Nostalgie de dofus...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nufeu '-'
  • Avant tout un tas d'extensions et la "facilitation"
Bah oui, je suppose que je suis pas le seul à qui ça arrive, mais moi je suis pas aussi content de crafter une mansion aujourd'hui que de finir ma pano kwak il y a 5ans...Tout était plus difficile, un donjon bworker était un calvaire, mais on était vraiment très heureux de le finir à mon sens !
Ah ! Et bah pour moi, c'est le contraire. Ce que tu aimais "d'avant", c'est exactement ce qui m'a donné l'envie d'arrêter de jouer. Comme quoi !

Il ne faut pas confondre "difficulté" et "pénibilité". Ce sont la 2 notions complètement différentes. L'ancien Dofus, celui ou les clés de Donjon n'étaient pas craftables, et ou tu devais donc farmer no-brain, voir en acheter pour faire un donjon, qui à la fin ne te garantissait aucun loot, et je crois que c'est le cas encore maintenant... non merci ! Il ne s'agit aucunement de difficulté, mais bien de pénibilité.

Quand avant tu devais farmer pendant des heures un groupe de mobs, pour espérer avoir une ressource en particulier, alors que maintenant les étoiles, les challenges, les bonbons, voir même les captures te permettent d'en obtenir plus rapidement, il ne s'agit à nouveau pas de difficulté, mais bien de pénibilité. Je veux dire, se connecter au jeu, et farmer pendant 1h, 2h, 4h ou plus, n'importe qui est capable de le faire. C'est pas difficile. C'est juste pénible. Et il n'y a clairement aucun mérite pour ça.


"Salut, moi je suis champion -18 en foot avec mon équipe dans ma région, et je suis fier, et toi ?". "Bah moi, j'ai du temps libre devant moi, donc je cherche un groupe de mobs pour lequel c'est autowin, pour lequel je n'ai absolument pas besoin de réfléchir, et pour lequel je vais enchaîner pendant des heures des combats. Quand, et ça peut prendre des jours, j'aurais enfin eu ce que je voulais, je recommencerai la même chose pour un autre groupe de mobs...".
On a pas du vivre dans le même monde
Je ne me suis jamais fait agressé par un "HL" avant Asnoob, et la map d'aggro de masse au dessus du zaap.

Ensuite, on parle ici surtout du Pve. Il faut pas oublié que le Pvp était quasi inexistant auparavant, il devait y avoir 10% de Bonta, 5/6% de Brakmar, et 84/85 % de neutre ...

Les classes n'étaient pas équilibrés c'est vrai, mais à côté de sa, le pvp n'était pas vraiment présent, donc pour ma part, j'ai aucun mauvais souvenir de ça. (Cible facile spotted ? )

Citation :
Y'a rien de nostalgique pour ma part, où les gens ont la mémoire courte...
Au passage, ce n'est pas parce que tu as mal vécu le fait de te faire aggro continuellement, que tu dois dire que nous n'avons pas de mémoire

N'empêche que tu dois jouer uniquement pour le Pvp actuellement pour en parler sur 90% de ton post

Tu veux que je te rafraichisse la mémoire aussi ?
Le DC ? Je l'ai souvent eu alors que j'étais lvl 2x /3x, forcément tout le monde rejoignais.
Les Hl ? je leur parlait, ils me répondait normalement (Mystika tu me manque,Links aussi, denver aussi, Miss-eni pareil :'( )
Les aggros ? Déjà dis, j'en ai subit aucune.
L'entraide ? T'avais à peine le temps de faire une phrase, qu'on te répondait.
Les crash serveurs lors d'event organisée avec les devs ? Tellement bon :bave:
Les premiers rush de trools ? Marrant
La découverte de la jungle de moon ? Le chateau du Wa Wabbit, qui était Horrible à faire avant sans 3/4 énis et 2 iop ?
Le rp qui était quand même bien présent, même si les gens ne participaient pas tous ?
Les skins tout moche du début ? Bon j'avoue que là, je préférait ceux d'avant la 2.0 (en même temps je m'y habituerais peut être un jour )
Les groupes énorme qu'on faisait pour aller chercher une pauvre emote ? Gros délire.
Les mines, les forêts, les champs, qui étaient dispo à tout heure ? Du pur bonheur si je peuis dire
T'as aussi oublié de parler des Enis full dommages + Pa + flamiche, qui balançaient du 70 x4 ou 5
Les sérianes (un peu plus vieux) qui ont quand même bien marché au début
L'ambiance inter guilde, avec des guildes qui fonctionnent encore (Krakouclub que j'ai eu l'occasion de recroiser sur Jiva )
Les délires à la taverne, quand on s'y retrouvait le soir
Et bien sur le début du jeu à tainéla <3

Moi j'ai vraiment de bons souvenirs.
Même si évidemment pour conclure, ce n'est pas parce que j'ai de bons souvenirs que j'y retourneraient forcément si un jour cela est possible. Le fait est que le jeu évolue, et que nous aussi.
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Pour ma part j'ai toujours associé le multi-compte à moins d'ennui, justement. Je suis un joueur monocompte mais je joue de temps à autre en multicompte. L'expérience de jeu est différente :/ Il est clair qu'avec mon eni en donjon à 8, je fais plus de JOL, facebook ou tout autre chose que du dofus.
Je pense que ça vient d'une logique simple : Tu attends moins longtemps ton tour avec 2-3 comptes. Tu réfléchis plus et développe plus de stratégie puisque tu joue plusieurs personnages.
Quand tu joue un personnage dans une équipe de 8, tu joues environ 1/16 iéme du temps de jeu, minimum 1/8iéme (8 personnages + 8 mobs). Rien que monter à 2 personnages joué change radicalement tout.
Je me souviens du jour où j'ai double compte pour la première fois. Non seulement j'ai découvert une autre classe mais j'ai pu sur un combat réfléchir plus stratégiquement qu'avant.

Bref vous l'aurez compris je ne suis pas un anti-multicompte c'est la mort c'est nul. Le jour où le multicompte s'arrêtera, bien que je ne sois pas un gros joueur multicompte, je quitterais surement dofus.
Pour autant je n'encourage pas le multicompte de 8 personnages à soit seul. Il faut quand même, je pense, garder un certain contact avec la communauté.

Même si il est vrai que le temps où je passais 2 heures à chercher des gens pour le donjon wabbit pour finalement avoir la moitié qui abandonnent au bout d'une heure est révolu, je vais toujours jouer un peu avec les gens de ma guilde.
Ou alors tu reflechis à des strategies en discutant avec les autres joueurs de ta team
Ou alors tu joues à un mmo style wow ou t'as pas à attendre pour jouer,qui te demande de jouer à un mmo au tour par tour si t'aime pas attendre ton tour?
Ou si t'aimes le tour par tour y'a des supers jeu qui s'appellent final fantasy,tu peux y jouer solo et garder facebook ouvert à coté,c'est un bon compromis.

Sinon big up pour l'analyse de départ,je plussoie completement,dofus etait mille fois plus interessant avant,l'ambiance et la communauté aussi,on reviendra pas en arriere,c'est dommage mais c'est comme ça.
__________________
Dofus est clairement en perte de vitesse.

Je pense qu'il est possible pour un nouveau MMO de trouver une niche non exploitée, à savoir du 2D ludique, (là où tout le marché s'oriente vers du 3D toujours plus poussé) niche que Dofus a frolé il y a quelques années, et qui pourrait être bien mieux exploitée.

Mon avis : un vrai gamedesign ça vaut tous les graphismes du monde. Compréhension du jeu par les joueurs, entente, plaisir, tout passe par lui.
Citation :

