Je pense qu'une grande partie de cette nostalgie est aussi due à votre expérience du jeu...
J'ai commencé à jouer il y a un an (en casual, en mono compte et avec des pauses)...
Je suis maintenant à quelques niveaux du niveau 50... Mais il est vrai que si j'avais à recréer un personnage, il passerait niveau 40 en quelques jours.
Pourtant Dofus n'a pas vraiment changé depuis d'année dernière, mis à part le passage en V2 bien sûr...
Ce qui a changé, c'est moi, ma connaissance du jeu, des mobs, des donjons, des métiers...
Je ne passerais plus une dizaine de jours à découvrir Incarnam, les graphismes tous nouveaux, je les connaîtrais par coeur, je ne me perdrais plus sur les maps, et je ne serais plus aussi contente à chaque drop d'objet piou... Je regrette un peu Incarnam, il y avait une réelle entraide entre les joueurs débutants, dans le reste du monde, on est souvent ignorés.
On a réussi le donjon d'Incarnam à 3 ou 4 après un ou deux essais infructueux... On a perdu des coéquipiers...
Maintenant, je saurais exactement comment jouer, me placer tout ça...
Il y a pas si longtemps, même pas un mois... Je solotais le donjon des champs pour la première fois, j'avais peur du boss, j'étais contente de le faire seule, maintenant ça me fais plus rien, je sais que je le maîtrise....
C'est vrai qu'on peut aller lire toutes les soluces que vous (les anciens joueurs) avez écrites, mais rien ne remplace l'expérience dans le jeu.
Maintenant, je crée les potions de rappel à la chaîne, avant j'étais contente de trouver une recette que je pouvais faire avec mes ressources et encore plus, qu'elle marche.
Donc à mon avis, ce qu'il se passe, c'est la même chose pour vous à un autre niveau, celui des personnes qui ont vu le jeu naître...
Pour ce qui est du multicompte, c'est regrettable, et je pense que leur erreur a été de ne pas l'interdire dès le début. Je n'en doute pas, il devait être très marginal au début, ce pourquoi c'était toléré... Maintenant c'est pratique courante.
Mais ce ne sont pas les nouveaux, à mon avis, qui multicomptent. Quand on en est à son premier MMO ou pire qu'on vient d'un autre MMO où le multicompte est formellement prohibé, bah on ne pense même pas que c'est interdit... Je comprends que certains s'y mettent, mais sûrement pas sans éprouver de remord, ça m'est passé par la tête aussi, mais sans le faire, et sans avoir d'autre idée que penser que c'était tricher pour avoir plus de trucs.
Mais à force de le voir, d'en parler, c'est banalisé, le sentiment de triche disparaît, et le multicompte prospère.
|