Nostalgie de dofus...

Répondre
Partager Rechercher
Moi je suis arrivé lors du début de la période "on a une énorme annonce à vous faire, on va faire la 2.0 qui sera trop belle, trop mieux etc" elle est sortie 2ans plus tard.

Et je peux dire qu'en ce qui me concerne je retrouve un grand plaisir de jeu grâce à la sortie de frigost et ses donjons relativement difficile (enfin c'est pas comparable aux autres DJ du jeu je trouve), je trouve au contraire que dofus s'améliore depuis la sortie de la 2.0. Et avec un "équilibrage" (chamboulement est sans doute plus adapté) et 2 nouvelles classes je vais sans doute continuer à avoir envi de jouer encore un petit moment.
Pour ma part j'ai toujours associé le multi-compte à moins d'ennui, justement. Je suis un joueur monocompte mais je joue de temps à autre en multicompte. L'expérience de jeu est différente :/ Il est clair qu'avec mon eni en donjon à 8, je fais plus de JOL, facebook ou tout autre chose que du dofus.
Je pense que ça vient d'une logique simple : Tu attends moins longtemps ton tour avec 2-3 comptes. Tu réfléchis plus et développe plus de stratégie puisque tu joue plusieurs personnages.
Quand tu joue un personnage dans une équipe de 8, tu joues environ 1/16 iéme du temps de jeu, minimum 1/8iéme (8 personnages + 8 mobs). Rien que monter à 2 personnages joué change radicalement tout.
Je me souviens du jour où j'ai double compte pour la première fois. Non seulement j'ai découvert une autre classe mais j'ai pu sur un combat réfléchir plus stratégiquement qu'avant.

Bref vous l'aurez compris je ne suis pas un anti-multicompte c'est la mort c'est nul. Le jour où le multicompte s'arrêtera, bien que je ne sois pas un gros joueur multicompte, je quitterais surement dofus.
Pour autant je n'encourage pas le multicompte de 8 personnages à soit seul. Il faut quand même, je pense, garder un certain contact avec la communauté.

Même si il est vrai que le temps où je passais 2 heures à chercher des gens pour le donjon wabbit pour finalement avoir la moitié qui abandonnent au bout d'une heure est révolu, je vais toujours jouer un peu avec les gens de ma guilde.
Citation :
Publié par Solomonk
+1 à l'OP.

Le seul problème c'est que dès qu'on se retrouve avec qqchose de difficile, ça pleure et y'a un nerf, cf Frigost. Dès qu'il faut un minimum d'optimisation pour gagner, ça va pas, faut absolument gérer avec sa pano plein de sag/pp et un nomoon/dragoune. Cf Frigost.
Non.

Frigost demande pas à être optimisé mais d'avoir une team très particulière.
Y'a une différence entre faire un donjon avec A B C et D classes, et le faire avec tel pote, tel pote, et tel pote, même s'ils sont opti des fois ça passera pas.
Citation :
Publié par Spazz Killer
Personellement, j'trouve pas le fait de pouvoir craft des nouveaux stuff en 3h soit quelque chose de néfaste. J'pense que ça aide plus de gens que ce que ça en dérange(perso j'ai stuff mon xel 199 sans faire un dj, j'aurais pas pu faire de dj de toute j'ai pas la grosse team de la mort etc...). Et ça permet justement d'installer une certaine "équité", le mec qu'a que un compte il va plutot se rabattre sur les métiers/Farm de petit mobs, le gars qu'a ses 8 gros comptes il ira se taper le gros dj d'la mort, et il se fera son blé comme ça, c'est complémentaire.

Pour le PvP, le système de traque c'est carrément dauber, mais quand on se remémore les tournantes au coeur d'akwadala & co, c'est quand même un poil plus dur (Perso j'étais fan des tournantes, y avait une certaine "entraide" tout le monde y gagne).

De toute ça sert à rien de discuter de ça, si c'est jarter c'est jarter s'tout
Tu trouve normal qu'un mec qui n'est jamais fait d'ougah puisse ce stuff en ougah?
Je pense que tout a basculé à l'arrivée d'Incarnam.
Du moins, c'est ce que je pense avoir remarqué.

