Nostalgie de dofus...

Répondre
Partager Rechercher
Je pense qu'une grande partie de cette nostalgie est aussi due à votre expérience du jeu...
J'ai commencé à jouer il y a un an (en casual, en mono compte et avec des pauses)...
Je suis maintenant à quelques niveaux du niveau 50... Mais il est vrai que si j'avais à recréer un personnage, il passerait niveau 40 en quelques jours.
Pourtant Dofus n'a pas vraiment changé depuis d'année dernière, mis à part le passage en V2 bien sûr...
Ce qui a changé, c'est moi, ma connaissance du jeu, des mobs, des donjons, des métiers...
Je ne passerais plus une dizaine de jours à découvrir Incarnam, les graphismes tous nouveaux, je les connaîtrais par coeur, je ne me perdrais plus sur les maps, et je ne serais plus aussi contente à chaque drop d'objet piou... Je regrette un peu Incarnam, il y avait une réelle entraide entre les joueurs débutants, dans le reste du monde, on est souvent ignorés.
On a réussi le donjon d'Incarnam à 3 ou 4 après un ou deux essais infructueux... On a perdu des coéquipiers...
Maintenant, je saurais exactement comment jouer, me placer tout ça...
Il y a pas si longtemps, même pas un mois... Je solotais le donjon des champs pour la première fois, j'avais peur du boss, j'étais contente de le faire seule, maintenant ça me fais plus rien, je sais que je le maîtrise....
C'est vrai qu'on peut aller lire toutes les soluces que vous (les anciens joueurs) avez écrites, mais rien ne remplace l'expérience dans le jeu.
Maintenant, je crée les potions de rappel à la chaîne, avant j'étais contente de trouver une recette que je pouvais faire avec mes ressources et encore plus, qu'elle marche.

Donc à mon avis, ce qu'il se passe, c'est la même chose pour vous à un autre niveau, celui des personnes qui ont vu le jeu naître...

Pour ce qui est du multicompte, c'est regrettable, et je pense que leur erreur a été de ne pas l'interdire dès le début. Je n'en doute pas, il devait être très marginal au début, ce pourquoi c'était toléré... Maintenant c'est pratique courante.
Mais ce ne sont pas les nouveaux, à mon avis, qui multicomptent. Quand on en est à son premier MMO ou pire qu'on vient d'un autre MMO où le multicompte est formellement prohibé, bah on ne pense même pas que c'est interdit... Je comprends que certains s'y mettent, mais sûrement pas sans éprouver de remord, ça m'est passé par la tête aussi, mais sans le faire, et sans avoir d'autre idée que penser que c'était tricher pour avoir plus de trucs.
Mais à force de le voir, d'en parler, c'est banalisé, le sentiment de triche disparaît, et le multicompte prospère.
Citation :
Publié par taibot
Mhyst, tu peux pas y remédier par toi même, non plus
Expliques moi ca.. J'pige pas..
J'ai commencé à Dofus il y a 4 ans environ.. Je m'éclate toujours sur ce jeu.. Pourtant, ma façon de jouer actuelle n'est pas très différente de celle à mes débuts..

Pour ma part.. la connaissance du jeu n'est absolument pas un frein à mon plaisir de jeu.. Au contraire, cela y contribue énormément..

Et si pour certains joueurs, la seule solution c'est de décrocher.. Bah qu'ils décrochent..
Il y a vraiment des raisons multiples oui. L'experience de jeu ainsi que l'affluence d'encyclopédies qui vous mâchent le boulot ne sont que des raisons de plus.

Je rappelle aussi que cet ennui etc n'est en aucun cas à lier à la 2.0, et pour repondre a kiasao oui bien sur que des ptits trucs sur les interfaces (le craft par exemple) c'est sur que c'est très bien aussi, même si ça n'y était pas avant.

Enfin bref, pour le but de ce post au début il n'est pas précis...c'était un constat et une façon de demander si j'étais le seul à penser ça aussi, il ne faut pas un but précis à un topic je suppose...
Citation :
Publié par Soulsilver
+1

Et puis y'a eu l'apparition des bots, plus d'économie les prix qui chutent et l'achat de kamas entre temps, l'apparition de kikoolol avec aucun respect pour les joueurs plus anciens comme si on leurs devaient tout et aussi l'extinction des Modérateurs...
Pas grand choses à dire c'est plus ce que c'étais, on a plus la même ambiance, et cette mentalité force à se renfermer dans sa guilde et le multicompte, après tout quand on en sors on se fait insulté...
J'aime pas du tout ceux qui prônent le respect "des joueurs plus anciens", en gros quand tu commences Dofus n'importe qui peut te jeter des pierres et dès que t'es un peu plus HL tout le monde doit te sucer cirer les pompes.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Non.

Frigost demande pas à être optimisé mais d'avoir une team très particulière.
Y'a une différence entre faire un donjon avec A B C et D classes, et le faire avec tel pote, tel pote, et tel pote, même s'ils sont opti des fois ça passera pas.
je vois pas en quoi le mansot et même Ben étaient infaisable à moins d'avoir la bonne team, et pourtant ..
Citation :
Publié par mhyst
Expliques moi ca.. J'pige pas..
J'ai commencé à Dofus il y a 4 ans environ.. Je m'éclate toujours sur ce jeu.. Pourtant, ma façon de jouer actuelle n'est pas très différente de celle à mes débuts..

Pour ma part.. la connaissance du jeu n'est absolument pas un frein à mon plaisir de jeu.. Au contraire, cela y contribue énormément..

Et si pour certains joueurs, la seule solution c'est de décrocher.. Bah qu'ils décrochent..
C'est très simple, j'ai aussi jouer pendant 4 ans
Il suffit d'avoir une bonne communauté de joueur à tes côtés (Guilde / potes / etc ...) et tu ne t'ennuie pas forcément du jeu.
D'autant que tu as la chance d'avoir des changements radicaux pour t'aider à conserver l'envie de jouer.
Nous on avait une maj tout les 6 mois, et une gros changement par an

Citation :
Publié par Ookajiro
J'aime pas du tout ceux qui prônent le respect "des joueurs plus anciens", en gros quand tu commences Dofus n'importe qui peut te jeter des pierres et dès que t'es un peu plus HL tout le monde doit te sucer cirer les pompes.
Personne ne prône le respect "des joueurs plus anciens" dans ce post
Personnellement, je me met au même niveau que la plupart des joueurs, voir en dessous des THl. J'ai beau avoir jouer très longtemps à dofus, je ne le connais pas mieux que un tel ou un tel, si ce n'est l'évolution du jeu. (qui avouons le, n'aide pas à mieux jouer que les nouveaux )
Donc pas de généralité, merci =)

Eilian (je ne vais pas te quote sinon mon post sera trop long )
Dans un sens tu n'as pas tort, mais dans un autre si xD
Oui c'est vrai que quand on connais "par cœur" le début du jeu, on s'en lasse vite. Mais ce qui est lassant c'est de voir des changements inutiles (à mon sens) qui contribue à finir le jeu trop vite. Enfin bon, je ne vais pas rabaché tout les messages précédents.
Mais tu as quand même compris que le début du jeu en lui même est ennuyeux maintenant
Pour ce qui est des multicomptes, il ne faut pas rêver, ils étaient présent au début aussi, LARGEMENT moins que maintenant, pour la simple et bonne raison que maintenant beaucoup de Hl ont envie d'avoir "Leurs mules" et que les farmeurs chinois / les bots, sont en multicomptes.
Et Ankama games, ne cracheras jamais sur une grosse entrée d'argent (oui j'y tiens à cet argument, tout simplement parce qu'il est vrai.) Faut pas rêver, déjà au début, les devs ne disaient rien aux multicomptes alors qu'ils jouaient avec nous. (Oui oui les devs jouaient à Dofus avec nous au début )

Et pour finir, Feannor, à très bien répondu =)
On est largement une minorité
Citation :
Publié par Maniae
Ce qui me dégoûte le plus en ce moment, c'est de voir que j'ai mis presque un an à monter niveau 48 et à faire ma panoplie Scarafeuille avec un Marteau To'loh, et que je vois des gens qui up 200 en un mois.
Eternel +1, sentiment d'avoir été long, peiner pour rien vu que ça sert pas à se la péter comme y a déja gros bill. Ouai passer des lvls et se stuff, en tout cas pour moi, c'est pour aller craner au zaap après.
Début d'Otomai pendant la semaine xp doublé j'ai pu atteindre le lvl 60 (omg j'étais trop HL j'me sentais plus) avec un super chapeau boune comme seul item. J'ai décider d'aller voir du côté des prismes ce qui se tramait, et j'croise un sadi en AA (Gohanjunior, si tu me lis j'tai toujours pas oublié...)
Citation :
Publié par Feannor
Si.

Point.
Gg le trool.

Sinon tous les monstres sont rapidement gérés, même si ça flame au début car "ouin il tape trop fort".

Need l'AA dans la foret abra, le TR dans les plaines et le toror
Citation :
Publié par capoeira-boss
Gg le trool.
Mdr, on sent que je me suis pas foulé, hein?
Mais c'est soit ça soit on repars sur un débat de 10 pages pour savoir qui a raison. Et si vous voulez ça, suffit de trouver un des autres threads où on a fait ce débat.

En tout cas, ce qui est encore plus nostalgique, c'est de voir certains qui regrettent leurs débuts sur Dofus, alors que quand ils ont commencé, y'avait déjà les sacris, éventuellement les pandas, d'autres serveurs que Jiva, etc...

"J'suis trop vieux pour ces conneries"
Nufeu, le serveur que tu cite "monocompte" et évolution comme shika ben je joue sur un serveur qui est pratiquement comme ça, l'évolution est lente du à la population d'un .............. autre pays, je joue sur le serveur japonais, et tu peux me croire que la bas, déjà, croisé des gens en multicompte j'en ai vu que 2-3 a tout casser en me baladant un peut partout, et l'évolution ben au bout d'un an y'a même pas de level 120+ a ma connaissance, et personne n'est allé sur frigost/grobe (En tout cas y'a pas de prisme, alors qu'il y'en a partout autre part) si tu veux plus d'info tu peux me mp ou attendre que Beji poste le tuto sur le site/forum qu'il m'a demandé x) le gros plus, déjà aucun flood en /b , /r , le pvp bl se fait en pano scara/abra y'a même des grades 7 stuff de la sorte, et une mentalité bien au dessus de la moyenne des serveur francophone
A noter qu'il est maintenant disponible sur le site JoL (Catégorie les serveur), et qu'il n'a ouvert "que" depuis 1 ans, rien ne t'empêche d'y jouer hein ^^, je serais même très heureux d'accueillir des joueurs francophone sur ce serveur, même si je n'ai actuellement qu'une sacrieuse eau de cercle 30.
Citation :
Publié par Miku-Hatsune
A noter qu'il est maintenant disponible sur le site JoL (Catégorie les serveur), et qu'il n'a ouvert "que" depuis 1 ans, rien ne t'empêche d'y jouer hein ^^, je serais même très heureux d'accueillir des joueurs francophone sur ce serveur, même si je n'ai actuellement qu'une sacrieuse eau de cercle 30.
Tiens tiens c'est intéressant ça. C'est pas trop compliqué de jouer là où tu connais pas la langue ?
De plus, Beji témoin, ca leurs dérange absolument pas de parler anglais lorsque c'est nécessaire, pour rester dans le sujet sans que ça paraisse HS, je joue depuis à peu près 4-5 ans, et c'est vrai que plus j'y repense moin je trouve de charme à ce jeux, la par exemple je suis content d'avoir ma panoplie aventurier sur ce serveur, tandis que sur mon serveur d'origine il m'en faut beaucoup beaucoup plus pour me satisfaire et encore, je regrette très franchement mon écaflip eau avec son abracaska, je pense que c'est en parti due a "l'assistanat" que le jeux apporte maintenant, déjà otomaï a grandement facilité l'xp à cause des restat et bien d'autre choses on fais que les "anciens" partent comme certains le disent plus haut.
La seule hostilité que j'éprouve, c'est à l'encontre des canaux /r et /b.

Lorsqu'ils n'existaient pas, le seul moyen était de se trouver des amis (ou accessoirement, de flooder aux zaaps). Le contact humain était d'autant plus plaisant, et l'on rencontrait du monde directement, et non par une sorte de "canal global où tu vas y trouver des amis".

Je pense qu'avec moins de canaux, nous perdrions la fâcheuse habitude de toujours vouloir pleurer sur l'épaule d'un inconnu : il suffirait d'avoir des amis, ou une guilde. L'un ou l'autre cas vous ouvrirait une porte vers des aventures plus plaisantes et moins robotiques (zaap > DJ > boss > rebelote).
Ce que j'entends par là, c'est que les canaux /b et /r ouvrent la porte sur ce que je nomme des "amis jetables".
Avec tout le caractère péjoratif du terme, ces amis jetables sont "utiles" lorsqu'il s'agit de craft ou de drop, d'XP ou de farm un nouveau donjon. Il n'y a pas de rapport humain préalable, aucune approche amicale : le rendement est à peu près la seule hiérarchie plaisante dans ces rapports.
[Exemple parmi tant d'autres : *) Je cherche à concevoir une coiffe. Je demande à un ami s'il a un contact tailleur. Il me répond aujourd'hui : "Je connais un tailleur, ouais, tiens : <bla>".
*) Auparavant, à la simple demande, on me disait chaleureusement : "Mon pote <bla> cherche des gars pour XP son métier, et il est super sympa ! Va donc le voir, il est à l'atelier de Bonta !".]

En clair, Dofus est un monde vaste et ouvert : mes rencontres, bonnes ou mauvaises, étaient toujours aléatoires. J'ai, gravé dans ma mémoire, le souvenir d'une Xélorette aux Boos, sur Hécate, quand j'étais niveau 35. Ce genre de souvenir, je ne l'ai plus jamais eu : "j'accorde moins d'importance à ces nouveaux contacts obtenus via /b ou /r".
Après, je comprends le double intérêt de ces canaux : trouver vite et bien; éviter le flood à Astrub. Pour le premier cas, j'en ai discuté précédemment : les rapports humains perdent en saveur, et l'on se retrouve dans les amitiés jetables. Le second point, c'est-à-dire l'auto-modération des joueurs, à éviter de flooder aux Zaaps, reste discutable : aujourd'hui, comme hier, nous avons toujours notre lot d'intempestifs qui se mettent à vendre à la criée.

Concrètement, oui, Dofus change - et au-travers de nombreux aspects ! Je suis convaincu que tous les points listés avant mon post sont valables, tous autant qu'ils sont, puisqu'ils représentent un "point de vue personnel", un point de vue "du consommateur", en clair !

De mon côté, j'ai une certaine hostilité à l'encontre des deux canaux recrutement et commerce.
Bien qu'ils soient utiles, ils sont très loin d'être indispensable lorsque nous sommes sociables : c'est là tout le problème !
Je suis en partie d'accord.
Il faut savoir que ces deux canaux sont aussi floodé que les zaaps l'étaient avant.
Bien sur vous me répondrez : "Bah tu vois, tu réfléchis et tu coupe les deux canaux, comme ça plus de problèmes !"
Je suis d'accord, mais à ce moment là je répond : "Bah tu vois, avant tu prenais le zaap, tu allais sur la map adjacentes, comme ça plus de problèmes !"

Donc l'utilité du canal commerce, c'est ... bah rien en fait. Les devs ont très bien pensé au système de "Livre" dans les ateliers, et aux HDV,qui sont suffisants aux gens cherchant tel ou tel choses.
Par contre, le canal recrutement, si il n'était pas autant floodé, serait vraiment utile.
Pour tout les gens débutant, ou non, il est plus facile de rejoindre un groupe, sans forcément connaitre quelqu'un dedans.
Et cela rejoins, ton argument des rencontres aléatoires, qui n'ont rien à voir avec le canal /b.
Bonjour, je n'ai lu que le post de l'auteur du topic et je tiens à dire que ce que tu dis est vrai, ayant moi même expérimenté le multicomptes pendant longtemps.
Bon dans mon cas, je jouais 4 comptes, et un ami de jeu 4 autres comptes. Mais tout de même, ca n'a rien du bon vieux Dofus.

Je vais te raconter un évènement que tu as peut-être connu? Il y a de ça 4 ans, je dropais dans la zone gelées avec des centaines de compagnons, on se battait pour poser son percepteur, etc.. Un jour, j'ai réussi à drop ce gelano, j'étais réellement "trop" heureux, et quand on m'a proposé 1M contre ce Gelano, je n'ai pas hésité en pensant devenir un des plus riches! Ces sentiments là, ca manque, et je me demande qui les retrouve aujourd'hui vu qu'un gelano ne vaut quasiment plus rien..
Mais ce n'est pas qu'une question de prix, je me souviens aussi de ma période de drop bouftou, ou on était encore une fois des centaines (de souvenir en bas à gauche du zaap 5/7) à farmer le bouftou =P Et bien ca fait un moment que ces maps sont devenus inexploitées (ha si.. mes centaines de compagnons ont été remplacé par des centaines de crâs )

Bref, j'ai arrêté de jouer sur mon serveur, et j'ai repris sur un serveur récent en monocompte. J'ai vite xp haut level, et ca m'a très vite ennuyer en monocompte.
Ce que j'ai fais? J'ai recréer un perso entièrement PvP, lequel je n'xp pas (mise à part peut-etre les traques) et j'ai complètement abandonné mon perso HL. Je t'avouerais que je m'amuse beaucoup plus maintenant!
Moi je me souviens d'avoir droper la première cape bouftou du (jeu ?) serveur Jiva
Direct, bim bam boum, 15 Mp en même temps, et je l'avais vendu (en ce temps là c'étais dingue) 50 000 kamas *_*
J'aurais pu en tiré bien plus, mais c'était un ami, et il avait déjà eu la coiffe

J'avou que ça, c'est du souvenir xD
La carte qui s'étendait de tainéla aux maps un peu plus en dessous du 5/7.
Après le reste du monde était considéré comme dangereux (trools / Drag' / CM et DC au dessus )
Après tainéla , on xpais tous soit aux bouftous en groupe, soit en se battais pour avoir les roses et les tournesols en dessous du zaap en -2.0.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés