La misère en France de pire en pire..

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par saeyon
Combien de personne ose encore critiquer le système capitaliste qui nous l'a met bien profond chaque jours ? Peu de gens je crois..
J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus au contraire, partout à travers le monde.
Nous sommes dépendants de ce système et à tous les niveaux possibles, cela apparait comme une fatalité pour beaucoup. Nous sommes prisonniers en réalité. Mais des réseaux s'organisent. Des AMAP, des banques solidaires (la NEF), les semences avec l'association Kokopelli, là ce sont des exemples pour la France mais il y a les équivalents dans bien d'autres pays; bref des organismes qui permettent de récupérer petit à petit notre autonomie, c'est-à-dire notre liberté.
Citation :
Publié par Priape/!\
JSi j'ai bien compris l'idée dominante ici, c'est que pour qu'il n'y ait plus de pauvres, il faut que tout le monde ait les mêmes choses. En gros qu'il y ait une croissance négative, que l'on ne puisse pas changer son frigo quand/comme on l'entends, qu'on ne boive plus de champagne et qu'on ne mange plus de caviar.

Dans l'idéal il faudrait aussi saisir les biens des bourgeois et des patrons, et laisser l'Etat les redistribuer c'est ça ?

C'est bizarre ça me rappelle un truc...
T'as oublié le passage où on tire en douce une balle dans la nuque des bourgeois et patrons.
Quitte à faire dans la mauvaise foi caractérisée...

et non, on ne demande pas à ce que tout le monde ai les mêmes choses, juste à supprimer les gaspillages, le marketing qui te matraque que t'as BESOIN de toutes ces merdes inutiles, les modes qui te rendent has been dès que tu ne consommes plus.
C'est la mécanique de gaspillage organisé qui doit être foutu en l'air, pas la diversité ou la propriété.

Et sinon tu as raison concernant les bourgeois et les patrons, c'est tout à fait normal que des gens possèdent plusieurs milliards d'euro quand d'autres voient leurs gamins crever la dalle. Surtout on ne change rien!

L'argent c'est le pouvoir, et la concentration de pouvoir dans les mains d'une minorité, c'est de la dictature.
@Zangdar, priape et louis la brocante :

Ete vous satisfait du système économique et de la redistribution des richesses actuel ?
Nan pasque a part casser du décroissant, du gaucho, du coco, voir du jeuno qui découvre qui se fait bien mettre, quelle est votre alternative ?
Ma question est sérieuse, c'est quoi votre propos en fait ? il n'y a pas de pauvre ?ils l'ont bien cherché a vouloir des écrans plat ? c'est des feignasse ?
Je croyais que la droite maintenant etait décomplexé !
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
De la même façon je suis certain qu'il y a encore plein de gens qui lavent leur vaisselle à la main en croyant que c'est plus écolo et que ça consomme moins d'énergie.
Des chiffres avec des sources ?
Parce que le sens commun me dit que ton affirmation est juste fausse en fait.

Je ne voie pas comment il est possible de considérer l'impact écologique de l'huile de coude d'un lavage à main supérieur à l'utilisation d'énergie électrique que demande le lave-vaisselle. Quand à la consommation d'eau du lavage à main elle peut être maîtrisé à moins d'une dizaine de litre avec l'utilisation de deux bacs d'eau.
Et encore je ne parle pas du coût écologique de la fabrication et du recyclage d'un lave-vaisselle.

EDITION : Mea Culpa
Je viens de consulter plusieurs études, de différentes sources, y compris de site orienté "écolo" et il apparait que effectivement le lave-vaisselle est plus écologique que le lavage manuel dans une grande majorité de cas. Je constate qu'il y'a eu de nombreux progrès effectués ces dernieres années.
Citation :
Publié par Malkav
T'as oublié le passage où on tire en douce une balle dans la nuque des bourgeois et patrons.
Quitte à faire dans la mauvaise foi caractérisée...

et non, on ne demande pas à ce que tout le monde ai les mêmes choses, juste à supprimer les gaspillages, le marketing qui te matraque que t'as BESOIN de toutes ces merdes inutiles, les modes qui te rendent has been dès que tu ne consommes plus.
C'est la mécanique de gaspillage organisé qui doit être foutu en l'air, pas la diversité ou la propriété.

