Politique et économie en Tunisie

Répondre
Partager Rechercher
Le Monde.fr:

Selon des informations du "Monde", un avion en provenance de Tunisie s'est posé au Bourget vers 19 h 30, transportant une fille et une petite-fille de M. Ben Ali accompagnées d'une gouvernante. Un second avion arrivant à vide a été invité à ne pas atterrir sur le sol national. Un troisième avion serait en route pour Paris. Au plus haut niveau de l'État français, on indique ne pas souhaiter la venue de M. Ben Ali en France.
Citation :
Publié par Gnafro
Le Monde.fr:

Selon des informations du "Monde", un avion en provenance de Tunisie s'est posé au Bourget vers 19 h 30, transportant une fille et une petite-fille de M. Ben Ali accompagnées d'une gouvernante. Un second avion arrivant à vide a été invité à ne pas atterrir sur le sol national. Un troisième avion serait en route pour Paris. Au plus haut niveau de l'État français, on indique ne pas souhaiter la venue de M. Ben Ali en France.
Vu les réactions précédentes, ça fait très : on l'aimait bien tant qu'il était au pouvoir, maintenant surtout pas ! On pourrait nous le reprocher.
Message supprimé par son auteur.
tin j'étais ( mais très ) loin de penser que ca irait jusqu'à l'exil de Ben Ali
Perso ca me dérange pas qu'on accepte Ben Ali chez nous, vaut mieux avoir un dictateur ici sous controle qu'un mec là bas qui fait tirer sur la foule...

Citation :
Publié par Egelbeth
Ca ressemble un peu à une revolution des oeillets cette affaire
L'armée qui renverse un tyran
Oui enfin bon si c'est pour le remplacer par un autre...
Il a un peu fuis la queue entre les jambes là Ben Ali.

J'ai envie de dire que les tunisiens nous montre un peu la voie...
Je me demande où fuirais notre petit Nicolas si les français ressortaient la guillotine, chez ses amis les américains, ou chez la famille de sa femme en partant se consoler dans les bras de son ami Berslusconi?
Citation :
Publié par Attel Malagate
Il a un peu fuis la queue entre les jambes là Ben Ali.
Et les mains avec des mallettes pleines de billets et de documents .
Par contre chapeau le chef d'état major des armées qui a pris ses responsabilités et préféré désobéir à un ordre plutôt que se retourner contre le peuple. L'armée au service du peuple et non pas au service des intérêts d'un clan, ça fait plaisir à voir .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Et les mains avec des mallettes pleines de billets et de documents .
Par contre chapeau le chef d'état major des armées qui a pris ses responsabilités et préféré désobéir à un ordre plutôt que se retourner contre le peuple. L'armée au service du peuple et non pas au service des intérêts d'un clan, ça fait plaisir à voir .
Ouais, on verra dans 3 mois qui sera princesident de Tunisie, si c'est un certain general qui ne tire pas sur la foule, ca donnera une indication sur les interets de qui ca servait.
Citation :
Publié par Egelbeth
Quand même, on ne peux plus faire confiance aux gens.
Tu finances en partie la politique d'un pays et d'un clan , et le jour où tu es dans la merde, on te lâche, bon au moins on heberge ta famille mais quand même...

A la place du fils Bongo, j'en prendrait bonne note
Je pense surtout a Laurent G....o qui ferait mieux de suivre l'exemple de Ben Ali.
Sauf que ce n'est pas la France qui l'acceuillera....( j'espère).
Si on pouvait éviter de faire un remake de Duvallier ca serait bien, quand même. A voir ensuite si en cas de défaite finale Ben Ali serait en danger dans son pays ou pas. Qu'il soit jugé au cas ou, ok, mais si c'est pour faire une Ceausescu bis, ptet pas non plus.
A voir comment ca va tourner, si on se retrouve avec une dictature militaire sur les bras ou pas, et surtout ce qu'elle fera.
Citation :
http://www.youtube.com/watch?v=IjVmy5lzoKA

Bon,on s'emballe peut être,mais ça fait toujours plaisir de voir qu'un peuple a des limites à ce qu'il peut tolérer comme pressions.

J'espère que tout se passera bien pour eux,et oui la France a manqué une occasion de fermer sa gueule. A force de vouloir à tout prix faire des pseudo-compromis pour tenter d'avoir le beurre et l'argent du beurre,on passe pour des cons.
Je salue la courage du peuple Tunisien mais je ne crierais pas victoire de sitôt.

Wait and see. Si les Tunisiens le remplace par un autre dictateur ou par des Islamistes bof quoi...
Selon une sorte de correspondant d' Itélé présent sur place qui recoupe les messages sur le net (blog, twitter etc) en Tunisie, il y aurait une grande manifestation prévue demain pour protester contre la prise de pouvoir du Premier Ministre (et des deux autres). Ils sont perçus comme complices de Ben Ali, ayant participé au précédent gouvernement et à ses dérives les plus graves (soutiens aux lois liberticides etc).
Un opposant politique exilé disait sur Itélé je crois "Nous avons vaincu le dictateur mais pas la dictature !"
Tu ne comprends pas, c'est la Realpolitik. Il faut savoir mettre de coté l'utopie et les belles idées des bénis-oui-oui pour pouvoir faire prospérer une économie et une société dynamiques et florissantes comme les nôtres.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ca ce serait possible si la France était une grande puissance.
En étant classé 5ème sur 182 pour le PIB, je crois que la France peut encore être considérée comme une grande puissance.
L'auto-dénigrement n'a rien de positif, non plus.

J'ai une question quand même sur ces évènements : à qui profiteront-ils réellement ? Au peuple ? Je l'espère mais j'ai toujours des doutes, malheureusement... si une partie de l'Afrique est déstabilisée comme elle l'est actuellement, cela bénéficie à qui ?
Citation :
Publié par Egelbeth
et puis bon , comme Ben ali n'a même pas acheté de rafales ( en fait personne n'en a acheté , d'ailleurs à ce sujet, on en est où avec le brésil , ce contrat signé et tout ? )
Changement de dirigeants au Brésil, exit Lula, tout est à refaire plus ou moins.
Et concernant grande puissance ou pas, a part les USA y'a plus de grande puissance.
Meme la Chine n'en est pas une encore.
Citation :
En étant classé 5ème sur 182 pour le PIB, je crois que la France peut encore être considérée comme une grande puissance.
L'auto-dénigrement n'a rien de positif, non plus.

J'ai une question quand même sur ces évènements : à qui profiteront-ils réellement ? Au peuple ? Je l'espère mais j'ai toujours des doutes, malheureusement... si une partie de l'Afrique est déstabilisée comme elle l'est actuellement, cela bénéficie à qui ?
C'est vrai je suis personnellement tout à fait d'accord avec toi, mais ça m'a amené une idée, si la 5ème grande puissance ne bouge que quand la 2éme grande puissance bouge, peut elle être encore considéré comme la 5ème grande puissance ? ou est ce plutôt une antenne, une colonie ou un état vassal de cette 2ème grande puissance ?

toute ressemblance avec un quelconque contexte géopolitique serait, évidemment, totalement fortuit.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés