Changelog Beta 2.3.5

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Etant moi même joueur depuis maintenant 5 ans et demi (comme quoi t'as pas découvert l'eau chaude en déclarant que toute personne osant s'opposer à sa majesté a forcément peu d'expérience) je me permet de te dire que t'as une façon de débattre en faisant passer ton interlocuteur pour un con vraiment déplorable. Tu as d'avantage ta place sur le légendaire blabla 15-18 de JV qu'ici.

Si on suit ce que tu dis,

Autant supprimer les débats autour des mises à jour, supprimer les débats d'équilibrage, supprimer toute forme de discussion autre que ''tiens, il est beau ce poney" ou "le blanc va bien avec le gris" oooooh wail, ce sont des opinions encore, donc on vire aussi.

Jol tout entier est plein de propositions qui sont faites, sans aucun doute auprès d'un studio qui écoute d'avantage le conseiller financier que la communauté. (c'est sur que de faire le design des kralas en peluche et organiser une animation stupide comme "miss&mister"..., C'est primordial...)


Ce que j'en dis, c'est que si ce genre de proposition n'est plus la bienvenue (qu'elle soit inféconde et réchauffée comme tu le dis) je ne vois plus aucun intérêt à participer à Jol.
Citation :
(c'est sur que de faire le design des kralas en peluche et organiser une animation stupide comme "miss&mister"..., C'est primordial...)
C'est clair, c'est trop la même équipe qui s'occupe du Game design et du marketing. J'pense qu'ils devraient aussi demander aux mecs d'Ankama resto de venir bosser sur le rééquilibrage du feca aussi.
T'as rien compris au fond du propos toi, l'idée c'est qu'Ankama s'est tellement diversifié que le produit initial "Dofus" n'est plus spécialement la seule rentrée d'argent.

Evidement, ils ne vont pas l'avouer et si un officiel passe par ici, il jurera sur la tête de tous les bébés chiens du monde que c'est faux! mais le même soin est-il apporté à Dofus que lors de ses premières années?

La réponse me parait évidente : non

Alors non, on ne demande pas aux autres équipes de venir filer un coup de main, on se demande juste pourquoi il n'y a pas plus de gens directement pour bosser sur l'équilibrage et l'amélioration du contenu afin de l'accélérer et de ne plus laisser aller des inepties comme 2 ans de cinglante inesquivable.


Parce que tous les joueurs sont mécontents, rien ne les oblige à jouer c'est sur... (encore une argument de prêt-à-penser) mais la correction de pas mal de choses devraient être envisagées avant par exemple, d'implanter du contenu supplémentaire comme Frigost.


C'est une complainte aussi vieille que les mmo, mais on ne peut pas ignorer la redondance des demandes d'équilibrages, qui prennent toutes des années à aboutir. C'est sans aucun doute plus difficile dans la pratique que sur le papier mais ce sont des spécialistes en la matière et c'est pas logique que des modification très légères prennent autant de temps à être effectives.
Citation :
Publié par Zach'
T'as rien compris au fond du propos toi, l'idée c'est qu'Ankama s'est tellement diversifié que le produit initial "Dofus" n'est plus spécialement la seule sortie d'argent.
Fixed. Quand on pense à l'argent dépensé dans le développement de wakfu, de slage, etc. alors que le support Dofus (Dofus qui est sans doute quand même leur principale rentrée d'argent) est quasi-inexistant...

Ce qu'on dit c'est pas que certaines équipes devraient aller faire le boulot d'autres, c'est juste que certaines équipes auraient mérité de gonfler un peu en effectifs au détriment d'autres équipes évidemment, mais dont le travail semble moins primordial.
Citation :
Publié par Ophius
Faut admettre qu'un tour en plus sur poisse en cc, c'est quand même utile, même si ça sort d'on ne sait où effectivement.

Ils ont dû se dire, bon les srams gueulent suffisamment depuis la maj du tacle, on va leur faire une toute petite gâterie histoire de.
Peut-être mais c'est juste n'importe quoi, quand tu vois certaines classes qui gueulent depuis X années et d'autres qui profitent de leur surpuissance depuis X années également. Les srams sont très bien lotis comme ça. Une zone sur 2 ou 3 cases en ligne, pourquoi pas. Mais là ...

