C'est bien pour ça que je n'ai pas généralisé et que j'ai mis : " la plupart"
Pour ma part ce qui me chagrine le plus c'est qu'à cause du succès de wow tout le monde essaie de faire la même tambouille et qu'au final le monde du mmorpg n'a jamais été aussi pauvre et fade (à mon goût).
Maintenant c'est BG/arêne/raid pour définir le contenu end game, 0 univers persistant (il n'évolue pas il reste figé pendant des années et les joueurs n'ont aucun impact sur leur environnement, qu'on ne me parle pas de ces failles moisies qui popent dans rift, c'est l’équivalent d'un world event de wow mais qui serait présent toute l'année).
Contrairement à une époque où je jouais à Daoc et voyais des jeux me faire rêver comme Star wars galaxies (avant le NGE), Asheron call, Eve online, lineage 2 où je lisais des rapports de joueurs qui faisaient rêver parlant de leurs aventures, prise de forts, construction de villes, guerre de clans à grande échelle, possibilités de customisation avancées, housing ... etc
Personnellement, il y a 10 ans, je pensais que les MMORPG allaient progresser vers quelque chose d'encore plus poussé au niveau de l'impact des joueurs vis à vis de leur environnement et des possibilités de customisation de l'avatar grâce aux progrès techniques et pas juste se retrouver avec 10 gogodancers qui suivent un pas de dance différent (appelé "strat") suivant le boss qu'ils ont en face.
Et aujourd'hui on a quoi ? Wahou j'ai un T253 d'une couleur différente car j'ai fait un HM et voilà une vidéo de notre dernier raid massivement multijoueurs à 10 avec une musique sympa. Franchement le passage au grand public n'a pas fait que du bien, loin de là, ça a fait considérablement régresser le genre et je me demande si il ne valait pas mieux avoir 500 000 joueurs par MMORPG plutôt que 10 sur un gros et X clones qui se battent pour avoir les restes en pompant sur le gros.
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