Personnellement, j'ai travaillé en maison d'accueil (pour personnes n'ayant pas de logement donc) et en Abri de jour pour personnes mal logées et SDF. J'ai d'ailleurs fait mon mémoire sur cette population.
Maison accueil : Accueil durant 9 mois (avec hébergement) pour une certaine période et un certain montant calculé selon les revenus de la personne. (Ca compte l'hébergement, le suivi de la personne,la bouffe,...Tout est pris en charge et je crois que pour une personne qui gagne + de 1000 euros par mois, cela équivaut à 17euros/jour). Il est parfois difficile de concevoir qu'on fasse payer l'hébergement aux gens mais cela coûte énormément et puis ca aide aussi la personne à prendre l'habitude de payer un loyer (passer 9 mois logés/nourris sans loyer, c'est assez plaisant et dangereux).
Abri de jour: Accueil en journée avec aides dans les diverses démarches. Plus difficile qu'en maison d'accueil car souvent moins de structure. C'est généralement des accueils d'urgence et des fois on ne voit la personne qu'une fois...
On a aussi les Abri de nuit qui eux n'accueille les personnes que la nuit mais là aussi les places sont cher (car il y en a peu) et c'est souvent au tirage au sort.
Restos du coeur, Armée du salut....les institution, bien que nombreuses, manquent souvent de place.
Le soucis, c'est que le système (en Belgique en tout cas) est parfois incompréhensible. On demande (pour un boulot) à un jeune d'avoir des Plans Activa, Win-Win et autre...Ce qui équivaut en fait à X mois de chômage.
En gros l'employeur, pour gagner de fortes sommes d'argent, vous demande d'avoir ce plan...Pour avoir un boulot, il faut donc passer par la case chômage...
Si vous travaillez un an dans un boulot, vous pouvez ensuite toucher (après diverses démarches ofc) 90% de votre salaire au chômage durant 6 mois si jamais vous perdez votre emploi (dépend des causes aussi).
De ce fait certaines personnes préfèrent gagner 1300 euros à ne rien faire (voir même à travailler en Black sur le côté pour gagner plus ) que 1440 à travailler 38/h semaine....Mais du coup vu qu'il reste au chômage, ils auront accès aux plans des employeur et donc retrouveront facilement du boulot.
A côté de ça, vous avez un type qui a bossé toute sa vie, qui cherche du boulot car il a perdu son emploi pour raison X...Bha il n'aura pas le boulot car pas le plan.
On pourrait me dire : et l'expérience de travail ?....Elle pourrait jouer s'il n'y avait pas autant d'argent....
Je prends l'exemple du passeport APE (Aide à la promotion de l'emploi ). Ce dernier offre à l'employeur 2.813,29 euros par point que le chômeur pourra avoir.
une personne qui travaille depuis 1 ans, qui perd son emploi pour raison x avec un bac+3 = Elle a droit à 5pt.
Une personne ne travaillant pas depuis au moins 1 ans avec un bac +3 = le double de point.
Donc l'employeur à le choix :
Soit il engage un type qui n'a jamais cesser de bosser, qui est dans le système etc, et gagne : +-15.000 euros.
Soit il engage un type qui ne bosse pas depuis 1 ans (avec une chance que ce dernier profite du système) qui va lui rapporter au minimum +-30.000 euros.
Bha les 3/4 des employeurs ne réfléchissent pas plus loin et l'on se retrouve avec des gens qui avant de regarder le CV de quelqu'un regarde le nombre de point sur la carte APE.
C'est un exemple parmi tant d'autres...
Je pourrais aussi vous donner l'exemple suivant :
un assistant social du CPAS fait une recherche de maison d'accueil pour un homme. Le travailleur trouve une maison où un entretien est possible pour réserver une place mais elle se trouve à 50km de là.
L'AS donne un ticket Aller au SDF mais pas de ticket de retour. En gros le SDF va à 50km de sa ville, pour un entretien qui ne garantit pas une place...et puis...Bha il reste dans la ville qu'il ne connaît pas forcément et se démerde...Tout cela dans une politique d'évacuer les "nuisibles" des villes vers d'autres.
Enfin les exemples sont nombreux mais pour aider les gens, je le pense, il faudrait un système qui soit déjà cohérents dans ses démarches.