Et sinon tu as raison concernant les bourgeois et les patrons, c'est tout à fait normal que des gens possèdent plusieurs milliards d'euro quand d'autres voient leurs gamins crever la dalle. Surtout on ne change rien!

L'argent c'est le pouvoir, et la concentration de pouvoir dans les mains d'une minorité, c'est de la dictature.
Citation :
Publié par raklete
@Zangdar, priape et louis la brocante :

Ete vous satisfait du système économique et de la redistribution des richesses actuel ?
Nan pasque a part casser du décroissant, du gaucho, du coco, voir du jeuno qui découvre qui se fait bien mettre, quelle est votre alternative ?
Ma question est sérieuse, c'est quoi votre propos en fait ? il n'y a pas de pauvre ?ils l'ont bien cherché a vouloir des écrans plat ? c'est des feignasse ?
Je croyais que la droite maintenant etait décomplexé !

Mon propos est simple, on veut moins de pauvre, il faut de la croissance. Ca tire la majorité de la population vers le haut. Pour avoir de la croissance, il faut des investisseurs, des gens qui prennent des risques dans le monde réel pas sur les marchés, ou alors sur des marchés connectés avec l'économie réelle. Ils prennent des risques, il est normal qu'ils soient récompensées en cas de succès. Comme dit on pourrait discuter de la répartition des fruits de leur "travail" mais certainement pas de leur apport sur l'économie

Toute les théories sur la décroissance, sont à mon avis un moyen déguisé de mettre en place un nouveau régime totalitaire, ou l'on ne pourrait plus consommer ce que l'on veut, mais ce qu'il faut.

Y'a une espèce de délire de la part des décroissants, de considérer la population comme des enfants égoistes, qui jettent leur Iphone 3 parce que le 4 est sorti, mais ça aussi c'est un fantasme. Sauf si vous pouvez prouver ce que vous avancez avec des chiffres. Combien de personnes ont jetés leur Iphone 3 pour acheter le 4 ? Une poignée.

Un autre délire récurent est de considérer que les riches ne veulent pas que les pauvres s'enrichissent. Ce qui est faux, le pauvre ne consomme pas, ne rapporte pas d'argent au riche, ce qui évidemment déplait au riche cupide qui voudrait gagner plus d'argent.

Clairement le système actuel a ses défauts et pourrait être amélioré, mais surtout pas par la décroissance qui ne mènerait qu'a faire régresser l'humanité (moins d'argent circulant, moins d'argent pour innover, pour faire très simpliste).

Je suis surpris que personne n'ait pris l'exemple de l'eau courante et des sales de bains. Non sérieux, c'est pas vital d'avoir une sale de bains, c'est devenu la norme dans les 50's-60's, on peut très bien vivre sans.

Encore un exemple de la surconsommation égoiste dont la population de capitaliste endurci fait preuve.

Bref la décroissance c'est comme les 35h purement idéologique, et ça n'aura jamais les effets souhaités. D'ailleurs vous l'organisez comment la décroissance ? Des gens comme moi pensent qu'ils consomment raisonnablement (à tort ou à raison) et ne veulent pas changer de mode de vie, vous en faites quoi ? Camps de rééducations ?

