je pense pas que les boucliers soient vraiment la pour pallier aux soins. C'est clair et net, vu les sorts de soins des classes autre qu'eni, on peut pratiquement pas s'en passer si on bouffe des dégats. Par contre, une team avec zobal + sacri + féca pourra faire beaucoup, et demander vraiment très peu de soin si le zobal a de bons boucliers :
-sacrifice + protections féca
-fraction + boucliers zobals
-Armures féca
En combinant les trois, on peut avoir une team quasi intouchable. Disons qu'un monstre tape du 1000 (ce qui est quand meme violent et rare), ca fait, sur 4 personnes fractionnées, avec 20% en moyenne, du 800/4 = 200. Je n'ai pas comptés les armures féca (100-150). Donc un bouclier zobal peut tenir pas mal.
Bien sur y'a des très gros défauts de me... dans la conception de la chose : le bouclier dure 3 tours -> il faut se regrouper tous les 3 tours. Ca impose pour le zobal de faire pratiquement que spammer tortoruga. Ce qui est franchement encore pire qu'un eni qui spam du soin. D'autant que tortoruga est a 3PA, ce qui demande 12 PA pour etre lancé 4 fois. Ajoutons qu'il faut jouer avec les masques de classe pour passer plastron.
Non mais en fait en conclusion, rien ne peut remplacer le soin. Que le bouclier soit débuffable me choque pas. Que les durées soient si réduites, les couts en PA si élevés, et les contraintes a ce point... Ca ca empeche de remplacer le soin. Pourquoi cantonner le zobal a faire des boucliers pratiquement en permanence, et obliger les combos avec d'autres classes quand on a droit a un eni qui fera tout ca, bien mieux, plus simplement, en filant des PA ?
Dire "on essaye de fournir une alternative aux soins", c'est cool. Mais faudrait qu'elle soit viable, simple a apréhender, et un peu plus souple que le "on se regroupe tous les 3 tours, on spamme tortoruga, et on oublie pas les sorts des autres classes (armures + fraction).
Meme un joueur endgame préfèrera un truc plus simple a maitriser. Qui va jouer comme ca pour le fun ? Désolé mais pas moi. Sauf au kolosso peut etre. Et encore. La preuve ultime qu'il n'y a pas d'alternative au soin, c'est que le kolosso offre quand meme des moyens de se soigner. Ca me choquerai pas plus que ca normalement, mais ajouté a un "on offre des alternatives", je me demande pourquoi ils se voilent la face.
|