Après, on y peut rien, il y a toujours eu des cons sur Dofus.

Par contre, le fait que je regrette l'époque où j'allais avec 4 potes taper des sangliers dans la forêt d'astrub (Avec un roxxor niveau 15 ) est peut être dû à mon âge à ce moment du jeu.
Ce que je veux dire, c'est que l'on a peut être pas une nostalgie du jeu en lui même, mais bien de notre caractère "enfantin" lors de ses débuts.

Ce qui me dégoûte le plus en ce moment, c'est de voir que j'ai mis presque un an à monter niveau 48 et à faire ma panoplie Scarafeuille avec un Marteau To'loh, et que je vois des gens qui up 200 en un mois.
j'ai pas tout lu, mais je rejoins kilik sur l'avènement du multi compte qui a été très tardif pour la majorité des personnes sur jiva, une fois que tu te rend compte que si tu joue décalé par rapport à la plupart des gens tu ne peux pas faire grand chose , bah tu te créer un 2 eme compte. Mais je me rappelle que sur les Béta c'était très mal vu, car a l'époque on uppait en faisant du pvp ( a part 2 larves pour ceux qui n'était pas des M, il n'y avait pas de mobs.)
@Kikako : Ce qu'ils font sur d'autres MMO est d'un principe relativement simple. Ils autorisent un choix de la difficulté.
Ainsi les casuals peuvent passer les donjons, accéder à de nouvelles zones, découvrir de nouveaux mobs et de nouvelles techniques de jeu, mais n'ont pas à espérer un drop excellent ; les HCGamers peuvent avoir du challenge tout en étant récompensés de leurs efforts par le drop, l'expérience. C'est un peu ce que font les challenges, mais ça n'a pas du tout le même effet qu'un choix de la difficulté du donjon en lui-même.

Bref, tout le monde est content.
Je ne suis pas vraiment d'accord, le jeu était certes plus difficile avant mais il demandait aussi beaucoup plus de "chance".
L'ajout des challenges et des donjons ont permis de réduire ce facteur chance laissant à tous le monde la possibilité d'avancer, c'est une évolution indispensable pour ma part.

La dérive vient plus du multi-compte qui permet à un joueur seul de se constituer une équipe de personnages lui permettant de faire le jeu en intégralité, seul. Dofus aurait une toute autre tête si ce multi-compte avait été bridé dès sa création.
Citation :
Publié par rabbitboy- comeback
j'ai pas tout lu, mais je rejoins kilik sur l'avènement du multi compte qui a été très tardif pour la majorité des personnes sur jiva, une fois que tu te rend compte que si tu joue décalé par rapport à la plupart des gens tu ne peux pas faire grand chose , bah tu te créer un 2 eme compte. Mais je me rappelle que sur les Béta c'était très mal vu, car a l'époque on uppait en faisant du pvp ( a part 2 larves pour ceux qui n'était pas des M, il n'y avait pas de mobs.)
J'crois c'était d'jà plus la bêta, mais mattez le post de Billfr à l'époque, c'est marrant^^.
https://forums.jeuxonline.info/showt...433250&page=34

(truc de ouf ces thread où la majorité des gens qui postaient, tu les connaissais IG, de près ou de loin.)
Dofus reste un jeu ...
... et pas une compétition.
Pour ma part, avant de reprendre sur un nouveau serveur, je me suis fixé des objectifs simples auxquels je ne déroge pas:
- jouer monocompte
- ne pas acheter les dofus mais les obtenir par moi-même
- attendre d'être stuffé comme je l'ai décidé avant de monter en level
- faire toutes les quêtes

Je joue la plupart du temps seul, sauf lorsque ce que je veux faire ne le permet pas (cf le Moon aujourd'hui)

Au final j'ai toujours quelque chose à faire, je me connecte avec plaisir et je ne côtoie pas les boulets. Par contre je suis niveau 124 après un an de jeu. A chacun ses priorités.
Citation :
Publié par incongru
Dofus c'était mieux avant Astrub
Owi avec le début du jeu à Tainéla ...
Alalalala le bon vieux temps ...
La période de l'avènement des sacris, où pendant un temps on a vu une vague de sacri s'abattre sur le serveur (Jiva évidemment, vu qu'il n'existait que lui )

Vous êtes pas bien de faire ce genre de topic ... J'vais encore repenser à tout ces moments géniaux, où Asnoob n'existait pas encore :'(
Je trouve cela facile de rejeter la faute de son ennui sur l'évolution du jeu, la mentalité des joueurs, le multi-compte, blabla, etc..

Tu préfères la difficulté à la facilité.. ok.
C'est vrai que le jeu est devenu plus facile, plus accessible qu'avant..

Rien ne t'oblige à adopter un mode de jeu plus facile.. surtout si celui-ci ne te correspond pas, t'ennuie même..
Tu peux très bien jouer à Dofus actuellement en te fixant toi-même des limites, des contraintes pour avoir un mode de jeu beaucoup plus difficile.. mais un mode de jeu qui te plait..
(J'ai pu partager ses sentiments il y a quelque temps, et à vrai dire, je me remet à dofus depuis moins d'une semaine donc bon x))

Il faut savoir que c'est quand même dur de te tenir à des limites imposées par toi même, alors que le jeu en lui même propose de plus en plus la facilité.
D'autant que s'imposer des limites dans un jeu, c'est bien beau de dire ça et de le faire, mais un jeu c'est avant tout un loisir, pour certains un passe temps, donc à quoi bon s'imposer à soit-même des limites et de la difficulté ... Laissons cela à des gens qui aime ça

Et je ne pense pas qu'il rejette son manque d'envie de jouer, et son ennui, sur le multi comptes / etc ...
C'est plutôt un constat (bon c'est vrai que ce constat, il est fait depuis plus de 3 ans, et que Dofus ne changera pas hein Ankama Games a bien compris que l'argent rentrait principalement parce que le gameplay était facile d'entrée de jeu, et que à tout âge on pouvait y jouer )
Et ce constat est quand même assez réaliste.

Malheureusement, c'est bien beau, mais soit on s'adapte, soit on quitte le jeu
Ya qu'à voir Jiva hein. J'ai quitté il y a 2/3 ans de cela, je me reconnecte la semaine dernière (pour commencer sur un nouveau serveur) et que vois-je sur jiva ? Un seul de mes amis de connecté. Les anciens sont tous partis du jeu, du moins pour la plupart. (Je ne me considère pas vraiment comme un ancien, mais j'ai quand même commencé au début de dofus, au lancement du jeu (après la béta ouverte)).

Mais pour conclure, c'est toujours plaisant de partager ses bons souvenirs du début de dofus, où le DC était considéré comme un boss vraiment dur, alors que maintenant, un bon lvl 90 bien stuff, peu le soloter :/ (bon évidemment le DC n'est plus seul, mais bon quand même.)
Ah et puis ya rien à dire, Amakna était L'endroit de vie du jeu, alors que maintenant ... sur mon serveur actuel, c'est quasiment vide et mort comme endroit. On voit passé les gens uniquement pour les dopeuls en somme :/
Bonjour,
je me présente, un vieux féca de JIVA qui a arrêté de jouer (lvl 18X) il y'a maintenant 3+ ans (mais qui garde toujours un petit œil sur ce qui se passe sur son serveur à lui, oui parce que c'était sa communauté, mtn pour d'autres ce n'est peut-être qu'un serveur informatique de monoplayer ...)
Ahem ... Ptet qu'un facteur à prendre en compte c'est qu'avant on découvrait le jeu ... On ne savait pas tout.
je m'explique :
On devait se fondre dans le jeu pour en découvrir toutes les subtilités. Les encyclopédies hyper complètes n'existaient pas (ou n'étaient pas mises à jour le lendemain des majs), donc pour trouver un chapeau ou un bâton qui nous plaisait, il fallait discuter avec les artisans/les joueurs. Les gens se connaissaient, les guildes s'affrontaient, quand un donjon était achevé pour la première fois, tout le serveur le savait (je prends notamment l'exemple du chêne mou qui il me semble a été battu pour la première fois grâce à un sacri stuff %resist neutre etc ...) Bref tout le monde participait (ou en tout cas savait ce qui se passait dans les grands axes de développement du jeu ...)
En bref le terme mmorpg prenait son sens. Une aventure commune contre le monde des Dayves' .
Aujourd'hui, dofus ([HS] que je prononce Daufusse et je vous embête xD [/HS]) est développé par les Dayves pour le peuple. Les joueurs n'ont plus de limite par rapport au jeu puisqu'ils peuvent tout faire en quelques heures.

