Une guerre perdue par manque de moyens, on a vu ca en 1940, non merci.
C'est tout a fait inexact. Tu regarderas les chiffres des depenses militaires pour les annees precedentes, et tu verras que la France a massivement investi pour se preparer a la guerre qui etait inevitable, tout le monde le savait. Sur le papier la France etait une puissance militaire superieure a l'Allemagne en 1939, avec des equipements modernes en quantite suffisantes.
Nos strateges militaires n'etaient pas a la hauteur non plus.
C'est beaucoup plus exact.
(Je t'ai fait un proces d'intention en presumant que tu es contre cet investissement, pardon si je me suis trompe  ).
Sorti du point historique, j'ai pas d'objection sur le fond. La fin de la guerre froide ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de menaces d'un enemi symetrique, d'autant plus si on laisse la dissuasion partir en pieces (d'ailleurs je vois d'un tres mauvais oeil le traite avec les anglais signe par Sarkozy il y a 2 mois, quelle abdication devant les americains  Quand a participer au bouclier anti-missiles, c'est une tartuferie, vraiment les europeens sont les Mr. Pignon de la geopolitique  ). Les enemis symetriques, nous n'en avons pas PARCE QUE nous sommes les plus fort. Si nous devenons faible, ils seront naturellement plus nombreux a pouvoir se targuer de symetrie, et ainsi a ne pas avoir peur de nous agresser, ou a nous depasser en force et nous devrons plier a leurs demandes, aussi extravagantes qu'elles soient.
|