Mon propos est simple, on veut moins de pauvre, il faut de la croissance. Ca tire la majorité de la population vers le haut. Pour avoir de la croissance, il faut des investisseurs, des gens qui prennent des risques dans le monde réel pas sur les marchés, ou alors sur des marchés connectés avec l'économie réelle. Ils prennent des risques, il est normal qu'ils soient récompensées en cas de succès. Comme dit on pourrait discuter de la répartition des fruits de leur "travail" mais certainement pas de leur apport sur l'économie
Toute les théories sur la décroissance, sont à mon avis un moyen déguisé de mettre en place un nouveau régime totalitaire, ou l'on ne pourrait plus consommer ce que l'on veut, mais ce qu'il faut.
Y'a une espèce de délire de la part des décroissants, de considérer la population comme des enfants égoistes, qui jettent leur Iphone 3 parce que le 4 est sorti, mais ça aussi c'est un fantasme. Sauf si vous pouvez prouver ce que vous avancez avec des chiffres. Combien de personnes ont jetés leur Iphone 3 pour acheter le 4 ? Une poignée.
Un autre délire récurent est de considérer que les riches ne veulent pas que les pauvres s'enrichissent. Ce qui est faux, le pauvre ne consomme pas, ne rapporte pas d'argent au riche, ce qui évidemment déplait au riche cupide qui voudrait gagner plus d'argent.
Clairement le système actuel a ses défauts pourraient être améliorés, mais surtout pas par la décroissance qui ne mènerait qu'a faire régresser l'humanité (moins d'argent circulant, moins d'argent pour innover, pour faire très simpliste).
Je suis surpris que personne n'ait pris l'exemple de l'eau courante et des sales de bains. Non sérieux, c'est pas vital d'avoir une sale de bains, c'est devenu la norme dans les 50's-60's, on peut très bien vivre sans.
Encore un exemple de la surconsommation égoiste dont la population de capitaliste endurci fait preuve.
Bref la décroissance c'est comme les 35h purement idéologique, et ça n'aura jamais les effets souhaités. D'ailleurs vous l'organisez comment la décroissance ? Des gens comme moi pensent qu'ils consomment raisonnablement (à tort ou à raison) et ne veulent pas changer de mode de vie, vous en faites quoi ? Camps de rééducations ?
Ca pour le coup ça "m'interesse" les modalités de mise en oeuvre de la décroissance chez une population majoritairement réticente
Je ne suis pas un défenseur de la décroissance, mais plutôt une rationalisation de la croissance.
Sinon tu es amusant en balançant des doctrines qui n’ont plus court.
1° en terme de production qu'elle est la philosophie actuelle ?
Objectif
- Rendement en réduisant au maximum tout les centres de coût.
L'objectif est simple, on augmente les mages et on se fait le plus
Possible d'argent.
Conséquence:
- La conséquence est que l'on s'attaque à une des plus forte variable
de coût, le salaire.
Soit en le diminuant en faisant du dumping sociale.
Soit en le supprimant via le licenciement
Donc au finale en défendant le libéralisme sauvage actuelle, cela nous mène droit vers une spirale décroissante. Car le souci majeur de redistribution, hypothèque l'avenir économique mondial...
La notion même d'être concurrentiel est faussée. Car cette concurrence s'appuis sur quoi ?
Exemple la chine qui est extrêmement concurrentiel en terme de production. Mais c’est quoi sont marché?
Tout simplement car elle peu vendre à des pays ayant un meilleur pouvoir d'achat.
Or ces pays actuellement vois leur pouvoir d'achat baissé dû entre autre à la destruction d'emploie, la baisse de rémunération.
Donc a terme on s'oriente vers une décroissance forcé, dû à la cupidité des marchés...
Car ce n'est pas pour le profit du particulier que l'on produit dans les pays à faible coût. Mais bien dans le but d'augmenté les bénéfices dans une optique CT.
Et la c'est juste un constat industriel.
On ne parle même pas de la fiance mondiale, qui dans se domaine est une aberration totale...
Donc oui l’idéologie actuelle est contre productive, et ne favorise en rien là croissance.
C’est même une idéologie dangereuse, car non comptant de nous mener vers une spirale de décroissance.
Elle met en danger tout le système économique et sociale…