Défense nationale et européenne, les enjeux des politiques militaires »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par pamoipamoi
Relis le message quoté, et ma réaction ... tu vas comprendre je pense
Oui je sais lire merci, mais je vois toujours pas le rapport.

Pour la dernière phrase de Ray, ça me rapelle les forums d'orientations lycée/collège... les plus gros stands et ceux avec des goodies : armée de terre/mer/air...
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Le service militaire concernait 350000 personnes par an, et la majorité a eu affaire à des petits chefs (en général les adjudants) dont le métier était comme le décris Nof, de formater pour l'armée des civils qui n'était pas en entrant en caserne préparés à la guerre.
Je quote pour la postérité.

Citation :
Publié par NerGGaL
Oui je sais lire merci, mais je vois toujours pas le rapport.
Rien ne te choque dans la façon qu'à Nof de décrire TOUT les militaires comme des cons.
Et en particulier ceux qui donnent les ordres.
C'est à dire les officiers, par l'intermédiaire des sous officiers.

Ces officiers, qui pour la plupart, on un très bon niveau d'études.
Ce qui, je te le concède, n'est pas la garantie absolue de ne pas être con ... mais qui, quand même, ne laisse pas préjugé qu'ils sont TOUS cons.
Pour ce qui est des pilotes, juste que mon père l'a été : et franchement tu tiendrais pas 5 secondes en face de lui au niveau culture et intelligence (et moi pas plus).

Voilà, c'est plus clair ?
Citation :
Publié par Fur
Sans oublier le point fondamental : la conscription n'avait plus aucune justification militaire à l'époque d'une France en paix avec ses voisins. Avoir une armée de 500 000 hommes, dont 80 % de conscrits tournant en rond dans leur caserne sans pouvoir projeter sur les lieux de conflit lointain une force militaire conséquente, on fait difficilement plus inutile.
La situation du marché de l'emploi n'aidait pas non plus, au moment ou le SN a été suspendu.

Le jeune qui sortait de l'école et qui avait la chance d'avoir une belle opportunité de suite, je comprends que ça lui foutait les boules de passer a coté pour 10 mois dans une caserne, payé 531 francs par mois.

Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Je quote pour la postérité
Le service militaire concernait 350000 personnes par an, et la majorité a eu affaire à des petits chefs (en général les adjudants) dont le métier était comme le décris Nof, de formater pour l'armée des civils qui n'était pas en entrant en caserne préparés à la guerre.
Ca voulait dire essentiellement faire des taches que dans le civil on jugerait stupides et inutiles, dans le but de faire apprendre l'obéissance aveugle.

Le premier trait qui caractérise une armée performante (en terme de réalisation d'objectifs purement stratégiques, pas en terme de gestion de personne) c'est l'obéissance aveugle de chacun de ses membres à des ordres qui peuvent parfois signifier à court terme l'annihilation de l'exécutant.

L'armée a pour but de faire faire des choses non naturelles (pour cause de tabou sociétaux et moraux) à des militaires de base, ça implique une déprogrammation mentale de l'individu. Pour faire ça tu as besoin d'adjudants bête et méchants qui sont calqués sur la définition stéréotypée qu'en fait Nof.
Là, tu est quand même méchamment dans les préjugés caricaturaux et la non connaissance du sujet.

La déprogrammation mentale, c'est un peu du grand n'importe quoi.

Et pour ce qui est de l'obéissance aveugle, les choses ont tout de même bien changée et aujourd'hui la loi cadre de plus en plus le schmilblick.