"Salut, moi je suis champion -18 en foot avec mon équipe dans ma région, et je suis fier, et toi ?". "Bah moi, j'ai du temps libre devant moi, donc je cherche un groupe de mobs pour lequel c'est autowin, pour lequel je n'ai absolument pas besoin de réfléchir, et pour lequel je vais enchaîner pendant des heures des combats. Quand, et ça peut prendre des jours, j'aurais enfin eu ce que je voulais, je recommencerai la même chose pour un autre groupe de mobs...".
Si ces groupes sont autowin, c'est qu'ils sont d'une difficulté moindre que celle nécessaire à son niveau...
On peut appeler le donjon ensablé autowin au niveau 100, mais difficile au niveau 35...
Donc si tu veux farmer des mobs trop faibles pour toi, c'est ton problème, mais tu peux aussi te contenter de faire des trucs adaptés à ton niveau, et ce ne sera plus autowin...
Citation :
Publié par [Pou] Kaneda
Pour ma part j'ai toujours associé le multi-compte à moins d'ennui, justement. Je suis un joueur monocompte mais je joue de temps à autre en multicompte. L'expérience de jeu est différente :/ Il est clair qu'avec mon eni en donjon à 8, je fais plus de JOL, facebook ou tout autre chose que du dofus.
Je pense que ça vient d'une logique simple : Tu attends moins longtemps ton tour avec 2-3 comptes. Tu réfléchis plus et développe plus de stratégie puisque tu joue plusieurs personnages.
Quand tu joue un personnage dans une équipe de 8, tu joues environ 1/16 iéme du temps de jeu, minimum 1/8iéme (8 personnages + 8 mobs). Rien que monter à 2 personnages joué change radicalement tout.
Je me souviens du jour où j'ai double compte pour la première fois. Non seulement j'ai découvert une autre classe mais j'ai pu sur un combat réfléchir plus stratégiquement qu'avant.

Bref vous l'aurez compris je ne suis pas un anti-multicompte c'est la mort c'est nul. Le jour où le multicompte s'arrêtera, bien que je ne sois pas un gros joueur multicompte, je quitterais surement dofus.
Pour autant je n'encourage pas le multicompte de 8 personnages à soit seul. Il faut quand même, je pense, garder un certain contact avec la communauté.

Même si il est vrai que le temps où je passais 2 heures à chercher des gens pour le donjon wabbit pour finalement avoir la moitié qui abandonnent au bout d'une heure est révolu, je vais toujours jouer un peu avec les gens de ma guilde.
Je suis entièrement d'accord au sujet du multicompte

Quand je jouais monocompte les combats étaient d'un ennui. Je ratais la moitié de mes tours car je regardais ailleurs. Niveau stratégie j'avais pas d'autre choix que faire comme le multicompte du groupe l'entendait.C'était d'un chiant

Aujourd'hui je joue plus souvent multicompte , mais pas 8 comptes , juste 3-4 comptes , suffisant pour continuer à jouer avec d'autres. Mais je peux jouer comme je l'entend , je ne m'ennuie plus pendant les combats. Puis un autre avantage qui m'est peut-etre un peu plus personnel , j'ai tendance à tenter des donjons un peu "hardcore" en team réduite avec des classes pas réellement avantagées. Et bien en multicompte , je peux! Plus besoin de chercher 3 heures des personnes pour finir avec 2 enis 5 pandas.

Sinon , j'ai pas commencé dofus il y a si longtemps que ça ( juste avant incarnam) mais j'ai aucune nostalgie et je trouve la 2.0 juste > 1.29.
Citation :
Publié par taibot
On a pas du vivre dans le même monde
Je ne me suis jamais fait agressé par un "HL" avant Asnoob, et la map d'aggro de masse au dessus du zaap.

Ensuite, on parle ici surtout du Pve. Il faut pas oublié que le Pvp était quasi inexistant auparavant, il devait y avoir 10% de Bonta, 5/6% de Brakmar, et 84/85 % de neutre
Crédibilité 0%, (CF) l un certain cra qui agressait sur chaque map donc , pour l'exemple sur raval, et au Kek et partout....

Les classes n'étaient pas équilibrés c'est vrai, mais à côté de sa, le pvp n'était pas vraiment présent, donc pour ma part, j'ai aucun mauvais souvenir de ça. (Cible facile spotted ? ) Cf. phrase au dessus

Au passage, ce n'est pas parce que tu as mal vécu le fait de te faire aggro continuellement, que tu dois dire que nous n'avons pas de mémoire

N'empêche que tu dois jouer uniquement pour le Pvp actuellement pour en parler sur 90% de ton post , non j'aime pas le pvp, pas de skill,
juste du stuff...