Ca pour le coup ça "m'interesse" les modalités de mise en oeuvre de la décroissance chez une population majoritairement réticente
Citation :
Publié par Priape/!\
C'est vrai il suffit de lire l'Agora pour s'en rendre compte...
Citation :
Oui ou de bien gagner sa vie et de vivre dans un quartier "moyen" pour tester la mixité sociale
La blague, notre société méprise les pauvres les étrangers les fonctionnaires les jeunes les chômeurs et j'en passe et vous venez vous plaindre ? Ce que vous ressentez c'est même pas à la hauteur du drame putain.
Citation :
Publié par Priape/!\
D'ailleurs vous l'organisez comment la décroissance ? Des gens comme moi pensent qu'ils consomment raisonnablement (à tort ou à raison) et ne veulent pas changer de mode de vie, vous en faites quoi ? Camps de rééducations ?
Non, une balle dans la nuque.
Comme je l'ai déjà dit, tant qu'à jouer la mauvaise foi autant le faire à fond...
Citation :
Publié par Malkav
Non, une balle dans la nuque.
Comme je l'ai déjà dit, tant qu'à jouer la mauvaise foi autant le faire à fond...
C'est pas de la mauvaise foi, au pire c'est de l'éxagération.

La décroissance comment ça s'organise ? Je suppose qu'il suffit pas que 3 péquins décident de consommer moins pour que ce soit "viable". Il faut que la majorité décide de moins consommer. Comment tu convint des gens de changer drastiquement de mode de vie ?

Tu vois ou je veux en venir ?
Citation :
Oui ou de bien gagner sa vie et de vivre dans un quartier "moyen" pour tester la mixité sociale
?

Et sinon, je suis d'accord avec Malkav, tu fais chier, une balle dans la nuque. Regarde aujourd'hui, on t'impose la croissance, et si t'es pas d'accord t'as le droit de crever à petit feu dans la rue. Une balle dans la nuque, c'est plus humain.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Monstre
?

Et sinon, je suis d'accord avec Malkav, tu fais chier, une balle dans la nuque. Regarde aujourd'hui, on t'impose la croissance, et si t'es pas d'accord t'as le droit de crever à petit feu dans la rue. Une balle dans la nuque, c'est plus humain.
Mais c'est faux, aujourd'hui on ne t'impose rien. Tu veux consommer moins ou différemment tu le peux. Rien ne t'oblige à changer ton Iphone parce que le 4 est sorti ou à changer ton électroménager tous les 3 ans (pour reprendre les arguments utilisés).
Citation :
Publié par Priape/!\
Mon propos est simple, on veut moins de pauvre, il faut de la croissance. Ca tire la majorité de la population vers le haut. Pour avoir de la croissance, il faut des investisseurs, des gens qui prennent des risques dans le monde réel pas sur les marchés, ou alors sur des marchés connectés avec l'économie réelle. Ils prennent des risques, il est normal qu'ils soient récompensées en cas de succès. Comme dit on pourrait discuter de la répartition des fruits de leur "travail" mais certainement pas de leur apport sur l'économie

Toute les théories sur la décroissance, sont à mon avis un moyen déguisé de mettre en place un nouveau régime totalitaire, ou l'on ne pourrait plus consommer ce que l'on veut, mais ce qu'il faut.

Y'a une espèce de délire de la part des décroissants, de considérer la population comme des enfants égoistes, qui jettent leur Iphone 3 parce que le 4 est sorti, mais ça aussi c'est un fantasme. Sauf si vous pouvez prouver ce que vous avancez avec des chiffres. Combien de personnes ont jetés leur Iphone 3 pour acheter le 4 ? Une poignée.

Un autre délire récurent est de considérer que les riches ne veulent pas que les pauvres s'enrichissent. Ce qui est faux, le pauvre ne consomme pas, ne rapporte pas d'argent au riche, ce qui évidemment déplait au riche cupide qui voudrait gagner plus d'argent.

Clairement le système actuel a ses défauts pourraient être améliorés, mais surtout pas par la décroissance qui ne mènerait qu'a faire régresser l'humanité (moins d'argent circulant, moins d'argent pour innover, pour faire très simpliste).

Je suis surpris que personne n'ait pris l'exemple de l'eau courante et des sales de bains. Non sérieux, c'est pas vital d'avoir une sale de bains, c'est devenu la norme dans les 50's-60's, on peut très bien vivre sans.

Encore un exemple de la surconsommation égoiste dont la population de capitaliste endurci fait preuve.

Bref la décroissance c'est comme les 35h purement idéologique, et ça n'aura jamais les effets souhaités. D'ailleurs vous l'organisez comment la décroissance ? Des gens comme moi pensent qu'ils consomment raisonnablement (à tort ou à raison) et ne veulent pas changer de mode de vie, vous en faites quoi ? Camps de rééducations ?

Ca pour le coup ça "m'interesse" les modalités de mise en oeuvre de la décroissance chez une population majoritairement réticente
Je ne suis pas un défenseur de la décroissance, mais plutôt une rationalisation de la croissance.
Sinon tu es amusant en balançant des doctrines qui n’ont plus court.

1° en terme de production qu'elle est la philosophie actuelle ?
Objectif
- Rendement en réduisant au maximum tout les centres de coût.
L'objectif est simple, on augmente les mages et on se fait le plus
Possible d'argent.
Conséquence:
- La conséquence est que l'on s'attaque à une des plus forte variable
de coût, le salaire.
Soit en le diminuant en faisant du dumping sociale.
Soit en le supprimant via le licenciement

Donc au finale en défendant le libéralisme sauvage actuelle, cela nous mène droit vers une spirale décroissante. Car le souci majeur de redistribution, hypothèque l'avenir économique mondial...
La notion même d'être concurrentiel est faussée. Car cette concurrence s'appuis sur quoi ?
Exemple la chine qui est extrêmement concurrentiel en terme de production. Mais c’est quoi sont marché?
Tout simplement car elle peu vendre à des pays ayant un meilleur pouvoir d'achat.
Or ces pays actuellement vois leur pouvoir d'achat baissé dû entre autre à la destruction d'emploie, la baisse de rémunération.
Donc a terme on s'oriente vers une décroissance forcé, dû à la cupidité des marchés...
Car ce n'est pas pour le profit du particulier que l'on produit dans les pays à faible coût. Mais bien dans le but d'augmenté les bénéfices dans une optique CT.
Et la c'est juste un constat industriel.
On ne parle même pas de la fiance mondiale, qui dans se domaine est une aberration totale...

Donc oui l’idéologie actuelle est contre productive, et ne favorise en rien là croissance.
C’est même une idéologie dangereuse, car non comptant de nous mener vers une spirale de décroissance.
Elle met en danger tout le système économique et sociale…
Citation :
Publié par Priape/!\
Ça dépend, si le riche est un patron il n'a certainement pas envie que ses employés gagnent accès à l'éducation (nationale ou populaire). Ils risqueraient de se syndiquer, de faire valoir leurs droits ou même d'en réclamer de nouveaux.

La meilleure manière de faire en sorte que cela n'arrive jamais consiste à leur maintenir la tête sous l'eau : pression au travail, culpabilité de la situation de chômage, peur de perdre ce que l'on possède (via les crédits notamment, à la consommation pour les plus pauvres, auto/immo pour la classe moyenne), ...

Tant que le droit permet au pauvre de consommer, même sous forme de crédits indignes et aliénants, tout va bien. Le riche s'enrichit et le pauvre est heureux. On ne demande pas au pauvre de s'enrichir, on lui demande de continuer à consommer.

Les seuls qui n'ont pas abandonné la lutte des classes, ce sont les riches.
Citation :
Publié par Priape/!\
Mais c'est faux, aujourd'hui on ne t'impose rien. Tu veux consommer moins ou différemment tu le peux. Rien ne t'oblige à changer ton Iphone parce que le 4 est sorti ou à changer ton électroménager tous les 3 ans (pour reprendre les arguments utilisés).
Hé bien si, deux choses t'y obligent.

Tout d'abord la pression sociale.

Ensuite la durée de vie (de l'électroménager dans ce cas mais c'est aussi valable pour l'électronique).
Citation :
Publié par fraanel
Je ne suis pas un défenseur de la décroissance, mais plutôt une rationalisation de la croissance.
Sinon tu es amusant en balançant des doctrines qui n’ont plus court.

1° en terme de production qu'elle est la philosophie actuelle ?
Objectif
- Rendement en réduisant au maximum tout les centres de coût.
L'objectif est simple, on augmente les mages et on se fait le plus
Possible d'argent.
Conséquence:
- La conséquence est que l'on s'attaque à une des plus forte variable
de coût, le salaire.
Soit en le diminuant en faisant du dumping sociale.
Soit en le supprimant via le licenciement
Sauf que ça c'est une doctrine qui n'a plus court, ou qui n'est plus du tout majoritaire. Aujourd'hui on cherche à s'appuyer sur son savoir faire actuel, plutot que de le perde en délocalisant. D'ailleurs hormis dans des secteurs ou le savoir faire est faible, beaucoup d'entreprises relocalisent.

Le libéralisme sauvage n'a plus court, suffisait d'être au congrès mondial des RH pour s'en rendre compte. Le thème n'était pas comme maximiser ses centres de profits en minimisant ses centres de cout.

Bref les 80's c'est fini.

Citation :
Publié par Laadna
Ça dépend, si le riche est un patron il n'a certainement pas envie que ses employés gagnent accès à l'éducation (nationale ou populaire). Ils risqueraient de se syndiquer, de faire valoir leurs droits ou même d'en réclamer de nouveaux.

La meilleure manière de faire en sorte que cela n'arrive jamais consiste à leur maintenir la tête sous l'eau : pression au travail, culpabilité de la situation de chômage, peur de perdre ce que l'on possède (via les crédits notamment, à la consommation pour les plus pauvres, auto/immo pour la classe moyenne), ...

Tant que le droit permet au pauvre de consommer, même sous forme de crédits indignes et aliénants, tout va bien. Le riche s'enrichit et le pauvre est heureux. On ne demande pas au pauvre de s'enrichir, on lui demande de continuer à consommer.

Ensuite la durée de vie (de l'électroménager dans ce cas mais c'est aussi valable pour l'électronique).
Bah non le patron a tout intérêt que ses employés puissent acheter les produits qu'ils fabriquent. C'est d'ailleurs ce que sont en train de réaliser les patrons de Wall Mart.

Mouais la pression sociale.... Je suis pas sur qu'une telle pression te pousse à quoi que ce soit, enfin je la ressens pas personnellement, et autour de moi je vois peu de choix dicté par une telle pression...
Citation :
Publié par Priape/!\
Sauf que ça c'est une doctrine qui n'a plus court, ou qui n'est plus du tout majoritaire. Aujourd'hui on cherche à s'appuyer sur son savoir faire actuel, plutot que de le perde en délocalisant. D'ailleurs hormis dans des secteurs ou le savoir faire est faible, beaucoup d'entreprises relocalisent.

Le libéralisme sauvage n'a plus court, suffisait d'être au congrès mondial des RH pour s'en rendre compte. Le thème n'était pas comme maximiser ses centres de profits en minimisant ses centres de cout.

J'avoue, j'ai ris.
Citation :
Publié par Gardien
en faite, un moyen simple de résoudre le problème des loyers, serait (après avoir virer APL et autres aides) de dire qu'un loueur ne peut louer un appart and co à quelqu'un touchant moins que 3 fois le montant du loyer. (un peu comme les credit immo quoi).

mécaniquement, ils baisseraient les loyers vu que les gens ne pourraient plus louer. et on aurai donc un loyer moyen = a 1/3 du salaire moyen des français (voir un peu moins vu qu'au dela d'un certain salaire on fini proprio)
Plutôt demander à ce que les gens aient assez pour vivre une fois le loyer payé.

Le mec qui gagne 1200€ et trouve un logement à 400€, il lui reste 800€ pour le mois.
Celui qui touche 4000€ c'est un peu dégueulasse de lui dire qu'il peut pas mettre + de 1300€ dans son loyer si lui veut mettre +. Il a largement de quoi faire son mois derrière.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
EDITION : Mea Culpa
Je viens de consulter plusieurs études, de différentes sources, y compris de site orienté "écolo" et il apparait que effectivement le lave-vaisselle est plus écologique que le lavage manuel dans une grande majorité de cas. Je constate qu'il y'a eu de nombreux progrès effectués ces dernieres années.
Il y a peu le Japon a fait passer un loi imposant des quota de machines à laver (le linge comme la vaisselle) qui recyclent l'eau dans les productions industrielles, avec pour objectif de finir à 100% dans un avenir proche.

Perso la décroissance, j'y crois pas, la consommation responsable suffit. Consommer utile, des trucs qui servent à élever l'esprit et la condition humaine. Mais les gens préfèrent le télé-achat perpétuel, tant pis.
Citation :
Publié par Quild
Plutôt demander à ce que les gens aient assez pour vivre une fois le loyer payé.

Le mec qui gagne 1200€ et trouve un logement à 400€, il lui reste 800€ pour le mois.
Celui qui touche 4000€ c'est un peu dégueulasse de lui dire qu'il peut pas mettre + de 1300€ dans son loyer si lui veut mettre +. Il a largement de quoi faire son mois derrière.
le mec qui touche 4000€, il est pas locataire la plupart du temps. il est propriétaire avec un crédit qui aura limiter les mensualités a 33%.

après, il y en a peut être qui avec de gros salaire, loue, (grande mobilité pro par exemple) mais çà doit rester rare...

dans tous les cas, je pense pas que le problème soit les hauts salaires, mais plutôt les petits salaires. de plus, quelqu'un qui touche 4000€, ca le dérangera pas de payer moins cher en loyer.

les seuls que ca fera chier, c'est les loueurs...
Citation :
Publié par Laadna

Ce que tu dis était valable au 19ème siècle, du temps de Germinal, mais maintenant c'est le contraire, les employés "heureux" (je n'aime pas le terme) sont bien plus productifs, mieux payés ils augmentent la consommation et le système fonctionne.
Que les "pauvres" s'enrichissent ne peut qu'enrichir encore plus le riche, je parle pour les pays riches bien sûr, ce que tu dis reste néanmoins encore valable pour les pays où le système capitaliste est entravé par des dictatures de folie.
Citation :
Publié par Priape/!\

Oui c'est pour ça que un bon nombre d'entreprises font ressortir le spectre de la délocalisation pour solliciter des aides et des exonérations de charge...
C'est pour ça qu'il y a régulièrement des plans de licenciement pour délocalisé ailleurs...

C'est magnifique de parler avec toi. Tu as dénie de la réalité effarent.
Sinon oui je suis dans une société à visage humain, qui capitalise le champ de compétence de ses "collaborateurs". Mais excuse moi du peu, cela reste extrêmement rare. Et à mon niveau je m'estime privilégier...
D’ailleurs c’est pas pour rien que la société ou je travail, malgré une activité et une implantation mondiale refuse d’entrer en bourse. Et finance ses projets via ses fonds propre…
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Sinon j'ai une bonne nouvelle moi.
les prix des PGC vont prendre entre 4.2 et 6.5% cette année si tout va bien sur pas mal de familles de réfs.
Si vous êtes comme moi et que vous en êtes à sortir vos économies pour payer vos impôts, vous n'avez qu'à travailler plus.
Si comme moi vous en êtes à bosser pendant vos jours de repos, vous avez qu'à dormir moins.

DTF vous êtes des fénéasses !!
Augmentation violente quand même, aucune raison spécifique j'imagine ??
Citation :
Publié par Mr.T
Augmentation violente quand même, aucune raison spécifique j'imagine ??
Les niches sociales et les cadeaux fiscaux, ça rapporte pas, faut ponctionner sur les moutons ?
Citation :
Publié par Gardien
le mec qui touche 4000€, il est pas locataire la plupart du temps. il est propriétaire avec un crédit qui aura limiter les mensualités a 33%.

après, il y en a peut être qui avec de gros salaire, loue, (grande mobilité pro par exemple) mais çà doit rester rare...
Et pourtant : http://www.lemonde.fr/immobilier/art...7_1306281.html

niveau mobilité on repassera hein !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés