[Archive] Les taux de brisage. [Jan. 11]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Feldi
ça passe rien du tout. 10 est un nombre bien trop petit pour pouvoir évaluer un taux d'obtention. Essaye d'en faire une centaine et la on pourra dire si le taux change vraiment ou pas.
Mes 10 avec les 79 présentes en premières pages du wiki en font 89 de brisées. La seule différence est que le taux des 79 premières de 26.6% passe à 27.0% avec mes 10. Un changement de 0.4 qui peut sembler insignifiant, mais 10 par 10 à mon avis on va arriver à 100 comme tu le dis si bien, qui est déjà plus fiable. Mais bon si on attend que quelqu'un en fasse 100 d'un coup pour changer quelque chose, soit.

Sacrisse.
Pour l'arrondi, j'utilise ce que Cérulée avait appelé "arrondi à moyenne sans biais" (que le studio a utilisé pour d'autres calculs, en particulier les jets obtenus lors des activations des objets d'élevage des dragodindes).

Cet arrondi fonctionne ainsi :
On souhaite arrondir le nombre x,y (par exemple pour 5,33 : x=5 et y=0,33)

  • On aura un jet de x avec une probabilité de (1-y)
  • On aura un jet de x+1 avec une probabilité de y
Si on calcule l'espérance du jet arrondi : E= x*(1-y) + (x+1)*y = x+y = x,y

Donc en moyenne on retrouve le jet de départ non arrondi (d'où le nom donné par Cérulée).
Citation :
Publié par Sacrisse
Mes 10 avec les 79 présentes en premières pages du wiki en font 89 de brisées. La seule différence est que le taux des 79 premières de 26.6% passe à 27.0% avec mes 10. Un changement de 0.4 qui peut sembler insignifiant, mais 10 par 10 à mon avis on va arriver à 100 comme tu le dis si bien, qui est déjà plus fiable. Mais bon si on attend que quelqu'un en fasse 100 d'un coup pour changer quelque chose, soit.

Sacrisse.
Le problème des petits essais comme le tien (loin de le dénigrer) peut entraîner des modifications assez importante sans qu'elles ne soient justes.

Ex : pour l'instant 79 getas brisées pour 21 runes -> 26,6%
Si par exemple, je décide d'en acheter une et de la briser.
2 possibilités : j'obtiens une rune ou je n'en obtiens pas.

Dans le premier cas, le taux passerait à 27,5%
Dans le deuxième, le taux passerait à 26,25%

Je ne sais pas si je suis clair mais en conclusion, pour estimer un pourcentage, il faut avoir brisé un grand nombre d'objets pour en tirer un taux approximatif.
Il y a un truc qui me perturbe dans le résultat d'obtention des pa :
kikako : sur 122 sandales d'intelligence (niveau 8) jet +7; 0% de pa
orphi : sur 300 amu bouftou (niveau 3) jet +7; 14% de pa

Soit il y a un truc qui cloche, soit c'est beaucoup plus complexe. Je pense qu'il faut déjà essaye de résoudre ce mystère, et si les bonus annexes comptent, alors ça me parait difficile d'établir une théorie.

P.S. pour feldi
Citation :
Je ne sais pas si je suis clair mais en conclusion, pour estimer un pourcentage, il faut avoir brisé un grand nombre d'objets pour en tirer un taux approximatif.
Oui, mais pas nécessairement de la part du même joueur. Additionner les petits résultats de chaque joueur permet aussi sûrement d'avoir un bon résultat qu'un gros résultat d'un seul joueur.
@Feldi:

T'es clair, t'inquiètes pas.

Mais prendre 100 x 10 essais donne un taux tout aussi bon, plutôt que d'attendre que quelqu'un ait assez de ressources pour en faire un tas d'un coup. C'est sûr qu'en briser 1000 d'un coup serait beaucoup plus fiable, mais c'est une question de moyens. =P

Enfin bref,10 est mieux que 1 qui est moins bien que 100, c'est certes pas fiable (et je ne le contredit pas), mais mieux que rien à mon avis.

Sacrisse
Si je peux me permettre, ce que vous oubliez surtout, c'est que les gens qui n'ont "pas de chance" (genre 100 anneaux invocateurs satisfait = 1 rune (au pif hein...), ne viendront pas forcément donner leur résultat ici.

Et vice versa avec les gros mouleux, 100 anneaux, 20 runes (toujours au pif).

Donc ce n'est pas possible d'obtenir quelque chose de précis en combinant plusieurs séries de "petit brisage" (d'après moi en tout cas !).
@Sacrisse+feldi
Je ne vois pas en quoi ajouter un petit test fausse en quoi que ce soit le résultat. Plus il y a de résultats plus ce sera précis. Le contre exemple de feldi n'en est pas un puisque le total n'est pas assez important pour en déduire un % portant sur la virgule. Flemme de faire le calcul mais il est bien possible que le résultat soit 27% +/-3% (au pif) : les % obtenus sont à lire comme indicatif du résultat exact.



@Orphi

Dans ce cas on aurait systématiquement la présence d'un arrondi à l'inférieur sur toutes les étapes du calcul, de même pour un arrondi sup, ces deux calculs donnant les résultats respectivement minimum et maximum.

@jOn-Snow
Bonne remarque : ça se complique.
Citation :
Publié par quelmi
Bonjour j'ai soit le choix de briser 50 Arc en Racine d'Abraknyde ou alors de briser 100 Abranneau pour le même prix. Mieux vaut choisir les arc sans malus ou alors le double d'anneau avec malus, pour obtenir des runes GA PA? Et mieux vaut-il que je les brises un par un ou 10 par 10 ou autre?


Merci d'avance.
1 par 1 ou 10 par 10 sa sera le même résultat.
L'arc en racine d'abra' à 4% d'avoir une Ga Pa se qui fais environs 25 Arc pour 1 Ga pa, l'abranneau lui est plus lourd qu'un anneau de satisfaction (dite moi si je me trompe) qui à 0,4% de chance (250 anneaux environs pour une Ga pa donc l'abranneau encore pire) donc je te conseil l'arc

En espérant t'avoir aidé
Citation :
Publié par TheZardos
L'arc en racine d'abra' à 4% d'avoir une Ga Pa se qui fais environs 25 Arc pour 3 Ga pa
Woh, t'a du faire une erreur de frappe.
Citation :
Publié par Jon-Snow
Il y a un truc qui me perturbe dans le résultat d'obtention des pa :
kikako : sur 122 sandales d'intelligence (niveau 8) jet +7; 0% de pa
orphi : sur 300 amu bouftou (niveau 3) jet +7; 14% de pa
J'ai testé avec des sandales d'intelligence, en les brisant une par une pour voir (100 de chaque jet) :

Jet +6 Intel :

  • 16 x 3 Ine
  • 73 x 4 Ine
  • 11 x 5 Ine
Jet +7 Intel :

  • 31 x 4 Ine
  • 49 x 5 Ine
  • 18 x 2 Ine + 1 Pa Ine
  • 2 x 3 Ine + 1 Pa Ine
Jet +8 Intel :

  • 1 x 4 Ine
  • 14 x 5 Ine
  • 51 x 2 Ine + 1 Pa Ine
  • 34 x 3 Ine + 1 Pa Ine
Jet +9 Intel :

  • 15 x 2 Ine + 1 Pa Ine
  • 72 x 3 Ine + 1 Pa Ine
  • 13 x 4 Ine + 1 Pa Ine
Jet +10 Intel :

  • 38 x 3 Ine + 1 Pa Ine
  • 58 x 4 Ine + 1 Pa Ine
  • 4 x 5 Ine + 1 Pa Ine

J'ai bien la première rune Pa avec un jet de 7 et 100% de runes Pa avec un jet de 9.
Citation :
Publié par Strake
Bonsoir,
J'aimerais faire des runes ini(les petites) en masse, il y a pas un item pour que ça me revienne environ 7000k les 100 runes?
Merci d'avance.
J'espère que ça va te suffire, y'a pas moins cher (je pense) et on pourra jamais obtenir un taux supérieur d'après Orphi :
Citation :
Publié par Wu-Staiz
3000 Marteau de Forgeur de Marteaux = 1968 runes ini

65,6%
Après tu peux aussi prendre des trucs donnant bien plus d'ini, mais plus chère. Comme les Araknoture... Enfin bon 7000k les 100 ça fait quand même 70k/u, sachant qu'on peut déjà obtenir que 66% max sur le taux d'obtention, c'est limite. Pour les marteaux, il faut que ça te coûte moins de 46k/u, sinon en moyenne ça te coutera plus chère. :x Je pense que les types qui vendent des runes Ini simple n'en font pas un commerce. Ils brisent des Gelamu pour obtenir de la PO et des Pa Ini, et jettent le surplus de runes en hdv... Donc dur de trouver des runes Ini uniquement à ce prix là. J'dis ça, je suis peut-être passé à coté de l'objet miracle en cherchant...


Sinon y'a une chose que je comprends pas et peut-être qu'Orphi va pouvoir me l'expliquer. Pourquoi sur des chapeaux piou rouge on obtient que dalle en rune, que sur des Arc Hade on obtient 66,6% de runes alors que c'est les mêmes runes, et qu'on obtient aussi (ou presque) 2/3 de runes sur les Marteau de Forgeur de Marteaux ? Même lvl et power rate que les coiffes piou, taux différent. Wtf ?
Citation :
Publié par Zan'
Sinon y'a une chose que je comprends pas et peut-être qu'Orphi va pouvoir me l'expliquer. Pourquoi sur des chapeaux piou rouge on obtient que dalle en rune, que sur des Arc Hade on obtient 66,6% de runes alors que c'est les mêmes runes, et qu'on obtient aussi (ou presque) 2/3 de runes sur les Marteau de Forgeur de Marteaux ? Même lvl et power rate que les coiffes piou, taux différent. Wtf ?
Le lvl je pense pour l'arc, mais sur les marteaux les runes sont differentes.
Je suis d'accord avec toi. L'arc n'a pas le même niveau que la coiffe piou, et le marteau donne des runes différentes de la coiffe piou, il serait donc logique que le taux ne soit pas le même. En fait si j'ai pris l'exemple de l'arc c'est pour le comparé au taux du marteau, puisque c'est presque le même, alors que justement ils n'ont pas le même niveau. Mais pour toutes les explications d'Orphi sur le taux d'obtention des runes, on parle en terme de poids de runes. +10 ini vaut autant que +1 intell, alors pourquoi on obtient pas le même taux sur les marteaux et les chapeaux pious ? Il doit donc exister une autre explication... Il ne faut pas parler en terme de poids de rune pour connaître le taux d'obtention... (ou peut-être qu'on peut uniquement pour les Pa et Ra ?)

Edit : Pour moi la meilleure explication serait qu'on puisse obtenir des runes Ini avec un jet à +1 Ini, mais ça paraît insensé.
Citation :
Publié par Zan'
Je suis d'accord avec toi. L'arc n'a pas le même niveau que la coiffe piou, et le marteau donne des runes différentes de la coiffe piou, il serait donc logique que le taux ne soit pas le même. En fait si j'ai pris l'exemple de l'arc c'est pour le comparé au taux du marteau, puisque c'est presque le même, alors que justement ils n'ont pas le même niveau. Mais pour toutes les explications d'Orphi sur le taux d'obtention des runes, on parle en terme de poids de runes. +10 ini vaut autant que +1 intell, alors pourquoi on obtient pas le même taux sur les marteaux et les chapeaux pious ? Il doit donc exister une autre explication... Il ne faut pas parler en terme de poids de rune pour connaître le taux d'obtention... (ou peut-être qu'on peut uniquement pour les Pa et Ra ?)

Edit : Pour moi la meilleure explication serait qu'on puisse obtenir des runes Ini avec un jet à +1 Ini, mais ça paraît insensé.
Je pense que le poids des runes est important pour le brisage, apres tout, on exclu pas les runes po/pa/pm pour le fun que je sache.


Ce qu'il faudrais pour etayer cette theorie, c'est trouver 2 items meme lvl et meme bonus

a thl ca peut se trouver.
Le poids des runes compte. Mais pas partout. Pour moi il compte lorsque l'on cherche à calculer le taux des runes Pa et Ra comme l'a proposé Orphi, ce qui me paraît être une hypothèse juste au vu des nombreuses similitudes entre le point de vue théorique et l'expérimentale. Peut-être que le poids est aussi impliqué (en plus du lvl de l'objet) dans l'obtention des runes "simples" (je veux dire par là, les runes donnant +1 uniquement, PA/PM/PO incluses.), mais il y a nécessairement un autre facteur qui intervient, puisqu'on ne trouve pas ici les mêmes taux pour un même poids et un même lvl. (10 ini = 1 intelligence = poids de 1. Pour 1 intelligence on a presque rien, pour 10 ini on a 65%, alors qu'ils sont au même niveau) En tout cas ce n'est pas proportionnel.
J'avais fait un tableau qui définissait le taux d'obtention des runes simples en fonction du poids des runes en page 1. Quand on compare aux taux que certains ont trouvé, ça ne correspond pas du tout à ce qu'on aurait pu prédire. (déjà les 5% de PO sur l'araknamu , je comprends toujours pas... C'est énorme pour le lvl et le poids de la rune. Et même le 17% de Do de Kikako sur les amulette paysanne ne colle pas avec le tableau.) Tous les taux semblent supérieures à ce qu'on aurait pu prédire (tant mieux^^), si on utilise la proportionnalité entre le poids des runes et le taux.
Citation :
Publié par Feldi
Le problème des petits essais comme le tien (loin de le dénigrer) peut entraîner des modifications assez importante sans qu'elles ne soient justes.

(...)

Je ne sais pas si je suis clair mais en conclusion, pour estimer un pourcentage, il faut avoir brisé un grand nombre d'objets pour en tirer un taux approximatif.
Oui donc selon toi que 100 essais soient faits par 100 personnes distinctes ou par une seule personne change quelque chose? Loul quoi.

Non par contre c'est vrai qu'il y a un "problème" si on laisse ajouter n'importe quelle petite quantité : il me semble qu'un joueur viendra plus volontairement poster sa contribution s'il a trouvé un un taux "appréciable" que si il a eu un taux faible par rapport à la moyenne, question de psychologie (Plus facile de dire "j'ai gagné X k là dedans" que "j'ai perdu X k là dedans", en quelques sortes). Le fait de limiter aux "fortes" contributions permettrait de ne garder que les contributions "sérieuses", non affectées par ce genre d'influence psychologique.

Le problème, c'est que pour certains objets, dont les getas, le craft en masse peut être assez malaisé, ce qui rend difficile les tests à grande échelle.
Citation :
Publié par Orphi
J'ai testé avec des sandales d'intelligence, en les brisant une par une pour voir (100 de chaque jet) [...]
J'ai bien la première rune Pa avec un jet de 7 et 100% de runes Pa avec un jet de 9.
Je viens de réaliser que c'étaient de vieilles données. Mea culpa, je n'avais pas pensé à ce biais.
Citation :
Publié par Zan'
Et pour la baguette Ni'Ninnin ? Quelqu'un avait déjà estimé le taux ? C'est dommage qu'elle n'apparaissent pas sur le wiki je trouve...
De mon experience personnelle, le taux est pas mauvais. Ya un moment de ca (quand ya eu la maj pour l'obtention des runes en fait), avec un pote on achetait celles qu'on trouvait en hdv pour pas cher pour avoir des runes. Le truc c'est que le craft est pas des plus simple avec les 8 ormes, du coup en quantité, ca risque d'etre fastidieux a crafter. Reste le drop qui est lui, aleatoire.
Si t'as le l'orme en quantité, why not. Je tablerai pour un taux de 20-25% a vue de nez.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés