Aller à la page... |
Gaz de schiste : l’inquiétant nouveau filon des compagnies pétrolières
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
|
![]() |
|
Faerune Stormchild |
Trouver plus de messages par Faerune Stormchild |
|
Du pétrole, je ne sais pas, Faerune, mais des chandelles, on peut.
(Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, c'est un film à la fois humoristique et sérieux, de détournement d'image d'entreprises, dénonçant la propension de nombre d'entre elles à prendre des décisions au détriment de la vie humaine. Very topic related.) |
![]() |
|
|
Citation :
Edit: de facon generale, les technologies de fission utilisant d'autres filieres, donnant de meilleurs rendement, etc. , c'est du domaine du probable contrairement a des reves fous comme la fusion (qui est du domaine, au mieux, de l'incertain et a bien plus long terme). |
![]() |
|
|
Citation :
http://lecourrier.programmers.ch/ind...cle&sid=447558 C'est bizarre quand même, le lobby nucléaire, les gens le défendant, les gouvernements pro nucléaire, n'ont pas fait un seul commentaire la dessus.... |
![]() |
|
|
Gal m'ayant fait signe que ça discutait Gaz de Schiste dans le coin je viens faire un tour. Je vais essentiellement répondre à Ciucilon puisque les articles d'Owni font matière à débat (l'article de Rue 89 est d'ailleurs l'article d'Owni republié sur leur site). Et même si je suis d'accord pour dire que l'article de Bastamag n'a abordé qu'un aspect de la problématique. Je vais donner mon avis perso pour le coup, je ne parle pas au nom d'Owni ou quoi que ce soit hein.
Je reprends tes interventions dans l'ordre ne m'en veut donc pas si les arguments te paraissent décousus. Citation :
Citation :
Citation :
C'est tourné de manière négative parce que l'accent a été mis sur les conséquences négatives. D'ailleurs la question de l'indépendance énergétique n'a absolument pas été mise sous silence, au contraire. Ca n'est pas l'angle pris mais le sujet est abordé à plusieurs reprises, voire le deuxième article traite uniquement de ce sujet (même si ça n'est pas au niveau de la France) et parle assez peu des problèmes environnementaux que cela implique. Citation :
![]() Chaque point blanc est un puits d'extraction de gaz de schiste. J'ai pas du tout envie de voir débarquer ça dans le coin. Citation :
Pour ce qui est de la liste des produits je ne l'ai pas mais... j'ai vu le docu de Josh Fox et honnêtement c'est flippant. Quand on allume un robinet pour en faire un lance flamme, que tu as du gaz qui sort du sol et que tu peux l'allumer pour en faire un petit geyser de feu, que tu vois des animaux morts ou perdre leur pelage parce qu'ils ont eu le malheur de s'abreuver à une source contaminée, ou encore des gens qui sont malades, avec des lésions au cerveau, après avoir bu l'eau de leur robinet... Tu t'en fous un peu de savoir ce qu'il y a exactement dans l'eau mais t'as pas besoin d'une liste pour te rendre compte qu'il y a des produits nocifs. Enfin rien que dans la bande annonce du documentaire t'as une liste qui défile à un moment et quelques papiers avec le nom de certains produits si tu as le courage de te pencher dessus. Si dans l'article on cite les produits et plusieurs sources c'est parce qu'évidemment juste parler des faits suscités ça n'est pas suffisant. Mais si l'état de New York a formellement interdit que l'on creuse des puits d'extraction de gaz de schiste sur son territoire, ça n'est sûrement pas sans raisons (c'est basé sur une étude, il faudrait que je la retrouve). Citation :
Effectivement il faut le surveiller, et il faut surtout des normes super strictes, c'est à dire bien plus importantes qu'aux Etats Unis. Personnellement je n'ai pas envie de prier, je préfère que ce soit imposé. Citation :
![]() Bref, je ne réponds pas à tout mais ça prend du temps désolé. Si ya des points que tu veux contester en particulier ou sur lesquels du monde veut mon avis rapport aux articles (le reste j'ai pas la prétention de tout connaitre, d'autant qu'il y a visiblement des gens bien plus calés que moi ici). J'en profite pour dire que Cap21 a demandé un moratoire sur le sujet, ce qui me semble être une bonne initiative. Et je vous invite à consulter l'interview de Josh Fox sur Owni, qui peut également apporter quelques éléments supplémentaires. Le réalisateur a été classé sur la "Terror Watch List" des Etats Unis pour avoir dénoncé les méthodes d'extraction de gaz de schistes... Je précise enfin que, à la fin de l'application développée par Owni, les sources qui justifient les informations données sont listées au format pdf si d'aventures certains veulent y jeter un oeil. J'espère que j'ai pu éclairer quelques aspects des articles. ![]() |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#2659 |
|
Un peu d'espoir :
De l'acide formique dans le moteur. |
![]() |
|
Ghainor/Rodrek |
Trouver plus de messages par Ghainor/Rodrek |
|
J'aurais plus cité ca en boulette d'exploitation gazifère:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcan_de_boue_de_Sidoarjo Un pti volcan de boue en pleine ville, qui crache en continue depuis 2006 ... Pour l'Acide formique,il va falloir traire les fourmis ![]() De toute manière les subtistution aux hydrocarbures existent. Les technos sont meme generalement au main des compagnies pétrolière, qui savent bien que la manne n'est pas éternelle, et qui comptent se recycler en temps voulu. Shell et Total entre autre, ont des dépenses de R&D assez colossales dans le dvp de solution alternatives, mais l'essence étant un bon filon, elles ne sont pas mises en application. |
![]() |
|
Professeur Chêne |
Trouver plus de messages par Professeur Chêne |
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
![]() |
|
|
C'est une combinaison de faits.
Et le forage a été l'element declancheur. |
![]() |
|
Professeur Chêne |
Trouver plus de messages par Professeur Chêne |
|
http://www.lefigaro.fr/societes/2010...n-parisien.php
Citation :
Plus globalement, je trouve inquiétant la multiplication des beau-frères, demi-frères et autres proches parents de personnalités politiques proches du pouvoir dans des secteurs économiques suspectes, que ce soit le pétrole crade dans une région de 12 millions d'habitants ou l'assurance vie dans un pays qui démantèle la sécu. Vivement que le gang des Hauts-de-Seine soit viré des palais nationaux, je dormirais plus tranquille... |
![]() |
|
|
Corinne Lepage vient d'écrire un article sur le sujet qui dit exactement la même chose que celui de Bastamag : Pour un moratoire immédiat sur l'exploitation des gaz de schiste (Rue89).
|
![]() |
|
Faerune Stormchild |
Trouver plus de messages par Faerune Stormchild |
|
José Bové réclame un gel des prospections de gaz de schiste
Citation :
C'est quand même dingue qu'aucun ministre de l'écologie ou de l'énergie (puisque les deux sont maintenant séparés) ne se soit ouvertement exprimé sur le sujet. |
![]() |
|
|
Le ministre en est encore à "Schéma" dans le dictionnaire.
|
![]() |
|
|
un peu de nouvelles de notre coté:
19 sur 31 puits inspectés ont des fuites aucune inquiétude a avoir dit le ministère laxisme et complaisance gouv-industrie |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|