Citation :
Le Ministère de la défense a publié une instruction ministérielle (n°201710) au Bulletin Officiel de la défense, relative aux devoirs du soldat à qui un ordre illégal à été ordonné. Désormais, le texte indique clairement que le militaire mis dans une telle situation, doit ''refuser les ordres illégaux'', et le révéler ce fait ''par tout moyen, directement et dans les plus brefs délais : soit au ministre de la Défense, soit à son chef d'état-major, soit à l'inspecteur général de son armée''.
Cette instruction explicite ainsi les conditions dans lesquelles les militaires doivent appliquer les prescriptions de la loi portant Statut Général des Militaires et celles du décret du 15 juillet 2005 portant règlement de discipline générale. Elle ne fait que préciser les modalités pratiques par lesquelles un militaire peut et doit rendre compte d'un ordre manifestement illégal qu'il aurait reçu, et auquel il est tenu par la loi de ne pas obéir, souligne le ministère de la défense dans un communiqué.
Certains voient dans la publication de ce document une conséquence directe de l'affaire Mahé, bavure de l'armée française en Côté d'Ivoire ayant conduit au décès d'un civil ivoirien, Firmin Mahé. Le général Henri Poncet, qui commandait l'opération Licorne lors desdits évènements, a été inculpé pour complicité d'homicide volontaire.
Autant dire que les "robots" prêt a faire n'importe quoi tant qu'un ordre est donné, représentent a l'heure actuelle, plus une source d'emmerdements qu'autre chose.

Reste que oui, par contre, un militaire peut risquer sa vie et que ce n'est pas naturel.

Bon ben ça par contre.. a l'instar des pompiers, il va être difficile de trouver la solution pour palier a ce problème..
Citation :
Publié par pamoipamoi

Ces officiers, qui pour la plupart, on un très bon niveau d'études.
Ce qui, je te le concède, n'est pas la garantie absolue de ne pas être con ... mais qui, quand même, ne laisse pas préjugé qu'ils sont TOUS cons.
Pour ce qui est des pilotes, juste que mon père l'a été : et franchement tu tiendrais pas 5 secondes en face de lui au niveau culture et intelligence (et moi pas plus).

Voilà, c'est plus clair ?
Généraliser c'est mal.
Dire que les officiers sont bêtes aussi, surtout si c'est faux.

Mais je vois pas le rapport avec l'anti militarisme, en fait.
T'façon on en arrive droit au but, tu défends un cas particuliers que tu connais donc c'est normal.

Tout comme moi tout ce qu'on m'a raconté sur l'armée et le service militaire me donne juste envie de crier "PUTAIN MERCI J'AI PAS EU A LE FAIRE"
Citation :
Publié par NerGGaL
Généraliser c'est mal.
Dire que les officiers sont bêtes aussi, surtout si c'est faux.

Mais je vois pas le rapport avec l'anti militarisme, en fait.
T'façon on en arrive droit au but, tu défends un cas particuliers que tu connais donc c'est normal.

Tout comme moi tout ce qu'on m'a raconté sur l'armée et le service militaire me donne juste envie de crier "PUTAIN MERCI J'AI PAS EU A LE FAIRE"

ha ben là je peux rien pour toi.

si tu trouves pas anti militariste de tous les traiter de cons.

je ne défends pas un cas particulier, je m'en sert comme suport et exemple, pour combâtre l'anti militarisme primaire de certains.

C'est bien dommage que tu ne l'ais pas fait ... je trouve.
Citation :
L'antimilitarisme est la conviction d'opposition d'un individu ou d'un groupe à l'égard des institutions et de l'esprit militaires. Il s'agit donc d'un rejet volontaire et structuré du militarisme.
Cf. en gras.

Je trouve pas ça structuré de dire que les militaires sont cons.
Je trouve ça plus structuré que dire qu'il est complétement con d'apprendre à obéir à tout et n'importe quoi.

Bref bonnet blanc et blanc bonnet.
Citation :
Publié par Vilehaine
Là, tu est quand même méchamment dans les préjugés caricaturaux et la non connaissance du sujet.

La déprogrammation mentale, c'est un peu du grand n'importe quoi.

Et pour ce qui est de l'obéissance aveugle, les choses ont tout de même bien changée et aujourd'hui la loi cadre de plus en plus le schmilblick.

Autant dire que les "robots" prêt a faire n'importe quoi tant qu'un ordre est donné, représentent a l'heure actuelle, plus une source d'emmerdements qu'autre chose.

Reste que oui, par contre, un militaire peut risquer sa vie et que ce n'est pas naturel.

Bon ben ça par contre.. a l'instar des pompiers, il va être difficile de trouver la solution pour palier a ce problème..
Je te parle de la vision que j'ai du service national qui a été arrêté en 1996 et tu me réponds par une circulaire qui a été promulguée 10 ans plus tard tu n'as pas l'impression qu'on ne parle pas de la même chose ?