Je pense donc pouvoir identifier un des problèmes majeurs de l'ennui des "anciens gros joueurs" : le lvl 199 ^^
Et oui si vous réfléchissez un peu, cette limite a été bien trop violente pour l'ensemble des joueurs ... les meneurs de la communauté (oui pour une aventure il faut toujours un ou des meneurs, sinon ça finit en crise économique :P...) se sont fondus dans la masse des 199. le 200 n'apportant pas, je m'autorise à le dire, un palier monstrueux pour l'investissement qu'il demande (mauvais rapport qualité prix).
Et donc plus rien que les dayves n'ont pu apporter à leur univers n'a su retenir quelques jours l'attention de toute une communauté ...

Dans un registre plus optimiste, une aventure a une fin. Sinon elle n'a pas de sens ! Celle de Dofus commence par le lvl 199 ...
C'est tout de même plus facile de changer soi, que d'attendre à ce que le jeu et tous les autres joueurs adoptent notre vision du jeu..

Moi, ce que je constate.. C'est qu'il y a de plus en plus de joueurs qui préfèrent se noyer dans leur morosité plutôt que d'essayer d'y remédier par eux-mêmes..
Citation :
Publié par mhyst
C'est tout de même plus facile de changer soi, que d'attendre à ce que le jeu et tous les autres joueurs adoptent notre vision du jeu..

Moi, ce que je constate.. C'est qu'il y a de plus en plus de joueurs qui préfèrent se noyer dans leur morosité plutôt que d'essayer d'y remédier par eux-mêmes..
C'est pas parce que c'est plus facile de s'adapter (quand c'est le cas) que c'est forcément mieux. Par ailleurs, la morosité est pas forcément un sentiment immédiat par rapport à un changement. Elle est au contraire souvent consécutive à de multiples mutations et tentatives infructueuses pour s'adapter à un environnement qui s'éloigne de plus en plus de ce qu'il a été et qu'on appréciait. Y'a quand même une sacrée nuance. Au bout d'un moment, y'a rien de plus à faire que décrocher.
Mhyst, tu peux pas y remédier par toi même, non plus
C'est bien pour ça que tout les anciens joueur on quitter.

Et par rapport à ce que dis bigboss, c'est vrai dans tout ce qui est en rapport avec la découverte. Nous avons eu la chance d'être des sortes de pionniers du jeu, et on ne connaissait ABSOLUMENT pas les secrets de Dofus. (Recettes de craft, donjons, etc ...)
On passait notre temps entrain d'évaluer ce qu'il faudrait pour faire ceci ou cela.
Et comme il dis, on savait tout de suite, quand un tel faisait quelque chose de nouveau
(Ps : La guilde "KEK" me manque affreusement pour ça ... Ils avaient leurs maisons, et les meilleurs artisans du jeu xD)
(ps2: Les fansites comme Barbok / Abyna, n'existaient pas encore non plus )

Par contre le problème du lvl 199, je n'en parlerais pas, parce que je ne l'ai jamais atteins


Pour conclure, Pouillax a tout dis.
Go supprimer le multicompte de masse.

Par contre je chialerai pas sur la facilité qui remplace la chiantise. Genre le craft automatique, ou l'interface de craft qui évite les vols fréquents à l'époque.
Je dis pas non non plus au trousseau de clef qui permet aux casuals de profiter pleinement du jeu.
De toute façon qu'on dise oui ou non, à telle ou telle chose, cela ne changera rien
Faut pas rêver, les Devs vont pas changer le jeu de façon à faire partir la majorité des joueurs
Faut pas non plus rêver, nous sommes une minorité
Je doute qu'il n'y ai qu'une minorité qui veuille le retour de la 1.xx

Mais vraiment ce qui a bousillé le plus le jeux, c'est surtout les bots et le multicompte et la 2.0.
Go greve illimité à bloquer le serveur de connexion ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés