Pour l'instant je trouve les soutiens de DSK plutôt extrêmement mesurés (il n'y a que Michèle Sabban à exprimer son intime conviction d'un complot, même Bartolone, tout en faisant état de confidences que DSK lui avait fait à ce sujet, n'affirme rien).
Jusque là DSK clame son innocence. Et avant, à des proches comme a des journalistes il a évoqué la possibilité d'un complot et son inquiétude d'être attaqué sur ce sujet des femmes (ce qui rend assez surprenant de mon point de vue qu'il ne trouve rien de mieux à faire que d'agresser une bonne la semaine suivante ; mais bon il semble avoir été admis ces derniers jours qu'il était totalement fou ou stupide, et un prisonnier extrêmement notoire de ses pulsions - ce sans que ça retienne des responsables de droite comme de gauche de lui accorder de hautes fonctions ou de le destiner à de plus hautes encore).
Or il n'y a pas 36 scénarios. Si DSK n'est pas coupable, la femme de chambre ment et la justice américaine a accordé foi à un faux témoignage et des preuves imaginaires ou fabriquées. En d'autres termes il y au moins très grave erreur et potentiellement complot, et les responsables auraient toutes les raisons d'être très violemment attaqués.
Mais là ce qu'on voit chez les soutiens de DSK c'est 50% de "j'ai peine à y croire mais attendons que la justice se prononce" (ce qui est assez absurde s'il y a complot impliquant les américains) et 50% de "si quelque chose a eu lieu je pense que c'est moins grave que la manière dont l'accusation le présente". En gros 100% des soutiens politiques de DSK (moins une exception citée plus haut qui confirme la règle) qui expriment déjà plus de confiance à des jurés new yorkais ou la police américaine qu'à DSK qui se dit innocent (à comparer avec les 57% de sondés anonymes qui pensent que c'est un coup monté...).
Et ça c'est chez les soutiens politiques de DSK, même pas chez l'ensemble de la gauche ou du PS (car là il faudrait ajouter ceux qui disent simplement "si c'est avéré c'est très grave" voire expriment déjà "une solidarité avec la victime", alors que la qualifier de victime signifie que DSK est déjà considéré coupable).
Et dans ce contexte, la droite juge la gauche trop complaisante envers DSK ?! Olol, ce serait quoi si les soutiens de DSK soutenaient vraiment son innocence (c'est à dire en dénonçant, avec toute l'énergie qu'un coup monté aussi énorme justifierait, un complot ou au moins un faux témoignage + grave manquement de la police/justice américaine pour l'abattre ?).
|