Tu veux que je te rafraichisse la mémoire aussi ?
Le DC ? Je l'ai souvent eu alors que j'étais lvl 2x /3x, forcément tout le monde rejoignais.Mais biensur lvl 20
Les Hl ? je leur parlait, ils me répondait normalement (Mystika tu me manque,Links aussi, denver aussi, Miss-eni pareil :'( )
Les aggros ? Déjà dis, j'en ai subit aucune. ( tout à ton honneur, mais c'est completement faux)
L'entraide ? T'avais à peine le temps de faire une phrase, qu'on te répondait.
Qui pour bouftou ou Abra
Les crash serveurs lors d'event organisée avec les devs ? Tellement bon :bave:
Les premiers rush de trools ? Marrant ,Comme les crash serveurs
La découverte de la jungle de moon ? Le chateau du Wa Wabbit, qui était Horrible à faire avant sans 3/4 énis et 2 iop ?Mais ça c'était le seul objectif sans guilde
Le rp qui était quand même bien présent, même si les gens ne participaient pas tous ?Quel rp deja que pour faire tueur de kani y'avais personne alors le rp
Les skins tout moche du début ? Bon j'avoue que là, je préférait ceux d'avant la 2.0 (en même temps je m'y habituerais peut être un jour ) On est ok surtout pour le iop 2.0
Les groupes énorme qu'on faisait pour aller chercher une pauvre emote ? Gros délire. La je suis ok aussi
Les mines, les forêts, les champs, qui étaient dispo à tout heure ? Du pur bonheur si je peuis dire toujours le cas :?
T'as aussi oublié de parler des Enis full dommages + Pa + flamiche, qui balançaient du 70 x4 ou 5 comme les iop, ou les sacri dommage, et non ca existait pas les eni dom
Les sérianes (un peu plus vieux) qui ont quand même bien marché au début
Coucou Jiva

L'ambiance inter guilde, avec des guildes qui fonctionnent encore (Krakouclub que j'ai eu l'occasion de recroiser sur Jiva ) heu ok
Les délires à la taverne, quand on s'y retrouvait le soir ok dac
Et bien sur le début du jeu à tainéla <3 oui on est love, mais ok

Moi j'ai vraiment de bons souvenirs.
Même si évidemment pour conclure, ce n'est pas parce que j'ai de bons souvenirs que j'y retourneraient forcément si un jour cela est possible. Le fait est que le jeu évolue, et que nous aussi.
D'accord.
Voorhees pour tes remarques sur le DC, je me demande si t'étais vraiment la quand l'osamodas avec le sort "piqure mortelle" ou quelque chose dont le nom m'a échappé et qui permettait, je crois de tuer 1/20 l'ennemi, ce qui fait que la pluspart des osa aller directement au DC ^^
Citation :
Publié par Miku-Hatsune
Voorhees pour tes remarques sur le DC, je me demande si t'étais vraiment la quand l'osamodas avec le sort "piqûre mortelle" ou quelque chose dont le nom m'a échappé et qui permettait, je crois de tuer 1/20 l'ennemi, ce qui fait que la plupart des osa aller directement au DC ^^
Level 20 dragon cochon, c'est même pas crédible sauf peut-être avec le iop et son bond en 2003.

Faut arrêter... avec les failles, Dofus c'était du bouche à oreilles à cette époque, alors les failles ok ça existait, l'osa pouvait te mettre à l'amande en pvm ok aussi, mais delà à soloter avec un osa lvl 20 le DC....

Et en effet je me souvient pas de ce sort, mais à cette époque au lvl 20 tu avait 50 pv...
Sinon Dofus était pas mieux avant, je pense qu'il était juste plus "sain" de part sa population/popularité et le nombre restreint de serveurs ...
J'ai eu peur en lisant ce post ... je me considère comme un "ancien" joueur, ayant débuter Dofus moi aussi il a 4 - 5 ans et je rejoins l'avais de Voorhees ; on ne peut pas dire que l'ancien Dofus était forcement meilleur.

C'est vrais que la découverte de ce monde (mon premier MMORPG) m'a donné beaucoup de frisson et d'excitation à progresser dans ce jeu.

Je me souviens des séances de drop aux gelées où on avait la possibilité de droper un Gelano qui coûtait une fortune à l'époque. Mais pour ce faire il fallait passer par les percos voleur de drops, les lags (tout simplement horrible, pouvant faire perdre 10 - 15 mn dans un combat), les déconnexion en combat et les enus niv 1 qui ne passaient pas leur tour () ... etc.

Le Dc dans sa caverne était vite devenue une attraction et il était pas rare que certains soir la map était pleine à craquer et dès qu'il apparaissait c'était aux plus rapide d'avoir le privilège de le combattre. Oui un privilège car bien souvent la personne qui entrait en premier s’arrangeait pour faire entrer sa team ou bien kikait les persos les plus BL pour garder que les meilleurs.
Donc, ok c'était fun d'attendre ce Dc, de voir des teams le combattre et drop quelques ressources rares mais alors le problème c'était qu'il était quasiment inaccessible.

Le PvP était lui aussi déséquilibré (Sram restant invisible même en tapant au CaC, bluf ... etc ), les agressions en multi comptes étaient fréquentes pour up son grade facilement. Les rares bon souvenir de PvP que j'ai sont les conquêtes de territoire. En particulier le territoire des dopeuls où il fallait défendre ce territoire au péril de sa vie sous peine de pas avoir accès aux dopeuls et à leurs pierres. Les combats étaient épiques souvent emmenés par 2 - 3 HL suivis par quelques ML. Mais dans l'ensemble le PvP n'était pas mieux. Actuellement le système de traque/prisme est sympa mais est gâché par un déséquilibré de puissance entre les classes.

De même dans le passé le restat, la forgemagie, les dragodindes, les reconnections en combat tout ça n'existait pas et pourtant ce sont des éléments de jeu qui sont devenues importants et appréciés des joueurs.

Bref,dans le passé le monde n'était pas si rose.

----------
Miku-Hatsune : La description de ton serveur semble intéressante mais pour accéder à un serveur japonais, il ne faut pas être installé au Japon ? Car si ce n'est pas le cas j'irais bien faire un petit tour histoire de voir.
Non il ne faut pas y'être installé, on est déjà 3-4 français à jouer enfin a ma connaissance ( Mp moi s'tu veux plus d'info )

@Voorhees, cet piqure existe bien et elle avait 1 chance sur 20 de tuer l'adversaire, j'en suis sur et certain, c'est pas une légende urbaine. Je crois me souvenir que c'étais quelque chose avec "mouche"
Voorhees, tu es d'une mauvaise foi, que c'en est triste :/
Comment peux tu dire que ma crédibilité est nulle et que je ment ... Tu étais à côté de moi quand je jouais ?
C'est sur et certains, ça se voit, je jouais sur Jiva, et donc quand tu ose dire que je ments alors que tu le dis toi même, tu jouais sur d'autres serveurs, laisse moi rire de ta crédibilité
Je vais pas répondre à chacune de tes remarques de mon post, parce que sinon les post deviendrais énorme. Donc pour conclure vite fait, l'ambiance et la façon de jouer sur Jiva, était très différente des autres serveurs, jusqu'à l'apparition du premier lvl 200, qui a finit par ré-équilibré les différences de niveau entre les premiers serveurs.

Et petit plus rien que pour toi, il est évident que je n'ai jamais tuer le DC avec un lvl 2x/3x, mais tu aurais dû comprendre (je vois même pas pourquoi tu as répondu si vite "Mais biensur lvl 20" alors que c'étais évident que c'était moi qui lançait le combat. Pas qui le tuais en solo ...)


Par contre Eke, tu as raison autant que moi, il n'y a pas à tergiversé.
L'ambiance du jeu, la découverte, les bons souvenirs de début du jeu, sont vraiment bien.
Mais à côté de ça, il ne faut pas non plus s'arrêter là. C'est évident, et très bien, que Dofus a évolué avec de bonnes choses, et de mauvaises choses.
Et tu l'as très bien dis, une des meilleurs choses que Dofus a pu ammener, c'est les décos en combat... C'est probablement, mon pire souvenir du début du jeu, où tu mettais 30 minutes à faire un combat qui n'en prenais que 5, à cause d'une déco de masse :/

Et pour reprendre ta phrase qui m'a fait sourire :
"Bref,dans le passé le monde n'était pas si rose."
Et je rajouterais :
'Bref, maintenant la vie dans Dofus n'est toujours pas rose."
@Miku : Ouais, j'avais pas trop songé aux communautés étrangères, mais forcément eux c'est pas comme un nouveau serveur, il n'y a pas de "translation", tout est a bâtir et donc il n'y a pas de multicompte etc au début, tout comme c'était le cas chez nous !
Au départ, ayant commencé à jouer juste après l'arrivée d'incarnam, j'ai donc raté tailéna de peu, je me suis dit que j'aurais aimé arriver un peu plus tôt et connaître cette période nostalgique dont tant de joueurs parlent...
Je me contente de me rappeler de ma découverte, du monde sans bots, sans oto, sans tout un tas de gadjet futile comme les incarnations, les bandits les obvi... (oui c'est sympa mais avouez que c'est pas indispensable...)

