+1 là dessus
je trouve le gameplay du rogue très varié :
Soigneur/buffeur
DPS distance (avec pet)
Cac
Furtif
j'ai l'impression que c'est l'archétype qui offre le plus de choix de style de jeu.
donc normal d'en voir partout
Les clercs sont très présents aussi mais je pense que cela est dût à la réputation de classe intombable/roxxor qu'ils ont en ce moment.
Si leurs capacités cac sont nerfées (si ce n'est déja fait) je pense que les gens intéressés par ce gameplay vont retourner du côté des guerriers.
Du fait de l'éclatement de la notion traditionnelle des classes qu'apporte Rift, juger du nombre de joueur par classe ne veut pas dire grand chose…
A mon avis une grosse partie des personnes jouant clercs, ne joue pas en tant que soigneurs, de même que les rogues ne sont pas tous DPS distance....
J'avouerai que je suis très curieux de voir comment cela va évoluer au fil du temps, est ce que ce système très permissif va apporter au final plus d'avantages que d'inconvénients.
En solo c'est génial, pas de doute, chacun joue pile poil selon l'envie du moment.
Par contre en groupe c'est la porte ouverte au despotismes et aux frustrations...
Par exemple ceux ayant choisis rogue car ils s'éclatent en dps distance et obligés à chaque fois de se prendre le rôle de barde que leur impose le groupe (et je ne parle même pas des clercs qui kiffent sur le cac)
De même ceux détestant jouer tank, et devant se justifier 'comment tu n'as même pas développé un rôle tank ?, c'est nawak, tu es le seul guerrier, on fait comment là ?'
Donc très curieux de voir de ce que va en faire la communauté