Et nous sommes d'accord le professionnalisme a fait passer la formation dans l'armée au premier plan et modifier la stratégie. Là où tu pouvais te permettre un taux d'attrition de 10% sur des conscrits en les envoyant un peu à l'abattoir parce que tu renouvelais par fournée de 350k/an, c'est un peu plus emmerdant d'accepter de perdre bêtement un mec que tu as mis 2/3/4/5 ans à former et qui t'a "coûter" plusieurs dizaines/centaines de millier d'euros (voire millions pour les pilotes par exemple).
Mais ceci a aussi un revers, ça implique d'avoir une armée plus technologique, et qui n'est pas adaptée pour certaines missions.
Citation :
Publié par NerGGaL
Cf. en gras.

Je trouve pas ça structuré de dire que les militaires sont cons.
Je trouve ça plus structuré que dire qu'il est complétement con d'apprendre à obéir à tout et n'importe quoi.

Bref bonnet blanc et blanc bonnet.
http://www.linternaute.com/dictionna...timilitariste/

http://www.larousse.fr/dictionnaires...litarisme/4143

attention aux définitions wiki.
Dans l'armée, on apprend pas plus à obéir à tout et n'importe quoi. parce que obéir à tout et n'importe quoi, ça fait perdre du temps et donc de l'argent. Eh oui, même dans la grande muette, il faut rentabiliser le temps de travail...
Parfois, ça même perdre la vie de faire n'importe quoi...

Vous avez le droit d'être antimilitariste, heureusement qu'il y en a d'ailleurs, sinon ça voudrait dire que la société a (trop ?) bien réussi son formatage (tiens encore une histoire de formatage des esprits).

Vous pouvez être antimilitariste parce que ça coûte cher et qu'on ferait mieux de construire des hôpitaux plutôt que des tanks (mais ça les bidasses y sont pour rien, voyez avec vos élus), parce que les militaires servent à rien et passent leur temps à jouer au baby foot et à se mettre minables, parce que ils se font tuer dans des pays dont personne n'a rien à faire, bref, il y a tout un tas de bonnes raisons pour être antimilitariste, mais pas parce que les militaires sont des cons....

C'est très subjectif comme conception et très difficile à prouver, comme le contraire d'ailleurs. Des cons il y en a partout, des petits chefs qui se la jouent, il y en a aussi dans le civil.
Ouais enfin ... "obéir à tout et n'importe quoi" , c'est pas un goulag non plus.

Ok l'armée avait du personnel compétent payé 531 Frcs et qui se transformait en femme de ménage après 17h et on pouvait être à la merci d'un imbécile pas forcément représentatif de la population qui arborait le même graton que lui, mais avec un peu de jugeotte, de diplomatie ou de flegme, c'était pas l'enfer non plus.

J'ai l'impression que chacun défend son bout de gras/cas perso en passant sous silence le reste (ok merci, bienvenue sur l'agora).

Reste que dans tous les corps de métiers (Casernement/Maintenance véhicule/SMCAT/Intendance et Logistique), il y avait aussi beaucoup d'appelés alors je dis pas que ça leur apprenait un métier (ils étaient orientés selon leur cursus) mais au moins, c'était un début d'expérience dans leur métier ou même l'occasion d'en apprendre un pour certains.

Alors oui c'est sur que bosser à la tour PC était nettement moins chiant et beaucoup moins répandu que bouffer du terrain dans la 22eme Compagnie de Franchissement mais ils pouvaient faire mumuse avec les ponts roulants au moins... (ah bin non c'était les EVAT qui les conduisaient).

@ Numero6 : ah bin bravo le niveau de formation du baby foot, nous on leur mettait des branlées régulièrement et on était autodidacte ... v'la le pognon foutu en l'air (^_^)
Citation :
Publié par Seito
Pas pour rien si le service militaire obligatoire a été viré.
Même si ça arrange beaucoup de monde car on se dit, cool une année que l'on ne perd pas a l'armée, mais au final sa suppression avait surtout pour but que nous ne sachions plus nous défendre et c'est réussi.
Mdr quand même elle est bonne celle là. Mon oncle quand il a fait son service militaire le seul truc qu'il a gagné c'est 30kg de graisse en plus. Et on t'apprendra pas à te battre à l'armée, même la plupart des art martiaux sauf exception n'apprennent pas à se battre en condition réel, hein c'est pas parce que tu fais du karaté que tu vas prendre 10 mecs en même temps à la chuck norris dans walker texas ranger.