Pareil pour le Mot de Prévention.

Toutes leurs modifications d'équilibrages sont faites avec très peu de réflexion sur les conséquences. Fallait-il être un ultra bon joueur pour savoir que Fraction sur le dopeul Féca allait être abusé ? Je ne pense pas. Vous allez me dire, c'est l'intérêt de la beta ! Sauf que quand même, ils pourraient tout tester en interne au moins 5 minutes quoi.

Et où est lichen d'abord ? Pourquoi ne vient-il plus poster ici depuis déjà un an ?
C'est n'importe quoi de dire que les Xélors ont été uppés. Ils restent mauvais et on perd des réductions quand on jouait full intel. Même le meilleur Xélor du jeu (le célèbre gagnant du Goultarminator III) perd contre un Éca nouvelle version pas trop opti. Le nerf Écaflip n'est clairement pas suffisant. En plus les Xélors ne servent pas à grand chose en PvM à part donner des PA. Je suis vraiment vraiment déçu.
Je crois que c'était juste un taunt bien gras suite à une de mes défaites à coups de bluffs genre "-450 dans ta gueule sous momification" ... J'avoue j'ai fail d'avoir pris le bouclier du Sadida et pas le Asse. My bad.

Ou alors je me trompe ?!
Citation :
Publié par Zach'
T'as rien compris au fond du propos toi, l'idée c'est qu'Ankama s'est tellement diversifié que le produit initial "Dofus" n'est plus spécialement la seule rentrée d'argent.

Evidement, ils ne vont pas l'avouer et si un officiel passe par ici, il jurera sur la tête de tous les bébés chiens du monde que c'est faux! mais le même soin est-il apporté à Dofus que lors de ses premières années?

La réponse me parait évidente : non
Marrant parce que la réponse me parait évidente : OUI.
Je ne suis qu'un joueur lambda, je ne vis pas à Lille, je ne discute pas tous les soirs avec les dev, et pourtant j'ai un avis diamétralement opposé au tien :

L'équipe qui s'occupe de Dofus s'est enrichie d'au moins deux game designers, joueurs HL connaissant très bien le jeu.
Les mises jour de contenu sont riches en ajouts et en équilibrages, ils mettent en place d'excellents systèmes de jeu (salut la recherche d'équipe), il communiquent 10 fois plus via le devblog, les 48, twitter, etc...

Il y a 2 ans, Dofus ne semblait être plus qu'une vache à lait, un produit abandonné qui rapportait un max de pognon, permettant de développer les autres.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'Ankama a changé de position vis à vis du jeu, qu'ils mettent enfin en place des choses pour la durabilité de celui-ci, et ça me surprend toujours autant de voir les gens se plaindre du contraire.

On peut trouver qu'ils font de la merde (les goûts et les couleurs, il est impossible de contenter tout le monde, etc...), mais trouver que le jeu est abandonné, je me demande su quels critères...
Citation :
C'est n'importe quoi de dire que les Xélors ont été uppés. Ils restent mauvais et on perd des réductions quand on jouait full intel.
Ils restent mauvais ? Tu veux plutôt dire qu'ils comptent parmi les meilleurs en PvP actuellement quant ils sont bien joués. Tu t'appuies sur une défaite pour tenir des propos totalement déplacés.

Tous les joueurs PvP peuvent perdre, suite à une erreur de jugement, un fail EC etc, et cela même si ils sont très bons. Râler qu'un eca n'a pas été suffisamment nerf parce qu'un xelor a perdu c'est osé. Selon toi l'eca devrait perdre tous ses matchs pour qu'il soit bien nerfé ?

De plus même prétendre que le xelor est inutile en PvM c'est bas. Depuis la Maj concernant la cumulation des Pa, le dévouement a repris sa place et je te parle même pas des sorts comme Raulebaque ou téléportation couplés avec un bon sacri.
Citation :
Publié par Taäl Eth
C'est n'importe quoi de dire que les Xélors ont été uppés. Ils restent mauvais et on perd des réductions quand on jouait full intel.
Jerry Golay.

Citation :
Publié par Taäl Eth
Même le meilleur Xélor du jeu (le célèbre gagnant du Goultarminator III) perd contre un Éca nouvelle version pas trop opti. Le nerf Écaflip n'est clairement pas suffisant.
Ah le goultard III a déjà eut lieu ? Et si il est vraiment opti perdre contre un eca après le nerf roulette (lu debuff) c'est euh.. grave ?


Citation :
Publié par Taäl Eth
En plus les Xélors ne servent pas à grand chose en PvM à part donner des PA. Je suis vraiment vraiment déçu.
Oui clair un xelor c'est complètement useless en pvm. Puis euh c'est sur que de donner des PA's toutes les classes le font donc c'est pas ça qui valorise un xel
Citation :
Publié par Zach'
(...)
Je comprends pas trop ta réaction. Je vois pas où je te fais passer pour un con en disant que tes propositions, qui ne seront certainement pas appliquées et ont déjà été dites et proposées quelques dizaines de fois, m'ont donné envie de pointer du doigt l'incohérence du studio alors que les joueurs ont toujours et continuent de proposer des évolutions viables.
Si t'es vraiment là depuis 5 ans, t'as du quand même te rendre compte de la stagnation de l'équilibrage malgré les centaines d'aides et d'idées promulguées par les joueurs.

Je sais pas, tu crois que là le studio va trouver en ton post une nouveauté qui va changer totalement leur politique d'équilibrage ? Ou bien tes idées révolutionnaires vont monter la population jolienne/dofusienne pour un printemps dofusiens contre les dictateurs du marketing et du fric ?

Non, ça aura autant d'effets que du vent, c'est du vent alors oui c'est infécond, par contre oui ça permet d'échanger des idées entres joliens et d'avoir des discussions. Donc non on ne supprime pas, tout comme on modère pas chaque message sur l'équilibrage eni depuis trois ans ou chaque nouveau sujet sur le débat multicompte/monocompte.

Y a quelques pages de cela on a bien eu quelqu'un qui estimait le potentiel des Iop à celui des meilleurs perso PvM en pointant du doigt la communauté, rien que pour ça, même tes idées réchauffées elles servent, alors je t'en prie continue, vraiment, mais ne vient pas faire la sainte nitouche si je dis que ça n'a jusqu'à maintenant rien changé et risque pas de changer grand chose pour les mois qui viennent.

Edit @Judow en haut :

Clair, que les dernières MàJ ont montré beaucoup de bien, comme les systèmes mise en place pour ne plus avoir des donjons pénibles et un jeu bloqué si on ne joue pas 1/2h à la suite, ou encore le nerf stimu/vulne. Mais de l'autre côté on a des aberrations comme la panoplie Fuji initialement prévu et son obtention, le changement du tacle sans même une retouche sur certaines classes, la limitation 12/6 pareil. Oui c'est moins pire que les deux dernières années qui ont passé (ouf, la 2.0, frigost sont enfin sortis) mais ça reste une situation impossible depuis 3 ans et puis ces modifications qu'on se le dise bien c'est bien plus (voire presque uniquement) de l'équilibrage PvM et non PvP (jamais vu en pvp deux panda mettre un joueur à - 27x % en face, ou 3 eni cumulé + 6/9 PA).
En 3 ans, sérieusement, comment ils peuvent avoir fait si peu alors qu'il faut très peu pour avoir un jeu plus équilibré.
Et que tout est à leur disposition. Le comble c'est que, comme tu le rappelles bien, ils lisent et sont proches des joueurs.
Citation :
Publié par Taäl Eth
C'est n'importe quoi de dire que les Xélors ont été uppés. Ils restent mauvais et on perd des réductions quand on jouait full intel. Même le meilleur Xélor du jeu (le célèbre gagnant du Goultarminator III) perd contre un Éca nouvelle version pas trop opti. Le nerf Écaflip n'est clairement pas suffisant. En plus les Xélors ne servent pas à grand chose en PvM à part donner des PA. Je suis vraiment vraiment déçu.
Y en a qu'ont un joli niveau en troll dans le coin !

Si c'est pas du troll, franchement, migre sur wow ou whatever, pretty please
Citation :
Publié par Kiasao
Je me plains de l'ordre des priorités des développeurs.
Sur ce point je suis d'accord. Je ne comprend PAS leur politique. Il ne faut pas etre Bac +8, avec un doctorat en sociologie pour comprendre que ce que veulent la plupart des joueurs, c'est pas vraiment un équilibrage parfait, mais voir les choses bouger. y'avait 12 classes, 12 mois dans l'année, faire 1 mois par classe (sous entendre : classe abusée pendant 1 mois, avec un avantage certains, mais pas non plus dément), ca aurait suffit a faire un peu moins raler.

Ou meme plus simplement : une refonte de la classe chaque mois, quelques modifications de fond. Mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'une modification doit etre pensée avec les X autres classes (11 puis 13). Concrètement les modifs que tu proposes sur un sram pourraient conduire a des combos abusés. Se dire "mais c'est clair qu'en 1v1 ca causera pas un truc cheat, donc foutez le ca demande 2 minutes de code !", ca peut causer des trucs complètement aberrant en jeu de groupe.

Ceci dit je partage ton opinion : c'est quoi leur souci ? Je veux dire, ils ont sorti les classes roublard et zobal y'a quand meme un sacré bout de temps, il est ou le délai de réflexion avant ? On dirait limite qu'ils ont juste codé pour rajouter une classe, fait des sorts a la va-vite, et dit "on fait un truc pas trop busay, on laissera les joueurs nous pointer les faiblesses et tout". C'est beau sur papier, surtout quand ils disent "pour eviter ce qui s'est passé avec les cras". Mais il s'est passé quoi avec les cras concrètement ? Ils ont laissé tomber le sujet pendant 3 plombes. Vu le "nerf" qu'ils ont fait, ca a pas du demander plus d'un mois de reflexion surtout s'ils travaillent en équipe. Alors pourquoi l'ont-ils pas fait plus tot ?

En fait c'est simple : tu reproches ce que pratiquement tout le monde reproche a dofus : ou sont les MAJ ? Les evolutions ? Pourquoi doit-on attendre 2 mois pour voir mis en place des trucs qui somme toute, semblent demander pas grand chose. Leur apport est indéniable, mais... Pas suffisant.

Faudrait voir leur fonctionnement sur dofus, mais on a l'impression qu'un boulot de création de nouveauté (frigost/...) peut etre fait en parallèle d'un boulot d'equilibrage. Sauf que c'est pas vraiment l'impression qu'ils donnent. C'est style "nouveauté OU equilibrage" dans les MaJ. C'est sublime de refaire des zones. J'ai rien contre. Mais du point de vue des joueurs, c'est rien de nouveau.

Alors bien sur, aucun joueur ici ne connait le fonctionnement de toute une société, de la création d'un jeu vidéo, de son équilibrage. Mais faut reconnaitre que quand on mets dofus a coté de certains autres jeux, on se demande ou va notre fric. MAJ lentes, equilibrage qui tarde a venir, modération benevole, ...

On croirait voir une petite société de 2-3 joueurs et tout. Et ca donne l'impression de payer pour les peluches, les séries animées, et tout ca. Alors qu'en fait, ca devrait etre l'inverse, les peluches et les séries devraient etre au pire auto financées et permettre une amélioration du jeu.Enfin bon je critique pas du tout la politique "on aime découvrir, faire des trucs funs qui nous plaisent, on a perdu de l'argent avec la série mais on s'est amusés". C'est juste une politique géniale au niveau des employés. Mais disons juste que ca fait "on se fout des clients, on fait nos propres trucs".
à quels jeu tu compares Dofus ?
Parce que je n'ai jamais vu un MMO où les joueurs ne se plaignent pas de la lenteur des MaJ, ou de l’équilibrage fait avec les pieds...
On peut déjà s'estimer heureux que Dofus soit un jeu français, avec des dev' qui le sont donc aussi, et sont relativement proches de nous. Je pense pas que la com' est pareille du côté de Blizzard par exemple...

Il y a 2 ans le contact avec la communauté était faible il est vrai, mais il faut reconnaître que des efforts ont été fait et ce serait de la mauvaise fois que de dire qu'Ankama ne communique pas avec les joueurs.

Après c'est eux qui font le jeu, pas nous, et même si leur décisions sont parfois contestables, ils ne peuvent pas toujours prendre en compte les remarques des joueurs, ce n'est pas pour ça qu'ils ne nous écoutent pas et qu'il faut les cataloguer direct de "machine à fric".

Mais bon, c'est un peu hors sujet quand même...
Désolée mais là c'est la c'est de la mauvaise fois... Ils ont pas pour but de discuter avec nous comme sur un tchat, ils ont du travail. Et je trouve que malgré ça leur "taux de présence" est correct.

Enfin bon, chacun sa vision après, pour ma part je clos le débat ici puisque ce n'est pas le sujet.
Non non mais explique moi. En quoi sont-ils "présents" ? A part quelques timides messages de la part de Sylfaen un fois tous les trois mois, un message par an du développeur (j'ai plus son pseudo en tête) et l'Inside Ankama avec des questions/réponses sans intérêt ("Salut je voulais savoir si un jour, on pourrait acheter les peluches Dofus avec nos kamas ?? ^^^^^), on a strictement aucune relation avec eux. Non sérieusement, j'essaye vraiment pas d'être de mauvaise foi mais je cherche vraiment sur quels éléments tu bases tes propos.
Je parlais pas forcément de MMO. Effectivement, on pourra m'objecter que dans ce cas les soucis d'equilibrage sont possiblement un souci en moins, mais je trouve que certains jeux ont des MAJ assez fréquentes sans demander a payer des abonnements.

Bien sur, vous pourrez aussi me dire que si c'est pas dans la meme catégorie c'est pas comparable. Certes. Mais ca reste mon opinion, je me demande ou passe l'argent. Et a commencer par cette modération bénévole et inefficace.

Puis si je prend juste l'exemple de la fuji, ca aurait couté quoi de mettre ce truc en place plus tot ? Meme avec une map au design pourri qui change après (cf les maps qui ont changé), ca aurait au moins permi d'ouvrir un peu le marché. Pourquoi attendre autant ?

Mais on vire encore au HS on va se faire modérer. Revenons a la MAJ :

superbe MAJ beau boulot, ca aurait du venir beaucoup plus tot... [ironie cachée] hate que ca sorte.
Citation :
Publié par Anarchy-UK
Désolée mais là c'est de la mauvaise fois... Ils ont pas pour but de discuter avec nous comme sur un tchat, ils ont du travail. Et je trouve que malgré ça leur "taux de présence" est correct.
ça c'est sûr

Les GM interviennent peu sur les forums mais ça fait aussi partie de leur taf de zieuter les retours de la communauté, bien qu'aujourd'hui ils ont des CGM pour ça. Faut pas oublier que Dofus, c'est une grande Beta et que nous sommes tous des beta testeurs bénévoles...
Et au vue de certaines maj/correction, on peut sérieusement se demander si y'a des tests en interne au préalable.
S'il y'en a pas/peu, ils ont vraiment intérêt à écouter la communauté.
Citation :
Publié par Gyps'
Non non mais explique moi. En quoi sont-ils "présents" ? A part quelques timides messages de la part de Sylfaen un fois tous les trois mois, un message par an du développeur (j'ai plus son pseudo en tête) et l'Inside Ankama avec des questions/réponses sans intérêt ("Salut je voulais savoir si un jour, on pourrait acheter les peluches Dofus avec nos kamas ?? ^^^^^), on a strictement aucune relation avec eux. Non sérieusement, j'essaye vraiment pas d'être de mauvaise foi mais je cherche vraiment sur quels éléments tu bases tes propos.
Citation :
Publié par JudoBoy
ils communiquent 10 fois plus via le devblog, les 48, twitter, etc...
Alors en effet, ils postent moins sur JOL...
ça veut pas dire qu'ils communiquent plus. Si j'ai tout compris, ils essaient de promouvoir le forum off en ne participant pas sur JOL, c'est politique . T'as le drit de pas apprécier, mais c'est pas négociable, a priori.
Il y a de nets progrès pour moi !
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