Maintenant je me dit que j'ai eu de la chance, quand je vois comment certains joueurs s'accrochent au passé, et ne voient même pas l'évolution positive du jeu... On ne peut pas être contre les améliorations du jeu, puisqu'elles l'améliore! Ce qui gène vraiment les joueurs, c'est la masse de kikoo qui s'est abattue sur le jeu. Et ça, c'est la rançon du succès. On y peut rien, c'est un cercle vicieux, plus dofus marche, plus l'argent rentre et plus le jeu s'améliore, en contre partie le succès amène du monde et dans ce monde, forcément il y a des kikoo...

Le fait que des gens arrêtent en cour de route est toujours pénible, mais ça aussi c'est normal, on a tous nos raison qui font qu'un jour on ne peut plus/veut plus jouer. Vous rencontrerez d'autre personnes, tournez un peu la page des fois...

Bref, à part les kikoo et le multi compte, ainsi que les traques, je ne regrette pas l'évolution de dofus. J'ai perdu plein d'ami en route, ça m'a attristé, mais j'en ai rencontré d'autre, et j'aimerais que certaines personnes se rendent compte que le passé n'est pas forcément égal à quelque chose de meilleur. La nostalgie est assez illusoire, elle garde les meilleurs souvenirs, mais je suis sûr qu'à cet instants ou certains ont joués à d'anciennes version du jeu, certains ont espérés une évolution dans un domaine ou un autre. On ne peut rester figé, ni dans un jeu ni dans la vie d'ailleurs...
Et il n'y a pas que la facilité dans ce jeu, c'est l'insociabilité, personne veut faire des donjons ou sorties avec des inconnues ( pas dans 100% des cas hein mais presque )

C'est pour cela que ça fait extrêmement longtemps que je cherche des joueurs motivés qui seraient prêt à aller sur un serveur, qu'on évolue ensemble, à notre rythme, sans se disperser par la suite.

Recherche sans aucun résultat ... C'est dommage car je suis prêt à être motivé.
Au passage si quelqu'un est dans le même cas que moi, il sait où me mp
Je suis d'accord en tout point avec l'auteur, l'ambiance du jeu a été ruiné par la casualisation du jeu et le multicompte (dont la principale cause est l'emprisonnement des boss en donjon, donc la casualisation).
Certes, il y a eu de nombreuses améliorations, mais à quel prix ? Il me suffit de regarder la page d'accueil du site off pour me dire que ce Dofus est fini, si le jeu en est là ce n'est pas à cause de son succès mais de la politique du studio.
Citation :
Publié par Kilik-Jiv'
Pour montrer que le jeu devient plus facile, tu as de très mauvais exemple, le donjon bworker de l'époque n'etait pas difficile, c'etait juste n'importe quoi. Un donjon qui prend 7H, un donjon qui se fait avec des aberrations (cawotte, pano abrak). Ce donjon était clairement très mal dosé pour l'époque.



Surtout pour ne pas être sur de finir le donjon avec le jet aléatoire de la Ma'


M'enfin si on commence a penser à ça on arrête pas, la nostalgie je l'ai et je l'aurais toujours hein et ce pour n'importe quoi (notamment même si c'est plus récent au système de pvp/faction qui nécessite plus aucun investissement :/)
ouaip pour ma part à l'ouest d'astrub on était genre 5 à s'acharner sur qq bouftou :3 c"etait magnifique
surtout les premiers skins des bouftou ressemblaient à fond à des peluches, ils avaient un cris aggressif quand ils prenaient des coups... mnt ce sont de vraies moutons ! GG ...
aussi au dessus du zaap d'astrub c'était aggroland/spam, quelle joie !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés