvable par des moyens de distrib "normaux" (et stop dire que y'a pas d'équivalent, c'est faux.), et tout parait bien trop génial pour être crédible, sauf évidemment, chez les gens naïfs et crédules, qui sont justement le cœur de cible de leur réussite.
NuSkin là par exemple, se vante de passer la totalité de son budget dans la R&D et production des ses produits miracles, et que du coup, les autres boites de cosmétiques peuvent pas suivre sur la qualité. Ptet que c'est vrai, j'en sais rien, et à vrai dire je m'en fous, car quoi qu'il en soit, et quelque soit la boite, MÊME si c'est rentable/viable, tu va te transformer en espèce de VRP imbuvable auprès de tout ton entourage, tu essaiera de refourguer tes merdes à tous les gens que tu connais, et de les convertir pour que eux aussi en refourguent à leurs connaissances et ainsi de suite.
Et franchement, même si on te fait miroiter des salaires délirants, d'une c'est ptet arrivé 1 fois sur 10000, et de deux si c'était la solution miracle pour devenir riche, tout le monde serait riche, car ça parait pas si compliqué en soit, vu comment ces boites te présentent le truc.
Donc en gros, passes ton chemin. Et si jamais tu tiens quand même à tester ce business model, essaie de trouver un truc un peu moins nawak qu'un aspiro qui a besoin de 3 mètres cubes pour être rangé et qui coute le prix d'un Mac Pro