Si tu veux vraiment savoir te battre en condition réel sans règles tu vas entrainer ton skill en street fight dans un coin chaud et t'entrainer en infériorité numérique, c'est la seule façon d'être vraiment un tueur, pas en fessant x années d'art martiaux qui n'ont d'ailleurs pas ce but.

Bref sortir que la suppression du service à rendu les gens faible sans défense est quand même lol. Après si tu vas à la légion je dis pas, mais le reste voilà quoi, c'est pas des tueurs.
Citation :
Publié par skywise
D'ailleurs pour l'illettrisme ça se passe comment? un pote m'avait dit "OLOL ils te demandent de lire le prog TV" ça m'avais paru un rien cheulou...

Quelqu'un confirme?
J'ai bien eu droit à deux pages d'un programme télévisuel, et tu as des questions de type « 1) À quelle heure passe l'émission Sacrée Soirée ? 2) Par qui est-elle présentée ? 3) Sur quelle chaîne sera-t-elle diffusée ? ».

Également quelques question de type « Écrit-on "J'ai commandé de œufs au plat", "J'ai commandé deux œufs au plat", "J'ai commander de œufs au plat" ou "J'ai commander deux œufs au plat" ? »

On m'a enfin proposé la phrase suivante « tu n'as absolument pas du tout le niveau de connaissance et de culture pour faire une officier de l'armée française » et j'ai du en souligner toutes les fautes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Également quelques question de type « Écrit-on "J'ai commandé de œufs au plat", "J'ai commandé deux œufs au plat", "J'ai commander de œufs au plat" ou "J'ai commander deux œufs au plat" ? »
En même temps pose la même question sur JoL et je crois qu'on va bien se marrer.

Vu le nombre de personnes -adultes compris- qui font ce genre de faute, cette question ne me semble pas idiote du tout.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
On m'a enfin proposé la phrase suivante « tu n'as absolument pas du tout le niveau de connaissance et de culture pour faire une officier de l'armée française » et j'ai du en souligner toutes les fautes.
Je suis preneur.(le s de connaissance et le une de officier, tu peux m'en faire grâce, ce sont des fautes d'inattention, je prend le reste)

Au contraire de certains, je cherche en permanence à m'améliorer.

Et je persiste, tu n'as vraiment pas le niveau (auto modération).

Citation :
Publié par NerGGaL
En tout cas le coup du programme TV j'y ai aussi eu droit à ma JAPD.
Il faut croire qu'ils se mettent au niveau.
Citation :
Publié par Jyharl
En même temps pose la même question sur JoL et je crois qu'on va bien se marrer.

Vu le nombre de personnes -adultes compris- qui font ce genre de faute, cette question ne me semble pas idiote du tout.
A ce point là !
Citation :
Publié par pamoipamoi
Je suis preneur.

Au contraire de certains, je cherche en permanence à m'améliorer.

Et je persiste, tu n'as vraiment pas le niveau (ne parlons pas du physique, c'est mesquin).
Petite anecdote: lorsque j'ai fait mes 3 jours, j'ai passé des tests psychotechniques.
J'ai eu mon entretien et là le mec s'apercevant de mes résultats m'a demandé comment je n'avais pas passé les tests pour sous-off et off. Moi je n'étais même pas au courant de ces tests supplémentaires mais j'ai compris que c'était dû sans doute à mes choix (on choisit une orientation à un moment).
Bon, ben zou pour le test adéquat, tout seul devant un surveillant et en 4e vitesse.
Les conditions n'étaient pas optimales mais une fois revenu devant mon interlocuteur celui-ci s'est réjoui des résultats très positifs. J'avais ce qu'il fallait.

Je mets cette anecdote en perspective de tes affirmations, pour te montrer que finalement, les officiers ne sont pas forcément l'élite que tu nous opposes. Une élite présentant une telle différence que tu peux péremptoirement indiquer qui n'a pas le niveau.
Mais sans doute y a t-il un fossé entre les officiers de réserve (ce qui ne pouvait que m'être proposé durant mon service) et les officiers d'active.
Ou alors réponse C, je suis un surdoué qui s'ignore
Citation :
Publié par Diesnieves
Petite anecdote:
C'est surtout qu'on ne parle pas de la même chose

Je parle des officiers engagés, pas des "aspirants".(ce que j'étais)

C'est pas du tout le même niveau (hey j'ai pas dit non plus que c'est une élite !!! faut pas non plus exagérer, il y a bien mieux en terme d'études)

par exemple :

http://www.defense.gouv.fr/terre/dec...armee_de_terre
J'ai un bon souvenir de mon service qui m'a permis d'apprendre des choses intéressantes :

- Cours de self-défense
- Cours de premiers secours avec les bases indispensables : PLS , massage cardiaque , bouche a bouche , points de compressions en cas d'hémorragie ...etc
- Cours de Droit
- J'ai fais du social

Plein de choses qui me sont encore utiles et dont je peux avoir besoin si nécessaire

PS : je n'ai pas fais mon service dans l'armée , ceci explique sûrement pourquoi j'ai appris des choses utiles
La JAPD consiste en quoi aujourd'hui ?
Premier secours, détecter l'illettrisme, donner des infos sur l'armée ?
Citation :
J'ai eu mon entretien et là le mec s'apercevant de mes résultats m'a demandé comment je n'avais pas passé les tests pour sous-off et off. Moi je n'étais même pas au courant de ces tests supplémentaires mais j'ai compris que c'était dû sans doute à mes choix (on choisit une orientation à un moment).
Bon, ben zou pour le test adéquat, tout seul devant un surveillant et en 4e vitesse.
Les conditions n'étaient pas optimales mais une fois revenu devant mon interlocuteur celui-ci s'est réjoui des résultats très positifs. J'avais ce qu'il fallait.
Anecdote de mes 3 jours:
Après les divers tests sus-cités, j'ai eu un peu droit au même discours. Faisant mes 3j à Vincennes et habitant Paris 12, j'avais des potes de lycée/potes tout court qui faisaient leurs 3j en même temps. On s'est retrouvés convoqués apres ledits tests et félicitations pour regarder une video "l'armée et ses officiers, pour nous les hommes" vous voyez le genre.
Détail à la con: sur les 5 mecs dans la pièce, tous dépassaient la coiffure réglementaitre d'au moins 50 cm. La gueule du commis à la video quand on est entrés dans la salle.
Après j'ai été exempté O2 selon dossier médical et après tests, ce qui m'a fait retenir des 3j qu'ils pourraient commencer par la visite médicale, et éviter aux exemptés de se taper le monceau de bêtise toute la journée pour rien. (Je le savais avant, ils m'auraient pas pris même si j'avais voulu)
Citation :
Publié par Diesnieves
Petite anecdote: lorsque j'ai fait mes 3 jours, j'ai passé des tests psychotechniques.

Je mets cette anecdote en perspective de tes affirmations, pour te montrer que finalement, les officiers ne sont pas forcément l'élite que tu nous opposes. Une élite présentant une telle différence que tu peux péremptoirement indiquer qui n'a pas le niveau.
Mais sans doute y a t-il un fossé entre les officiers de réserve (ce qui ne pouvait que m'être proposé durant mon service) et les officiers d'active.
Ou alors réponse C, je suis un surdoué qui s'ignore
Chez nous les test sous-off sont SUPER compliqué.

UN lieutenant te prends à part, et te dis : je sent que vous avez ça dans l'sang, vous verrez vous allez adorer votre école de sous-off.

Et paf t'est porté volontaire d'office
De toute façon, il est inutile de discourir comme ça sur les officiers en général.
Ca ne veut rien dire, il y a les officiers qui sortent de Saint-Cyr, ceux qui montent des rangs des sous-officiers, les officiers de réserve, ...

Et dans chacune de ces catégories, y a des cons et des "mecs bien".
Comme partout.
Le plus grand bénéfice de l'armée à l'époque c'était une vraie mixité. On pouvait rencontrer des gens d'origines différentes. Des personnes qu'on n'aurait peut être jamais connu dans d'autres circonstances. Cela permet de remettre en perspective des idées sur différents sujets partagées lors de discussions. C'est une expérience humaine voilà tout...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés