Politique et économie en Tunisie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShlacK
Je salue la courage du peuple Tunisien mais je ne crierais pas victoire de sitôt.

Wait and see. Si les Tunisiens le remplace par un autre dictateur ou par des Islamistes bof quoi...
Dans un C dans l'air dédié au sujet en début de semaine l'un des intervenants racontait une anecdotes qui s'était dérouler dans une ville du sud :
Un chef islamiste local avait tenté haranguer les manifestants pour les acquérir à sa cause, en réponse les manifestant avaient failli le lyncher vivant.
D'après l'intervenant la menace islamiste n'en ai pas une, il n'y a pas vraiment de terreau sur lequel capitaliser.
Citation :
Publié par Kuus
Meme la Chine n'en est pas une encore.
ilol.
En fait t'a raison, mais ça va nous arriver dans la gueule très vite.
Sinon pour la Tunisie, je doute un peu quand même, tout ce passe trop vite et brutalement.
Message supprimé par son auteur.
Aujourd'hui Ben Ali, demain Gannouchi
Tunisie : 2 chefs d'Etat en 54 ans, et bientôt 2 chefs d'Etat en 2 jours

C'est pas encore fini, loin de là
Ben Ali vient d'arriver à Jeddah, Arabie Saoudite
Demain Gannouchi devra le rejoindre
Citation :
Publié par Egelbeth
...
Dans ce cas, tu ne considères pas le Japon comme une grande puissance non plus alors, celui-ci étant 2ème concernant la dette publique en % du PIB ?
En discutant ce soir avec des amis, j'ai appris également que la Chine avait un endettement colossal, bon je n'ai rien trouvé en vitesse là pour confirmer ces dires, donc cela reste à prouver, mais après avoir prêté comme elle l'a fait, je n'en serais pas surpris.
Bref, quelles sont pour toi les grandes puissances ? Pas l'Allemagne non plus, question endettement, ils sont juste à coté de la France. La Lybie peut-être ? Ils sont quasiment tout en bas du tableau pointé précédemment, ou bien le Mozambique qui a une encore meilleure place.
Et je rejoins la remarque pour Bouteflika, il doit avoir chaud dans son calebard le monsieur là...
D'après ce qu'on peut lire ici et là c'est le chaos, les miliciens du parti de Ben Ali et des policiers pillent et détruisent tout ce qu'ils peuvent, l'armée tente de faire régner l'ordre. C'est pas fini...
Gannouchi a vraiment rien compris
Là sur Al-Jazeera il dit que :
-Ben Ali est encore son Président, que c'est pas une démission, que c'est juste provisoire
-que oui c'est difficile pour l'instant que Ben Ali revienne
-esquive une question concernant l'arrestation de 6 Trabelsi + 1 genre de Ben Ali (Sakhr El Matri)
-accepterait de se retirer si le peuple le lui fait savoir (ça arrive demain ça )
-dit attendre que toute redevienne comme avant (ça coûte rien de rêver )
-lui et Ben Ali aurait été victime de mensonges tout ce temps sur la situation réelle de la Tunisie

Dans l'interview il a vraiment peur, et se fait enchainer depuis 20min par le journaliste. Demain c'est sur, avec ce qu'il vient de dire, ça va lui éclater à la figure.
Dire dans ces circonstances qu'il suit encore Ben Ali, qu'il va revenir et tout va redevenir comme avant... vraiment pas la chose à faire

---

2 membres de la famille Trabelsi sont dans un hôtel parisien (on a même le nom de l'hôtel qui circule et la chambre, confirmé par l'hôtel), c'est juste chaud lol
Aux dernières nouvelles - issues des commentaires tweeters de #sidibouzid - la police s'est livrée a des actes de pillages. Les hôpitaux,commerces et transports ont été ciblés par les forces policières. La police aurait aussi libéré des prisonniers au passage.
Des numéros de téléphone pour contacter l'armée ont été mis en place dans plusieurs villes pour signaler les pilleurs.
Vers 1h du matin,l'armée a demandé au peuple de rentrer chez lui pour qu'elle puisse commencer à tirer à vue sur les pilleurs.
Pas mal de commentaires de soutien envers l'armée,des appels à ne pas en vouloir aux Saoudiens que leur gouvernement accueille Ben Ali,des remarques hostiles contre MAM et sa fameuse déclaration,reproches à la declaration tardive de Obama, 4 semaines après le debut des évènements,etc.
aljazeeraTV de nouveau accessible en Tunisie.
En fait Al Jazeera était déjà accessible en Tunisie, via la parabole qu'utilise la majorité des gens
Par contre, par le retour d'AlJazeera, c'est le retour officiel, notamment des journalistes

Jusqu'à maintenant, le site était censuré et bloqué
Et les journalistes y travaillaient sous couverture, en secret

Aujourd'hui, pour la première fois en plus de 10 ans, le correspondant d'Al Jazeera en Tunisie a donné son nom

Citation :
Aljazeera has officially announced the name of its correspondent in Tunis, for the first time in more than a decade
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Question conne en France Al jazeera en anglais y a moyen de l'avoir sur canalsat ? Parce que là j'ai que la version arabophone et je ne suis pas spé bilingue.
Normalement oui, elle s'appelle Al Jazeera International (chez Free) ou Al Jazeera English (chez Canalsat)
Je crois que c'est la chaine n°331

Si c'est spécifiquement pour la Tunisie, ils sont un peu à la traîne par rapport à l'Arabic (enfin, je veux dire qu'on a pas les infos de l'Arabic dans la minute, mais ça reste rapide )
Mais en chaine d'info de tous les jours, ils sont vraiment excellents, avec des reportages très variés et bien faits, sur le terrain
Citation :
Publié par Egelbeth
Les USA ...
La Russie ...
Pareil que Doudou, les USA et l'URSS sont des superpuissances, la Russie c'est plus discutable. Les autres sont des grandes puissances, même si les choses ont tendance à évoluer ces dernières années avec la chute de la Russie, la montée en puissance de la Chine, de l'Inde et du Brésil, actuellement il semble tout de même exister un consensus : les USA ont les moyens pour intervenir sur plusieurs foyers opérationnels, les autres, apparemment, non.
Mais bon, nous sommes un peu HS là .

Sinon, la lettre de démission de l'ambassadeur de Tunisie auprès de l'UNESCO.
Une ONG tunisienne a demandé l'arrestation de Ben Ali s'il met les pieds en France. En ce qui me concerne, je ne suis pas très chaud pour arrêter les dictateurs en fuite, justement parce que ça risque de les inciter à ne jamais fuir et à se battre (enfin, à faire se battre leurs laquais) jusqu'au bout.
Mettre fin à la dictature peut justifier que des dizaines de Tunisiens aient sacrifié leur vie. Mettre ce vieux croulant derrière des barreaux plutôt que dans un hôtel parisien ou une villa à Ryad en revanche ne me semble pas justifier des centaines de morts.

Dernière chose : j'espère que les Bouteflikas et les Moubaraks qui encombrent le monde arabe sont en train de faire dans leur froc. Si Ben Ali et la dictature tunisienne tombe...
Ne crions pas victoire trop vite. C'est toujours agréable qu'un dictateur s'en aille, surtout poussé par le peuple. Reste à voir comment va se dérouler la suite, qui va prendre le pouvoir, pour combien de temps, comment vont se passer les élections et comment vont se passer la suite des manifestations.

Quand un dictateur est poussé par le peuple à fuir, qu'il s'agissait d'un dictateur avec des mains de fer dans des gants de fer et que les manifestations ont malheureusement connues des morts, je ne parlerais pas de simples "évènements" mais bien de révolution. Le mot n'est pas trop fort dans ce cas.
Citation :
Publié par Egelbeth
si Ben Ali arrive en France je suis d'avis de le mettre aux arrets et de le livrer à la justice tunisienne ou internationale une fois les choses calmées
c'est un assassin et une ordure, sa place n'est pas dans un palais, mais en taule
edit: Rien dit !
Citation :
Selon une femme qui intervient sur Itele, c'est un très proche de Ben Ali et ça ne change rien, annonce très décevante qui n'est pas de nature à soulager le peuple.
Pas du tout, c'est un proche de Ben Ali mais ils n'ont que peu de points communs. C'est avant tout un homme intègre qui a toujours proné la discussion et l'écoute des partis d'opposition, et il protège également les juifs.
Au départ, Ben Ali a remis l'économie de la Tunisie sur pied, c'est la dégradation des conditions qui ont provoqué cette révolue, le compromis était très clair: ok pour la dictature de fait tant que le pays se porte bien

Citation :
Si j'ai bien compris normalement ça ne devrait pas être le président de l'assemblée qui devrait prendre l'interim si Ben Ali quitte le pouvoir ?
Si mais sa prise d'interim relève d'une concertation entre toutes les parties. L'opposition n'est actuellement pas apte à assurer la gouvernance et ils le savent, ils sont même un peu paniqués. On dira ce qu'on veut de la Tunisie mais globalement les divers acteurs se sont toujours comportés en bonne intelligence.
@Zangdar MortPartout :
Tu parles de "toutes" les parties mais tu oublies le peuple qui n'en veut pas.
En plus c'est totalement faux, il a été nommé par un décret de Ben Ali juste avant son départ et les quelques partis d'oppositions qui soutiennent cette décision sont des partis fantoches à la solde de Ben Ali qui appelaient déjà à l'arrêt des manifestations y'a quelques jours...
De toute façon quand on voit ses dernières déclarations :

Citation :
Publié par Aky / French Lawyer
Gannouchi a vraiment rien compris
Là sur Al-Jazeera il dit que :
-Ben Ali est encore son Président, que c'est pas une démission, que c'est juste provisoire
-que oui c'est difficile pour l'instant que Ben Ali revienne
-esquive une question concernant l'arrestation de 6 Trabelsi + 1 genre de Ben Ali (Sakhr El Matri)
-accepterait de se retirer si le peuple le lui fait savoir (ça arrive demain ça )
-dit attendre que toute redevienne comme avant (ça coûte rien de rêver )
-lui et Ben Ali aurait été victime de mensonges tout ce temps sur la situation réelle de la Tunisie
Ca m'étonnerait qu'il reste.
On sent bien qu'il n'est qu'un pion censé apaiser le pays pour permettre le retour de Ben Ali (le pauvre, on lui avait menti sur la situation)...
bon, en gros, quand Ben Ali a commencé à sentir chaud aux fesses, il s'est cassé se mettre en sûreté, lui et ses avoirs et a laissé un fidèle pour se faire lyncher à sa place si ça dégénère, mais qui lui garde la place au chaud si ça se calme.
Quel courage
Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui me concerne, je ne suis pas très chaud pour arrêter les dictateurs en fuite, justement parce que ça risque de les inciter à ne jamais fuir et à se battre (enfin, à faire se battre leurs laquais) jusqu'au bout.
Ne pas arrêter les dictateurs en fuite, c'est également et avant tout, susciter des vocations, puisque dans le pire des cas, on lui ouvrira [au futur dictateur] les portes de Djeddah (et non Riyad), maison de retraite des ordures. (Idi Amin Dada y est mort à 79 ans, au terme d'une retraite dorée, avec domicile et domestiques gracieusement fournis.)
Dans ce contexte, comme dans d'autres, le jugement et la condamnation d'actes criminels sont utiles et légitimes, leur évitement est une régression du droit pour tous.
Citation :
Publié par Jactari
Ne pas arrêter les dictateurs en fuite, c'est également et avant tout, susciter des vocations, puisque dans le pire des cas, on lui ouvrira les portes de Djeddah (et non Riyad), maison de retraite des ordures. (Idi Amin Dada y est mort à 79 ans, au terme d'une retraite dorée, avec domicile et domestiques gracieusement fournis.)
Dans ce contexte, comme dans d'autres, le jugement et la condamnation d'actes criminels sont utiles et légitimes, leur évitement est une régression du droit pour tous.
ça ne répond pas à la question de savoir qu'est-ce qui jouera le plus en défaveur des peuples : la peur d'être pendu à un croc de boucher et donc la volonté de s'accrocher par tous les moyens au pouvoir ; ou l'idée de l'impunité et donc la volonté de s'emparer du pouvoir ?
Par ailleurs, même si je n'ai pas fait de comptes, je pense qu'il est plus facile pour une ex-dictature renversée par une révolte populaire de devenir une démocratie que pour une démocratie de re-devenir une dictature. Le problème étant bien sur les dictatures qui deviennent d'autres dictatures.
Enfin, bref, tout ça pour dire que dans le cas des dictateurs en fuite, je suis partisans de l'étude au cas par cas tenant compte des rapports de force sur place*. Quitte, quelques années plus tard, à choper le mec à une descente d'avion entre deux duty-free.

* parce qu'inversement, ça peut contribuer à abattre les dernières résistances policières...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés